Œuvres sociales : inauguration du Centre de dialyse au Centre médico-chirurgical des Armées au Génie militaire de Bamako 

Actualités

Inauguration centre de dialyse

La cérémonie d’inauguration du Centre de dialyse au Centre médico-chirurgical des Armées, s’est déroulée, le jeudi 2 novembre 2023, au 34e régiment du Génie militaire de Bamako. Le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBÉLÉ, et le Colonel Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens ont procédé à l’inauguration de ce nouveau centre de dialyse.

La présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, de Mme le ministre de la Santé et du Développement social, ainsi que du Chef d’état-major général des armées a été enregistrée lors de cette importante cérémonie. Le Directeur administratif et financier de la Présidence de la République et le Directeur du Génie militaire étaient également présents.

Le Directeur du Génie militaire, le Colonel-major Faraban SANGARE a, dans son intervention, souligné que ce centre a été entièrement financé par les œuvres sociales du Président de la Transition. Il a, par la suite, expliqué que « l’ambition du Chef de l’État est de faciliter les soins de santé et de rapprocher les centres de santé des patients. En cela, ce centre offre un espoir aux patients » Le Colonel-major SANGARE a enfin exprimé sa reconnaissance envers toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce centre.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, a fait observer une minute de silence en la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour le Mali. Il a saisi l’occasion pour expliquer les missions fondamentales de l’armée malienne et sa volonté d’y consentir tous les sacrifices nécessaires. Il a souligné que l’intention du Chef de l’État à travers ces initiatives sociales et sanitaires est de redresser le Mali en jetant les bases du Mali Kura.

Le Colonel Sadio CAMARA a aussi remercié le Président de la Transition pour sa clairvoyance et a exhorté la Direction du Génie militaire à entretenir ce centre équipé de matériels sophistiqués, offrant toutes les commodités pour la prise en charge des malades militaires et civils.

L’inauguration de ce centre de dialyse au Centre médico-chirurgical a été marquée par la présence du Conseiller spécial du Président de la Transition, qui a, de concert avec le Ministre de la défense et des Anciens Combattants, symboliquement ouvert le centre par la coupure du ruban.

Selon les explications du Conseiller spécial Aguibou DEMBELE, « le Président de la Transition a une fois de plus montré son engagement envers les populations en rapprochant les centres de soins des patients » avant que « ces centres de dialyse témoignent de la solidarité et du patriotisme du Chef de l’État envers tout le peuple malien, en particulier les malades du rein ».

Une pensée spéciale a été exprimée en la mémoire de l’Adjudant-Chef Oumar TRAORE, qui a assisté aux débuts des travaux des trois centres de dialyse, mais qui malheureusement, n’a pas pu assister à leur inauguration.

Rappelons que les travaux des centres de dialyse des Communes IV, V et du Centre médico-chirurgical des Armées, ont été simultanément lancés en fin 2022. Soit moins d’une année de délais.

La série d’inaugurations de centres de dialyse, entamée par le Président de la Transition, le mardi, 31 octobre dernier, vient de connaitre son épilogue avec la présente inauguration ainsi que celle de la Commune IV. Lesdits centres sont dès à présent opérationnels pour le grand bonheur des malades du rein.

Autres articles qui font l'actualité

Visite d’amitié et de travail du Président togolais au Mali

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu, ce 4 janvier 2023, le Président de la République du Togo, SE Faure Gnassingbé, en visite d’amitié et de travail au Mali, de 24h. A sa descente d’avion à l’aéroport international Président Modibo KEÏTA de Bamako-senou, il a été accueilli par le Président GOÏTA. C’était en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de la Transition, du corps constitué, des membres du Gouvernement ainsi que de la communauté togolaise au Mali. Après l’exécution de l’hymne national des deux pays et la présentation du corps constitué, les deux Présidents ont été installés dans la loge présidentielle du pavillon présidentiel, avant leur départ pour le palais de Koulouba, où les deux Chefs d’Etat auront une séance de travail.

Lire »

KOULOUBA : Décoration des Chefs d’État du Burkina Faso et du Niger

Dans le cadre des activités de la deuxième session ordinaire du 2ᵉ Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali, a procédé, au Palais de Koulouba, à la cérémonie de décoration de leurs Excellences le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, et le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République du Niger. Les deux Chefs d’État ont été élevés à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre National du Mali, à titre étranger, en reconnaissance de leur engagement éminent en faveur de la souveraineté des États, de la solidarité agissante et du renforcement de la coopération entre les pays membres de la Confédération des États du Sahel. Par ailleurs, les Chefs d’État ont présidé une session de travail à huis clos élargie, réunissant le Premier ministre du Mali, des membres des Gouvernements ainsi que de hauts responsables administratifs et institutionnels des trois États. Cette session a été suivie d’un huis clos restreint des Chefs d’État, consacré aux échanges stratégiques et à l’examen des orientations majeures destinées à consolider l’action commune et la vision stratégique de la Confédération des États du Sahel.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :