Mopti : le Président de la Transition porte assistance aux veuves et orphelins de militaires tombés pour la Patrie

Actualités

Oeuvres sociales à Mopti

Une équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, était à Mopti le 7 décembre dernier en vue de porter assistance aux veuves et orphelins des militaires tombés pour la Patrie. La cérémonie s’est déroulée à la base aérienne 200 de Sévaré.

 

Cette cérémonie hautement humanitaire a enregistré la présence du ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouane Ag Mohamed Ali, du Gouverneur de la région de Mopti, le Colonel-Major Abass DEMBELE, de la hiérarchie militaire de la 6e région militaire, des élus locaux, des chefs de services régionaux, et de nombreuses bénéficiaires.

Ces dons étaient composés de 5 tonnes de riz, 5 tonnes de mil, 20 bidons d’huile alimentaire de 20 litres chacun, et 100 kits scolaires. Ce geste témoigne de l’engagement indéfectible du Président de la transition pour le bien-être des populations maliennes. La cérémonie officielle de remise de ces kits était présidée par le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE.

Le Capitaine Ibrahim KEITA, chef du bureau des Affaires sociales de la zone de défense n° 6, a souligné, dans son intervention, l’importance de ce geste du Chef de l’État à l’endroit de ces couches vulnérables. Il a témoigné la reconnaissance de la hiérarchie militaire, assurant que les dons seront judicieusement utilisés.

Le Gouverneur, pour sa part, a qualifié cette assistance humanitaire du Président de la Transition de geste de magnanimité. Il a relevé trois caractéristiques fondamentales dans ce geste : une expression de solidarité à l’endroit des veuves et orphelins militaires, une manifestation de fraternité d’armes avec les défunts camarades, et un appel à la compassion des autres frères d’armes vis-à-vis des familles endeuillées.

Prenant la parole, au nom du Chef de l’État, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président GOÏTA, a précisé l’objectif de cette assistance sociale et humanitaire. Il a expliqué qu’il s’agissait de faire comprendre aux veuves et orphelins que le peuple malien ne les oubliera jamais. Il a assuré que les œuvres sociales du Président s’étendront à toutes les localités du pays, conformément à la vision présidentielle de ne laisser aucun Malien pour compte.

Les bénéficiaires, représentés par Mme Lala SYLLA, ont exprimé, quant à elles, leur profonde gratitude pour cette générosité du Chef de l’État à leur endroit. Elles ont formulé des vœux ardents pour le retour de la paix dans le pays.

« Le Président de la Transition réitère son engagement pour le bien-être de la population malienne et continuera de travailler inlassablement pour renforcer la solidarité nationale et promouvoir le progrès social », a indiqué M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Chef de l’État.

Autres articles qui font l'actualité

COOPÉRATION MALI-MAURITANIE : Une dynamique commune face aux défis transfrontaliers

En visite officielle à Bamako ce jeudi 10 avril 2025, Dr. Mohamed Salem Ould MERZOUG, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, a été reçu en audience par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Cette rencontre, à laquelle a également pris part le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, a permis d’aborder des questions d’intérêt commun, notamment le renforcement de la coopération bilatérale et la gestion concertée des flux migratoires. À cette occasion, Dr. Ould MERZOUG a transmis au Président GOÏTA un message fraternel de son homologue, le Président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould GHAZOUANI. Ce message s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre les deux Chefs d’État, illustrant la profondeur et la constance des relations entre le Mali et la Mauritanie. Les échanges ont mis en lumière la volonté commune des deux pays de poursuivre et de diversifier leur coopération dans l’intérêt mutuel de leurs peuples. Une attention particulière a été portée à la question migratoire, perçue comme un phénomène naturel et historique dans la région, où la mobilité constitue une composante essentielle des modes de vie. Dr. Ould Merzoug a souligné que la majorité des mouvements migratoires africains s’effectuent à l’intérieur du continent : « 80 % des migrants africains restent en Afrique, dans le cadre de migrations traditionnelles souvent bénéfiques aux économies locales et à la cohésion sociale ». Il a cependant exprimé sa vive préoccupation face à la montée inquiétante de l’immigration irrégulière, orchestrée par des réseaux de trafiquants de personnes. « En 2024, plus de 500 corps de jeunes Africains ont été repêchés sur nos côtes, et plus de 100 depuis le début de cette année. C’est une tragédie humaine que nous devons affronter ensemble », a-t-il déclaré. Dans ce contexte, le ministre mauritanien a insisté sur la nécessité d’une réponse coordonnée et anticipée, fondée sur la coopération entre les États. « Il est impératif de combattre ces réseaux criminels et d’encourager une migration régulière, sûre et ordonnée, dans le strict respect des législations nationales et des accords bilatéraux », a-t-il ajouté. S’agissant des ressortissants maliens vivant en Mauritanie, Dr. Ould Merzoug a réaffirmé le caractère fraternel et hospitalier des relations entre les deux peuples. « Un Malien qui arrive en Mauritanie est chez lui, tout comme un Mauritanien qui se rend au Mali. Ceux qui sont en situation régulière vivent en toute quiétude. Les difficultés concernent principalement les personnes non enregistrées, ce qui requiert une meilleure organisation de part et d’autre », a-t-il précisé.

Lire »
Visite à la doyenne d'âge de Bamako

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : le Président de la Transition chez la doyenne d’âge de Bamako  

Comme à l’accoutumée, dans le cadre du lancement du mois de la Solidarité et de la lutte contre l’Exclusion, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a rendu une traditionnelle visite à la doyenne d’âge de Bamako, ce jeudi 5 octobre 2023, à Niomirambougou, en commune III du District de Bamako. Cette cérémonie a enregistré la présence de Madame le ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo TOURÉ et de la marraine du mois, Mme TOURÉ Lobbo TRAORÉ, ex-Première dame de la République du Mali. Le Colonel Assimi GOÏTA s’est rendu chez la femme la plus âgée du District de Bamako avec un panier bien rempli de présents. Il lui a apporté, en personne, de l’argent, des vivres et des non-vivres, dans le cadre du mois de la Solidarité et de la lutte contre l’Exclusion. Maimouna SANGARE, visiblement très émue par ce la présence du Chef de l’État, n’a pas manqué de mots pour lui adresser ses vifs remerciements. Les présents apportés à la doyenne du district de Bamako, sont la preuve palpable de toute la considération que porte le Président de la Transition aux personnes âgées. Comme un retour d’ascenseur, Maimouna SANGARE  a formulé des bénédictions pour la réussite de la Transition, la paix, la stabilité et la prospérité du Mali. Âgée de 114 ans, Maimouna SANGARE est mère de quatre enfants, dont 3 garçons et une fille, et de 8 arrière-petits-enfants. Depuis sa tendre enfance, la doyenne Maimouna avait des préférences pour les petits commerces, qu’elle n’a d’ailleurs jamais cessé d’exercer jusqu’à sa vieillesse. Elle tient toujours bon, avec une voix audible et un esprit vif. En termes de gastronomie, elle préfère la soupe et le lait. Cette visite a pris fin par des prières pour le Mali et les Maliens.

Lire »

Cérémonie de remise du rapport annuel 2019 du BVG à SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat a depuis, ce vendredi 30 octobre, sur son bureau le rapport annuel 2019 du Bureau du Vérificateur Général. La cérémonie de remise officielle s’est tenue dans la salle des banquets de Koulouba en présence, entre autres, du Vice-président de la Transition,Colonel Assimi GOITA et du Premier ministre, M. Moctar OUANE.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :