Œuvres sociales : le Président de la Transition au chevet des familles vulnérables à l’approche du mois de ramadan

Actualités

La délégation des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a procédé, ce jeudi 13 février 2024, à la remise de kits alimentaires aux familles vulnérables des Communes III et IV du District de Bamako. Cette remise entre dans le cadre de l’opération ramadan, menée chaque année dans le sillage du mois sacré des communautés musulmanes.
Conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, la délégation comprenait deux chargés de mission du Président et un représentant de la Direction administrative et financière de la Présidence. La cérémonie s’est déroulée également en présence des autorités administratives, traditionnelles et coutumières, ainsi que de la Directrice du Développement social et de l’Economie solidaire de Bamako et du Chef de cabinet du Gouverneur du District de Bamako.
Cette année, l’opération ramadan du Président de la Transition a connu une augmentation majeure, avec 150 kits alimentaires distribués, contre 100 l’année dernière, selon les précisions de M. Aguibou DEMBÉLÉ. Chaque kit comprend 50 kg de riz, 50 kg de mil, 50 kg de sucre et 20 litres d’huile. « L’objectif est d’inciter les Maliens à l’entraide afin d’atténuer les souffrances de nos concitoyens, surtout en cette période où la solidarité est primordiale », a souligné M. DEMBÉLÉ, avant de formuler des prières pour les Forces de défense et de sécurité, ainsi que pour la paix et la stabilité au Mali.
Avant le début de la cérémonie en Commune IV, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes civiles et militaires tombées pour la patrie. Le Coordinateur des chefs de quartier de cette Commune a salué cette initiative d’assistance humanitaire du Président de la Transition : « Le Chef de l’État qui pense à son peuple, mérite tous les remerciements. Nous prions pour la paix et la stabilité et pour un bon déroulement du mois de ramadan».
Dans la même veine, Mme Djiré Mariam DIALLO, Maire de la Commune III, a exprimé sa reconnaissance au Président de la Transition. Elle a souligné dans son allocution l’importance de ces remises de kits alimentaires en cette veille de ramadan: « Cette cérémonie est la preuve de la volonté du Président de la Transition de soutenir les plus vulnérables. Ce geste permettra aux bénéficiaires de bien entamer le mois de ramadan». Elle a également rendu un vibrant hommage aux victimes civiles et militaires du terrorisme et formulé des vœux de prompt rétablissement pour les blessés.
Le Président de la délégation spéciale de la Commune IV, M. Chacka CAMARA, a profité de cette occasion pour dresser un bilan des œuvres sociales du Président de la Transition dans sa commune. « Cette cérémonie marque la deuxième tournée de la délégation des œuvres sociales dans ma commune, après le lancement des installations solaires au centre de dialyse. Nous avons également bénéficié de la transformation de notre CSREF en hôpital et de la rénovation de notre école publique», a-t-il expliqué.
M. Camara a exhorté le peuple malien à soutenir la Transition, rappelant que les autorités actuelles se sacrifient pour le bien-être de tous les citoyens. Il a également appelé à plus de responsabilité sur les réseaux sociaux et encouragé la population à faire preuve de solidarité : « Nous devons nous soutenir pour redonner à ce pays toute sa souveraineté».
Les bénéficiaires, émus et reconnaissants, n’ont pas caché leur joie. M. Moussa KONATÉ, l’un d’eux, a exprimé sa gratitude : « Ce geste nous va droit au cœur. Nous formulons des prières pour le Président de la Transition et pour tout le peuple malien».
De son côté, Mme Hawa THIERO, également bénéficiaire, a déclaré : « Que Dieu bénisse le Président Assimi GOÏTA, qui se bat jour et nuit pour la paix, la stabilité et la souveraineté du Mali. Nous prions pour la réussite de cette Transition».
En sa qualité de porte-parole des bénéficiaires, Mme Saran Kaba BOUARÉ a adressé un message de remerciement collectif. Elle a souligné l’impact de ces œuvres sociales sur la vie des populations les plus vulnérables.
Dans son allocution, M. Aguibou DEMBÉLÉ a précisé que cette opération ramadan, dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, concerne 2 500 familles au total. Il a rappelé que cet élan de solidarité, voulu par le Président Assimi GOÏTA, s’inscrit dans une vision globale d’entraide et de soutien, en particulier à l’approche du mois sacré de ramadan. « Le Président de la Transition a souhaité, en cette veille de ramadan, apporter son soutien aux familles vulnérables. Ce geste, au-delà de l’aide alimentaire, est une invitation à la solidarité nationale», a précisé M. DEMBELE.

Autres articles qui font l'actualité

Défense-Sécurité : une délégation russe reçue à Koulouba

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience le mardi O4 mars 2025, une délégation russe conduite par le Vice-Ministre de la Défense. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la coopération entre la République du Mali et la Fédération de Russie en matière de sécurité. Le Vice-Ministre russe de la Défense, Younous-Bek EVKOUROV a rendu compte des discussions menées avec la hiérarchie militaire du Mali notamment le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général Sadio CAMARA, qui l’a reçu avant son arrivée au palais de Koulouba.

Lire »

Œuvres sociales : une délégation à Fana et Dioïla pour une remise de vivres aux populations démunies

L’équipe chargée des Œuvres sociales du Président de la Transition a effectué, ce mardi 25 février 2025, une série de visites à Fana et Dioïla. L’objectif de ces déplacements était d’apporter une assistance aux ménages en situation de précarité à la veille du mois de Ramadan. La délégation a débuté sa mission à Fana, où elle a remis 150 kits alimentaires composés chacun de 50 kg de riz, 50 kg de sucre, 5 kg de pâtes alimentaires et un bidon d’huile de 5 litres. Au cours de la cérémonie, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude à M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, ainsi qu’à son équipe. Ils ont formulé des bénédictions à l’endroit du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition et Chef de l’État. À Dioïla, la délégation a également procédé à la distribution de 150 kits alimentaires, en présence des autorités administratives et coutumières. Les bénéficiaires ont chaleureusement remercié le Chef de l’État pour ce nouvel acte de solidarité, qui contribue à alléger les charges du mois sacré de Ramadan. Selon M. Salif SIDIBÉ, représentant du maire de la Commune de Dioïla, la circonscription a bénéficié d’ambulances, de forages et d’équipements médicaux grâce aux œuvres sociales du Chef de l’État. « Jamais un régime n’a autant fait pour Dioïla. Les kits remis sont d’un apport inestimable », a-t-il ajouté. Par ailleurs, M. Aguibou DEMBÉLÉ a exhorté les Maliens à cultiver, en cette période, les valeurs d’entraide et de solidarité pour le bien-être de tous.

Lire »

Inauguration d’infrastructures routières à Sikasso

Le troisième temps fort de la visite du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, à Sikasso, ce 22 juin 2024, a été l’inauguration des infrastructures routières. Cet événement s’est déroulé en présence de Mme le ministre des Transports et des Infrastructures, Madina SISSOKO et de plusieurs membres du Gouvernement. Sikasso bénéficie désormais d’un échangeur et d’un viaduc, symboles de modernité et de connectivité. L’échangeur se situe au croisement des Routes Nationales (RN) 7 et 11. Avec ses voies d’accès de 1 220 mètres, il facilitera grandement la circulation des véhicules à l’intérieur de la ville en réduisant les embouteillages et en renforçant la sécurité routière. Le viaduc, quant à lui, situé au carrefour de l’OUA, offre une vue panoramique sur les environs et relie les quartiers, les commerces et les habitants. La grande traversée de Sikasso apportera 2 x 2, des carrefours optimisés, et une mobilité retrouvée pour tous. Les habitants pourront désormais se déplacer plus rapidement, les marchandises circuleront efficacement, et la ville respirera. La construction et le bitumage de la bretelle Katelé-Kadiolo-Zégoua, longue de 32,5 km, ainsi que l’aménagement de 4 km de voiries urbaines, permettent de préserver la route et de protéger les riverains des inondations. Cette initiative assure également l’aménagement de la voie d’accès à la gare routière de Kadiolo, la reconstruction du monument de Kadiolo, la construction d’une voie bitumée de 319 mètres dans la localité de Zégoua, et l’aménagement de carrefours. C’est ce que souligne Mme SISSOKO en précisant que les projets réalisés, incluent « la construction d’un échangeur et d’un viaduc, l’aménagement de 10 km de voies urbaines dans la ville de Sikasso, ainsi que l’aménagement en 2×2 voies de la traversée de la ville. » Elle a également mentionné « le projet d’aménagement de la bretelle Katelé (RN7)- Kadiolo-Zégoua (325 km) et de 4 km de voiries urbaines dans la localité de Kadiolo. » Dans son intervention Mme DEMBELE Madina SISSOKO, ministre des Transports et des Infrastructures, a souligné l’importance de ces nouvelles infrastructures pour le développement économique et social de la région de Sikasso. Elle a rappelé les difficultés historiques de la région et a rendu hommage à « la farouche et héroïque résistance de Sikasso contre la pénétration coloniale française sous le leadership du Roi Babemba TRAORE ». Elle a souligné que ces projets « s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions de la Politique nationale des Infrastructures de Transports et du Désenclavement ». Le montant total des réalisations s’élève à plusieurs milliards de F CFA, dont une partie est financée par la BOAD. Ces infrastructures routières transformeront la physionomie des villes de Kadiolo et de Sikasso. Elles améliorent la circulation, renforcent la sécurité routière, et favorisent le développement économique et social de la région. Les investissements pour Kadiolo, entièrement financés sur le budget national, incluent la mise à disposition de dix forages équipés, un bâtiment scolaire équipé, quatre murs de clôture d’école, une maternité équipée et cent-soixante-dix-huit candélabres photovoltaïques pour éclairer les zones ciblées. L’inauguration de ces infrastructures routières marque une étape importante dans la modernisation du réseau routier du Mali, contribuant ainsi à l’essor économique, social et culturel du pays.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :