Remaniement ministériel : le Président de la Transition a reçu les ministres sortants

Actualités

Ministres sortant
Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce jeudi 6 juillet 2023, l’ensemble des ministres sortants, à Koulouba.
En présence du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, les ministres sortants du Gouvernement de Transition ont tous répondu à l’invitation du Président de la Transition qui a saisi cette occasion pour les féliciter et leur témoigner la reconnaissance du peuple malien tout en les rassurant de sa disponibilité en dépit de la fin de leur mission au sein du Gouvernement.
Au nom de l’ensemble des ministres sortants, le Premier ministre n’a pas manqué de remercier le Président GOITA pour son leadership éclairé.
« Nous avons écrit, sous sa haute direction, une des pages les plus glorieuses de notre histoire récente », a indiqué le Dr Choguel Kokalla MAIGA qui précise que cette rencontre est « unique dans l’histoire récente de notre pays. Les ministres sortants étaient visiblement ravis de cette rencontre d’au revoir et non d’adieu.
« C’est aussi cela le Mali Koura », s’est réjoui le Chef du Gouvernement.
Une photo de famille a mis fin à la rencontre.

Autres articles qui font l'actualité

KOULOUBA : Le Président de la Transition reçoit la commission intergouvernementale mixte Mali-Russie

Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État a accordé une audience, ce mardi 29 juillet 2025, aux membres de la commission intergouvernementale mixte Mali-Russie. Cette audience qui intervient en marge de la première session de la commission mixte qui se tient à Bamako et un mois après la visite du Chef de l’État en Russie traduit à juste titre l’excellence des relations entre les deux pays. Cette rencontre avec le Président GOÏTA visait à faire le point sur l’état d’avancement des travaux de la commission et la mise en œuvre des orientations des deux Chefs d’État. À cette occasion, les membres de la délégation russe en concertation avec leurs homologues maliens ont présenté la structure finale de la commission, confirmant le démarrage effectif des travaux. M. Sergueï TSIVILEV, Ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie, a salué la célérité de la mise en place de la commission. « Nous avons informé Son Excellence de l’état d’avancement des travaux de la commission avec la création de sept sous-commission, chargée des secteurs de l’énergie, l’éducation, la recherche scientifique et l’enseignement supérieur, la santé et les mines pour une prise en charge efficace des différentes préoccupations. Le Président nous a instruit de tout mettre en œuvre pour surmonter les difficultés et maintenir le rythme soutenu de travail », a-t-il déclaré. Pour sa part, le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousseini SANOU, a expliqué la portée stratégique de cette commission mixte pour le développement économique de notre pays. « Cette première session de travail nous a permis d’établir un véritable schéma de travail pour les projets en cours et futurs entre nos deux pays. Il s’agit de maintenir cette dynamique pour obtenir des résultats probants au bénéfice de nos deux peuples », a-t-il souligné. Le Chef de l’État s’est félicité de la bonne tenue de cette première session de travail. Il a exhorté les deux parties à poursuivre les efforts pour l’obtention de résultats concrets et au renforcement des liens de partenariats stratégiques pour le bonheur de nos populations.

Lire »

Le Président Assimi GOÏTA accorde une audience à l’envoyé spécial du Président sénégalais pour le Sahel

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef d’État, a accordé, ce jeudi 17 octobre 2024, une audience à l’envoyé spécial du Président sénégalais pour le Sahel, Pr Abdoulaye BATHILY. Portant un message de fraternité et de solidarité du Président sénégalais Bassirou Diomaye FAYE, la visite de Pr Bathily s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations bilatérales et régionales. À l’issue de l’entretien, Pr Bathily a rappelé les liens indéfectibles qui unissent le Mali et le Sénégal. « Il n’y a pas une seule communauté au Sénégal qui ne soit liée à une autre au Mali, et vice-versa. L’histoire et la géographie nous imposent de rester ensemble pour forger un avenir commun de prospérité », a-t-il déclaré. Il a également souligné la volonté des deux présidents de consolider l’unité régionale et africaine, malgré les défis rencontrés par certaines organisations régionales. Appréciant la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), Pr BATHILY a appelé à maintenir la coopération entre les États de la région tout en explorant les voies d’une intégration plus large. « Ce qu’on peut accomplir à deux ou trois, il faut le faire, mais il est aussi important de continuer à explorer les collaborations plus larges, et même de les améliorer », a-t-il affirmé. Pour Pr BATHILY, l’objectif est clair : favoriser l’épanouissement des citoyens de la région, tant sur les plans économiques que culturels. Il a évoqué la nécessité d’un espace économique ouvert, où les opérateurs des deux pays pourraient mener leurs activités librement et prospérer. En conclusion, il s’est réjoui de l’engagement réitéré du Président GOÏTA à renforcer les liens entre les États du Sahel, dans l’intérêt des peuples de la région.

Lire »
Remise à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées

Journée internationale des personnes handicapées : le Président GOÏTA affirme son engagement envers l’autonomisation

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre de chaque année, Son Excellence le colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a exprimé sa solidarité envers les personnes atteintes de handicaps physiques, le dimanche 3 décembre 2023. Cet élan de solidarité, se prolongera tout au long du mois de décembre dans le cadre des œuvres sociales du Chef de l’État. La cérémonie a été honorée par la présence du chef de quartier de Bamako-Coura, Bourama TRAORE, ainsi que  par celle du représentant du maire de la Commune III, Cheick Fanta Mady TRAORE. Le lancement a débuté par la remise de matériels de sonorisation et d’orchestre à la troupe « Hineso ». La cérémonie a également été agrémentée de performances de la troupe « Hineso », de démonstrations de Kungfu Otsu par des personnes vivant avec un handicap, et de compétitions d’haltérophilie « développé couché » dans les catégories « homme » et « femme ». La Présidente de la Fédération malienne des associations des personnes vivant  avec un handicap, Mme Djikiné Hatoumata GAKOU, a souligné l’importance de la Journée mondiale des personnes handicapées, instaurée en 1992 par les pays membres des Nations Unies. Elle a également remercié  le Président de la Transition pour l’attention qu’il porte aux personnes handicapées. Mme Djikiné Hatoumata GAKOU a insisté sur la nécessité d’autonomiser les personnes handicapées, citant l’exemple louable du Président de la Transition dotant la troupe « Hineso » de matériels de sonorisation et d’instruments musicaux pour favoriser leur épanouissement. Le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, a souligné que cette œuvre de solidarité envers les personnes atteintes de handicaps physiques s’étendra tout au long du mois de décembre, avec des activités planifiées dans plusieurs localités du pays. La compétition d’haltérophilie, mettant en vedette des participants en situation de handicap, a été organisée pour marquer le début de ce mois de solidarité. La cérémonie s’est achevée par la remise des prix aux participants, aussi bien dans la catégorie homme (Aboubacar DJIBO, Daouda N’DIAYE et Cheick Amala KANE) que dans la catégorie femme (Adame SISSOKO, Mariam COULIBALY et Kourotoume COULIBALY). Chaque lauréat a reçu une enveloppe symbolique de la part du Chef de l’État, soulignant ainsi l’esprit d’inclusion et de reconnaissance.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :