Suivi des Accords du FOCAC 2024 : Le Président de la Transition reçoit l’Ambassadeur de Chine en audience

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience ce jeudi 17 octobre 2024 l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, SEM Chen ZHIHONG. Cette rencontre a porté sur le suivi des accords signés par le Mali lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) 2024, visant à renforcer la coopération bilatérale dans divers secteurs stratégiques.

Autres articles qui font l'actualité

Œuvres sociales : inauguration de deux forages à Niamakoro kouloubleni et au CSCOM de Niamana Dougoukoro

Dans le cadre des Œuvres sociales de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, une délégation de la Présidence, conduite par le Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBELE, a inauguré le vendredi 26 avril 2024, deux forages dans les quartiers de Niamana kouloubléni et au CSCOM de Niamana Dougoukoro, dans le District de Bamako. La mission avait pour objectif de mettre, officiellement, les points d’eau à la disposition des populations bénéficiaires. Les différents bénéficiaires ont remercié le Président de la Transition pour son soutien pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Selon la Présidente de l’ASACO de Niamana dougoukoro, Mme Dicko Badiallo DIAKITE, avant la réalisation du point d’eau, le personnel de santé partaient chercher l’eau ailleurs, mais aujourd’hui celle-ci est à leur portée et en plus, elle est de bonne qualité (potable). « Grâce à toutes ses réalisations, nous avons constaté une nette amélioration dans les conditions de prise en charge des malades », a-t-elle mentionné. À Niamana Kouloubleni, selon la présidente des femmes, la population s’est même engagée à mettre désormais en place un comité de gestion et de suivi du forage pour optimiser sa durée de vie. Pour sa part, le maire de Niamana, M. Daouda KONE a fait des témoignages sur la pertinence et l’impact du projet. On peut citer, entre autres, la disponibilité de l’eau potable, qui facilite de rendre salubres et utilisables les latrines par l’entretien courant, la diminution substantielle de la facture d’eau ce qui est un grand soulagement pour les foyers démunis, ainsi que l’approvisionnement des riverains en cas de pénurie d’eau et l’entretien des espaces verts. Dans son intervention, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a exhorté les bénéficiaires à formuler des prières pour le Mali et le généreux donateur. Il a également appelé à plus de solidarité entre Maliens.

Lire »
Nouveau collège de la HAC

Communication : présentation du nouveau Collège de la HAC au Chef de l’État

Les membres de la Haute autorité de la communication (HAC) ont été reçus en audience, ce jeudi 11 mai 2023, par le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État. L’objectif de cette visite était de présenter au Chef de l’État le nouveau Collège de la HAC. Sur les neuf (9) membres siégeant au Collège de la HAC, trois (3) sont désignés par le Président de la Transition. Depuis la mise en place du nouveau Collège, « nous n’avions pas encore eu l’opportunité de venir présenter le nouveau bureau au Chef de l’État », a expliqué le Président de la Haute autorité de la communication, Gaoussou COULIBALY, tout en se réjouissant d’avoir eu cette opportunité de présentation ce matin. Au cours de cette cérémonie, le nouveau bureau de la HAC a fait part de quelques-unes de ses préoccupations, notamment l’adoption d’un projet de texte relatif à la carte de presse et à la gestion des réseaux sociaux.  Le projet de texte sur la carte de presse permettra à la HAC d’être suffisamment outillées pour gérer le monde médiatique, a expliqué M. COULIBALY. S’agissant du second projet de texte, il permettra à la Haute autorité de la communication de mieux contrôler les dérapages constatés sur les réseaux sociaux. Des dérapages présentant un impact négatif. La Haute autorité de la communication a d’ores et déjà mise en place une équipe en vue d’élaborer ce projet de texte sur les réseaux sociaux. Un projet qui s’inspirera d’un texte déjà en vigueur dans un pays voisin du Mali. Le Président de la HAC, au nom de l’ensemble des membres de son Collège, s’est dit très satisfait des échanges avec le Chef de l’État qui leur a formulé des conseils et donné son avis sur les différentes préoccupations exprimées.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :