Œuvres sociales : inauguration du Centre de dialyse au Centre médico-chirurgical des Armées au Génie militaire de Bamako 

Actualités

Inauguration centre de dialyse

La cérémonie d’inauguration du Centre de dialyse au Centre médico-chirurgical des Armées, s’est déroulée, le jeudi 2 novembre 2023, au 34e régiment du Génie militaire de Bamako. Le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBÉLÉ, et le Colonel Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens ont procédé à l’inauguration de ce nouveau centre de dialyse.

La présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, de Mme le ministre de la Santé et du Développement social, ainsi que du Chef d’état-major général des armées a été enregistrée lors de cette importante cérémonie. Le Directeur administratif et financier de la Présidence de la République et le Directeur du Génie militaire étaient également présents.

Le Directeur du Génie militaire, le Colonel-major Faraban SANGARE a, dans son intervention, souligné que ce centre a été entièrement financé par les œuvres sociales du Président de la Transition. Il a, par la suite, expliqué que « l’ambition du Chef de l’État est de faciliter les soins de santé et de rapprocher les centres de santé des patients. En cela, ce centre offre un espoir aux patients » Le Colonel-major SANGARE a enfin exprimé sa reconnaissance envers toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce centre.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, a fait observer une minute de silence en la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour le Mali. Il a saisi l’occasion pour expliquer les missions fondamentales de l’armée malienne et sa volonté d’y consentir tous les sacrifices nécessaires. Il a souligné que l’intention du Chef de l’État à travers ces initiatives sociales et sanitaires est de redresser le Mali en jetant les bases du Mali Kura.

Le Colonel Sadio CAMARA a aussi remercié le Président de la Transition pour sa clairvoyance et a exhorté la Direction du Génie militaire à entretenir ce centre équipé de matériels sophistiqués, offrant toutes les commodités pour la prise en charge des malades militaires et civils.

L’inauguration de ce centre de dialyse au Centre médico-chirurgical a été marquée par la présence du Conseiller spécial du Président de la Transition, qui a, de concert avec le Ministre de la défense et des Anciens Combattants, symboliquement ouvert le centre par la coupure du ruban.

Selon les explications du Conseiller spécial Aguibou DEMBELE, « le Président de la Transition a une fois de plus montré son engagement envers les populations en rapprochant les centres de soins des patients » avant que « ces centres de dialyse témoignent de la solidarité et du patriotisme du Chef de l’État envers tout le peuple malien, en particulier les malades du rein ».

Une pensée spéciale a été exprimée en la mémoire de l’Adjudant-Chef Oumar TRAORE, qui a assisté aux débuts des travaux des trois centres de dialyse, mais qui malheureusement, n’a pas pu assister à leur inauguration.

Rappelons que les travaux des centres de dialyse des Communes IV, V et du Centre médico-chirurgical des Armées, ont été simultanément lancés en fin 2022. Soit moins d’une année de délais.

La série d’inaugurations de centres de dialyse, entamée par le Président de la Transition, le mardi, 31 octobre dernier, vient de connaitre son épilogue avec la présente inauguration ainsi que celle de la Commune IV. Lesdits centres sont dès à présent opérationnels pour le grand bonheur des malades du rein.

Autres articles qui font l'actualité

Message de condoléances de SEM Bah N’DAW au Secrétaire Général des Nations Unies

« Monsieur le Secrétaire général, C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès hier de trois casques bleus de nationalité ivoirienne dans la Région de Tombouctou. Le Mali n’oubliera pas ces héros de la liberté tombés au champ d’honneur. En la douloureuse circonstance je vous prie, en mon nom personnel et au nom du peuple malien, d’accepter mes condoléances les plus émues. Puisse l’âme des défunts reposer en paix! »                                                                                                                Bamako le 14 janvier 2021                                                                                                             SEM Bah N’DAW                                                                                                               Président de la Transition                                                                                                         Chef de l’Etat

Lire »

Œuvres sociales du Président de la Transition : un deuxième forage offert par le Chef de l’État aux pionniers du Mali

Dans le cadre des Œuvres sociales de Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Chef de l’État, une délégation de la Présidence, conduite par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a procédé, le vendredi 31 mai 2024, à la remise d’un forage au Palais des pionniers du Mali à Djandjiguila, en Commune VI du District de Bamako. Cette énième réalisation du Chef de l’État vise à fournir de l’eau potable au siège des pionniers du Mali et aux populations environnantes. Les Œuvres sociales du Président de la Transition ont permis d’améliorer à grande échelle l’accès à l’eau potable dans tout le pays. Le Directeur du Palais des pionniers a rappelé que ce forage est le deuxième offert gracieusement par le Chef de l’État à sa structure. Toujours selon lui, cette marque d’attention du Chef de l’État dénote de l’importance qu’il accorde à l’éducation citoyenne des jeunes. M. Aguibou DEMBELE a rappelé aux pionniers la nécessité de participer à l’élan national de construction citoyenne en cours et les a assurés du soutien et de l’accompagnement du Chef de l’État.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :