Œuvres sociales : inauguration du Centre de dialyse au Centre médico-chirurgical des Armées au Génie militaire de Bamako 

Actualités

Inauguration centre de dialyse

La cérémonie d’inauguration du Centre de dialyse au Centre médico-chirurgical des Armées, s’est déroulée, le jeudi 2 novembre 2023, au 34e régiment du Génie militaire de Bamako. Le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBÉLÉ, et le Colonel Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens ont procédé à l’inauguration de ce nouveau centre de dialyse.

La présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, de Mme le ministre de la Santé et du Développement social, ainsi que du Chef d’état-major général des armées a été enregistrée lors de cette importante cérémonie. Le Directeur administratif et financier de la Présidence de la République et le Directeur du Génie militaire étaient également présents.

Le Directeur du Génie militaire, le Colonel-major Faraban SANGARE a, dans son intervention, souligné que ce centre a été entièrement financé par les œuvres sociales du Président de la Transition. Il a, par la suite, expliqué que « l’ambition du Chef de l’État est de faciliter les soins de santé et de rapprocher les centres de santé des patients. En cela, ce centre offre un espoir aux patients » Le Colonel-major SANGARE a enfin exprimé sa reconnaissance envers toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce centre.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, a fait observer une minute de silence en la mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour le Mali. Il a saisi l’occasion pour expliquer les missions fondamentales de l’armée malienne et sa volonté d’y consentir tous les sacrifices nécessaires. Il a souligné que l’intention du Chef de l’État à travers ces initiatives sociales et sanitaires est de redresser le Mali en jetant les bases du Mali Kura.

Le Colonel Sadio CAMARA a aussi remercié le Président de la Transition pour sa clairvoyance et a exhorté la Direction du Génie militaire à entretenir ce centre équipé de matériels sophistiqués, offrant toutes les commodités pour la prise en charge des malades militaires et civils.

L’inauguration de ce centre de dialyse au Centre médico-chirurgical a été marquée par la présence du Conseiller spécial du Président de la Transition, qui a, de concert avec le Ministre de la défense et des Anciens Combattants, symboliquement ouvert le centre par la coupure du ruban.

Selon les explications du Conseiller spécial Aguibou DEMBELE, « le Président de la Transition a une fois de plus montré son engagement envers les populations en rapprochant les centres de soins des patients » avant que « ces centres de dialyse témoignent de la solidarité et du patriotisme du Chef de l’État envers tout le peuple malien, en particulier les malades du rein ».

Une pensée spéciale a été exprimée en la mémoire de l’Adjudant-Chef Oumar TRAORE, qui a assisté aux débuts des travaux des trois centres de dialyse, mais qui malheureusement, n’a pas pu assister à leur inauguration.

Rappelons que les travaux des centres de dialyse des Communes IV, V et du Centre médico-chirurgical des Armées, ont été simultanément lancés en fin 2022. Soit moins d’une année de délais.

La série d’inaugurations de centres de dialyse, entamée par le Président de la Transition, le mardi, 31 octobre dernier, vient de connaitre son épilogue avec la présente inauguration ainsi que celle de la Commune IV. Lesdits centres sont dès à présent opérationnels pour le grand bonheur des malades du rein.

Autres articles qui font l'actualité

Sommet de Paris : Bientôt des vaccins africains pour les africains

Le Président de la Transition S.E.M Bah N’DAW a pris part, ce mardi 18 mai 2021, au Sommet sur le financement des économies africaines. Plusieurs Chefs d’Etat africains y ont pris également part, dont ceux du G5 Sahel, ainsi que le Président en exercice de l’Union Africaine, SEM Felix TSHISEKEDI, Président la République Démocratique du Congo. Les mesures efficaces de lutte contre la Covid-19 ont, en Afrique, un coût énorme pour les systèmes de santé, les économies ainsi que les populations. De plus, les économies des Etats africains, en particulier l’Afrique au Sud du Sahara ont été gravement affectées en 2020 par une récession historique (-2,2% pour l’ensemble du continent) après 25 ans de croissance ininterrompue. Comment faire face à ces défis ? Pour y apporter une réponse appropriée, plusieurs initiatives ont été actées lors de ce Sommet auquel le Chef de l’État Bah N’DAW a conduit une délégation d’experts maliens. Entre autres initiatives actées lors du Sommet, il faut noter la restructuration des dettes, l’émission de droit de tirages spéciaux pour l’Afrique s’élevant à 650 milliards de dollars , ainsi que la production massive de « vaccins en Afrique pour l’Afrique ». Selon le Président Emmanuel MACRON cela est possible en développant non seulement les capacités de l’Afrique à produire tout type de vaccin dans les prochains semestres, mais aussi par un transfert de technologie et la levée de toutes contraintes en terme de propriété intellectuelle qui bloquent la fabrication de vaccin en Afrique.

Lire »

Reçu en audience par le Président de la Transition, le Directeur de Novawind réaffirme l’engagement de la Russie dans le développement énergétique du Mali

Dans le cadre du lancement des travaux de la centrale solaire de Sanankoroba, le Directeur de la société russe Novawind, M. Grigory Nazarov, a été reçu en audience ce jeudi 23 mai 2024 par le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta. Cette rencontre, empreinte de promesses et d’engagements, a souligné l’importance de la coopération entre Bamako et Moscou dans le domaine de l’énergie renouvelable. L’audience accordée à M. Nazarov a été marquée par des échanges fructueux sur les opportunités offertes par le projet de la centrale solaire de Sanankoroba. En effet, cette centrale, d’une capacité prévue de 200 mégawatts, représente un pas significatif vers la diversification du mix énergétique malien et la réduction de sa dépendance aux énergies fossiles. Le partenaire russe a exprimé la volonté de Novawind de contribuer activement au développement durable du Mali en fournissant une source d’énergie propre et fiable. Il a souligné l’expertise de Novawind dans le domaine des énergies renouvelables, mettant en avant les technologies innovantes qui seront mises en œuvre dans le projet. Le Président Goïta a salué l’engagement de Novawind, soulignant l’importance stratégique de ce partenariat pour le développement économique et social du Mali. Il a exprimé sa gratitude envers la Russie pour son soutien continu dans plusieurs domaines. Avec cette infrastructure de nouvelle génération que la localité de Sanankoroba va abriter, le Mali s’engage sur la voie d’un avenir énergétique plus propre et plus durable, explique le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA.

Lire »

Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 14 octobre 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 octobre 2020, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence de Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
1. Le Chef de l’Etat a décrété trois (03) jours de deuil national à compter du jeudi 15 octobre 2020 à 00 heure, à la suite de l’attaque du mardi 13 octobre 2020 du poste des Forces armées et de Sécurité de Sokoura, Cercle de Bankass, ayant occasionné des vicitmes civiles et militaires.
Le Chef de l’Etat a également présenté ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus et souhaité prompt rétablissement aux blessés.
2. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté des projets de texte ;
– et procédé à des nominations.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :