Recherche scientifique : le Président de la Transition pose la première pierre du Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali

Actualités

Pose de la première pierre du Centre de robotique
Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé, ce mercredi 7 juin 2023, la cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali (CIAR-Mali), à Kati Sirakoro Niaré.
Cet établissement, premier du genre au Mali, participe à la promotion des sciences mathématiques, de la technologie et de l’ingénierie. À travers une telle initiative, les autorités maliennes entendent mettre à la disposition du pays des recherches de qualité au service des ambitions du Mali. Un pays qui devient de plus en plus une terre d’innovation et d’avancées technologiques.
À l’entame de ses propos, le Président de la Transition a commencé par remercier le maire de Kati pour avoir accepté la construction de ce centre dans sa circonscription. Il a aussi remercié et félicité ces jeunes génies maliens qui, depuis 2017, ont valablement représenté leur pays dans les compétitions internationales de robotique.
La construction de ce centre, sur les instructions du Chef de l’État, participe à l’accompagnement et à l’encouragement de ces génies qui ne cessent de faire honneur au Mali à travers le monde. « Le monde connait beaucoup de bouleversements à cause des nouvelles technologies et se dirige vers une nouvelle révolution industrielle. Le Mali se doit d’être présent à cette révolution », a indiqué le Président de la Transition dans son interview à la presse.
La souveraineté retrouvée du Mali doit se refléter dans tous les domaines, y compris les domaines scientifiques et industriels. « Je suis convaincu que la recherche dans les domaines scientifiques et technologiques est un pas vers notre souveraineté scientifique et industrielle », estime le Chef de l’État avec la conviction que les résultats probants qui seront obtenus de ces recherches impacteront positivement tous les domaines de développement tels que la santé, l’environnement, la gestion des mines et de l’énergie et surtout la défense et la sécurité.
« Ces génies constituent un espoir pour le Mali et nous leur faisons confiance », a conclu le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA.

Autres articles qui font l'actualité

Le Marathonnier Modibo DIARRA effectue sa deuxième marche

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu, mercredi 23 février 2022, au Palais de Koulouba, Modibo DIARRA, un Marathonnier qui a parcouru la distance Kadiolo-Bamako, pour manifester son soutien à la Transition. Pour témoigner son amour à la Patrie, il a remis au Président GOÏTA le drapeau national. « J’ai marché de Kadiolo à Bamako pour remercier le Colonel Assimi GOÏTA et tout le gouvernement de la Transition pour tout ce qu’ils font pour ce pays », a-t-il confié à la presse avant de souligner que c’est sa deuxième marche pour Bamako. Pour la première fois, en mars 2021, il a parcouru la distance Abidjan-Bamako. Selon ses précisions, cette marche vise surtout la cohésion, la réconciliation et la paix au Mali en raison de la situation qui prévaut dans le pays.

Lire »

Le Président de la Transition reçoit Dr Mohammed Bin Abdulaziz AL-KHULAIFI, Secrétaire d’État du Qatar, Porteur d’un message de l’Émir du Qatar

Le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a accordé une audience, ce mercredi 26 février 2025, à Dr Mohammed Bin Abdulaziz AL-KHULAIFI, Secrétaire d’État du Qatar. L’émissaire qatari a transmis un message de solidarité et d’amitié de l’Émir du Qatar et a salué les efforts des autorités maliennes en matière de sécurité et de développement. Dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques entre le Mali et le Qatar, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience, ce mercredi 26 février 2025, Dr Mohammed Bin Abdulaziz AL-KHULAIFI, Secrétaire d’État du Qatar. Dr AL-KHULAIFI était porteur d’un message de solidarité et d’amitié de l’Émir du Qatar. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée diplomatique en Afrique visant à consolider les liens entre Doha et les pays de la sous-région. L’audience s’est tenue en présence du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulaye DIOP, ainsi que du Ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni SANOU. À cette occasion, le Secrétaire d’État qatari a salué la coopération entre les deux nations ainsi que les efforts des autorités maliennes dans la lutte contre le terrorisme et le développement socio-économique du pays. Cette visite témoigne de la volonté des deux nations de consolider leur partenariat et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération au bénéfice de nos populations.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :