L’Envoyé spécial de l’OIF à Koulouba : Les élections générales au menu

Actualités

Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu en audience ce vendredi 26 février 2021, dans la mi-journée, l’Envoyé spécial de la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour le Mali, Monsieur Cheick Tidiani GADIO.

Cette rencontre avec le Président Bah N’DAW s’inscrit en droite ligne de l’engagement de l’Organisation Internationale de la Francophonie, (l’OIF) d’appuyer et d’accompagner le processus de la Transition au Mali.

A sa sortie d’audience, Monsieur Cheick Tidiane GADIO a indiqué que cette mission se justifie par la volonté de leur organisation à faire le point avec les partenaires maliens sur l’évolution de la Transition.

Ce qui a consisté à examiner les points d’espoir, les difficultés, les besoins exprimés par les Maliens en matière électorale et technique, mais aussi et surtout, de rencontrer les départements concernés, les acteurs politiques et la société civile.

L’Envoyé spécial de la Secrétaire générale de l’OIF a constaté plusieurs avancées majeures à l’issue de cette visite parmi lesquelles il a cité entre autres, la présentation du Plan d’Action Gouvernemental (PAG) décliné par le Premier ministre, M. Moctar OUANE.

Selon lui, la mission s’est très bien déroulée et les procédures sont formalisées. Rappelons que la Secrétaire générale de l’OIF, Louise MUSHIKIWABO avait été reçue par le Président Bah N’DAW, à N’Djamena au TCHAD, en marge des travaux de la 7ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel qui s’est tenue les 15 et 16 février 2021.

Autres articles qui font l'actualité

Lutte antiterroriste : Le Président de la Transition réunit ses Chefs militaires pour ajuster la stratégie

À la suite des événements du 17 septembre dernier, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Chef Suprême des Armées, a rencontré, ce lundi 23 septembre 2024, les ministres de la Défense et des Anciens Combattants, de la Sécurité et de la Protection Civile, ainsi que les chefs d’États-majors et les Directeurs des services de sécurité pour faire le point sur la situation sécuritaire et donner de nouvelles orientations. Cette réunion de niveau stratégique s’inscrit dans la lignée des recommandations faites par le Président dans son adresse à la nation le 22 septembre dernier. « Les attaques terroristes survenues le mardi 17 septembre dernier nous rappellent, une fois de plus, l’impérieuse nécessité de demeurer vigilants et de maintenir une posture opérationnelle exemplaire en toutes circonstances », avait-il déclaré. À l’issue de cette rencontre, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, a précisé que, sur l’initiative et l’instruction de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, cette réunion extraordinaire s’est tenue avec la hiérarchie militaire pour faire le point sur l’évolution de la situation sécuritaire et opérationnelle, avec un lien particulier à la récente attaque terroriste. Cette rencontre a permis de faire un examen exhaustif des dispositifs sécuritaires, de réévaluer la menace et de donner des orientations complémentaires. Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a réaffirmé son soutien aux dispositifs opérationnels en cours pour faire face à la lutte contre le terrorisme. « Nous sortons satisfaits de cette rencontre qui a permis de comprendre et de voir l’engagement des autorités politiques et militaires pour faire face à ces fléaux. Je profite de l’occasion pour lancer un appel aux populations afin qu’elles continuent à soutenir leur armée dans la mission de sécurisation des personnes et des biens. La lutte contre le terrorisme est une guerre d’usure. Le soutien des autorités et de la population nous permettra de remporter ce combat. Bientôt, ce problème sera un lointain souvenir. », a expliqué le Colonel Sadio CAMARA. Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a également profité de l’occasion pour souhaiter un prompt rétablissement aux blessés de guerre et rendre hommage aux disparus en leur souhaitant le repos éternel. Il a rassuré que les otages ne sont pas oubliés et que des dispositions sont en cours pour obtenir leur libération.

Lire »

Message de condoléances de SEM Bah N’DAW suite à l’accident survenu entre Sevaré et Bandiagara

« J’ai été informé du grave accident de route survenu ce lundi 15 février 2021 entre Sévaré et Bandiagara. C’est avec une profonde tristesse que j’ai pris connaissance du lourd bilan de ce tragique événement. J’adresse mes condoléances les plus émues aux familles des passagers décédés et je souhaite prompt rétablissement aux blessés. Sans préjudice des enquêtes à effectuer sur les circonstances exactes de cet accident, je voudrais rappeler ici la nécessité pour tous de respecter scrupuleusement le code de la route afin de protéger la vie de nos semblables qui n’a pas de prix. »                                      N’Djamena, le 15 février 2021                                          SEM Bah N’DAW                                             Président de la Transition,                                         Chef de l’Etat

Lire »

LANCEMENT DE LA 3ème EDITION DE LA SUPER COUPE ASSIMI GOITA

Sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA, a eu lieu, le vendredi 18 aout 2023, le lancement de la super coupe Assimi Goita, au stade Amadou DIARRAH de Koulikoro. C’était en présence du Secrétaire Général Adjoint de la présidence, représentant le Président de la Transition, le Col. Assimi GOITA, de plusieurs membres du Gouvernement et des personnalités du monde sportif. Cette troisième édition de la Super Coupe Assimi GOITA est placée sous le thème : « Le sport comme facteur de paix et de cohésion sociale pour la refondation de l’État ». La cérémonie de lancement a été marquée par plusieurs activités, dont le défilé des équipes participantes, un match Gala synonyme de la levée de rideau. Un match qui a opposé les femmes de l’UPR au personnel féminin de santé, de la région de Koulikoro. Ce match s’est soldé par la victoire pour l’UPR. Le Premier match du tournoi opposait l’équipe de la présidence à celle de Koulikoro. Le Match d’ouverture s’est soldé par un score de 1 but à 0 en faveur de la Présidence sur Koulikoro. Cette compétition dirigée par le Lt Col. Mamadou Cherif TOUNKARA cadre parfaitement avec la vision du Président de la Transition, Chef de l’État, SE le Col. Assimi GOITA qui n’est autre que la paix, la cohésion entre tous les fils du pays et l’épanouissement de la jeunesse.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :