Transition | Liste des membres du Gouvernement | Décret N°2020-0074/PT-RM du 05 octobre 2020

Actualités

  1. Ministre de la Défense et des anciens Combattants : Col Sadio CAMARA
  2. Ministre de la Justice, garde des Sceaux : Mohamed Sida DICKO
  3. Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation : Lt Col Abdoulaye MAIGA
  4. Ministre de la Sécurité et de la Protection civile : Col Modibo KONÉ
  5. Ministre la Réconciliation nationale : Col Major Ismaël WAGUÉ
  6. Ministre de la refondation de l’Etat chargé des relations avec les institutions : M. Mohamed COULIBALY
  7. Ministre des transports et des infrastructures : M. Makan Fily Dabo
  8. Ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale : M. Zeyni MOULAYE
  9. Ministre de l’économie et des Finances : M. Alfousseyni SANOU
  10. Ministre des affaires foncières, de l’urbanisme et de l’habitat : M. Dionké DIARRA
  11. Ministre de l’industrie, du commerce et de la promotion des investissements : M. Arouna NIANG
  12. Ministre de la communication et de l’économie numérique : Dr Hamadoun TOURÉ
  13. Ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme : Mme Kadiatou Konaré
  14. Ministre de l’éducation nationale : Pr Doulaye KONATÉ
  15. Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : Pr Amadou KEÏTA
  16. Ministre de la santé et du développement social : Dr Fanta SIBY
  17. Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche : M. Mahmoud OULD MOHAMED
  18. Ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine : Al Hamdou AG ILYÈNE
  19. Ministre du Travail et de la Fonction publique – PPG : Me Harouna Mahamadou TOURÉH
  20. Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle : M. Mohamed Salia TOURÉ
  21. Ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable : Mme Bernadette KEÏTA
  22. Ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille : Mme Bintou Founé SAMAKÉ
  23. Ministre des Mines, de l’Energie et l’eau : M. Lamine Seydou TRAORÉ
  24. Ministre de la Jeunesse et des Sports : M. Moussa AG ATTAHER
  25. Ministre des Affaires religieuses et du Culte : Dr Mahamadou KONÉ.
                                                Bamako, le 5 octobre 2020
                                             Le Président de la Transition, Chef de l’Etat
                                    Bah N’DAW
                                                Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement
                                     Moctar OUANE

Autres articles qui font l'actualité

Rentrée judiciaire 2024-2025 : une justice pour la paix et la cohésion sociale

Ce jeudi 26 décembre 2024, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président du Conseil supérieur de la Magistrature, a présidé l’audience solennelle de la rentrée des Cours et Tribunaux à la Cour suprême de Bamako. Sous le thème « Le rôle de la justice dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale : le cas des élections », cette cérémonie a été l’occasion d’affirmer la justice comme pilier de la refondation nationale. Le choix de ce thème pour la Rentrée judiciaire met en lumière la responsabilité de la justice dans un Mali en pleine transition. Dans son allocution, le Président de la Transition a insisté sur le rôle déterminant de la justice en période électorale. « La justice est appelée à dire le droit en toute circonstance, en mesure de contribuer à la paix sociale », a-t-il affirmé, soulignant son caractère régulateur dans les débats politiques contemporains. Il a exhorté les magistrats à la vigilance et à la responsabilité : « Une mauvaise gestion du contentieux électoral serait préjudiciable à la stabilité de l’État. » Le Président de la Transition a également rappelé les réformes majeures entreprises sous la Transition, notamment l’élaboration d’une nouvelle Constitution et l’adoption d’une loi électorale. Il a salué la création de l’AIGE et l’équilibrage de ses prérogatives avec celles de la Cour constitutionnelle, soulignant que cela permettrait une meilleure gestion des scrutins à venir. « Dans les jours à venir, les lois organiques portant sur les modalités d’organisation, de fonctionnement et de procédure suivie devant la Cour suprême, la Cour constitutionnelle et la nouvelle Cour des comptes seront effectives », a-t-il annoncé. Le Chef de l’État a également mis l’accent sur le renouvellement de l’arsenal juridique pénal pour mieux encadrer le processus électoral et réprimer les infractions. Il a félicité les membres du Conseil National de Transition, du Gouvernement et de la famille judiciaire pour leur contribution à ces avancées, les qualifiant de « textes majeurs, inclusifs et consensuels » pour le Mali. Le Président du Conseil supérieur de la Magistrature a conclu son discours en réitérant son soutien aux acteurs de la justice, particulièrement dans leur lutte contre le terrorisme, la corruption et la délinquance économique. « J’engage le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour mobiliser les moyens matériels, financiers et humains nécessaires pour la bonne organisation des futurs scrutins, seul gage d’un retour apaisé et sécurisé à l’ordre constitutionnel », a-t-il déclaré. Dans une atmosphère solennelle, il a officiellement ouvert l’année judiciaire 2024-2025, exhortant la famille judiciaire à poursuivre son travail avec dévouement et intégrité. À travers ce discours, le Président de la Transition a réaffirmé sa vision d’une justice forte et indépendante, pilier essentiel pour un Mali stable et souverain.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État à l’Ambassadeur d’Algérie au Mali, Président du Comité de Suivi de l’Accord

La Paix et la Réconciliation constituent des objectifs stratégiques majeurs pour le Mali et l’Algérie dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord, issu du processus d’Alger. C’est fort de cela que SEM Boualem CHEBIHI, Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Mali, Président du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) a été reçu, le 1er octobre 2020, par SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat. Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont mis l’accent sur la nécessité et l’urgence de poursuivre la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Pour ce faire, l’Ambassadeur algérien a réaffirmé l’engagement et la disponibilité de son pays à accompagner le Mali dans le processus de Paix, mais aussi et surtout, pour la réussite de la Transition. Le Diplomate algérien a aussi rappelé les liens séculaires entre les deux pays qui, selon lui, sont basés sur la géographie et l’histoire du combat de libération nationale. Il a, enfin, salué la nomination du Chef de l’Etat avant de lui présenter ses félicitations et ses encouragements pour la réussite de sa mission.

Lire »

Le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel reçu par le Président de la Transition

Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce vendredi 5 novembre 2021, le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, l’Ambassadeur Eric Yemdaogo TIARE, en visite de travail au Mali depuis le 31 octobre 2021. Au terme d’une visite de prise de contact avec les Chefs d’État des pays du G5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie et Tchad), le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel a été reçu, ce vendredi, par le Chef de l’État, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA. Cette tournée s’inscrit dans le cadre du dialogue permanent avec les pays membres de l’organisation. « L’objectif de cette mission est d’entendre les Chefs d’État, d’écouter leurs orientations afin de permettre au Secrétariat du G5 Sahel de mener à bien sa mission », a indiqué l’Ambassadeur TIARE à sa sortie d’audience. Le Secrétaire Exécutif de notre organisation commune est sorti de cette audience qui lui a été accordée par le Président de la Transition avec un sentiment de satisfaction. « J’ai eu un entretien très riche avec le Président de la Transition », s’est réjoui l’hôte du jour. « Le Chef de l’État nous a donné des conseils, des orientations précises dont nous allons nous atteler à mettre en œuvre parce qu’il faut travailler essentiellement à soutenir nos forces de Défense et de Sécurité qui sont au charbon tous les jours », a-t-il poursuivi.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :