Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, a offert deux forages aux populations de Farako Mountougoula et de Sirakoro Méguetan, situées dans le cercle de Kati. Ces réalisations soulignent l’engagement du Chef de l’État à améliorer les conditions de vies des populations.
Les cérémonies d’inauguration ont eu lieu ce mardi 23 avril 2024 et ont été présidées par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales. Il était accompagné d’une importante délégation comprenant deux chargés de mission du Président de la Transition et un chef de division de la Direction administrative et financière (DAF) de la Présidence. Il y avait aussi des élus communaux, des leaders religieux et coutumiers, ainsi que des représentants de la Préfecture de Kati.
Le maire de la Commune rurale de Kalaban Coro, Tiekoura Amadoun DIARRA, a loué le leadership et la vision du Colonel Assimi GOÏTA, mettant en avant son dévouement au bien-être des populations vulnérables. Il a aussi évoqué d’autres réalisations du Chef de l’État dans sa commune et d’autres régions défavorisées du pays.
Les porte-paroles des bénéficiaires ont réaffirmé leur soutien et leur engagement envers le Président de la Transition pour les diverses initiatives de développement économique et social lancées depuis le début de la Transition. Elles se sont engagées à assurer un entretien adéquat des installations.
M. Aguibou DEMBELE, dans son allocution, a encouragé les bénéficiaires à valoriser ces nouvelles infrastructures, généreusement offertes par le Chef de l’État. Il a également exhorté les Maliens à renforcer leur solidarité et leur entraide pour améliorer le quotidien des populations les plus démunies.

Agence Africaine du Médicament : L’ancien Ministre malien de la Santé chargé de conduire la mise en place
Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW a reçu en audience ce jeudi 29 avril 2021, l’Envoyé spécial de l’Union Africaine chargé de la mise en place de l’Agence Africaine du Médicament (AMA), Monsieur Michel Hamala SIDIBE. Monsieur SIDIBE était venu faire part au Chef de l’Etat de sa nomination par l’Union Africaine en qualité d’Envoyé spécial chargé de la mise en place de l’Agence Africaine du Médicament. Pour lui, le secteur du médicament en Afrique achoppe sur de nombreux défis. « L’Afrique ne produit que 3% des médicaments qu’elle consomme, aujourd’hui. Le médicament représente un marché de plus 1 400 milliards de dollars et l’Afrique représente sur ce marché moins de 1% », regrette M. SIDIBE. Selon lui, « les médicaments sont les plus chers au monde en Afrique, en plus de cela nous avons plus de 22% des médicaments qui sont falsifiés. Cette agence est indispensable pour harmoniser et faire en sorte que la régulation soit là, et qu’on puisse au moins promouvoir la production locale », espère M. Michel Hamala SIDIBE qui a rappelé les conseils que le Chef de l’Etat lui a prodigués. « Le président N’DAW a un attachement profond à la justice sociale et il m’a signalé que la redistribution des opportunités devrait être l’objectif non seulement de notre Etat mais aussi du continent », a affirmé l’Envoyé spécial de l’Union Africaine chargé de la mise en place de l’Agence Africaine du Médicament (AMA).


