L’Institut Tony Blair accompagne les autorités de la Transition au Mali

Actualités

En visite de travail de 24H dans notre pays, sur invitation du Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, l’ancien Premier Ministre du Royaume Uni de Grande Bretagne (1997-2007), M. Anthony Charles Lynton BLAIR dit Tony BLAIR, a été reçu en fin de matinée ce lundi 22 mars par le Chef de l’Etat.

Le Fondateur et Président Exécutif de l’Institut Tony BLAIR était pour la circonstance, accompagné de Mme Béatrice BIANCHI, Directrice Sahel de l’Institut Tony BLAIR, M. Babakar KANTE, Expert des réformes, et Cyril KULENOVIC, Expert des élections et d’autres personnalités.

 

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW, a sollicité l’appui de l’Institut Tony BLAIR pour accompagner le processus de la Transition au Mali. En effet, cet Institut, qui travaille dans vingt pays à travers le monde dont 18 en Afrique, dispose d’une expertise avérée dans le domaine des réformes institutionnelles et électorales.

 

Selon Mme Beatrice BIANCHI, Directrice Sahel de l’Institut Tony BLAIR, cette visite de M. BLAIR marque aussi et surtout l’arrivée d’experts de renommées internationales commis par son Institut dans le cadre des élections et des réformes liées à la Transition. « Nous ne venons pas vous proposer un programme préétabli. Notre action sera concertée et elle s’appuiera sur les besoins réels et spécifiques », a précisé Mme BIANCHI, avant d’ajouter : « M. BLAIR montre ainsi l’attachement qu’il porte pour le Mali et les projets et réformes qui entourent la Feuille de route de la Transition. Notre assistance est technique dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route. Notamment les volets Elections et Réformes sont essentiels pour le déroulement de la Transition. Le chantier des réformes est fondamental pour le Mali, il permet de reconquérir la confiance des citoyens et de rétablir une situation de normalité ».

Pour couronner une fin de matinée fructueuse en échanges, le Chef de l’Etat a offert un déjeuner à son invité de marque. S’en est suivi une déclaration de l’ancien Premier Ministre du Royaume Uni de Grande Bretagne à la presse.

L’invité spécial du Chef de l’Etat du Mali ne cache pas son enthousiasme : « Nous sommes honorés d’être sollicités pour jeter les bases d’un futur meilleur pour le Mali. Je remercie l’ensemble du peuple Malien pour l’accueil chaleureux qu’il m’a réservé à l’occasion de ma première visite dans ce pays. Je suis arrivé à un moment très important de l’histoire du Mali. La Transition est la période propice pour établir les bases de stabilisation. C’est un tournant important. Nous sommes tout à fait disponibles pour accompagner le Gouvernement de la Transition sur des axes très importants dont la formation institutionnelle et le processus électoral. Nous saisissons cette opportunité que nous donne le Mali pour apporter notre contribution ».

Un peu plus tôt ce lundi, la délégation conduite par M. Tony BLAIR a eu une séance de travail avec le Premier Ministre Moctar OUANE (pour formaliser le partenariat), le Ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, celui de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et enfin avec le Délégué général aux élections.

A noter que l’assistance de l’Institut Tony BLAIR ne s’étendra que sur les 18 mois impartis pour la période de la Transition au Mali.

Autres articles qui font l'actualité

Échanges fructueux entre SEM Bah N’DAW et le Président du Parlement de la CEDEAO

Le Chef de l’Etat, Bah N’DAWa reçu e n audience, ce mercredi 03 mars 2021 l’Honorable Sidie Mohamed TUNIS, Président du Parlement de la CEDEAO. A travers cette mission conduite par son Président, le Parlement de la CEDEAO est venu réaffirmer tout son soutien au Conseil national de Transition et aussi au gouvernement du Mali. « Nous pensons pouvoir faire tout notre possible pour que notre appui soit inclusif et pour que nous puissions suivre en temps réel l’évolution de la situation politique au Mali », rassure le député. « Nous avons eu une rencontre très fructueuse avec le président de la Transition. Nous avons échangé particulièrement sur la situation politique et surtout ces moments difficiles que traverse le Mali. Notre mission en tant que parlement de la CEDEAO c’est de travailler main dans la main avec les autorités de la Transition pour une meilleure sortie de crise », a signalé l’Honorable Sidie Mohamed TUNIS. Et d’ajouter : « Nous voudrons nous assurer que le dialogue est effectivement établi entre tous les fils du Mali. Un dialogue qui bien-sûr ne prend pas en compte des intérêts individuels ou personnels ». Au sortir d’audience, l’Honorable TUNIS a dit éprouver des sentiments très positifs à l’issue de son entretien avec le Président N’DAW : « J’ai vu un président très patriote et engagé qui met tout en œuvre pour le bonheur du Mali. Ce qui passe nécessairement par la paix et le développement au bénéfice de la population ».  

Lire »

Message de félicitations de SEM Bah N’DAW aux Aigles du Mali suite à leur sacre comme Vice-Champion du continent au CHAN 2021

« Chers Aigles, Nous voici arrivés au terme du Championnat d’Afrique des Nations CHAN, édition 2021, où vous avez dignement représenté votre pays que vous avez su enchanter et servir jusqu’au bout. Vous vous êtes admirablement battus. Il y avait seize équipes au départ, vous êtes arrivés deuxième du Continent africain. Bravo! Par votre combativité, votre esprit d’équipe votre sens patriotique, je vous le redis, vous êtes un exemple pour chacun de nous. En félicitant l’équipe marocaine, vainqueur de la compétition, je voudrais vous dire de nouveau combien je suis fier de vous, fier de votre encadrement, fier du leadership du Ministère de la Jeunesse et des Sports, fier enfin de l’accompagnement de la Fédération Malienne de Football. Recevez mes félicitations, celles de toute la Nation et celles de tout le Gouvernement. Rentrez au pays la tête haute. Vive les Aigles Vive le Mali »                                                                            Bamako le 7 février 2021                                                                            SEM Bah N’DAW                                                                             Président de la Transition                                                                           Chef de l’Etat

Lire »

Visite de travail de SEM Bah N’DAW en Mauritanie : Au menu les préparatifs du prochain Sommet du G5 Sahel

Le Président de la Transition, Son Excellence, Monsieur Bah N’DAW, Chef de l’État accompagné par une importante délégation s’est rendu ce jour 11 février 2021 à Nouakchott. Il a été accueillis à son arrivée à l’Aéroport international Oumtousy de Nouakchott, par son homologue mauritanien, Mohamed Ould EL GHAZOUANI, en présence du Président du Conseil Constitutionnel de la Mauritanie et plusieurs autres personnalités. Après avoir salué les corps constitués, observé l’exécution des hymnes nationaux de nos deux pays conformément à la solennité que recommande la circonstance, les deux Chefs d’État se sont retirés dans le salon d’honneur pour un bref entretien avant de se rendre au Centre International des Congrès où les deux Chefs d’État se sont rencontrés, en tête-à-tête au cours d’un déjeuner, afin d’harmoniser leurs points de vue sur les les réponses et mesures urgentes à apporter face aux défis multiples et multiformes auxquels sont confrontés leurs pays, au demeurant sous la menace terroriste transfrontalière. Le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW et sa délégation ont regagné Bamako en fin d’après-midi, en provenance de Nouakchott.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :