Rencontre avec les forces vives de la Nation : Le Président GOITA appelle le Patronat et la Presse à s’impliquer davantage pour la Paix et la Stabilité

Actualités

Dans la dynamique de rassembler l’ensemble des Maliens pour une Transition réussie, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a initié depuis la semaine dernière, une série de rencontres d’informations à l’intention des forces vives de la Nation. Il était ce mardi matin face au Patronat et à la Presse malienne pour les informer des raisons qui ont conduit à la situation qui prévaut actuellement dans le pays.

Tout d’abord, le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la Transition, le Capitaine Demba N’DAW a présenté de façon chronologique les difficultés et les blocages dans le travail gouvernemental ayant abouti aux événements du 24 au 25 mai 2021. Il est ensuite revenu sur les conclusions du Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali, tenu le dimanche 30 mai à Accra au Ghana. Le Capitaine N’DAW a salué la suspension du mot d’ordre de grève de l’UNTM avant de rappeler l’arrêt de la Cour Constitutionnelle installant le Colonel Assimi GOITA dans ses nouvelles fonctions de Chef de l’Etat.

Poursuivant son intervention, le Président de la Transition a a insisté sur la place prépondérante qu’occupe le Patronat dans la stabilité sociale du pays. En raison du rôle majeur du Patronat dans l’économie malienne, le Président de la Transition a exhorté les « Patrons » à s’investir davantage dans la réduction du cout de la vie, gage d’apaisement des souffrances des populations. « Vous avez un rôle majeur à jouer dans la stabilité sociale. Je sollicite votre accompagnement et soutien pour un Mali stabilisé. Je vous invite également à nous aider à réduire le coût de la vie pour apaiser la souffrance de nos populations », a-t-il souligné.

Le Président de la Transition a également tenu à préciser que : « la stabilité n’est pas que militaire, elle est aussi sociale, politique et économique ». C’est pourquoi, dans le souci d’apaiser les tensions et faire face aux priorités du moment, il a été décidé de confier le poste de Premier au M5-RFP.

Le Colonel Assimi GOITA a aussi invité ses hôtes du jour à s’impliquer davantage pour que la Transition soit un franc succès. « Faisons-en sorte que d’ici la fin de cette Transition que nous soyons fiers de ce que nous aurons fait pour notre pays, nos enfants et les générations futures ». Le Mali, selon le Président de la Transition, a besoin d’hommes de caractère prêts à se sacrifier pour la cause nationale.

Face à la presse, le Colonel GOITA a été sans équivoque : « Nous n’avons d’autre agenda que celui d’un Mali uni et indivisible. Nous sommes contre tout acte tendant à mettre en mal la cohésion au sein des Forces Armées et de Sécurité. Notre action, c’était pour éviter ce risque majeur ». Il a ainsi invité les hommes de médias à « prêcher la bonne parole, chercher et vérifier les informations avant de les diffuser, lutter contre la mauvaise information surtout au sein des Forces Armées et de Sécurité ».

Pour le Président de la Transition, le Mali a besoin d’un sursaut et de la mobilisation au niveau de la presse pour faire la différence et réussir cette Transition. Et de conclure : « Je sais compter sur votre engagement patriotique et votre sens du professionnalisme ».

Autres articles qui font l'actualité

ŒUVRES SOCIALES DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION : Remise de kits alimentaires aux familles vulnérables dans le cercle de Fana

Dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’Etat, une opération de distribution de kits alimentaires s’est tenue ce vendredi 13 mars 2026 dans le cercle de Fana, au profit des populations vulnérables. La cérémonie, présidée par le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBÉLÉ, chargé des œuvres sociales, a enregistré la présence des autorités administratives, religieuses et coutumières du cercle de Fana. Les dons, composés d’huile, de pâtes alimentaires, de riz, de lait en poudre, de thé Lipton et de dattes, ont permis de soutenir 500 familles. Prenant la parole, M. Tata FANE, Maire de la Commune de Fana, et M. Tahirou TAPILY, Préfet du cercle de Fana, ont salué cette initiative qui vient soulager de nombreuses familles en cette période de solidarité. Au nom des bénéficiaires, M. Étienne TRAORE a exprimé sa profonde gratitude au Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, pour ce geste de générosité qui contribuera à améliorer le quotidien des populations démunies. Pour sa part, M. Aguibou DEMBÉLÉ a transmis les salutations du Chef de l’État et rappelé l’importance de renforcer la solidarité et la cohésion entre les Maliens, particulièrement en cette période de Ramadan, marquée par l’entraide et le partage.

Lire »

Amadou Kébé dit Dr Keb et Ousmane Coulibaly alias Bacozy libérés après trois mois et quinze jours de captivité

Enlevé le 29 juillet 2021 à Goundam, dans la région de Tombouctou, Amadou Kébé communément appelé Dr Keb à été libéré, lundi 15 novembre 2021. Son compagnon Ousmane Coulibaly dit Bacozy recouvre aussi sa liberté après plus de trois mois de captivité. Ce matin, les deux artistes ont été reçus par le Président de la Transition, SE Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, au Palais présidentiel de Koulouba. Cette libération a été obtenue grâce à la conjonction des efforts entre les forces armées et de sécurité et les services de renseignements du Mali auxquels le Président de la Transition a adressé ses encouragements. Par la même occasion, le Chef de l’Etat réitère la ferme volonté des autorités maliennes à obtenir la libération de toutes les personnes retenues en otage sur le territoire malien.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :