Œuvres sociales : le Président de la Transition au chevet des familles vulnérables à l’approche du mois de ramadan

Actualités

La délégation des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a procédé, ce jeudi 13 février 2024, à la remise de kits alimentaires aux familles vulnérables des Communes III et IV du District de Bamako. Cette remise entre dans le cadre de l’opération ramadan, menée chaque année dans le sillage du mois sacré des communautés musulmanes.
Conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, la délégation comprenait deux chargés de mission du Président et un représentant de la Direction administrative et financière de la Présidence. La cérémonie s’est déroulée également en présence des autorités administratives, traditionnelles et coutumières, ainsi que de la Directrice du Développement social et de l’Economie solidaire de Bamako et du Chef de cabinet du Gouverneur du District de Bamako.
Cette année, l’opération ramadan du Président de la Transition a connu une augmentation majeure, avec 150 kits alimentaires distribués, contre 100 l’année dernière, selon les précisions de M. Aguibou DEMBÉLÉ. Chaque kit comprend 50 kg de riz, 50 kg de mil, 50 kg de sucre et 20 litres d’huile. « L’objectif est d’inciter les Maliens à l’entraide afin d’atténuer les souffrances de nos concitoyens, surtout en cette période où la solidarité est primordiale », a souligné M. DEMBÉLÉ, avant de formuler des prières pour les Forces de défense et de sécurité, ainsi que pour la paix et la stabilité au Mali.
Avant le début de la cérémonie en Commune IV, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes civiles et militaires tombées pour la patrie. Le Coordinateur des chefs de quartier de cette Commune a salué cette initiative d’assistance humanitaire du Président de la Transition : « Le Chef de l’État qui pense à son peuple, mérite tous les remerciements. Nous prions pour la paix et la stabilité et pour un bon déroulement du mois de ramadan».
Dans la même veine, Mme Djiré Mariam DIALLO, Maire de la Commune III, a exprimé sa reconnaissance au Président de la Transition. Elle a souligné dans son allocution l’importance de ces remises de kits alimentaires en cette veille de ramadan: « Cette cérémonie est la preuve de la volonté du Président de la Transition de soutenir les plus vulnérables. Ce geste permettra aux bénéficiaires de bien entamer le mois de ramadan». Elle a également rendu un vibrant hommage aux victimes civiles et militaires du terrorisme et formulé des vœux de prompt rétablissement pour les blessés.
Le Président de la délégation spéciale de la Commune IV, M. Chacka CAMARA, a profité de cette occasion pour dresser un bilan des œuvres sociales du Président de la Transition dans sa commune. « Cette cérémonie marque la deuxième tournée de la délégation des œuvres sociales dans ma commune, après le lancement des installations solaires au centre de dialyse. Nous avons également bénéficié de la transformation de notre CSREF en hôpital et de la rénovation de notre école publique», a-t-il expliqué.
M. Camara a exhorté le peuple malien à soutenir la Transition, rappelant que les autorités actuelles se sacrifient pour le bien-être de tous les citoyens. Il a également appelé à plus de responsabilité sur les réseaux sociaux et encouragé la population à faire preuve de solidarité : « Nous devons nous soutenir pour redonner à ce pays toute sa souveraineté».
Les bénéficiaires, émus et reconnaissants, n’ont pas caché leur joie. M. Moussa KONATÉ, l’un d’eux, a exprimé sa gratitude : « Ce geste nous va droit au cœur. Nous formulons des prières pour le Président de la Transition et pour tout le peuple malien».
De son côté, Mme Hawa THIERO, également bénéficiaire, a déclaré : « Que Dieu bénisse le Président Assimi GOÏTA, qui se bat jour et nuit pour la paix, la stabilité et la souveraineté du Mali. Nous prions pour la réussite de cette Transition».
En sa qualité de porte-parole des bénéficiaires, Mme Saran Kaba BOUARÉ a adressé un message de remerciement collectif. Elle a souligné l’impact de ces œuvres sociales sur la vie des populations les plus vulnérables.
Dans son allocution, M. Aguibou DEMBÉLÉ a précisé que cette opération ramadan, dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, concerne 2 500 familles au total. Il a rappelé que cet élan de solidarité, voulu par le Président Assimi GOÏTA, s’inscrit dans une vision globale d’entraide et de soutien, en particulier à l’approche du mois sacré de ramadan. « Le Président de la Transition a souhaité, en cette veille de ramadan, apporter son soutien aux familles vulnérables. Ce geste, au-delà de l’aide alimentaire, est une invitation à la solidarité nationale», a précisé M. DEMBELE.

Autres articles qui font l'actualité

La culture au service de la cohésion sociale et de l’entente nationale

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW a reçu en audience, ce mercredi 17 mars 2021, M. Aboubacar DIAWARA, Directeur du Festival International Buwa, en présence de Mme Kadiatou KONARE, Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. « Nous avons parlé au président du Festival International Buwa qui est le festival de tous les Maliens. Il se tient à Bamako du 25 au 29 mai 2021, et nous avons le soutien du Président », a affirmé M. DIAWARA à sa sortie d’audience. Selon lui, la culture est un levier sur lequel on peut s’appuyer pour arriver à la cohésion sociale et à  l’entente nationale.

Lire »

Œuvres sociales : Kidal bénéficie de la générosité du Chef de l’État

L’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, conduite par le Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBELE, a procédé le samedi 2 mars 2024 à la remise de 100 kits alimentaires à 100 familles en situation difficile de la région de Kidal. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme d’assistance à plus de 800 familles à la veille du mois sacré de ramadan. L’objectif est de contribuer à la satisfaction des besoins des couches les plus vulnérables durant ce mois béni de ramadan. Cette remise de dons vient à point nommé, tant les besoins sont immenses dans la ville de Kidal, a indiqué le maire de la commune urbaine de Kidal, M. Akhmouden Ag IKMASS, qui a précisé que ce geste du Président de la Transition vient, à juste titre, atténuer les souffrances de plusieurs Chefs de famille et confirme une fois de plus la détermination des autorités de la Transition à préserver l’intégrité de l’ensemble du territoire national. Il s’est réjoui de la présence à leurs côtés des Forces armées maliennes de défense et de sécurité depuis leur retour le 14 novembre 2023. Ce kit alimentaire était composé de 100 sacs de riz de 50 kg, de 100 sacs de sucre de 50 kg, de 100 bidons d’huile de 20L et de 100 cartons de pâtes alimentaires de 25 kg. Cette remise marque l’attachement des plus hautes autorités au bien-être des populations en tout temps et en toutes circonstances, a précisé M. Bakary DIALLO, Directeur de cabinet du Gouverneur de la région de Kidal. Pour sa part, M.Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a encouragé les Maliens à prendre exemple sur le Chef de l’État en participant à cet élan national de solidarité et à continuer à œuvrer pour le bien-être des couches démunies de la société durant le mois sacré de ramadan.

Lire »

Dernière étape de la série de visites du Secrétaire général de la Présidence dans les services rattachés

La visite de prises de contacts et d’échanges du Dr Kalilou DOUMBIA avec le personnel relevant de l’administration présidentielle, a pris fin, ce mardi 16 mars 2021. La dernière étape de cette série de rencontres du Secrétaire général de la Présidence l’a conduit à l’État-Major Particulier du Chef de l’Etat ainsi que dans les locaux de l’Intendance de la Présidence de la République.   Renforcer les images du président de la Transition et du pays auprès des différents usagers de la première Institution, être disponible, professionnel et pédagogiques pour servir les usagers et répondre à leurs sollicitations dans la célérité, sont entre autres recommandations du Dr Kalilou DOUMBIA. « Travailler à la Présidence est certes un privilège, mais demande un grand sacrifice et de don de soi-même avec loyauté, dévouement et engagement constants », a-t-il rappelé au personnel.  

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :