Remise de moyens d’opérations par le Président de la Transition: Une lueur d’espoir de plus au sein des troupes

Actualités

Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des forces armées Maliennes, la ville garnison de Kati a abrité ce vendredi 3 Décembre 2021, la cérémonie officielle de remise d’armements et de moyens roulants, sous la haute présidence de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef Suprême des Armées.
L’événement a enregistré la présence du Premier ministre Chef du Gouvernement, du Président du Conseil National de Transition, du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et de certains membres du gouvernement ainsi que plusieurs autres personnalités Civiles et militaires. Un geste fort qui en dit long sur la volonté du Président de la Transition de lutter contre le Terrorisme et le banditisme transfrontalier, mais aussi et surtout à œuvrer pour la restauration de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Cet important lot de matériels roulants, d’équipements militaires reçu par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants à travers le Chef d’état-major général des Armées, des mains du Chef Suprême des Armées qui, faut-il le rappeler équivaut à la dotation de 16 Compagnies, soit quatre (4) Groupements Tactiques Interarmes (GTIA), composés de véhicules tactiques de combat (KIA et Mengshi), d’engins blindés, de camions logistiques, d’ambulances et d’armes individuelles et collectives.
Selon le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, cette remise de matériels roulants et d’équipements militaires atteste de l’engagement permanent du Chef Suprême des Armées à doter nos vaillantes troupes d’équipements adaptés à la menace. « C’est le défi majeur pour l’ensemble des Maliens », a aussi indiqué le Colonel Sadio CAMARA dans son intervention avant d’ajouter que ce défi doit être relever vaille que vaille pour « rendre accessible un avenir riche de belles promesses et redonner confiance à ces millions de Maliennes et de maliens, qui face à la barbarie humaine ne cessent de se battre pour préserver leurs libertés, leurs cultures, leurs dignités, leurs identités souvent jusqu’au sacrifice ultime », a-t-il poursuivi. Une opportunité pour le Colonel Sadio CAMARA de faire remarquer que les Forces de Défenses et de Sécurité du Mali contribuent sans relâche à l’exécution du plan d’action du Gouvernement, présenté le 30 juin 2021 par le Premier ministre et validé par le Conseil national de Transition, suivant la vision du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées.
Considérant que le renforcement de la sécurité est l’un des axes prioritaires du Gouvernement, et que la Sécurité passe par une mise à la disposition de l’armée, de moyens humains et matériels adéquats afin de répondre aux impératifs opérationnels, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a rappelé les propos du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, en ces termes; « Vu ce que les forces de et de Sécurité maliennes accomplissent avec le strict minimum, aucun sacrifice n’est de trop pour les doter du maximum.»
À la hiérarchie militaire et aux troupes, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a déclaré compter sur l’utilisation judicieuse et efficace des équipements et moyens roulants désormais mis à leur disposition.

Autres articles qui font l'actualité

Audience accordée par le Chef de l’État au Ministre marocain des Affaires étrangères

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a reçu la visite d’une délégation marocaine conduite par SEM Nasser BOURITA, Ministre marocain des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en présence du Vice-président, Colonel Assimi GOITA. Le Chef de la Diplomatie marocaine est porteur d’un message d’encouragement, d’amitié et de solidarité de sa Majesté le Roi Mohamed VI à l’endroit des autorités maliennes et le Peuple malien. Selon M. BOURITA, il s’agit d’un message d’encouragement par rapport à toutes les actions importantes qui ont été prises pour classer le Mali sur la voie d’une transition apaisée et prometteuse et permettant de construire le Mali de demain. C’est également un message de solidarité pour réitérer la disponibilité du Maroc à accompagner le Mali dans cette phase importante de son histoire récente. Au Diplomate marocain de poursuivre : « Aujourd’hui, dans ces circonstances particulières, le Maroc est prêt conformément aux orientations du Roi Mohamed VI à accompagner toutes les priorités et tous les programmes qui seront définis par les autorités maliennes durant cette période ». Auparavant, le Ministre BOURITA a rencontré les forces vives de la Nation auxquelles il a transmis un message d’amitié de sa Majesté Mohamed VI pour que tous se mobilisent autour de la réussite de cette Transition. Enfin, il a laissé entendre que parmi les forces vives tous ceux qui ont une influence ou qui peuvent aider, doivent contribuer de manière à ce que cette transition soit faite par les maliens et pour les maliens.

Lire »

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 27 janvier 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 janvier 2021, par visioconférence, sous la présidence de Monsieur Moctar OUANE, Premier ministre, Chef du Gouvernement.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté des projets de textes ;
– et entendu une communication.

Lire »
Union internationale des parlementaires

La Communauté parlementaire mondiale salue les avancées politiques au Mali

Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État a accordé une audience, à Son Excellence Martin CHUNGONG, Secrétaire Général de l’Union Internationale parlementaire. Cette rencontre qui a eu lieu le mardi 16 mai 2023 s’est tenue à Koulouba. SE CHUNGONG était porteur d’un message de l’Union Internationale parlementaire au Président de la Transition. Il s’agissait d’une visite de courtoisie à Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, a déclaré le Secrétaire Général de l’Union Internationale parlementaire, à sa sortie d’audience. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’information sur l’évolution politique du Mali, sous le leadership du Colonel Assimi GOITA. Plusieurs dossiers ont été abordés au cours de cette audience. Il a surtout été question de l’appui de l’Union Internationale Parlementaire au Conseil national de transition (CNT), organe législatif de la Transition, en vue de mener à bien le processus de retour à l’ordre constitutionnel normal. Son Excellence Martin CHUNGONG, tout en témoignant l’amitié de l’Union internationale parlementaire au Chef de l’État, a indiqué que l’Union internationale parlementaire reste engagée aux côtés du peuple malien pour le bon déroulement du processus afin de permettre à ce peuple de profiter des fruits de la démocratie. Le Secrétaire Général de l’Union Internationale parlementaire s’est dit rassuré de la volonté des plus hautes autorités du Mali de mener à bien la feuille de route pour le retour à l’ordre constitutionnel.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :