Œuvres sociales : deux nouveaux forages inaugurés pour soulager les populations de Moribabougou et Dogobala

Actualités

Le mardi 11 mars 2025, les habitants de Dogobala et Moribabougou ont célébré l’inauguration de deux nouveaux forages, réalisés dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales, des légitimités et autorités traditionnelles et d’une délégation conduite par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Chef de l’État chargé des œuvres sociales.
À Dogobala, le 404 ᵉ forage a suscité un immense soulagement. Le chef de village a exprimé sa gratitude, tandis que le Président des jeunes et la représentante des femmes ont plaidé pour plus de projets générateurs de revenus et des infrastructures de base.
De Dogobala, la délégation s’est rendue à Moribabougou, où l’accès à l’eau reste également un défi, pour l’inauguration du 405 ᵉ forage. Une cérémonie accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. M. Hamma TRAORE, Imam du quartier, a souligné l’importance de cette infrastructure hydraulique, implantée à côté de la mosquée, pour la pratique religieuse.
M. Aguibou DEMBELE a, pour sa part, rappelé l’importance de l’entretien de ces infrastructures et a réaffirmé l’engagement du Président de la Transition à améliorer les conditions de vie des Maliens à travers des initiatives concrètes et durables.

Autres articles qui font l'actualité

Oeuvres humanitaires: En cette veille de Noël, le Chef de l’État fait renaître l’espoir à San

La cellule de la Présidence, chargée des œuvres sociales du Chef de l’Etat, a remis, ce vendredi 24 décembre, des kits alimentaires à 100 familles démunies du cercle de San. Elle a aussi inauguré quatre forages dans la région. La fête de Noël sera bonne à San. Elle a coïncidé avec l’inauguration de plusieurs points d’eau potable, de grande capacité dans cette région. L’un de ces forages, doté d’un château, est implanté au sein de l’orphelinat, « la providence Dofini ». A l’occasion de l’inauguration de ce point d’eau, Soeur Blandine DEMBÉLÉ, représentante de la Directrice de l’orphelinat, tout en remerciant les autorités maliennes, a formulé des vœux pour la réussite de la Transition et le retour de la stabilité au Mali. Selon ses précisions, le Président GOÏTA vient de poser un acte hautement signicatif en donnant de l’eau potable aux orphelins. Ces enfants qui sont l’avenir du pays, a martelé la Conseillère spéciale du Chef de l’Etat, Colonel Assa Badiallo TOURÉ. A Tominian, Somo Kiby ainsi qu’à Kimparana, la délégation conduite par Colonel Assan Badiallo TOURÉ a inauguré des forages pour faciliter l’accès à l’eau potable aux populations, aux éleves ou encore aux agents de santé. Cette nouvelle région a aussi bénéficié, en plus des forages, des kits alimentaires pour 100 personnes démunies du cercle de San. D’où toute la joie du Gouverneur de la Région, Colonel Ousmane SANGARÉ, qui rappelle que la solidarité est une valeur atavique au Mali. Il a profité de l’opportunité qui lui a été offerte pour inviter les Maliens à l’union et à la solidarité autour du Mali. En cette veille de Noël, célébration de la naissance du Christ, le Président de la Transition, à travers ses œuvres sociales, fait renaître l’espoir dans la région de San.

Lire »

Pacte de Stabilité sociale et de Croissance : les signataires reçus par le Président de la Transition

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a reçu ce lundi 28 aout 2023, les signataires du Pacte de Stabilité sociale et de Croissance, à Koulouba. Une rencontre qui fait suite à la signature de ce document historique, le vendredi 25 aout dernier au Centre International de conférence de Bamako, entre le Gouvernement et les partenaires sociaux pour l’apaisement du climat social. En vue de les remercier pour leur engagement patriotique, le Président GOITA a reçu les partenaires sociaux, signataires du Pacte de Stabilité sociale et de Croissance. Un Pacte d’une portée historique et qui ne fera que développer le Mali grâce à l’apaisement du climat social. Il s’agit donc de faire du Mali une terre d’investissement. Ce Pacte participe également à la promotion de l’emploi et de la sécurité. Selon le Secrétaire Général de l’Union nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba KATILE, le Mali avait vraiment besoin d’une stabilité sociale en vue de faire face aux grands défis de développement. C’est la raison pour laquelle les signataires de ce Pacte se sont engagés à maintenir le dialogue pour le grand bonheur des Maliens. Pour sa part, le Président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mossadeck BALLY a précisé que la signature de ce Pacte n’est pas une fin en soi. Certes, « il y aura toujours des divergences, mais l’essentiel est de se mettre autour d’une table, discuter et les surmonter », a-t-il expliqué avant de préciser que « la finalité de ce Pacte est le bien-être des 22 millions de Maliens ». Quant à Dr Fassoum COULIBALY, ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, il a laissé entendre que ce Pacte est l’aboutissement d’un long processus. Selon ses précisions, sa signature, le vendredi passé, n’aurait été possible si les partenaires sociaux n’avaient pas renoncé à certaines exigences pour l’intérêt supérieur de la nation. « Cette signature contribue à renforcer la confiance entre le gouvernement, l’État et les partenaires sociaux que sont les syndicats et le patronat », a-t-il développé. Dans les semaines prochaines, rassure le ministre, « nous allons mettre en place les organes prévus dans le Pacte, notamment le Comité d’orientation stratégique, mais aussi le Comité technique afin de renforcer davantage la confiance placée en nous par les partenaires sociaux ». De leur côté, ces partenaires sociaux rassurent qu’ils privilégieront le Dialogue à chaque fois qu’il y aura des divergences. C’est d’ailleurs l’appel qui leur a été lancé par le Président de la Transition qui demande leur contribution afin de faire sortir le pays dans la situation qu’il traverse. Pour le Chef de l’État, il s’agit de redonner espoir aux Maliens. L’instabilité sociale et les grèves sont des terreaux fertiles au terrorisme. Ce Pacte, au-delà de son aspect historique vient donc à point nommé. Il intervient dans un contexte géopolitique et géostratégique tendu.

Lire »

Le Chef de l’État reçoit les Présidents des Parlements du Burkina Faso, du Togo et du Ghana

Le Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW a reçu en audience, ce lundi 5 Avril 2021, les Présidents des Parlements du Burkina Faso et du Togo et le Vice-président du Parlement du Ghana. Ils sont présents à Bamako sur invitation du Président du Conseil National de Transition, Colonel Malick DIAW, pour prendre part à la 1ère Session du CNT qui s’est tenue ce 5 Avril à Bamako. La délégation conduite par le Président du Parlement burkinabè Alassane Bala SAKANDE est venue rendre une visite de courtoisie au Président N’DAW et lui faire part de l’amitié des Autorités et peuples frères du Burkina, du Togo et du Ghana à l’endroit des Autorités de la Transition et du Peuple malien.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :