Sortie de crise au Mali : le Conseil panafricain apporte son appui

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État a accordé une audience à une délégation du Conseil panafricain des autorités traditionnelles et coutumières (CPATC), le lundi 20 décembre 2021, au Palais de Koulouba. À l’ordre du jour : la promotion du dialogue pour sortir le Mali des crises qu’il traverse. Les hôtes du jour ont apprécié les initiatives déjà en cours dans ce sens.
« La délégation conduite par Sa Majesté Dada Kokpon est venue ici au Mali pour écouter, voir et asseoir les convictions de l’organisation des têtes couronnées en vue d’aider les parties à s’entendre », a rapporté le Porte-parole de sa Majesté Dada Awiyan Kokpon HOUDEGBE, roi de Dahé au Bénin, le Prince Tatsitsa Gha Théophile, au cours de cette audience.
Après un huis clos avec le Président GOÏTA, le Prince Tatsitsa Gha Théophile, Chargé de la coopération du Conseil Panafricain et Coordonnateur du secrétariat technique permanent, a confié que cette visite se situe dans le prolongement des différentes initiatives déjà en cours afin de trouver une issue favorable à la crise malienne. D’ores et déjà, à travers une dépêche royale adressée au Président de la République du Ghana, Président en exercice de la CEDEAO, le Conseil panafricain a fait savoir ses préoccupations relatives au traitement de la situation malienne, a-t-il indiqué tout en précisant : « Nous avons volontiers voulu plaider à ce sommet la cause des paisibles populations maliennes, au bord du désespoir, qui risquent de se retrouver doublement victimes, en cas de nouvelles sanctions communautaires ».
Vu que le peuple malien subit déjà le poids de la pandémie, de l’insécurité ainsi que des sanctions de la CEDEAO, remarque le Prince Tatsitsa Gha Théophile, il « était important que les chefs traditionnels puissent intervenir auprès des chefs d’État pour que la situation se calme et aussi permettre que les consultations nationales produisent les résultats ». En initiant ces Assises nationales de la refondation, dit-il, le Président GOÏTA se trouve dans la logique de la préservation des valeurs culturelles maliennes, voire africaines. « Le Président est réceptif à cette approche du dialogue, qui puise dans les traditions maliennes », a précisé le Porte-parole de sa Majesté Dada Awiyan Kokpon HOUDEGBE. Cette voie du dialogue, précise-t-il, constitue une des aspirations profondes du peuple malien.
« Le Président est en harmonie avec le peuple malien dans ce sens », a-t-il souligné avant d’expliquer que le Chef d’État malien sait bien aussi qu’il faut dialoguer avec ses pairs de la CEDEAO afin non seulement de leur permettre de comprendre la situation particulière du Mali, mais aussi et surtout pour que les directives qui seront données ne soient pas celles qui viennent de l’extérieur, mais plutôt qui prennent en compte les aspirations du peuple malien.
Selon les précisions du Prince Tatsitsa Gha Théophile, réunis au sein de Danbé Ton, les membres des organisations de la société civile rassurent le peuple malien que leurs cris ont été entendus par les Rois et Dignitaires d’Afrique. Ce déplacement au Mali de cette délégation du Conseil panafricain, pour rencontrer le Chef de l’État, et les prochains jours la classe politique ainsi que la société civile, en est la preuve.
Les hôtes du jour sont repartis satisfaits de cette rencontre parce que le Président GOÏTA a été réceptif à leurs messages. Ils l’ont remercié pour l’accueil, l’écoute et le partage.

Autres articles qui font l'actualité

Soutien à la Transition : Le Président Bah N’DAW reçoit une délégation de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie

Le Président Bah N’DAW a reçu en audience, ce jeudi 22 Avril 2021, l’Honorable Bruno FUCHS,  Président de la Section française de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) et Chef de la délégation de la Mission de bons offices de l’APF. La Mission de bons offices de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, en séjour dans notre pays pour rencontrer les organes de la Transition et leur apporter son soutien, est venue rendre une visite de courtoisie au Chef de l’Etat. La Mission est composée des parlementaires de la France, du Cameroun de la Côte d’Ivoire et du Sénégal et d’un Staff administratif. L’occasion était bonne pour le Chef de la délégation, l’Honorable Bruno FUCHS, de féliciter et remercier le Chef de l’Etat tout en lui réitérant l’accompagnement de l’APF et de toutes les structures de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour la réussite de la Transition. L’Honorable FUCHS a également fait le point des différents échanges qu’ils ont eus avec les personnalités rencontrées et fait part de leur satisfecit. Pour sa part, le Président de la Transition a remercié les parlementaires pour l’intérêt qu’ils portent au Mali et pour leur accompagnement. L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) créée en 1967 est une organisation interparlementaire de 90 pays francophones. Elle a pour mission, entre autres, de mener un travail de réflexion portant sur des sujets tels que les libertés et droits politiques, l’éducation, l’égalité Femme-Homme. Elle est l’Assemblée consultative de la Francophonie.

Lire »

Communiqué de presse relatif à la victoire du Président guinéen à la présidentielle du 18 octobre 2020

Le Président de la Transition SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat a pris acte de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle de la République de Guinée confirmant la victoire de SEM Alpha CONDE à l’élection présidentielle du 18 octobre dernier. A cet effet, en son nom et au nom du peuple malien tout entier, le Chef de l’Etat présente ses chaleureuses félicitations à son homologue guinéen. Il rappelle, à cette occasion, les liens indéfectibles entre le Mali et la Guinée dont le Président Ahmed Sekou Touré avait dit en son temps qu’ils étaient deux poumons du même corps. SEM Bah N’DAW en appelle au civisme et à l’esprit patriotique de tous les Guinéens en vue de la consolidation du progrès et de la paix dans leur pays cher aux panafricanistes du Continent. Bamako le 8 novembre 2020                                                                              La Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République

Lire »

DIPLOMATIE : Cérémonie de présentation des lettres de créances à Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État

Le jeudi 14 novembre 2024, au palais de Koulouba, le Président de la Transition a reçu les lettres de créances de trois nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de la République du Mali. Le premier à être reçu était le nouvel ambassadeur de la République algérienne au Mali, Son Excellence Monsieur Retieb KAMEL. Ce dernier occupait précédemment le poste d’ambassadeur de l’Algérie auprès de la République du Pérou. Au Mali, le diplomate KAMEL est en terrain connu, ayant exercé de septembre 2000 à juillet 2004 en tant que ministre-conseiller à l’ambassade d’Algérie au Mali. Diplômé de l’École nationale d’administration, section diplomatique, il mettra à profit ses riches expériences pour œuvrer à préserver et renforcer les relations d’amitié entre le Mali et l’Algérie. Le second diplomate à présenter ses lettres de créance était Son Excellence Monsieur Murata YUKUO, nouvel ambassadeur du Japon au Mali. Le Japon et le Mali entretiennent de solides relations, notamment dans divers domaines du développement. Avant sa nomination, SE Murata YUKUO, diplômé de la faculté de droit de l’université de Soka, était consul général du Japon à Marseille, en France. Il s’engage désormais à maintenir et à renforcer les liens d’amitié entre les deux pays. Enfin, le Président de la Transition a reçu la lettre d’accréditation de Son Excellence Monsieur Abdullah Saleh SABER, nouvel ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Mali. Spécialiste en droit de résolution des conflits, SE SABER était auparavant premier secrétaire et chargé d’affaires à l’ambassade saoudienne à Douchanbé, capitale du Tadjikistan. À son nouveau poste, il aura pour mission de consolider les relations bilatérales entre le Mali et l’Arabie Saoudite.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :