Solidarité et inclusion sociale : des motos tricycles et des kits alimentaires offerts par le Président de la Transition à Kati

Actualités

Journée internationale des personnes vivant avec un handicap

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, consacrée le 3 décembre de chaque année, l’équipe des Œuvres sociales du Président de la Transition, le colonel Assimi GOÏTA, a remis des motos tricycles et des kits alimentaires à la Fédération locale des personnes handicapées de Kati.

La cérémonie officielle de remise a eu lieu, le mardi 5 décembre 2023, à la préfecture du Cercle de Kati, en présence du Conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou DEMBÉLÉ, du préfet de Kati, Harouna DIARRA, et des heureux bénéficiaires. Cette initiative incluait également la distribution de lunettes et de crèmes solaires à 12 personnes atteintes d’albinisme à Kati.
Ce geste de générosité du Président de la Transition s’est concrétisé par la remise de 20 motos tricycles avec casques, 20 kits alimentaires comprenant du riz, du mil, des pâtes et de l’huile, ainsi que deux kits destinés à la transformation alimentaire et à la fabrication du savon.
Le Préfet du Cercle de Kati a rappelé que la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap a été instaurée par les Nations unies pour favoriser l’insertion sociale de cette couche de la population souvent marginalisée en raison des séquelles laissées par un accident ou une maladie. Harouna DIARRA a expliqué que cette solitude est liée aux normes d’une société axée sur l’efficacité et la performance. Ce qui entrave la pleine intégration des personnes en situation de handicap et favorise ainsi leur exclusion.
Cette remise du Chef de l’État à ces couches vulnérables vise à élaborer des stratégies en faveur de l’émancipation des personnes en situation de handicap. Le Préfet de Kati souligne qu’au-delà des dons ponctuels, il est crucial de sensibiliser l’ensemble de la société afin que chacun puisse contribuer à une solidarité nationale envers nos concitoyens en situation de handicap, leur permettant ainsi de retrouver et de conserver leur mobilité.
Le Président de la Fédération locale des personnes handicapées de Kati a exprimé, pour sa part, sa gratitude envers le Président GOÏTA pour cet acte significatif. Modibo DOUMBIA a également saisi l’occasion pour adresser des doléances au Chef de l’État, notamment la construction du siège de la Fédération et l’application de la Loi d’orientation des personnes en situation de handicap.
Le Conseiller spécial du Président de la Transition, en charge des œuvres sociales, a souligné que, à travers cette Journée internationale, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA cherche à contribuer à l’épanouissement de cette couche de la population. Aguibou DEMBÉLÉ a insisté sur le fait que la solidarité du Président de la Transition s’étend à toutes les couches sociales, tout en soulignant que le Mali ne peut progresser sans la contribution de chacun et que chaque individu compte pour le développement de ce pays.

Autres articles qui font l'actualité

Forum de Bamako : Des résolutions et recommandations pour une transition réussie

Le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW a reçu en audience, ce samedi 22 mai 2021, une importante délégation de participants au Forum de Bamako, conduite par Monsieur Abdoullah COULIBALY, Président de la Fondation du Forum Bamako. Le Forum de Bamako qui est à sa 21ème édition est un cadre de réflexions et d’échanges autour des questions clés qui se posent en Afrique. La présente édition dont les travaux ont pris fin ce samedi 22 mai 2021 a enregistré la participation de diverses personnalités venues d’une vingtaine de pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Elle aura été un véritable espace d’échanges et de partages sur les questions du capital humain comme vecteur principal de progrès des collectivités humaines. L’ancien Premier Ministre Guinéen, Monsieur Kabiné KOMARA, membre influent du comité d’organisation du Forum a indiqué à leur sortie d’audience, qu’il était important, après leurs travaux, de venir témoigner leur gratitude au Chef de l’État, qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de l’événement, à travers son soutien et son accompagnement. « La 21ème édition dont nous venons de clore les travaux a porté sur le capital humain et sa valeur dans le cadre de la Transition Malienne. Ce qui nous a impressionné c’est la façon dont le Président a pris l’ensemble de nos résolutions et recommandations, et surtout son engagement à suivre leurs applications et aussi nous encourager à approfondir les réflexions », a-t-il conclu. Entre autres sujets ayant fait objet de panels du registre thématique de cette 21 édition du Forum de Bamako, il faut signaler la Gouvernance, la Sécurité, la Politique, l’Éducation, la Santé, la Formation professionnelle, le secteur de la Diaspora et en particulier, le bilan et les priorités opérationnelles pour la Transition, un sujet notamment contextuel, dont le Président de la Transition s’est fortement réjoui au regard des défis.  

Lire »

Communiqué de presse relatif à la visite de SEM Bah N’DAW en Algérie

Le Président de la Transition SEM Bah N’DAW se rend en Algérie demain samedi 13 Mars 2021 pour une vsite d’Amitié et de Travail de 72 heures. Au nombre des points qui feront l’objet d’échanges lors de la visite de SEM Bah N’DAW : la Relance du Conseil d’Affaires Algéro-Malien, la Relance du Processus d’attribution de la 4ème Licence mobile et la Relance des activités de recherche pétrolière sur le bloc du Bassin de Taoudéni. La Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence La Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence

Lire »

Refondation : Les membres du CINSERE-ANR reçus par le Président de la Transition

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience, ce mardi 27 décembre 2022, à une délégation du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (CINSERE-ANR). Elle était conduite par Me Amadou Tioulé DIARRA, Coordinateur Général du Comité. Objectif : demander l’accompagnement du Chef de l’État et recueillir ses éventuelles suggestions sur leur rapport d’étape. Installé depuis juillet 2022, le CINSERE-ANR vient de produire un rapport d’étapes, dont le contenu renferme des questionnements. Selon le Coordinateur Général, après l’envoi de ce rapport à la Présidence, le Comité a sollicité une audience auprès du Président GOÏTA. « C’était pour dire que la phase de la conceptualisation est terminée. Nous avons reçu des outils gouvernementaux que nous avons travaillés. Nous avons réussi à les intérioriser. De notre côté, nous avons également produit des outils de contrôle », a indiqué Me Amadou Tioulé DIARRA. Après cette phase de conceptualisation, les membres du CINSERE n’ont pas voulu rencontrer le Gouvernement, le Comité d’orientation, présidé par le Premier ministre, sans rencontrer le Président de la Transition. Cette rencontre marquera le début de la phase d’opérationnalisation. Pour ce faire, le Comité a besoin de l’accompagnement du Chef de l’État. Le Président de la Transition a souhaité que le CINSERE, qui est un instrument suggéré pendant les Assises nationales de la refondation, soit plus près du peuple. En retour, il faudrait que le peuple malien sache ce que c’est que le CINSERE, a expliqué le Coordinateur Général, qui a rapporté les différentes recommandations formulées par le Président de la Transition pour le bon déroulement de la mission du Comité. Des suggestions que le CINSERE-ANR entend bien mettre en œuvre Il va réorienter son travail afin d’être mieux compris non seulement au niveau des villes, mais aussi au niveau des campagnes. Les citoyens devront comprendre « que nous sommes là en tant qu’auditeurs-citoyens. Nous sommes des surveillants de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales parce qu’il faudrait que ces recommandations servent à quelque chose, sinon les Maliens ne comprendraient pas pourquoi ils se sont réunis, du 02 au 31 décembre 2021 ». Ce Comité se positionne donc comme sentinelle du peuple. « Quand nous constatons que la volonté populaire n’est pas mise en œuvre, nous avons le devoir de le signaler, sans complaisance », a indiqué Me Amadou Tioulé DIARRA.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :