Œuvres sociales à Koulikoro : la population de la Cité du Méguetan remercie le Président de la Transition pour son assistance depuis son investiture

Actualités

Oeuvres sociales à Koulikoro
Une délégation des œuvres sociales, dirigée par Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, s’est rendue à Koulikoro ce samedi 21 octobre 2023. L’objectif de cette mission était de distribuer des vivres et des non-vivres aux enfants et veuves de militaires décédés au combat.
En présence des autorités administratives régionales, communales et coutumières, les émissaires du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, ont distribué des kits alimentaires composés chacun de 50 kg de mil, 50 kg de riz, des pâtes alimentaires, des bidons d’huile de 20 litres ainsi que des fournitures scolaires aux veuves et orphelins des militaires tombés pour la défense de la patrie.
Moussa DIABATÉ, Chef du service social des armées de la région, s’est réjoui de cette assistance humanitaire du Colonel Assimi GOITA en faveur des plus démunis. Selon lui, la rentrée scolaire est une période difficile et cruciale pour les chefs de famille, en particulier les veuves et les orphelins. C’est pourquoi il estime que ce geste de solidarité du Chef de l’État arrive à point nommé. Il a exprimé le souhait d’un Mali stable et prospère.
Quant à Koniba DIARRA, porte-parole des veuves, elle a souligné les difficultés auxquelles sont confrontées les veuves de militaires dans la prise en charge de leur famille. Cependant, elle a assuré que cette couche sociale reste reconnaissante envers le Président de la Transition et son Gouvernement pour leur considération à l’egard des veuves et orphelins. Au nom de cette couche, elle a formulé des vœux pour la réussite de la Transition et le retour de la paix et de la stabilité dans le pays.
Le maire de la commune urbaine de Koulikoro, Bakoroba KANÉ, a souligné le degré de patriotisme du Président de la Transition. Selon lui, depuis son arrivée au pouvoir, il a mis en avant le retour de la paix et de la sécurité dans toutes les régions du pays. Il a alors remercié le Chef de l’État pour sa considération envers les autorités traditionnelles et coutumières.
Pour sa part, le Colonel Lamine Kapory SANOGO, Gouverneur de la Région de Koulikoro, a souligné que depuis son investiture le 7 juin 2021, le Président de la Transition n’a cessé d’apporter une assistance aux populations de la région tout en rappelant la distribution de plus de 150 tonnes de céréales, 12,5 tonnes de sucre, 23 tonnes d’huile, 28 tonnes de pâtes alimentaires, 250 kits scolaires, ainsi que 30 motos tricycles et 8 ambulances médicalisées aux districts sanitaires de la région. Il a également mentionné la réalisation de 47 forages dans les zones qui ont dfficultés d’accès à l’eau potable ainsi que la fourniture de 22 équipements médicaux aux centres de santé régionaux. Le Gouverneur a, à cette occasion exprimé sa gratitude envers le Président GOITA pour ces nombreuses assistances qui renforcent le moral des troupes sur le front et soutiennent les familles des militaires.
De son côté, le conseiller spécial du Président de la transition, Aguibou DEMBÉLÉ, a remercié les habitants de Koulikoro pour leur accueil chaleureux et transmis le message du Président GOITA invitant tous les Maliens à ne pas oublier les veuves et orphelins des militaires tombés pour la patrie. M. Aguibou DEMBELE a également appelé les Maliens à l’union sacrée pour accompagner l’armée dans la lutte contre le terrorisme.
La cérémonie s’est déroulée dans la cour du 2e groupement régional de la garde nationale à Koulikoro en présence du Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA, Directeur administratif et financier de la Présidence, et de Mohamed KOUREICHI, Directeur régional du développement social et de l’économie solidaire de la 2ème région.
Cette cérémonie fait s’inscrit dans le cadre de la 28e édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Autres articles qui font l'actualité

KOULOUBA : Première levée des couleurs de la Confédération des États du Sahel (AES)

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), a présidé la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs à Koulouba, ce lundi 3 mars 2025. Cet événement a été marqué par une première historique : la montée inaugurale du drapeau de l’AES, symbole de l’unité et de la solidarité entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. La cérémonie a rassemblé de hautes personnalités de l’État, parmi lesquelles le Président du Conseil national de Transition, le Général de Corps d’Armée Malick DIAW, le Premier ministre, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAIGA, ainsi que l’ensemble des membres du Gouvernement. Des diplomates accrédités au Mali ont également pris part à cette cérémonie solennelle, témoignant de l’importance de ce moment dans le processus d’intégration régionale. Le Chef de l’État a saisi cette occasion pour saluer le drapeau malien aux côtés du tout nouveau drapeau de la Confédération des États du Sahel, officiellement adopté le 22 février dernier par les Chefs d’État de l’AES. Par ailleurs, cette cérémonie ne s’est pas limitée à Bamako : elle s’est tenue simultanément au Niger et au Burkina Faso, sous la présidence respective du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, et du Général Abdourahamane TIANI, Président du Niger. Cet acte solennel marque une nouvelle étape dans la construction et la consolidation de l’AES. Il envoie également un message symbolique fort d’unité, de fraternité et de détermination des peuples malien, burkinabé et nigérien à avancer ensemble vers une intégration plus poussée. Cette montée des couleurs illustre la volonté des dirigeants et des populations de ces trois pays de renforcer leur coopération politique, économique et sécuritaire pour un avenir commun stable et prospère.

Lire »

Le Président de la Transition reçoit des responsables de la CAF

En marge de la finale de la 60ème édition de la Coupe du Mali à laquelle ils ont pris part dimanche 27 juin 2021, le Vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF), M. Augustin SENGHOR et la forte délégation de hauts dirigeants du football africain, qui l’accompagne, ont été reçus en audience ce lundi 28 juin par le Chef de l’Etat, S.E le Colonel Assimi GOITA. Etaient présents à l’audience le ministre de la jeunesse et des sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne M. Mossa Ag ATTAHER et le Président de la Fédération Malienne de Football, Mamoutou dit Bavieux TOURE. « C’était une visite de courtoisie et de salutation. C’est un moment important de venir communier avec le peuple malien à travers le football, vecteur d’unité, de communion et de paix. Nous avons tenu à être présents à cet événement en guise de témoignage », s’est réjoui M. Augustin SENGHOR à sa sortie d’audience. Et de rappeler que : « Cette belle finale a été ponctuée par la présence du Président de la Transition. Nous avons vu cette communion du public et des joueurs avec les autorités de ce pays, mais aussi avec celles du football continental. Cela constitue un message fort pour montrer la place du football dans nos pays. Quelles que soient les difficultés, nous devons être en mesure de construire un monde meilleur à travers le football ». Pour l’hôte du Mali, à côté des progrès réalisés dans le football à tous les niveaux, le Mali a un rayonnement très marqué à l’international. Le soutien marqué des autorités maliennes, dit-il, symbolise la vitalité du football dans le pays. « Que cette vitalité soit couronnée avec la qualification du Mali à la phase finale de la coupe du monde 2022 prévue au Qatar », a-t-il souhaité.

Lire »

Le Président de la Transition donne ses orientations au nouvel Administrateur Provisoire de l’ALG

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce lundi 4 août 2025, M. Elly Prosper ARAMA, nouvel Administrateur Provisoire de l’Autorité de Développement Intégré des États du Liptako-Gourma (ALG), nommé le 11 juillet 2025 à l’issue de la 8ᵉ session de la Conférence des Chefs d’État de l’ALG. Au cours de cette rencontre, le Président de la Transition a donné ses orientations au nouvel Administrateur pour la réussite de sa mission. À sa sortie d’audience, M. ARAMA a déclaré que l’objet de cette rencontre était de « recevoir les instructions du Président de la Transition, ses conseils, et surtout le remercier pour le choix porté sur ma modeste personne, en vue de la transformation de l’ALG en une agence d’exécution de la Confédération des États du Sahel ». Il s’agit, selon lui, d’une mission fondamentale de « transformation qu’il va falloir réussir pour le bonheur des populations de cette zone durement éprouvée ». Dans cette mission, le soutien des trois Chefs d’État de la Confédération ne fera pas défaut. M. Elly Prosper ARAMA entend également s’appuyer sur le personnel en place et collaborer avec les experts désignés par les trois États pour mener à bien ce vaste chantier de transformation de l’Autorité en agence d’exécution. Il précise que chaque État a déjà désigné un comité de trois experts, dont les travaux seront coordonnés sous sa responsabilité afin de garantir le succès de cette transformation. Il se dit optimiste quant à la réussite de ce défi : « L’optimisme, il faut le cultiver, le nourrir, et travailler dans ce sens. Je suis confiant, très rassuré par les orientations et instructions du Président, et je suis convaincu que nous relèverons les défis ». L’insécurité, à laquelle s’attaquent activement les Chefs d’État des trois pays, sera également prise en compte afin qu’elle ne constitue pas un obstacle à la bonne exécution des activités de développement. Car la mission de cette nouvelle structure est de mettre en œuvre et d’exécuter efficacement les projets de développement dans cette zone, sous le signe d’une souveraineté renouvelée.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :