Rentrée judiciaire 2024-2025 : une justice pour la paix et la cohésion sociale

Actualités

Ce jeudi 26 décembre 2024, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président du Conseil supérieur de la Magistrature, a présidé l’audience solennelle de la rentrée des Cours et Tribunaux à la Cour suprême de Bamako. Sous le thème « Le rôle de la justice dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale : le cas des élections », cette cérémonie a été l’occasion d’affirmer la justice comme pilier de la refondation nationale.

Le choix de ce thème pour la Rentrée judiciaire met en lumière la responsabilité de la justice dans un Mali en pleine transition. Dans son allocution, le Président de la Transition a insisté sur le rôle déterminant de la justice en période électorale. « La justice est appelée à dire le droit en toute circonstance, en mesure de contribuer à la paix sociale », a-t-il affirmé, soulignant son caractère régulateur dans les débats politiques contemporains. Il a exhorté les magistrats à la vigilance et à la responsabilité : « Une mauvaise gestion du contentieux électoral serait préjudiciable à la stabilité de l’État. »

Le Président de la Transition a également rappelé les réformes majeures entreprises sous la Transition, notamment l’élaboration d’une nouvelle Constitution et l’adoption d’une loi électorale. Il a salué la création de l’AIGE et l’équilibrage de ses prérogatives avec celles de la Cour constitutionnelle, soulignant que cela permettrait une meilleure gestion des scrutins à venir. « Dans les jours à venir, les lois organiques portant sur les modalités d’organisation, de fonctionnement et de procédure suivie devant la Cour suprême, la Cour constitutionnelle et la nouvelle Cour des comptes seront effectives », a-t-il annoncé.

Le Chef de l’État a également mis l’accent sur le renouvellement de l’arsenal juridique pénal pour mieux encadrer le processus électoral et réprimer les infractions. Il a félicité les membres du Conseil National de Transition, du Gouvernement et de la famille judiciaire pour leur contribution à ces avancées, les qualifiant de « textes majeurs, inclusifs et consensuels » pour le Mali.

Le Président du Conseil supérieur de la Magistrature a conclu son discours en réitérant son soutien aux acteurs de la justice, particulièrement dans leur lutte contre le terrorisme, la corruption et la délinquance économique. « J’engage le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour mobiliser les moyens matériels, financiers et humains nécessaires pour la bonne organisation des futurs scrutins, seul gage d’un retour apaisé et sécurisé à l’ordre constitutionnel », a-t-il déclaré.

Dans une atmosphère solennelle, il a officiellement ouvert l’année judiciaire 2024-2025, exhortant la famille judiciaire à poursuivre son travail avec dévouement et intégrité. À travers ce discours, le Président de la Transition a réaffirmé sa vision d’une justice forte et indépendante, pilier essentiel pour un Mali stable et souverain.

Autres articles qui font l'actualité

Message du Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État suite au décès du Maréchal du Tchad, SEM Idriss DEBY ITNO

Je viens d’apprendre avec une profonde tristesse le décès brutal, au combat, les armes à la main de notre frère et ami, le Maréchal du Tchad, Son Excellence Monsieur Idriss Deby ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées du Tchad. En cette douloureuse circonstance, je m’incline devant sa mémoire. J’adresse au Peuple, aux hautes Autorités tchadiennes et à la famille de l’illustre disparu mes condoléances les plus attristées. La disparition du Président Idriss DEBY ITNO est une lourde perte, non seulement pour son pays, le Tchad pour lequel il est allé jusqu’au sacrifice suprême, mais aussi pour la région sahélienne et l’Afrique. Il s’est illustré dans notre histoire récente qu’il a d’ailleurs contribué à façonner par son engagement et sa vision d’une Afrique unie et forte. En ces moments de grande tristesse, le Peuple et le Gouvernement du Mali témoignent de leur reconnaissance et de leur gratitude au Peuple et au Gouvernement du Tchad pour le soutien multiforme apporté, sous la direction du Maréchal, à la paix, à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme au Sahel. Puisse Allah l’accueillir dans son paradis firdaws./. Bamako, le 20 avril 2021 SEM Bah N’DAW Président de la Transition, Chef de l’État

Lire »

Communiqué de presse relatif à la visite de travail du Chef de l’État au Tchad

A l’invitation de SEM le Maréchal Idriss Deby ITNO, Président de la République du Tchad, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW effectuera une visite de travail à N’djamena à compter de ce samedi 13 février 2021. Dans la capitale tchadienne, SEM Bah N’DAW prendra part à la 7ème Conférence ordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel, du 14 au 16 février prochain.                                       Bamako, le 12 février 2021.                                     La Cellule de Communication et de Relations publiques

Lire »
FEDERATION RUSSE - MALI AUDIENCE KOULOUBA 02 12 2023-63 - Grande

Coopération bilatérale : le Président de la Transition reçoit une délégation ministérielle russe

Le Chef de l’État, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a accueilli le samedi 2 décembre 2023, au Palais de Koulouba, une délégation ministérielle russe. L’objectif de cette visite était d’échanger et de rassurer les autorités maliennes sur l’envoi imminent d’experts russes dans divers secteurs afin d’évaluer les opportunités de renforcement de la coopération entre la Fédération de Russie et la République du Mali.   Les semaines à venir promettent d’être très dynamiques au Mali, avec l’arrivée successive d’experts russes chargés d’évaluer les secteurs énergétiques, des transports, des télécommunications, ainsi que les mines. L’objectif principal est de traduire rapidement les engagements en actions concrètes afin de résoudre les problèmes majeurs auxquels le peuple malien est confronté. À l’issue des sessions de travail entre les ministres de l’Économie, de la Défense, des Transports et des Télécommunications, une réunion élargie impliquant toutes les parties s’est tenue avec le Président de la Transition. La délégation russe a exprimé sa satisfaction quant à la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), qu’elle considère comme un cadre idéal pour la coopération entre la Fédération de Russie et les États du Sahel. Selon les émissaires de Vladimir POUTINE, cette Alliance offre une plateforme privilégiée pour lutter ensemble contre le terrorisme, un fléau qui sévit dans la sous-région depuis plus d’une décennie, et qui constitue la priorité absolue des autorités transitoires dans ces pays. Ils ont également souligné que l’AES favorisera le développement économique de la région. La partie russe a également salué la reprise de Kidal, considérée comme le fruit du dynamisme de la coopération russo-malienne. Une coopération qui s’est renouvelée et renforcée sous la présidence de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition. À l’issue de cette rencontre au Palais de Koulouba, d’importantes décisions ont été prises. Dans les deux prochaines semaines, une équipe d’experts russes atterrira à Bamako pour évaluer le système énergétique malien ainsi que d’autres domaines stratégiques tels que les mines, le trafic ferroviaire, les réseaux de télécommunication, etc. Dans le secteur agricole, des intrants seront rapidement fournis pour soutenir les agriculteurs maliens. Le Président de la Transition a salué la détermination du Président russe à déployer une mission d’une telle envergure dans son pays pour des projets d’envergure. Tout en exprimant sa satisfaction du niveau actuel de coopération avec la Russie, le Président GOÏTA a souligné l’importance de la renforcer davantage.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :