Œuvres sociales : deux nouveaux forages inaugurés pour soulager les populations de Moribabougou et Dogobala

Actualités

Le mardi 11 mars 2025, les habitants de Dogobala et Moribabougou ont célébré l’inauguration de deux nouveaux forages, réalisés dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales, des légitimités et autorités traditionnelles et d’une délégation conduite par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Chef de l’État chargé des œuvres sociales.
À Dogobala, le 404 ᵉ forage a suscité un immense soulagement. Le chef de village a exprimé sa gratitude, tandis que le Président des jeunes et la représentante des femmes ont plaidé pour plus de projets générateurs de revenus et des infrastructures de base.
De Dogobala, la délégation s’est rendue à Moribabougou, où l’accès à l’eau reste également un défi, pour l’inauguration du 405 ᵉ forage. Une cérémonie accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. M. Hamma TRAORE, Imam du quartier, a souligné l’importance de cette infrastructure hydraulique, implantée à côté de la mosquée, pour la pratique religieuse.
M. Aguibou DEMBELE a, pour sa part, rappelé l’importance de l’entretien de ces infrastructures et a réaffirmé l’engagement du Président de la Transition à améliorer les conditions de vie des Maliens à travers des initiatives concrètes et durables.

Autres articles qui font l'actualité

Une délégation des Ministres de la Justice des pays membres de l’OHADA reçue par le Président Bah N’DAW

Le Président Bah N’DAW a reçu en audience, le jeudi 25 Mars 2021, la délégation des Ministres des pays membres de l’OHADA. Ils sont réunis à Bamako dans le cadre la 50ème Session du Conseil des Ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) dont les travaux ont pris fin le 24 mars. La délégation des ministres est venue rendre une visite de courtoisie au Chef de l’État pour lui témoigner sa gratitude, d’une part pour l’accompagnement du Chef de l’Etat et d’autre part pour la qualité de l »accueil qui leur a été réservé. « Nous avons tenu à venir remercier Son Excellence monsieur le Président et lui remettre une motion de félicitations, à travers lui, le peuple Malien« , a indiqué leur porte-parole, Maître Malick SALL, Ministre de la Justice du Sénégal. « Les travaux se sont déroulés dans des conditions excellentes et notre agenda a été respecté » a-t-il laissé entendre. « Par ailleurs, nous avons prouvé que c’est l’OHADA qui définit et met en place les règles de droit qui régissent la loi des affaires dans nos pays respectifs » a fait remarquer Maître Malick Sall.  

Lire »

DIPLOMATIE : Entrée en fonction du nouvel Ambassadeur du Mali au Caire

Le Président de la Transition, Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé, ce vendredi 21 novembre 2025, une audience à Son Excellence Samba Alhamdou BABY, récemment nommé Ambassadeur du Mali auprès de la République Arabe d’Égypte. Cette rencontre a constitué l’occasion pour le diplomate de recevoir les orientations du Chef de l’État et de solliciter ses conseils éclairés en vue de l’accomplissement de sa mission. À sa sortie d’audience, Son Excellence Samba Alhamdou BABY a déclaré : « J’ai eu l’honneur d’être reçu par le Chef de l’État à un moment déterminant, alors que je m’apprête à exercer mes fonctions auprès de la République Arabe d’Égypte, un pays frère et ami, avec lequel le Mali entretient des liens historiques et économiques solides ». Au cours de cette audience, le nouvel Ambassadeur a reçu « les plus hautes instructions » relatives à sa feuille de route. Les échanges ont également porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le Mali, l’Égypte et les autres pays relevant de sa juridiction diplomatique. Son Excellence Samba Alhamdou BABY a réaffirmé son engagement à défendre et à promouvoir les intérêts du Mali et de son peuple. Ancien Vérificateur Général du Mali, Son Excellence Samba Alhamdou BABY est désormais Ambassadeur plénipotentiaire du Mali auprès de la République Arabe d’Égypte, avec résidence au Caire. Sa compétence diplomatique s’étend également à plusieurs autres pays de la région, notamment le Liban, l’Irak, la Syrie, le Soudan et la Jordanie.

Lire »

Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : Acte solennel de la Journée des Forces Armées bissau-guinéennes

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW et son homologue bissau-guinéen, SEM Umaro Sissoco EMBALO ont vécu ensemble une journée historique, symbolique et solennelle, ce lundi 16 novembre 2020. Ils ont pris part à l’Acte solennel de la Journée des Forces Armées bissau-guinéennes, célébrée chaque 16 novembre. Les festivités de cet Acte solennel se sont déroulées au Camp « Amura » de l’État Major Général des Forces Armées Bissau-Guinéennes (CEMGFA). La cérémonie a été marquée par des interventions, l’exécution de l’hymne national, la revue des troupes, la décoration d’officiers et le défilé militaire. Cette journée est d’autant plus historique que c’est celle choisie par SEM Umaro Sissoco EMBALO pour déplacer la sépulture de l’ancien Président assassiné en 2009, Général João Bernardo VIEIRA dit Nino VIEIRA pour la placée dans le mausolée de l’État bissau-guinéen, avec l’accord de la famille. Au cours de la cérémonie, les Présidents N’DAW et EMBALO ont successivement déposé des gerbes de fleurs sur le cercueil de l’ancien Président Nino VIEIRA et lui ont rendu hommage. C’était en présence de la première Dame, Mme Denisia REIS EMBALO, de la veuve du défunt et de plusieurs membres de sa famille dans une ambiance symbolique et pleine d’émotion. Après la cérémonie, les deux Chefs d’État se sont rendus au Palais présidentiel pour un entretien, élargie aux deux délégations à l’issue duquel ils se sont adressés à la presse. Une occasion pour SEM Umaro Sissoco EMBALO de remercier son hôte du jour pour la visite, surtout en cette journée historique pour son pays. Le Chef de l’Etat a lui aussi manifesté toute sa reconnaissance à son homologue pour l’accueil chaleureux. Il a ainsi rappelé que le Président EMBALO a été le seul à se rendre à son investiture, le 25 septembre dernier: « J’en ai saisi la portée. Son engagement à mes côtés dès le départ m’a été d’une grande aide. Il était de mon devoir de venir le remercier ». Auparavant, le Chef de l’Etat s’était rendu au monument d’Amilcar CABRAL où il a déposé une gerbe de fleurs. C’était en compagnie du Premier ministre bissau-guinéen, M. Nuno Gomes NABIAN et des Ministres maliens en charge des Affaires étrangères et des Maliens de l’Extérieur, SEM Zeïni MOULAYE et M. Alhamdou AG ILYENE.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :