Ouverture de la 7ème Conférence des Chefs d’État du G5 Sahel à N’Djamena

Actualités

Le Sommet du G5 Sahel comptant pour sa 7ème session ordinaire a débuté, ce lundi 15 février 2021 à N’Djamena dans la capitale tchadienne. C’était en présence des Chefs d’Etat du Mali, du Niger, de la Mauritanie, du Burkina Faso et du Ghana.

Placée sous la haute présidence du Président Maréchal, Son Excellence Monsieur Idriss Deby ITNO, la cérémonie d’ouverture a mobilisé les personnalités au niveau régional, sous régional et International à savoir des représentants d’organisations gouvernementales, non gouvernementales, les acteurs impliqués dans la gestion de la lutte contre le terrorisme, le crime transfrontalier au Sahel, le développement social, économique et culturel des pays membres du G5 Sahel. Outre les Chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel, plusieurs autres membres de Gouvernements y ont signifié leur présence.

Par ailleurs, il faut également signaler la présence du Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki MAHAMAT, des Présidents et Directeurs des grandes institutions à savoir : l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Ligue arabe, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Premier ministre marocain, Saa-eddine EL OUTHMANI, le Ministre des Affaires Étrangères des Émirats Arabes Unis, Son Altesse Sheikh Shakhbout Bin EL NAHYAN.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours d’ouverture du Maréchal, Son Excellence Monsieur Idriss Deby ITNO, Président de la République du Tchad, pays hôte du Sommet, suivi de plusieurs autres interventions notamment, celles du Ministre Ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, représentant le Président de la Côte d’Ivoire, non moins, Secrétaire général de l’Union Africaine, de Son Altesse Sheikh Shakhbout Bin EL NAHYAN, Ministre d’État des Affaires étrangères des Émirats Arabes Unis, de Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de l’OIF, de Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO du Ghana et du Président en exercice sortant du G5 Sahel, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheick El GHAZOUANI, Chef de l’État mauritanien qui a mis à profit cette session pour saluer le soutien de ses homologues durant son mandat.

Le Ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité a indiqué être venu au nom du President, Son Excellence Alassane OUATTARA apporter le soutien du peuple ivoirien aux efforts inlassables déployés par ses pairs dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en vue de rétablir la paix et la stabilité dans le Sahel.

Le Ministre des Affaires étrangères des Émirats Arabes Unis a manifesté la volonté de son pays à renforcer davantage la coopération autour des attentes du G5 Sahel et d’appuyer le Mali dans le cadre de la Transition et de la Sécurité.

Au Secrétaire général de l’OIF d’exprimer la disponibilité de son organisation à soutenir et accompagner le G5 Sahel au plan du développement tout comme le Mali dans le processus de Transition en particulier l’organisation et la tenue des élections.

Le Maréchal Président, Idriss Déby ITNO a saisi l’occasion pour remercier son homologue mauritanien des acquis qu’ il sagira de consolider et capitaliser au plan de la Force conjointe et de renforcer les axes de développement à travers un partenariat soutenu.

Un huis clos des Chefs d’État suivi d’un dîner a mis fin à la première journée consacrée à la cérémonie d’ouverture de la Conférence des Chefs d’État du G5 Sahel.

  

Autres articles qui font l'actualité

Communiqué de presse relatif à la tournée de SEM Bah N’DAW à Abidjan, Conakry et Niamey

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW effectue du 14 au 17 décembre 2020 une tournée qui le conduira à Abidjan en Côte d’Ivoire, à Conakry en Guinée et à Niamey au Niger. SEM Bah N’DAW est invité à prendre part à l’investiture du Président Alassane OUATTARA en Côte d’Ivoire et du Prof. Alpha CONDE en Guinée. Il se rendra ensuite, le 16 décembre, à Niamey au Niger pour une visite d’amitié et de travail sur invitation du Président nigérien SEM Mahamadou ISSOUFOU. Dans toutes ces capitales le Chef de l’Etat rencontrera la Diaspora malienne.

Lire »

Projet de Constitution de la République du Mali : le document final remis au Président de la Transition

La cérémonie de la remise solennelle du projet de Constitution de la République du Mali a eu lieu, ce lundi 27 février 2023, dans la salle des banquets de Koulouba. Cet événement, placé sous la Haute Présidence du Chef de l’État, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a enregistré la présence du Premier ministre, du ministre d’État, du Président du Conseil national de Transition, du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, ainsi que des membres du Gouvernement. À l’entame de ses propos, Fousseyni SAMAKÉ, Coordinateur de la Commission de finalisation du projet de Constitution de la République du Mali, a remercié tous ses collaborateurs ppour leur engagement et la qualité de leurs contributions. Le Professeur SAMAKÉ a saisi l’occasion pour expliquer la méthode de travail qui a prévalu tout au long de leurs activités, durant les quinze (15) jours qui leur avaient été donnés pour cette noble et exaltante mission. Il a indiqué que les membres de la Commission de finalisation étaient animés d’une forte volonté pour la réalisation de ce projet. Ce qui explique leur participation sans failles aux différents travaux. Le Coordinateur de la Commission a souligné que l’avant-projet de Constitution a été amendé dans ses dispositions. « Des parties ont été supprimées, certaines fusionnées et d’autres reformulées. », a-t-il précisé. Selon M. SAMAKE, certaines dispositions de l’avant-projet ont été simplement reformulées et des rajouts ont été également faits. Grâce à ces amendements, le nombre d’articles de l’avant-projet finalisé a légèrement baissé. Ainsi, le projet remis comporte 191 articles contre 195 pour l’avant-projet. Fousseyni SAMAKE a exprimé le souhait que ce projet soit l’acte fondateur d’un Mali nouveau. Son discours a été suivi de la remise solennelle du projet de Constitution de la République au Président de la Transition. Visiblement satisfait de recevoir ce document final, prenant en compte les préoccupations et les aspirations profondes de l’ensemble des Maliens, le Président de la Transition a indiqué que cette cérémonie de remise était l’aboutissement d’un processus de renouveau démocratique. « Le document final, que je viens de recevoir aujourd’hui, cristallisera, à n’en pas douter, l’espoir de la nation tout entière quant à l’instauration d’une véritable démocratie », a expliqué le Chef de l’État qui reste convaincu que face « à la diversité des opinions et même des intérêts, des compromis sont possibles, des arbitrages sont tout aussi nécessaires ». Selon les précisions du Président GOÏTA, à toutes les étapes de la rédaction « de l’avant-projet de Constitution, nous avons tenu à donner un caractère pluriel et inclusif aux différentes commissions ». « La base juridique du Mali Koura se raffermit progressivement, mais l’édifice national ne tiendra définitivement qu’avec l’engagement de tous et de chacun », a conclu le Président de la Transition.

Lire »
Oeuvres sociales Djélibougou

Œuvres sociales du Président de la Transition : une avancée notable vers la résilience des écoles de Bamako

Dans une dynamique à la fois visionnaire et concrète, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, à travers son Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a opéré, le jeudi 14 décembre 2023, une remise symbolique de craies, à l’école fondamentale de Djélibougou BCE, au cœur de la Commune I du District de Bamako. Ces craies sont destinées aux établissements d’enseignement de la rive gauche. Cette initiative, intégrée dans la trame des œuvres sociales impulsées par le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, s’est harmonieusement alignée sur la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre de chaque année. Les plus de 800 cartons de craies, méticuleusement sélectionnées, ont été acquis auprès de la Société de production des aveugles du Mali (Umav-Sopram). M. Aguibou DEMBÉLÉ, empreint de la vision stratégique du Chef de l’Etat, a souligné la volonté du Colonel Assimi Goïta de mettre en lumière le savoir-faire exceptionnel de ces artisans méconnus, illustrant ainsi un acte de patriotisme envers le Mali et une loyauté affirmée envers ces couches vulnérables et de façon plus large envers tous les Maliens. « Toutes les initiatives sociales au profit des Maliens, notre Président de la Transition les portera avec dévouement », a-t-il martelé avec une assurance manifeste. Le Directeur du Centre d’animation pédagogique de Djélibougou (Dcap), Seydou Djim COULIBALY, pour sa part, a souligné l’impact à long terme de cette démarche présidentielle sur une entreprise malienne, mettant en avant sa pertinence dans l’édification de la génération future. « La réception de cette craie s’érige en un pilier essentiel pour soutenir notre mission délicate d’éduquer et de former les futurs cadres du Mali », a-t-il éclairé de son expertise. Il a également assuré que ces précieuses craies seront exploitées avec discernement. Quant à la Directrice de l’Académie d’enseignement de la Rive gauche, Mme KONÉ Rakiatou DIA, elle a souligné l’impact stratégique de cet acte généreux dans l’allègement des contraintes des écoles en quête de craies. L’attention minutieuse portée par le Président de la Transition à la qualité de l’éducation se dévoile comme une réponse opérationnelle aux besoins cruciaux des établissements, consolidant ainsi l’image de la première insttituion en tant que champion résolu de l’éducation et du bien-être de la jeunesse malienne.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :