L’Envoyé spécial de l’OIF à Koulouba : Les élections générales au menu

Actualités

Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu en audience ce vendredi 26 février 2021, dans la mi-journée, l’Envoyé spécial de la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour le Mali, Monsieur Cheick Tidiani GADIO.

Cette rencontre avec le Président Bah N’DAW s’inscrit en droite ligne de l’engagement de l’Organisation Internationale de la Francophonie, (l’OIF) d’appuyer et d’accompagner le processus de la Transition au Mali.

A sa sortie d’audience, Monsieur Cheick Tidiane GADIO a indiqué que cette mission se justifie par la volonté de leur organisation à faire le point avec les partenaires maliens sur l’évolution de la Transition.

Ce qui a consisté à examiner les points d’espoir, les difficultés, les besoins exprimés par les Maliens en matière électorale et technique, mais aussi et surtout, de rencontrer les départements concernés, les acteurs politiques et la société civile.

L’Envoyé spécial de la Secrétaire générale de l’OIF a constaté plusieurs avancées majeures à l’issue de cette visite parmi lesquelles il a cité entre autres, la présentation du Plan d’Action Gouvernemental (PAG) décliné par le Premier ministre, M. Moctar OUANE.

Selon lui, la mission s’est très bien déroulée et les procédures sont formalisées. Rappelons que la Secrétaire générale de l’OIF, Louise MUSHIKIWABO avait été reçue par le Président Bah N’DAW, à N’Djamena au TCHAD, en marge des travaux de la 7ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel qui s’est tenue les 15 et 16 février 2021.

Autres articles qui font l'actualité

Visite du Président de la Transition au Burkina Faso

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales de coopération entre le Mali et le Burkina Faso, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, s’est envolé ce mardi 25 juin 2024, à bord du Boeing présidentiel, pour Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Au cours de cette visite d’amitié et de travail, le Président GOÏTA rencontrera son homologue burkinabè, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Les deux Chefs d’État discuteront des questions d’intérêt commun, notamment le renforcement des relations de coopération dans les secteurs économique, sécuritaire et diplomatique. Cette visite marque une étape importante dans le partenariat entre le Mali et le Burkina Faso, illustrant la volonté des deux pays de travailler ensemble pour le développement et la sécurité de la région. Les questions relatives à l’Alliance des États du Sahel pourraient également être abordées au cours de cette visite.

Lire »

VISITE OFFICIELLE : Le Président de la Transition rend hommage au Soldat inconnu à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a procédé ce lundi 23 juin 2025 à Moscou, à une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs sur la Tombe du Soldat inconnu. Ce monument emblématique, situé au pied du Kremlin à l’entrée du Jardin Alexandre, symbolise tous les soldats morts au combat sans avoir été identifiés, en particulier durant la Seconde Guerre mondiale. Il représente un haut lieu de mémoire pour le peuple russe. À cette occasion solennelle, le Président de la Transition était accompagné de son Directeur de cabinet, de l’Ambassadeur du Mali en Fédération de Russie, du Vice-ministre russe de la Défense ainsi que du Commandant militaire de Moscou. Par ce geste, Son Excellence le Général Assimi GOÏTA rend hommage à tous les soldats tombés pour la défense de leur patrie, quelle que

Lire »
Pose de la première pierre du Centre de robotique

Recherche scientifique : le Président de la Transition pose la première pierre du Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé, ce mercredi 7 juin 2023, la cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali (CIAR-Mali), à Kati Sirakoro Niaré. Cet établissement, premier du genre au Mali, participe à la promotion des sciences mathématiques, de la technologie et de l’ingénierie. À travers une telle initiative, les autorités maliennes entendent mettre à la disposition du pays des recherches de qualité au service des ambitions du Mali. Un pays qui devient de plus en plus une terre d’innovation et d’avancées technologiques. À l’entame de ses propos, le Président de la Transition a commencé par remercier le maire de Kati pour avoir accepté la construction de ce centre dans sa circonscription. Il a aussi remercié et félicité ces jeunes génies maliens qui, depuis 2017, ont valablement représenté leur pays dans les compétitions internationales de robotique. La construction de ce centre, sur les instructions du Chef de l’État, participe à l’accompagnement et à l’encouragement de ces génies qui ne cessent de faire honneur au Mali à travers le monde. « Le monde connait beaucoup de bouleversements à cause des nouvelles technologies et se dirige vers une nouvelle révolution industrielle. Le Mali se doit d’être présent à cette révolution », a indiqué le Président de la Transition dans son interview à la presse. La souveraineté retrouvée du Mali doit se refléter dans tous les domaines, y compris les domaines scientifiques et industriels. « Je suis convaincu que la recherche dans les domaines scientifiques et technologiques est un pas vers notre souveraineté scientifique et industrielle », estime le Chef de l’État avec la conviction que les résultats probants qui seront obtenus de ces recherches impacteront positivement tous les domaines de développement tels que la santé, l’environnement, la gestion des mines et de l’énergie et surtout la défense et la sécurité. « Ces génies constituent un espoir pour le Mali et nous leur faisons confiance », a conclu le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :