Obsèques nationales du Maréchal du Tchad : Le Président Bah N’DAW témoigne la reconnaissance et la solidarité du Peuple Malien !

Actualités

Ce vendredi 23 avril 2021, la Place de la Nation, en plein centre ville de N’Djamena, a abrité les obsèques du Maréchal Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad sous la présidence du Président du Conseil Militaire de Transition, Général Mahamat Idriss DEBY.

La cérémonie funéraire a enregistré la présence qualitative de plusieurs personnalités, notamment des Chefs d’Etat dont le Président de la Transition Bah N’DAW, des Chefs de Gouvernement, des Présidents d’organisations Internationales, régionales et sous-régionales, venues rendre un dernier hommage au Maréchal du Tchad, feu Président Idriss DEBY ITNO.

Entre autres personnalités présentes à la cérémonie, le Président français  Emmanuel MACRON, lequel a saisi l’opportunité pour rencontrer les Chefs d’Etat du G5 Sahel, dans le cadre de la  poursuite de la dynamique du Président en exercice du G5 Sahel, après sa disparition.

Les temps forts  de la cérémonie funéraire ont été consacrés à la marche funèbre, aux 21 coups de canon, au dépôt de gerbes de fleurs et aux témoignages sur l’homme, sa vie, ses convictions, ses aspirations à la Paix et à la Sécurité dans son pays et en Afrique, mais aussi et surtout, son combat contre le terrorisme au Sahel.

La lecture des oraisons funèbres par le Grand Chancelier suivie du dépôt des attributs du Maréchalat et la remise de la dépouille mortelle à la famille de l’illustre disparu ont mis fin à la cérémonie.
Le Maréchal Président de la République du Tchad, feu Idriss DEBY ITNO repose désormais dans son village natal à Amdjarass.

 

Autres articles qui font l'actualité

Opération Tabaski

Opération Tabaski : des kits alimentaires et des moutons pour les veuves et les blessés de guerre de Bamako

L’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, était ce lundi 26 juin 2023 au camp du génie militaire de Bamako. Elle a distribué un nombre important de kits alimentaires et des moutons aux blessés de guerre, aux orphelins et aux veuves des militaires et paramilitaires tombés sur le champ d’honneur. Après le camp Soundjata KEITA de Kati, le vendredi dernier, l’Opération Tabaski des œuvres sociales du Président de la Transition a touché, ce lundi 26 juin 2023, les blessés de guerre et les veuves des militaires et paramilitaires tombés sur le champ d’honneur. Au total, 300 béliers, 300 sacs de riz et 300 bidons d’huile ont été distribués à 300 familles de militaires à Bamako, en cette veille de la fête de Tabaski. Chaque kit était composé d’un sac de riz de 50 kg, d’un bidon d’huile de 20 litres et d’un bélier. Selon le Colonel Assa Badiallo TOURE, Conseillère spéciale du Président de la Transition, 282 veuves et 18 blessés de guerre ont bénéficié de cette remise. La Conseillère spéciale a profité de l’occasion pour expliquer tout le poids qui pèse sur les blessés de guerre, dont certains sont privés de la vue et d’autres de leur mobilité. Après avoir observé une minute de silence en la mémoire des victimes civiles et militaires de la barbarie terroriste, le Directeur du Service Social des Armées, le Colonel major Bréhima SAMAKE, a salué cet acte « philanthropique » et hautement humanitaire du Président de la Transition au profit des familles militaires. Au nom de tous les bénéficiaires, Mme TRAORE Mariam KONE a exprimé toute la liesse des veuves des militaires et paramilitaires tombés pour la défense de la patrie. Tout en formulant des vœux pour la stabilité et la paix au Mali, la représentante des bénéficiaires a remercié le Chef de l’État pour ces présents en cette veille de Tabaski. La Conseillère spéciale du Président de la Transition a invité les Maliens à l’Union sacrée autour du Mali et à plus de solidarité.

Lire »

Le Président Bah N’DAW reçoit la Feuille de route issue du Sommet de N’Djamena

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a reçu, en audience ce vendredi 5 mars 2021, l’Ambassadeur SEM Djimé ADOUM, Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel. Pour la circonstance, M. ADOUM était accompagné de M. Fréderic BONTEMS, Envoyé spécial du Président Français pour le Sahel. Cette visite selon l’Ambassadeur ADOUM s’inscrit en droite ligne du Communiqué final adopté par les cinq Chefs d’Etats des pays membres du G5 Sahel, à l’issue du Sommet de N’Djamena tenu les 15 et 16 février 2021. Selon lui : « les Chefs d’Etats ont noté les succès militaires enregistrés dans la lutte antiterroriste au Sahel. Mais en plus du sursaut militaire, il faut un sursaut politique et civil ». « Aussitôt après le Sommet de N’Djamena nous avons élaboré une feuille de route que nous nous devrions de partager avec le Président de la Transition pour avoir une meilleure lecture de sa compréhension de cet important document qui tire sa légitimité du Communiqué final du Sommet de N’Djamena », a expliqué SEM Djimé ADOUM. Et de poursuivre, « Nous avons reçu l’engagement ferme du Chef de l’Etat d’œuvrer à la mise place d’un consortium national pour piloter les actions qui sont issues de cette Feuille de route. Il nous reste maintenant de finaliser ledit document afin que les préoccupations de tous puissent être prises en compte et que les efforts soient mutualisés pour une prise en charge rapide des préoccupations de nos populations ». A signaler que le document porté par le Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel tient lieu de plan de travail, un plan stratégique donc qui ouvre la voie à la tenue en juin 2021 d’un Sommet des Chefs d’Etats.

Lire »

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, rencontre la communauté malienne au Niger

En marge du premier sommet du Collège des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel, qui s’est tenu le samedi 6 juillet 2024, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a rencontré la communauté malienne établie au Niger au Palais des Congrès de Niamey. Au cours de la rencontre, les échanges ont essentiellement porté sur les avancées réalisées au cours de la Transition et les objectifs de la mise en place de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Le Président Goïta a félicité et remercié la communauté malienne pour sa participation active aux Assises de la refondation, au référendum de juin 2023 et au Dialogue Inter-Maliens (DIM). Il a souligné que la construction d’un pays est une mission noble dans laquelle chacun a un rôle important à jouer. Il a expliqué que sa présence au Niger s’inscrivait dans le cadre de l’organisation de l’AES, une confédération visant à renforcer les liens de coopération entre les trois pays. « Nous avons décidé de soutenir nos frères du Niger dans leur lutte contre notre ennemi commun », a-t-il déclaré. « Ensemble, nous travaillons à renforcer notre sécurité, à défendre nos intérêts communs et à promouvoir le développement de nos pays ». Le Président a affirmé que les pays de l’AES disposent de vastes ressources naturelles et d’un grand potentiel économique. « Nous ne sommes pas pauvres », a-t-il insisté. « Nous avons de l’or, du fer, de l’uranium, du lithium, du coton et des terres fertiles. Nous avons toutes les capacités nécessaires pour assurer notre propre développement et le bonheur de nos populations ». Il a exprimé sa fierté et son engagement envers ce combat, convaincu du soutien des populations de l’AES. Le Président GOÏTA a également offert un don de deux millions de francs CFA à la communauté malienne au Niger, qui lui a remis en retour un tableau d’honneur et un sabre en hommage à son leadership et à son dévouement pour les pays de l’AES.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :