L’Institut Tony Blair accompagne les autorités de la Transition au Mali

Actualités

En visite de travail de 24H dans notre pays, sur invitation du Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, l’ancien Premier Ministre du Royaume Uni de Grande Bretagne (1997-2007), M. Anthony Charles Lynton BLAIR dit Tony BLAIR, a été reçu en fin de matinée ce lundi 22 mars par le Chef de l’Etat.

Le Fondateur et Président Exécutif de l’Institut Tony BLAIR était pour la circonstance, accompagné de Mme Béatrice BIANCHI, Directrice Sahel de l’Institut Tony BLAIR, M. Babakar KANTE, Expert des réformes, et Cyril KULENOVIC, Expert des élections et d’autres personnalités.

 

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW, a sollicité l’appui de l’Institut Tony BLAIR pour accompagner le processus de la Transition au Mali. En effet, cet Institut, qui travaille dans vingt pays à travers le monde dont 18 en Afrique, dispose d’une expertise avérée dans le domaine des réformes institutionnelles et électorales.

 

Selon Mme Beatrice BIANCHI, Directrice Sahel de l’Institut Tony BLAIR, cette visite de M. BLAIR marque aussi et surtout l’arrivée d’experts de renommées internationales commis par son Institut dans le cadre des élections et des réformes liées à la Transition. « Nous ne venons pas vous proposer un programme préétabli. Notre action sera concertée et elle s’appuiera sur les besoins réels et spécifiques », a précisé Mme BIANCHI, avant d’ajouter : « M. BLAIR montre ainsi l’attachement qu’il porte pour le Mali et les projets et réformes qui entourent la Feuille de route de la Transition. Notre assistance est technique dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route. Notamment les volets Elections et Réformes sont essentiels pour le déroulement de la Transition. Le chantier des réformes est fondamental pour le Mali, il permet de reconquérir la confiance des citoyens et de rétablir une situation de normalité ».

Pour couronner une fin de matinée fructueuse en échanges, le Chef de l’Etat a offert un déjeuner à son invité de marque. S’en est suivi une déclaration de l’ancien Premier Ministre du Royaume Uni de Grande Bretagne à la presse.

L’invité spécial du Chef de l’Etat du Mali ne cache pas son enthousiasme : « Nous sommes honorés d’être sollicités pour jeter les bases d’un futur meilleur pour le Mali. Je remercie l’ensemble du peuple Malien pour l’accueil chaleureux qu’il m’a réservé à l’occasion de ma première visite dans ce pays. Je suis arrivé à un moment très important de l’histoire du Mali. La Transition est la période propice pour établir les bases de stabilisation. C’est un tournant important. Nous sommes tout à fait disponibles pour accompagner le Gouvernement de la Transition sur des axes très importants dont la formation institutionnelle et le processus électoral. Nous saisissons cette opportunité que nous donne le Mali pour apporter notre contribution ».

Un peu plus tôt ce lundi, la délégation conduite par M. Tony BLAIR a eu une séance de travail avec le Premier Ministre Moctar OUANE (pour formaliser le partenariat), le Ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, celui de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et enfin avec le Délégué général aux élections.

A noter que l’assistance de l’Institut Tony BLAIR ne s’étendra que sur les 18 mois impartis pour la période de la Transition au Mali.

Autres articles qui font l'actualité

Oeuvres sociales : Kita entre joie et reconnaissance

Une ambulance médicalisée, toute neuve, pour le Centre de santé de référence (CSREF) de Kita et un kit alimentaire pour 100 ménages, ce sont les deux bonnes nouvelles que la région de Kita a accueillies le mardi matin. Ces dons se situent dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, SE, le Colonel Assimi GOÏTA. La cérémonie de remise de l’ambulance médicalisée, présidée par le Colonel Assan Badiallo TOURE, Conseillère spéciale du Chef de l’État, a réuni au CSREF, de nombreux bénéficiaires ainsi que plusieurs autorités régionales parmi lesquelles le Gouverneur de la région de Kita, Daouda MAÏGA. Rappelons que le don de cette ambulance médicalisée intervient trois semaines après le décès, à Kita, de trois personnes, faute de moyens d’évacuation sanitaire. Blessées grièvement suite à un incendie, ces personnes auraient pu être sauvées grâce à une évacuation sanitaire. Le Président de la Transition a donc décidé, dans le cadre de ses œuvres sociales, d’offrir cette ambulance médicalisée, flambant neuf, au Centre de santé de référence de Kita.

Lire »

Visite du Chef de l’État à Kayes : lancement de plusieurs activités majeures dans la 1re région

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, est arrivé ce dimanche 23 juillet 2023, en début de matinée, à Kayes, la Cité des rails. Cette visite s’inscrit dans le cadre des activités de relance du trafic ferroviaire, du lancement des travaux de bitumage de la route Sandaré-Kayes, de la construction du deuxième lycée public de Kayes et de la remise d’équipements médicaux pour le Centre de dialyse de l’hôpital Fousseyni Daou de Kayes. À son arrivée, le Chef de l’État a été chaleureusement accueilli par la population kayesienne, massivement sortie pour souhaiter la bienvenue à leur hôte de marque. Avant d’entamer son programme d’activités dans la première région, le Chef de l’État a rencontré les notabilités et autorités administratives, au Gouvernorat de Kayes. Le Président de la Transition s’est ensuite rendu à la gare ferroviaire de la ville, pour procéder à la relance officielle du trafic ferroviaire, tant attendue par les Maliens. La reprise effective des activités de la SOPAFER-Mali est un évènement majeur pour le pays. La reprise du train voyageur permettra de desservir l’axe stratégique Dakar-Bamako. Cette relance a été suivie par la pose de la première pierre du deuxième lycée public de Kayes, dans la commune de Kayes N’di, par le Chef de l’État. Ce lycée permettra à plusieurs enfants de la région de poursuivre leurs études auprès de leur famille dans de meilleures conditions. Le Président de la Transition a ensuite procédé à la coupure du ruban symbolique du tout nouveau centre de dialyse de l’hôpital Fousseyni Daou. Un Centre construit dans le cadre son initiative des œuvres sociales, issu des 2/3 de son fonds de souveraineté. Équipé d’équipements de dernière génération, ce centre permettra d’alléger la souffrance de milliers de patients hémodialysés et d’optimiser leur prise en charge sanitaire. L’une des activités phares de la visite du Chef de l’État a été le lancement des travaux de bitumage de l’axe Kayes-Sandaré, long de 138 Km. Cette route contribuera au désenclavement du pays et assurera l’essor des activités économiques dans les localités situées tout au long de l’axe.

Lire »

Opération ramadan : des vivres et non-vivres remis aux populations de Nara

Une délégation de la Présidence, conduite par la Conseillère spéciale du Président de la Transition, s’est rendu ce mardi 21 mars 2023, à Nara. Cette visite du colonel Assa Badiallo TOURÉ, accompagnée pour la circonstance du chef de cabinet du Colonel Assimi GOÏTA et du ministre à la sécurité alimentaire, s’est effectué dans le cadre du lancement de l’opération ramadan. Dans le cadre de ses œuvres sociales, issu de son fonds de souveraineté nationale, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, ne se lasse point de porter son assistance aux couches les plus vulnérables. Au seuil du mois de ramadan, il a envoyé des émissaires à Nara pour soutenir 200 ménages vulnérables, à travers une remise de vivres et de non vivres.  Selon les précisions de Daouda DIARRA, Directeur du service du développement social et de l’Economie solidaire, ces kits se composent de 20 tonnes de riz, de 20 tonnes de petit mil, de 10 tonnes de sucre, de 4000 litres d’huile. Ajoutés à ceux-ci 800 cartons de pâtes alimentaires, 200 paquets de Lipton et des dattes. Chaque ménage a reçu un sac de sucre de 50 kg, un sac de petit mil de 50 kg, un sac de riz de 50 kg, un bidon d’huile de 20 litres, un paquet de Lipton, un paquet de couscous, un carton de dattes et un carton de macaroni. Quant aux tapis de prières, aux chapelets, aux exemplaires de coran, ils ont été remis au Haut Conseil islamique de Nara à l’intention des différentes mosquées. Cette opération a concerné toutes les 11 communes de la région de Nara. Amara DOUMBIA, Gouverneur de la Région, s’est rejoui de ce geste du Président de la Transition à l’endroit des populations de sa circonscription administrative. Tout en remerciant le Chef de l’État, il a rappelé tous les efforts que celui-ci déploie sans cesse pour le bien-être des populations de Nara, depuis son arrivée au pouvoir. Les bénéficiaires n’ont pas manqué également d’exprimer toute leur joie. Ils ont formulé des prières pour la réussite de la Transition et exprimé tout leur soutien aux autorités maliennes. Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du Président de la Transition, a profité de l’occasion pour exhorter les Maliens à la solidarité et à l’union sacrée autour de la Nation.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :