Message de SEM Bah N’DAW suite au décès de M. Soumaila CISSÉ

Actualités

C’est avec une profonde affliction que j’ai appris le décès de notre frère Soumaila CISSÉ. Comme moi, des millions de nos compatriotes ainsi que des citoyens d’autres pays sont sous le choc. Puisse Soumaila Cissé reposer en paix !
« Mes chers compatriotes,
C’est avec une profonde affliction que j’ai appris le décès de notre frère Soumaila CISSÉ.
Comme moi, des millions de nos compatriotes ainsi que des citoyens d’autres pays sont sous le choc.
En octobre dernier j’ai eu le privilège de recevoir Soumaila CISSÉ après sa libération. Il m’avait laissé l’impression d’un homme encore plus déterminé et engagé pour son pays. Son optimisme était demeuré intact et sa dure détention de plusieurs mois l’avait comme davantage aguerri.
Soumaila CISSÉ s’en va à un tournant critique de notre évolution en tant que nation. Nul doute qu’en ce moment, le pays avait encore particulièrement besoin de son expérience et de sa sagesse pour relever les défis de l’heure.
Maître absolu de nos destinées, Allah Soubhana Wa Talla en a décidé autrement. Nous acceptons sa volonté.
En cette douloureuse circonstance, j’adresse, en mon nom et au nom du peuple malien, mes condoléances les plus émues à la veuve du
défunt, à ses enfants, à ses proches, à tous ses collaborateurs, et à ses nombreux sympathisants au Mali comme à l’extérieur.
Puisse Soumaila Cissé reposer en paix ! »
                                                                                                         Bamako le 25 décembre 2020
                                                                                                  SEM Bah N’DAW
                                                                                           Président de la Transition,
                                                                                           Chef de l’Etat

Autres articles qui font l'actualité

Taoudéni : Le Président de la Transition aux côtés des plus démunis

Le Conseiller spécial chargé des œuvres sociales du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, à la tête d’une forte délégation comprenant le Ministre-Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed ALI, a distribué des denrées alimentaires aux personnes démunies de la région de Taoudéni, le jeudi 7 mars 2024. La cérémonie s’est déroulée au Gouvernorat de Taoudéni en présence du Directeur de Cabinet du Gouverneur de la région, Bollé Maouloud BABY, du maire de Bouj-Bayla, M. Bouadi Ould MOHAMED, représentant le maire de la ville de Taoudéni, des membres du cabinet du Gouverneur, ainsi que des Directeurs et Chefs de service. La remise, composée de 100 sacs de 50 kg de mil, 100 sacs de 50 kg de riz, 100 cartons de pâtes alimentaires, 100 bidons d’huile de 20 litres et 100 sacs de 50 kg de sucre, est exclusivement destinée aux personnes les plus vulnérables, telles que les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Lire »
Equipement pour armée

Défense-Sécurité: Le Président de la Transition remet un important lot d’équipements et de matériels aux forces armées du Mali

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, a présidé, ce jeudi 27 avril 2023, la cérémonie de remise d’équipements et de matériels militaires aux Forces de défense et de sécurité. Cette cérémonie de grande envergure, qui a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du conseil national de la Transition, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, des membres du Gouvernement ainsi que des partenaires et amis du Mali, entre dans la dynamique de la montée en puissance de l’Armée malienne. Cette montée en puissance est loin d’être un simple discours. Toutes les actions des autorités maliennes de la Transition concourent à maintenir ce cap pour le bien-être du peuple malien dans son ensemble. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette importante remise parble Chef suprême des Armées, le Colonel Assimi GOITA. Ces différents lots sont composés de véhicules blindés équipés de mitrailleuses, de véhicules tactiques, de citernes d’eau et d’essence, de camions ainsi que de véhicules de transport et des ambulances. Ce lot de matériels contient également des armes individuelles et collectives et des équipements de protection. L’objectif de toutes ces remises d’équipements militaire est de construire « une armée d’action, apte au combat », a expliqué le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Sadio CAMARA, qui souligne que cette cérémonie consacre la vision du Chef de l’État qui vise à assurer au Mali un avenir radieux et prospère. Cette cérémonie de remise a servi de cadre pour le Ministre CAMARA de rappeler les difficultés auxquelles la sous-région ouest-africaine est confrontée en termes de sécurité et aussi toutes les manœuvres malsaines visant à isoler le Mali. Selon ses précisions, de tels contextes imposent des actions concertées en vue de redonner au Mali toute sa gloire et sa dignité d’antan. Saluant la résilience et le soutien de tout le peuple malien à leurs Forces Armées, le Colonel Sadio CAMARA a exhorté les uns et les autres à faire bloc contre l’obscurantisme et le terrorisme. Il s’est réjoui de l’émergence d’une conscience citoyenne de plus en plus accrue, D’où la remise gracieuse de quelques bus de transport, de camions ateliers équipés et d’un camion-citerne, par un citoyen malien aux Forces Armées maliennes de défense et de sécurité en guise de contribution à l’effort de guerre. Selon le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, les équipements remis ce matin, ont été acquis auprès du partenaire historique du Mali, la Chine. Après la remise officielle des équipements et matériels au Chef d’État-Major Général des Armées par le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA a effectué une visite statique des équipements. Une minute de silence et de recueillement en la mémoire des victimes de la sauvagerie des terroristes, avait auparavant été observée au début de cette cérémonie.

Lire »

Diplomatie : Bamako et Ankara renforcent leurs liens !

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu, en audience, le 30 janvier 2024, le vice-ministre turc des Affaires étrangères en charge des relations avec l’Afrique et le Moyen-Orient. Le diplomate turc était porteur d’un message de Recep Tayyip ERDOGAN, Président de la République de Türkiye, à son homologue malien, le Colonel Assimi GOÏTA. Cette audience a été l’occasion d’échanger sur les grandes lignes de coopération entre les deux pays. À sa sortie d’audience, lors d’une interview, Ahmet YILDIZ a précisé qu’il a eu un entretien fructueux avec Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA. Les discussions ont notamment porté sur la situation sécuritaire du Mali et la création de l’Alliance des États du Sahel (AES). Dans le domaine de la sécurité, le diplomate turc a félicité le Président GOÏTA pour les récents résultats obtenus sur le terrain. Concernant l’AES, l’envoyé du Président turc a dit être suffisamment informé sur l’évolution et les motivations qui soutiennent la création de cette nouvelle entité entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Les domaines de coopération possibles entre Bamako et Ankara ont été également survolés. Il s’agit des accords en passe d’être signés dans les domaines du secteur privé, notamment la prévention de la double taxation, l’accord de la protection des investissements. Dans son intervention, l’hôte du jour a estimé qu’il faut, pour le Mali, un bon mécanisme permettant d’utiliser convenablement les ressources naturelles pour le développement du pays. Le Vice-ministre turc des Affaires étrangères en charge des relations avec l’Afrique et le Moyen-Orient, Ahmet YILDIZ, a aussi laissé entendre qu’il a réitéré devant le Chef de l’État la volonté de son pays d’aider le Mali dans les domaines de la santé, de l’éducation, du développement industriel, de l’électricité et au plan économique avec l’augmentation des vols Turkish Airlines vers le Mali. Ahmet YILDIZ a fait savoir que les aspects de coopération définis seront clarifiés par les ministres concernés des deux pays lors de la prochaine commission économique mixte entre le Mali et la Türkiye.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :