Le Rapport annuel 2022 du Bureau du Vérificateur général (BVG) a été remis au Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 3 novembre 2023 dans la salle des banquets du palais de Koulouba. Ladite cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, du ministre de l’Économie et des Finances, du ministre de la refondation chargé des relations avec les Institutions, ainsi que du Président du Conseil national de Transition. D’autres personnalités étaient également présentes.
Le Rapport annuel 2022 du Bureau du Vérificateur général comprend 36 missions de vérifications et d’évaluations de politiques publiques dans différents secteurs d’activités. Le Vérificateur général, Samba Alhamdou BABY, a remercié le Président de la Transition pour ses efforts dans la lutte contre la corruption et a souligné l’importance des actions engagées pour consolider la refondation de l’État. Le rapport met également en évidence les activités de renforcement des capacités du personnel et les partenariats stratégiques développés au cours de l’année 2022, ainsi que les perspectives pour l’année 2023.
Le Vérificateur a aussi souligné que les vérifications effectuées en 2022 ont révélé plusieurs dysfonctionnements et lacunes qui nuisent à l’image des entités auditées. Certains dossiers ont été remis au Directeur général du contentieux de l’État pour défendre les intérêts de l’État, et des suites judiciaires ont déjà été données à certains.
Cette présentation a été suivie de la remise officielle du Rapport. Une occasion saisie par le Président de la Transition pour exprimer tout son encouragement au Bureau du Vérificateur général à persévérer dans la même dynamique.
Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA a souligné que la gestion saine des ressources publiques est une priorité pour le pays et nécessite une grande responsabilité tant sur le plan normatif qu’éthique. Il a invité donc le gouvernement à mettre en œuvre les recommandations du BVG pour renforcer les réformes engagées pour la refondation de l’État.
Le Président de la Transition a salué la collaboration entre le BVG, les autorités judiciaires et le contentieux de l’État dans la lutte contre la corruption, et a annoncé l’amélioration de ce dispositif avec la mise en place du Pôle national économique et financier et de l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués. Il a également assuré que le gouvernement accordera une attention particulière à l’application des sanctions administratives, judiciaires et disciplinaires.
Le Chef de l’État a enfin annoncé plusieurs mesures dans le cadre de la lutte contre la corruption pour plus de transparence dans la gestion des services publics. Concluant ses propos, exhorté à l’exploitation judicieuse du Rapport annuel 2022 qui fournit une matière précieuse à l’action gouvernementale.

Œuvres sociales du Président de la Transition : Un forage pour la population de Koutiala Médina Coura
Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, a offert un forage à la population de Koutiala Medina Coura. La cérémonie d’inauguration s’est tenue le vendredi 28 juin 2024, sous la présidence de M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales. Il était accompagné de deux chargés de mission du Président de la Transition, ainsi que du Gouverneur de la région de Koutiala, le Général de brigade Abdoulaye CISSE. L’imam Gaoussou DIABATE, Porte-parole de la population de Koutiala Medina Coura, a remercié le Colonel Assimi GOÏTA pour ses efforts constants pour l’amélioration des conditions de vie des habitants. Selon lui, ce nouveau point d’eau potable apporte un changement positif dans leur quotidien. Les femmes et les enfants n’auront plus à parcourir de longues distances pour se procurer de l’eau. Ce qui leur permettra de se concentrer sur d’autres activités. De plus, le forage est idéalement situé entre la mosquée et l’école, ce qui offre des avantages multiples aux bénéficiaires. De son côté, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a expliqué que l’installation de forages pour l’accès à l’eau potable dans les écoles, les mosquées, les églises et les centres de santé est stratégique, car elle vise à assurer leur bon fonctionnement. Le forage garantit une meilleure hygiène, contribue à la prévention des maladies et améliore le confort des populations. C’est pourquoi, explique-t-il, dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition a toujours accordé une priorité aux centres de santé, aux écoles et aux lieux de culte. Il a également rappelé que depuis son accession au pouvoir, le 7 juin 2021, le Président GOÏTA a consacré les 2/3 de son fonds de souveraineté à des initiatives sociales bénéficiant à des milliers de Maliens à travers le pays. M. DEMBELE a en outre encouragé les bénéficiaires à veiller au bon entretien du nouvel ouvrage mis à leur disposition.


