Message du Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État suite au décès du Maréchal du Tchad, SEM Idriss DEBY ITNO

Actualités

Je viens d’apprendre avec une profonde tristesse le décès brutal, au combat, les armes à la main de notre frère et ami, le Maréchal du Tchad, Son Excellence Monsieur Idriss Deby ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées du Tchad.

En cette douloureuse circonstance, je m’incline devant sa mémoire. J’adresse au Peuple, aux hautes Autorités tchadiennes et à la famille de l’illustre disparu mes condoléances les plus attristées.

La disparition du Président Idriss DEBY ITNO est une lourde perte, non seulement pour son pays, le Tchad pour lequel il est allé jusqu’au sacrifice suprême, mais aussi pour la région sahélienne et l’Afrique.

Il s’est illustré dans notre histoire récente qu’il a d’ailleurs contribué à façonner par son engagement et sa vision d’une Afrique unie et forte.

En ces moments de grande tristesse, le Peuple et le Gouvernement du Mali témoignent de leur reconnaissance et de leur gratitude au Peuple et au Gouvernement du Tchad pour le soutien multiforme apporté, sous la direction du Maréchal, à la paix, à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Puisse Allah l’accueillir dans son paradis firdaws./.

Bamako, le 20 avril 2021

SEM Bah N’DAW

Président de la Transition,

Chef de l’État

Autres articles qui font l'actualité

Audience accordée par le Chef de l’État à l’Envoyé spécial de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel

Une semaine après son investiture, le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW multiplie les rencontres avec les partenaires du Mali. C’est dans cette dynamique qu’il a reçu M. Pierre BUYOYA, Haut Représentant de la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL). Monsieur BUYOYA est venu rendre une visite de courtoisie au Chef de l’Etat pour lui transmettre les messages de félicitations du Président de la Commission de l’Union Africaine et lui souhaiter des vœux de succès pour la réussite de sa mission. Il a ainsi apprécié les étapes déjà franchies dans le cadre de la mise en place de la Transition « en particulier le dialogue positif avec la CEDEAO » avant d’exprimer son souhait de voir les sanctions bientôt levées. L’Envoyé spécial de l’Union Africaine pour le Sahel et le Mali a également réaffirmé sa disponibilité à accompagner la Transition pour que le Mali puisse faire les réformes nécessaires dans les meilleurs délais et arriver à un retour à la légalité constitutionnelle.

Lire »

Montée des Couleurs : Quand Koulouba impulse l’exemple

Le Président de la Transition, son excellence le Colonel Assimi Goita a présidé ce matin, dans la cour du Palais de Koulouba, la cérémonie aux couleurs, en présence de l’ensemble de ses collaborateurs. Cette nouvelle vision s’inscrit dans le cadre de l’impulsion d’une dynamique citoyenne et d’une prise de concsience collective de la nécessité de faire renaitre les valeurs patriotiques, surtout en ces moments difficiles de l’histoire de notre pays. Par cet exercice qui se tiendra désormais chaque premier lundi du mois, le Président de la Transition, entend affermir les liens au sein l’équipe qui l’accompagne dans sa mission et engagée celle-çi à plus de dévouement au service de la nation.

Lire »

ACCÈS À L’EAU POTABLE : Le Président Assimi GOÏTA multiplie les réalisations concrètes

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a offert ce mardi 15 avril 2025 deux forages. L’un au Lycée Notre Dame du Niger, l’autre au profit de la population du quartier de Niamakoro, en Commune VI du District de Bamako. Les cérémonies d’inauguration des deux ouvrages hydrauliques ont été présidées par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales. Il était accompagné de deux Chargées de mission du Président de la Transition. « Aujourd’hui, au Lycée Notre Dame du Niger, ce sont plus de 900 élèves, exclusivement des filles, qui bénéficieront de ce don précieux. Ce forage contribuera à améliorer leur quotidien et leurs conditions d’apprentissage », a déclaré M. DEMBÉLÉ. Il a également rappelé les nombreuses réalisations sociales menées sous l’impulsion du Président GOÏTA. « À ce jour, ce sont plus de 400 forages qui ont été inaugurés à travers le pays. Nous avons aussi construit et équipé trois centres de dialyse à Bamako, électrifié plusieurs hôpitaux grâce à l’énergie solaire, offert des milliers d’ordinateurs à l’école malienne, distribué des tonnes de vivres aux plus démunis et bâti des salles de classe », a-t-il déclaré. Les bénéficiaires ont salué ce geste de solidarité et l’engagement constant du Chef de l’État en faveur des populations. Ils se sont engagés à entretenir ces infrastructures, devenues essentielles pour étancher leur soif et alléger leur corvée d’eau.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :