Le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel reçu par le Président de la Transition

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce vendredi 5 novembre 2021, le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, l’Ambassadeur Eric Yemdaogo TIARE, en visite de travail au Mali depuis le 31 octobre 2021.
Au terme d’une visite de prise de contact avec les Chefs d’État des pays du G5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie et Tchad), le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel a été reçu, ce vendredi, par le Chef de l’État, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA.
Cette tournée s’inscrit dans le cadre du dialogue permanent avec les pays membres de l’organisation. « L’objectif de cette mission est d’entendre les Chefs d’État, d’écouter leurs orientations afin de permettre au Secrétariat du G5 Sahel de mener à bien sa mission », a indiqué l’Ambassadeur TIARE à sa sortie d’audience.
Le Secrétaire Exécutif de notre organisation commune est sorti de cette audience qui lui a été accordée par le Président de la Transition avec un sentiment de satisfaction. « J’ai eu un entretien très riche avec le Président de la Transition », s’est réjoui l’hôte du jour.
« Le Chef de l’État nous a donné des conseils, des orientations précises dont nous allons nous atteler à mettre en œuvre parce qu’il faut travailler essentiellement à soutenir nos forces de Défense et de Sécurité qui sont au charbon tous les jours », a-t-il poursuivi.

Autres articles qui font l'actualité

L’Ambassadeur de Chine, SEM Zhu LIYING, fait ses adieux au Mali après 3 ans de service

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, SEM Zhu LIYING, en fin de mission, a été reçu ce jeudi par le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW. L’entretien entre les deux personnalités a porté sur la vitalité de la coopération sino-malienne en marche depuis 61 ans et qui mérite d’être accentuée et densifiée. A sa sortie d’audience, le Chef de la Représentation diplomatique de l’Empire du milieu, qui boucle ainsi sa troisième année au Mali, a exprimé son enthousiasme et sa satisfaction : « J’ai été très heureux et honoré d’être reçu, au terme de ma mission, par le Président de la Transition. Je profite de l’occasion pour exprimer mes sincères remerciements aux autorités maliennes pour leur soutien sans faille pour l’accomplissement de ma mission au Mali. J’ai exprimé surtout mes vœux sincères à la réussite de la Transition, à la paix, au développement et à la prospérité du Mali ». Très ému quant à la chaleur et la sincérité de l’amitié dont lui a fait montre la population malienne, le Diplomate chinois a manifesté son optimisme : « Mon vœu le plus ardent reste l’approfondissement dans la durée de la coopération. Je suis fier de la petite contribution que j’ai faite dans le cadre d’un partenariat bilatéral que je trouve fructueux ». SEM Zhu LIYING de rassurer : « Mon successeur travaillera de manière pragmatique au raffermissement et au développement des différents axes du partenariat, que ce soit l’infrastructure, l’éducation, la santé, la culture et bien d’autres domaines de la vie socio-économique ». « Ce que je rétiens de mon passage au Mali, c’est la grande amitié du Peuple malien. Toute personne que je rencontre, je sens une amitié sincère et profonde. Cela grâce certainement aux efforts déployés par nos dirigeants et nos Peuples depuis maintenant 61 ans. Je m’en réjouis profondément », a conclu le Diplomate. Auparavant, le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale, SEM Zeïni MOULAYE a, au nom du Président de la Transition, élevé l’Ambassadeur Zhu LIYING au grade d’Officier de l’Ordre National du Mali à titre étranger.

Lire »

Le Chef de l’État reçoit les Présidents des Parlements du Burkina Faso, du Togo et du Ghana

Le Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW a reçu en audience, ce lundi 5 Avril 2021, les Présidents des Parlements du Burkina Faso et du Togo et le Vice-président du Parlement du Ghana. Ils sont présents à Bamako sur invitation du Président du Conseil National de Transition, Colonel Malick DIAW, pour prendre part à la 1ère Session du CNT qui s’est tenue ce 5 Avril à Bamako. La délégation conduite par le Président du Parlement burkinabè Alassane Bala SAKANDE est venue rendre une visite de courtoisie au Président N’DAW et lui faire part de l’amitié des Autorités et peuples frères du Burkina, du Togo et du Ghana à l’endroit des Autorités de la Transition et du Peuple malien.

Lire »

Message du Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État à l’occasion de la célébration de la Fête de Pâques 2021

« Chers compatriotes, La célébration de la Fête de Pâques m’offre l’heureuse occasion de souhaiter à toute la Communauté chrétienne du Mali et celle vivant sur le territoire malien des vœux de joyeuses fêtes. C’est également le moment de vous renouveler toute mon estime et mon admiration pour votre engagement, au sein de la communauté nationale, et vos actions inlassables dans la recherche de solutions appropriées et constantes aux multiples défis auxquels nos concitoyens font face au quotidien. Compte tenu du contexte difficile dû à la pandémie de la Covid-19, je vous invite pendant cette importante célébration, au respect des mesures barrières dans vos lieux de culte, et à prier pour le repos de l’âme de ceux qui nous ont quittés et pour un prompt rétablissement pour ceux qui en souffrent. Puissent toutes les prières être exaucées afin que notre pays surmonte la situation de la pandémie du coronavirus et renoue avec la Paix et la Stabilité, amen. Bonne Fête de Pâques à nos Frères et Sœurs Chrétiens du Mali et à ceux vivant sur le territoire malien et ailleurs ! » Bamako, le 03 avril 2021 SEM Bah N’DAW Président de la Transition Chef de l’État

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :