Opération Tabaski : des kits alimentaires et des béliers pour les veuves et les orphelins du camp militaire de Kati

Actualités

Opération Tabaski
Dans le cadre de son initiative dénommée « Opération Tabaski », composante de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a fait remettre, ce vendredi 23 juin 2023, aux familles des militaires tombés sur le champ de l’honneur, un important lot de kits alimentaires. Ce lot comprenait également des têtes de béliers.
La place d’armes du camp militaire Soundjata Keita de Kati a servi de cadre, ce vendredi 23 juin 2023, à la remise de 200 kits alimentaires, composés de 50 kg de riz et de 20 litres d’huile à 200 familles de militaires tombés pour la patrie. Chaque kit était accompagné d’un bélier.
Cette remise par l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition traduit l’engagement des plus hautes autorités du Mali à soutenir les veuves et les orphelins des militaires tombés pour la défense de la patrie.
Dès sa prise de parole au cours de cette cérémonie de grande envergure, le Colonel-major Bréhima SAMAKE, Directeur du service social des armées, a fait observer une minute de silence en la mémoire des victimes civiles et militaires avant de rappeler toute la symbolique de ce geste et toute son importance en cette occasion de fête de Tabaski.
Appréciant ce geste à sa juste valeur, il a indiqué qu’avoir une pensée aux familles démunies, surtout celles des vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur, en cette veille de fête de Tabaski, est hautement salutaire.
Toute en rassurant que les dons seront remis aux bénéficiaires directs, le Colonel-major Bréhima SAMAKE a exhorté les plus hautes autorités de la Transition à la pérennisation de ce geste de solidarité et d’assistance humanitaire.
Visiblement très émue de cet accompagnement du Président de la Transition en leur endroit, la représentante des bénéficiaires, Madame Aminata SAMAKE, a remercié le Chef de l’État et toute son équipe des œuvres sociales. Elle a formulé des vœux pour la stabilité et la paix au Mali tout en priant pour le repos de l’âme de toutes les victimes du terrorisme.
Le Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du Président de la Transition, a précisé que cette Opération Tabaski vient en aide aux familles des militaires et paramilitaires tombés sur le champ de l’honneur. « Certes, vos maris ou vos pères ne reviendront plus, mais le Président de la Transition est le père de la Nation, le père de tous les orphelins », a-t-elle indiqué dans son allocution au cours de cette cérémonie de remise au camp Soundjata de Kati.
Cette opération ne se limitera pas au camp de Kati. Dans les prochains jours, l’équipe des œuvres sociales soulagera des veuves et des orphelins dans d’autres camps militaires.

Autres articles qui font l'actualité

Bah N’DAW à Paris : entretien avec plusieurs hommes d’État

En marge du Sommet sur le financement des économies africaines, le Président de la Transition S.E.M Bah N’DAW a eu, ce mercredi 19 mai 2021 à  Paris, une série de rencontres.  Il s’est d’abord entretenu avec Monsieur Anthony Charles Lynton BLAIR dit Tony Blair, Fondateur et Directeur exécutif de l’Institut Tony Blair, avant d’aller à la rencontre de son homologue de la République Démocratique du Congo, S.E.M Félix TSHISEKEDI, Président en exercice de l’Union Africaine. Le Directeur exécutif de l’Institut Tony BLAIR qui lui rendait une visite de courtoisie s’est dit satisfait de sa collaboration avec le Mali. En effet, son Institut fournit un appui technique pour l’organisation des élections prochaines au Mali. Avec le Chef de l’État Bah N’DAW , Monsieur  Anthony Charles Lynton BLAIR a abordé la question de l’enrôlement des électeurs et la lutte contre la COVID-19 dans le cadre de laquelle, l’Institut Tony BLAIR propose d’aider le Mali dans l’établissement d’une cartographie des personnes vaccinées. Le Chef de l’État Bah N’DAW a, lors de son entretien avec son homologue, congolais S.E.M Félix TSHISEKEDI, parlé de coopération bilatérale et des questions africianes avant de regagner son lieu de résidence. Là  aussi, le Premier ministre du Soudan Abdallah HAMDOK lui a rendu une visite de courtoisie au cours de laquelle les deux personnalités ont évoqué la nécessite d’intensifier la coopération bilatérale. « Je ne pouvais pas être à Paris et ne pas venir saluer le Président  N’DAW. Le Soudan et le Mali ont eu beaucoup de choses en commun dont le mêmes nom, Soudan français et anglais, la même histoire démocratique, et deux pouvoirs de transition avec les mêmes défis », a indiqué  Abdallah  HAMDOK.

Lire »

Œuvres sociales : inauguration de points d’eau à Fombabougou et Titibougou

Une délégation des œuvres sociales, sous la direction de M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, s’est rendue le 16 avril 2024 à Fombabougou puis à Titibougou pour l’inauguration du 315e et du 316e forage, respectivement, initiés dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État. La délégation incluait également le Directeur administratif et financier de la Présidence ainsi que des chargés de mission du Président. La cérémonie a vu la participation des autorités locales ainsi que des figures traditionnelles et coutumières. Le Chef de quartier de Fombabougou, dans la commune de Moribabougou, a souligné la sévère pénurie d’eau qui touche ce quartier périphérique de Bamako, une contrainte majeure pour les résidents. À Titibougou, dans la Commune de Ngabacoro Droit, Badian TRAORE, Chef du quartier, a exprimé sa gratitude pour le second forage offert par le Président de la Transition, saluant cet acte comme une contribution significative à la réussite de la Transition malienne. Salimata SIDIBE, porte-parole des bénéficiaires de Titibougou, a partagé toutes les difficultés auxquelles les femmes de ce quartier étaient confrontées dans le cadre de l’accès à l’eau potable. Cette situation les a poussées à former une association pour défendre cette cause. Le forage, dont l’installation a commencé le 8 mars dernier, a été une réponse directe à cette demande. Mme Sidibé a assuré que la communauté prendrait soin de ce nouveau forage et a réitéré l’appel à la cohésion sociale. M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a profité de cette occasion pour rappeler les raisons de l’implantation de ces forages et a exhorté les Maliens à la cohésion sociale et à la solidarité pour bâtir un Mali prospère. Il a également appelé à la prière pour la stabilité et la paix au Mali.

Lire »

Défense-Sécurité : une délégation russe reçue à Koulouba

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience le mardi O4 mars 2025, une délégation russe conduite par le Vice-Ministre de la Défense. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la coopération entre la République du Mali et la Fédération de Russie en matière de sécurité. Le Vice-Ministre russe de la Défense, Younous-Bek EVKOUROV a rendu compte des discussions menées avec la hiérarchie militaire du Mali notamment le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général Sadio CAMARA, qui l’a reçu avant son arrivée au palais de Koulouba.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :