Le Président de la transition, son excellence le Colonel Assimi Goita, Chef de l’Etat, reçoit les membres du conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine.

Actualités

Le Comité de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine exprime sa satisfaction.

Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA a accordé une audience à une importante délégation du Comité de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, ce vendredi 16 juillet, conduite par SM. Victor A.ADEKELE, Ambassadeur Représentant Permanent du Nigeria.

« Nous avons eu des discussions très fructueuses avec tous les interlocuteurs que nous avons rencontrés, à commencer par le Premier ministre et certains ministres du gouvernement, les membres de la société civile ainsi que le groupe signataire de l’Accord de Paix et de la Réconciliation issu du Processus d’Alger », a déclaré SM. Victor A.ADEKELE, Ambassadeur Représentant Permanent du Nigeria, à sa sortie d’audience.

SM. Victor A.ADEKELE a indiqué la satisfaction de l’ensemble de la délégation tout en faisant remarquer que les débats se sont déroulés dans la franchise avec les différentes parties prenantes.
Pour sa part, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a donné un tour d’horizon de la situation sécuritaire en général et particulièrement celle de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Saluant l’initiative d’accompagnement et de soutien de la Transition par l’Union Africaine, il a souligné sur la nécessité de comprendre la crise malienne qui est à la fois politique, sociale et sécuritaire. C’est la raison fondamentale pour laquelle, le dialogue avec les communautés dans le processus de la lutte contre le terrorisme a été souhaité par les populations maliennes depuis 2019 au terme du Dialogue national inclusif (DNI). Terminant ses propos, le Président de la Transition a insisté sur la bonne conduite du processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion. ‘’ Tant que le DDR n’est pas efficacement mené, nous aurons toujours des difficulté à gérer la crise sécuritaire dans le Sahel’’, a signalé le Président Goïta. Des propos qui ont été notés avec la plus grande attention, surtout venant d’un homme de terrain.
Convaincu que la place du Mali est stratégique dans le Sahel et que sa sécurité conditionne dans une large mesure celle de l’espace sahélien, le chef de la délégation du CPS confira qu’il était indispensable de ‘’ venir échanger avec les Maliens afin de pouvoir les aider à trouver le chemin menant à la paix et à la sécurité’’. Le Diplomate de l’Union Africaine a rappelé que le Mali demeurait un pays très important pour l’Organisation et auquel les membres de l’Union ne sauraient tourner le dos. Ainsi, les discussions se poursuivront dès le retour de la délégation à Addis-Abeba au siège de l’Union Africaine, a conclu Ambassadeur Représentant Permanent du Nigeria, SM. Victor A.ADEKELE.

Autres articles qui font l'actualité

Œuvres sociales : une délégation à Fana et Dioïla pour une remise de vivres aux populations démunies

L’équipe chargée des Œuvres sociales du Président de la Transition a effectué, ce mardi 25 février 2025, une série de visites à Fana et Dioïla. L’objectif de ces déplacements était d’apporter une assistance aux ménages en situation de précarité à la veille du mois de Ramadan. La délégation a débuté sa mission à Fana, où elle a remis 150 kits alimentaires composés chacun de 50 kg de riz, 50 kg de sucre, 5 kg de pâtes alimentaires et un bidon d’huile de 5 litres. Au cours de la cérémonie, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude à M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, ainsi qu’à son équipe. Ils ont formulé des bénédictions à l’endroit du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition et Chef de l’État. À Dioïla, la délégation a également procédé à la distribution de 150 kits alimentaires, en présence des autorités administratives et coutumières. Les bénéficiaires ont chaleureusement remercié le Chef de l’État pour ce nouvel acte de solidarité, qui contribue à alléger les charges du mois sacré de Ramadan. Selon M. Salif SIDIBÉ, représentant du maire de la Commune de Dioïla, la circonscription a bénéficié d’ambulances, de forages et d’équipements médicaux grâce aux œuvres sociales du Chef de l’État. « Jamais un régime n’a autant fait pour Dioïla. Les kits remis sont d’un apport inestimable », a-t-il ajouté. Par ailleurs, M. Aguibou DEMBÉLÉ a exhorté les Maliens à cultiver, en cette période, les valeurs d’entraide et de solidarité pour le bien-être de tous.

Lire »

Coopération bilatérale : deux nouveaux ambassadeurs du Mali mis en route par le Président de la Transition

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce vendredi 31 décembre 2021, deux nouveaux Ambassadeurs du Mali, en partance respectivement pour le Niger et la Turquie. À leur sortie d’audience, les deux nouveaux diplomates maliens se sont confiés à la presse. M. MAÏGA Younoussa BARAZI, le désormais ambassadeur du Mali au Niger, a confié avoir reçu des Conseils, des orientations et des recommandations du Chef Suprême de la diplomatie malienne, le Président GOÏTA. Avec le colonel-major Issa Ousmane COULIBALY, diplomate déployé en Turquie, le Président GOÏTA, après un tour d’horizon des défis à relever, a rappelé l’importance de développer la coopération entre le Mali et la République de Turquie, notamment sur « le volet social, culturel, économique, éducatif et sécuritaire ». D’ores et déjà, « il y a beaucoup de projets qui avaient été amorcés avec la Turquie, mais compte tenu des évènements survenus dans ce pays ainsi qu’au Mali », ces projets avaient connu des blocages, a indiqué le nouveau *représentant de la République du Mali auprès de la République de Turquie* . Il s’agira donc pour lui de relancer ces projets et éventuellement d’explorer d’autres pistes. « Le Président tient à ce qu’il y ait des résultats concrets », a-t-il souligné. Les deux diplomates devront désormais s’atteler au renforcement de la coopération bilatérale Mali-Niger, Mali-Turquie. Le Président de la Transition a rassuré les deux nouveaux ambassadeurs ainsi mis en route dans leur nouvelle fonction, de ses appuis pour mener à bien leur mission.

Lire »

Œuvres sociales du Président de la Transition : 200 personnes vulnérables soulagées à travers un don important en vivres

Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, était ce mardi 15 octobre 2024, dans la Commune V et VI du District de Bamako. Sur le terrain du Projet jeune de Sogoniko, des mains du Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, M. Aguibou DEMBELE, 200 personnes démunies, dont 100 de la Commune V et 100 de la Commune VI, ont reçues des vivres composés d’huile, de pâtes alimentaires, du riz et du mil. Les représentants des autorités coutumières, les élus communaux et les bénéficiaires, se sont réjouis de cette action de haute portée qui soulage considérablement le quotidien des bénéficiaires. Le Conseiller spécial du Président de la Transition a remercié le service local du développement social pour la qualité de l’organisation de la cérémonie de remise. Il a aussi demandé à l’assistance de faire des bénédictions pour le Mali et surtout d’avoir une pensée pieuse pour les Forces de défense et de sécurité, qui défendent nuit et jour l’intégrité du Mali.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :