Message de SEM Bah N’DAW suite au décès de M. Soumaila CISSÉ

Actualités

C’est avec une profonde affliction que j’ai appris le décès de notre frère Soumaila CISSÉ. Comme moi, des millions de nos compatriotes ainsi que des citoyens d’autres pays sont sous le choc. Puisse Soumaila Cissé reposer en paix !
« Mes chers compatriotes,
C’est avec une profonde affliction que j’ai appris le décès de notre frère Soumaila CISSÉ.
Comme moi, des millions de nos compatriotes ainsi que des citoyens d’autres pays sont sous le choc.
En octobre dernier j’ai eu le privilège de recevoir Soumaila CISSÉ après sa libération. Il m’avait laissé l’impression d’un homme encore plus déterminé et engagé pour son pays. Son optimisme était demeuré intact et sa dure détention de plusieurs mois l’avait comme davantage aguerri.
Soumaila CISSÉ s’en va à un tournant critique de notre évolution en tant que nation. Nul doute qu’en ce moment, le pays avait encore particulièrement besoin de son expérience et de sa sagesse pour relever les défis de l’heure.
Maître absolu de nos destinées, Allah Soubhana Wa Talla en a décidé autrement. Nous acceptons sa volonté.
En cette douloureuse circonstance, j’adresse, en mon nom et au nom du peuple malien, mes condoléances les plus émues à la veuve du
défunt, à ses enfants, à ses proches, à tous ses collaborateurs, et à ses nombreux sympathisants au Mali comme à l’extérieur.
Puisse Soumaila Cissé reposer en paix ! »
                                                                                                         Bamako le 25 décembre 2020
                                                                                                  SEM Bah N’DAW
                                                                                           Président de la Transition,
                                                                                           Chef de l’Etat

Autres articles qui font l'actualité

Échanges fructueux entre SEM Bah N’DAW et le Président du Parlement de la CEDEAO

Le Chef de l’Etat, Bah N’DAWa reçu e n audience, ce mercredi 03 mars 2021 l’Honorable Sidie Mohamed TUNIS, Président du Parlement de la CEDEAO. A travers cette mission conduite par son Président, le Parlement de la CEDEAO est venu réaffirmer tout son soutien au Conseil national de Transition et aussi au gouvernement du Mali. « Nous pensons pouvoir faire tout notre possible pour que notre appui soit inclusif et pour que nous puissions suivre en temps réel l’évolution de la situation politique au Mali », rassure le député. « Nous avons eu une rencontre très fructueuse avec le président de la Transition. Nous avons échangé particulièrement sur la situation politique et surtout ces moments difficiles que traverse le Mali. Notre mission en tant que parlement de la CEDEAO c’est de travailler main dans la main avec les autorités de la Transition pour une meilleure sortie de crise », a signalé l’Honorable Sidie Mohamed TUNIS. Et d’ajouter : « Nous voudrons nous assurer que le dialogue est effectivement établi entre tous les fils du Mali. Un dialogue qui bien-sûr ne prend pas en compte des intérêts individuels ou personnels ». Au sortir d’audience, l’Honorable TUNIS a dit éprouver des sentiments très positifs à l’issue de son entretien avec le Président N’DAW : « J’ai vu un président très patriote et engagé qui met tout en œuvre pour le bonheur du Mali. Ce qui passe nécessairement par la paix et le développement au bénéfice de la population ».  

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État au Président de la Banque Ouest africaine de Développement

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW, a reçu ce vendredi 22 janvier 2021, Monsieur Serge EKOUE, Président de la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD). C’était l’occasion pour le premier Responsable de l’institution financière ouest-africaine de discuter du Plan stratégique de sa structure avec le Président de la Transition. « C’était une audience de présentation et de courtoisie. Derrière cette courtoisie nous allons travailler sur la forme institutionnelle de notre partenariat avec le Mali. Avec le Président, nous avons fait le point des éléments très importants de convergence. Nous avons évoqué de manière très détaillée et précise les nouveaux modes de financement du développement », a déclaré M. EKOUE. Et d’indiquer que le Président de la Transition a insisté sur les responsabilités de part et d’autre : « Ce qui est attendu de la République du Mali dans sa relation avec la BOAD et à travers elle avec les investisseurs dans le monde ». « Je ressors de cette audience très rassuré et serein sur la vision du Plan de stabilité de la République du Mali afin que nous puissions lever de la ressource à mettre à sa disposition », a-t-il conclu.

Lire »

Président N’DAW et Société civile : Concordance totale sur la nécessité d’une Transition réussie

Dans le cadre du dialogue social avec les forces vives de la Nation, le Président de la Transition S.E.M Bah N’DAW a reçu, ce vendredi 07 mai 2021 au Palais de Koulouba, le Conseil National de la Société civile du Mali. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre Moctar OUANE. Dans son adresse au Chef de l’Etat, le Président du Conseil National de la Société civile Bouréima Allaye TOURE, a exprimé la volonté constante de son organisation au renforcement de l’unité nationale. « Les acteurs de la société civile ont une volonté réelle de jouer pleinement et de manière constructive leur mission dans ce contexte de transition en apportant de la matière d’enrichissement à l’action gouvernementale et d’œuvrer de toutes ses forces pour que l’indispensable dialogue inclusif siée», a déclaré Bouréima Allaye TOURE. Avant de rappeler que le conseil national de la société civile et les forces vives de la Nation expriment leur volonté pour une transition stable et réussie au Mali. Le Président N’DAW après avoir écouté ses hôtes, les a remerciés d’avoir répondu à son invitation. Le Chef de l’Etat leur a aussi exprimé son attachement profond à l’apaisement du pays, avant de les inviter à prier pour le Mali.      

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :