Rencontre avec les forces vives de la Nation : Le Président GOITA appelle le Patronat et la Presse à s’impliquer davantage pour la Paix et la Stabilité

Actualités

Dans la dynamique de rassembler l’ensemble des Maliens pour une Transition réussie, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a initié depuis la semaine dernière, une série de rencontres d’informations à l’intention des forces vives de la Nation. Il était ce mardi matin face au Patronat et à la Presse malienne pour les informer des raisons qui ont conduit à la situation qui prévaut actuellement dans le pays.

Tout d’abord, le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la Transition, le Capitaine Demba N’DAW a présenté de façon chronologique les difficultés et les blocages dans le travail gouvernemental ayant abouti aux événements du 24 au 25 mai 2021. Il est ensuite revenu sur les conclusions du Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali, tenu le dimanche 30 mai à Accra au Ghana. Le Capitaine N’DAW a salué la suspension du mot d’ordre de grève de l’UNTM avant de rappeler l’arrêt de la Cour Constitutionnelle installant le Colonel Assimi GOITA dans ses nouvelles fonctions de Chef de l’Etat.

Poursuivant son intervention, le Président de la Transition a a insisté sur la place prépondérante qu’occupe le Patronat dans la stabilité sociale du pays. En raison du rôle majeur du Patronat dans l’économie malienne, le Président de la Transition a exhorté les « Patrons » à s’investir davantage dans la réduction du cout de la vie, gage d’apaisement des souffrances des populations. « Vous avez un rôle majeur à jouer dans la stabilité sociale. Je sollicite votre accompagnement et soutien pour un Mali stabilisé. Je vous invite également à nous aider à réduire le coût de la vie pour apaiser la souffrance de nos populations », a-t-il souligné.

Le Président de la Transition a également tenu à préciser que : « la stabilité n’est pas que militaire, elle est aussi sociale, politique et économique ». C’est pourquoi, dans le souci d’apaiser les tensions et faire face aux priorités du moment, il a été décidé de confier le poste de Premier au M5-RFP.

Le Colonel Assimi GOITA a aussi invité ses hôtes du jour à s’impliquer davantage pour que la Transition soit un franc succès. « Faisons-en sorte que d’ici la fin de cette Transition que nous soyons fiers de ce que nous aurons fait pour notre pays, nos enfants et les générations futures ». Le Mali, selon le Président de la Transition, a besoin d’hommes de caractère prêts à se sacrifier pour la cause nationale.

Face à la presse, le Colonel GOITA a été sans équivoque : « Nous n’avons d’autre agenda que celui d’un Mali uni et indivisible. Nous sommes contre tout acte tendant à mettre en mal la cohésion au sein des Forces Armées et de Sécurité. Notre action, c’était pour éviter ce risque majeur ». Il a ainsi invité les hommes de médias à « prêcher la bonne parole, chercher et vérifier les informations avant de les diffuser, lutter contre la mauvaise information surtout au sein des Forces Armées et de Sécurité ».

Pour le Président de la Transition, le Mali a besoin d’un sursaut et de la mobilisation au niveau de la presse pour faire la différence et réussir cette Transition. Et de conclure : « Je sais compter sur votre engagement patriotique et votre sens du professionnalisme ».

Autres articles qui font l'actualité

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :

Share on twitter
Share on facebook
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on telegram