Lutte contre la corruption : remise du rapport annuel 2022 du Bureau du Vérificateur général au Président de la Transition

Actualités

RAPPORT DU VERIFICATEUR 2 - Grande

Le Rapport annuel 2022 du Bureau du Vérificateur général (BVG) a été remis au Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 3 novembre 2023 dans la salle des banquets du palais de Koulouba. Ladite cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, du ministre de l’Économie et des Finances, du ministre de la refondation chargé des relations avec les Institutions, ainsi que du Président du Conseil national de Transition. D’autres personnalités étaient également présentes.
Le Rapport annuel 2022 du Bureau du Vérificateur général comprend 36 missions de vérifications et d’évaluations de politiques publiques dans différents secteurs d’activités. Le Vérificateur général, Samba Alhamdou BABY, a remercié le Président de la Transition pour ses efforts dans la lutte contre la corruption et a souligné l’importance des actions engagées pour consolider la refondation de l’État. Le rapport met également en évidence les activités de renforcement des capacités du personnel et les partenariats stratégiques développés au cours de l’année 2022, ainsi que les perspectives pour l’année 2023.
Le Vérificateur a aussi souligné que les vérifications effectuées en 2022 ont révélé plusieurs dysfonctionnements et lacunes qui nuisent à l’image des entités auditées. Certains dossiers ont été remis au Directeur général du contentieux de l’État pour défendre les intérêts de l’État, et des suites judiciaires ont déjà été données à certains.
Cette présentation a été suivie de la remise officielle du Rapport. Une occasion saisie par le Président de la Transition pour exprimer tout son encouragement au Bureau du Vérificateur général à persévérer dans la même dynamique.
Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA a souligné que la gestion saine des ressources publiques est une priorité pour le pays et nécessite une grande responsabilité tant sur le plan normatif qu’éthique. Il a invité donc le gouvernement à mettre en œuvre les recommandations du BVG pour renforcer les réformes engagées pour la refondation de l’État.
Le Président de la Transition a salué la collaboration entre le BVG, les autorités judiciaires et le contentieux de l’État dans la lutte contre la corruption, et a annoncé l’amélioration de ce dispositif avec la mise en place du Pôle national économique et financier et de l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués. Il a également assuré que le gouvernement accordera une attention particulière à l’application des sanctions administratives, judiciaires et disciplinaires.
Le Chef de l’État a enfin annoncé plusieurs mesures dans le cadre de la lutte contre la corruption pour plus de transparence dans la gestion des services publics. Concluant ses propos, exhorté à l’exploitation judicieuse du Rapport annuel 2022 qui fournit une matière précieuse à l’action gouvernementale.

Autres articles qui font l'actualité

Œuvres sociales à Nioro : Gogui plus que jamais fier d’appartenir au Mali

La délégation de la Présidence, conduite par le Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du Chef de l’État, poursuit sa mission dans la Région de Nioro. Ce lundi 16 mai 2022, elle s’est rendue à Gogui où elle a inauguré le 121ème forage, implanté dans la cour du CSCOM. Cet ouvrage est issu du fonds de souveraineté du Président GOITA. Dans ce village, c’est la première fois qu’une autorité de l’État donne aux populations une adduction d’eau potable. Maïmouna KONE, Présidente de l’Association de Santé communautaire (ASACO), a indiqué qu’à travers cet ouvrage, Gogui, à moins d’un km de la Mauritanie, est plus que jamais convaincu qu’il fait partie du territoire malien. Le bon fonctionnement d’un Centre de santé est tributaire de l’accès à l’eau potable, a précisé la Conseillère spéciale Assa Badiallo TOURÉ, qui rassure que le Président de la Transition n’oublie personne dans ses œuvres sociales. Les bénéficiaires ont formulé des bénédictions pour la réussite de la Transition et exprimé leur soutien aux autorités.

Lire »

Transition | Liste des membres du Gouvernement | Décret N°2020-0074/PT-RM du 05 octobre 2020

Ministre de la Défense et des anciens Combattants : Col Sadio CAMARA Ministre de la Justice, garde des Sceaux : Mohamed Sida DICKO Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation : Lt Col Abdoulaye MAIGA Ministre de la Sécurité et de la Protection civile : Col Modibo KONÉ Ministre la Réconciliation nationale : Col Major Ismaël WAGUÉ Ministre de la refondation de l’Etat chargé des relations avec les institutions : M. Mohamed COULIBALY Ministre des transports et des infrastructures : M. Makan Fily Dabo Ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale : M. Zeyni MOULAYE Ministre de l’économie et des Finances : M. Alfousseyni SANOU Ministre des affaires foncières, de l’urbanisme et de l’habitat : M. Dionké DIARRA Ministre de l’industrie, du commerce et de la promotion des investissements : M. Arouna NIANG Ministre de la communication et de l’économie numérique : Dr Hamadoun TOURÉ Ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme : Mme Kadiatou Konaré Ministre de l’éducation nationale : Pr Doulaye KONATÉ Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : Pr Amadou KEÏTA Ministre de la santé et du développement social : Dr Fanta SIBY Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche : M. Mahmoud OULD MOHAMED Ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine : Al Hamdou AG ILYÈNE Ministre du Travail et de la Fonction publique – PPG : Me Harouna Mahamadou TOURÉH Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle : M. Mohamed Salia TOURÉ Ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable : Mme Bernadette KEÏTA Ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille : Mme Bintou Founé SAMAKÉ Ministre des Mines, de l’Energie et l’eau : M. Lamine Seydou TRAORÉ Ministre de la Jeunesse et des Sports : M. Moussa AG ATTAHER Ministre des Affaires religieuses et du Culte : Dr Mahamadou KONÉ.                                                 Bamako, le 5 octobre 2020                                              Le Président de la Transition, Chef de l’Etat                                     Bah N’DAW                                                 Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement                                      Moctar OUANE

Lire »

Communiqué de presse relatif à la 2ème Réunion de Coordination entre l’Union Africaine et les Communautés Economiques Régionales

En sa qualité de Chef de l’Etat du Mali dont le Président est le 2ème Vice-président du Bureau de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW a participé par visioconférence, ce jeudi 22 octobre 2020, à la 2ème réunion de Coordination entre
l’Union africaine et les Communautés Economiques Régionales.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :