Le Président de la transition, son excellence le Colonel Assimi Goita, Chef de l’Etat, reçoit les membres du conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine.

Actualités

Le Comité de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine exprime sa satisfaction.

Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA a accordé une audience à une importante délégation du Comité de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, ce vendredi 16 juillet, conduite par SM. Victor A.ADEKELE, Ambassadeur Représentant Permanent du Nigeria.

« Nous avons eu des discussions très fructueuses avec tous les interlocuteurs que nous avons rencontrés, à commencer par le Premier ministre et certains ministres du gouvernement, les membres de la société civile ainsi que le groupe signataire de l’Accord de Paix et de la Réconciliation issu du Processus d’Alger », a déclaré SM. Victor A.ADEKELE, Ambassadeur Représentant Permanent du Nigeria, à sa sortie d’audience.

SM. Victor A.ADEKELE a indiqué la satisfaction de l’ensemble de la délégation tout en faisant remarquer que les débats se sont déroulés dans la franchise avec les différentes parties prenantes.
Pour sa part, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a donné un tour d’horizon de la situation sécuritaire en général et particulièrement celle de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Saluant l’initiative d’accompagnement et de soutien de la Transition par l’Union Africaine, il a souligné sur la nécessité de comprendre la crise malienne qui est à la fois politique, sociale et sécuritaire. C’est la raison fondamentale pour laquelle, le dialogue avec les communautés dans le processus de la lutte contre le terrorisme a été souhaité par les populations maliennes depuis 2019 au terme du Dialogue national inclusif (DNI). Terminant ses propos, le Président de la Transition a insisté sur la bonne conduite du processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion. ‘’ Tant que le DDR n’est pas efficacement mené, nous aurons toujours des difficulté à gérer la crise sécuritaire dans le Sahel’’, a signalé le Président Goïta. Des propos qui ont été notés avec la plus grande attention, surtout venant d’un homme de terrain.
Convaincu que la place du Mali est stratégique dans le Sahel et que sa sécurité conditionne dans une large mesure celle de l’espace sahélien, le chef de la délégation du CPS confira qu’il était indispensable de ‘’ venir échanger avec les Maliens afin de pouvoir les aider à trouver le chemin menant à la paix et à la sécurité’’. Le Diplomate de l’Union Africaine a rappelé que le Mali demeurait un pays très important pour l’Organisation et auquel les membres de l’Union ne sauraient tourner le dos. Ainsi, les discussions se poursuivront dès le retour de la délégation à Addis-Abeba au siège de l’Union Africaine, a conclu Ambassadeur Représentant Permanent du Nigeria, SM. Victor A.ADEKELE.

Autres articles qui font l'actualité

Journée des Martyrs : dépôts de fleurs aux monuments des Martyrs par le Président de la Transition

Le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA a, une fois de plus, respecté la tradition, en procédant ce mardi 26 mars 2024, à un dépôt de gerbe de fleurs au monument des Martyrs à l’occasion de la commémoration de la Journée des Martyrs. C’était en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, du Président du Conseil National de Transition, des membres du Gouvernement, des représentants du corps diplomatique et de plusieurs acteurs du mouvement démocratique. Arrivé aux abords du monument en début de matinée, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA a été accueilli par les hautes autorités présentes. Après le salut au drapeau et l’hymne national, le Président de la Transition a rendu hommage aux Martyrs en déposant la gerbe de fleurs, témoignant ainsi du respect et de la reconnaissance de toute la nation malienne envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et la démocratie. Après avoir rendu hommage aux martyrs pour leur sacrifice, le Président GOITA a indiqué que le Mali vient de loin. Selon lui, cette cérémonie commémorative est l’occasion de faire le bilan de la démocratie malienne après 33 années afin d’évaluer son parcours et de se projeter dans l’avenir. « Je tiens à saluer la remarquable résilience des Maliens confrontés à de nombreux défis, tout en les encourageant à rester unis et engagés pour affronter l’avenir et relever ensemble les défis à venir », a-t-il déclaré. Par ailleurs, le Président de la Transition a également saisi l’occasion pour saluer les efforts déployés par le Gouvernement et les opérateurs économiques pour garantir l’accès aux denrées de première nécessité pendant le mois de ramadan, soulignant ainsi l’importance de la solidarité et de l’entraide dans la société malienne.

Lire »

Œuvres sociales du Président de la Transition : deux nouveaux forages pour la région de Dioïla

Le Conseiller spécial chargé des œuvres sociales du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, accompagné d’une délégation comprenant deux chargés de mission du Président de la Transition et un représentant de la Direction administrative et financière de la Présidence, s’est rendu le mercredi 26 juin 2024 à Dioïla pour inaugurer deux nouveaux forages au profit de l’école de Tiendo, dans la Commune rurale de Kaladougou, et du CAP de Bèlèko, dans la Commune rurale de Diédougou. Ces deux réalisations portent à 378 le nombre total de forages réalisé à ce jour par le Président GOÏTA à travers tout le pays. Depuis la rectification de la Transition en juin 2021, le Chef de l’État a décidé d’investir les deux tiers de son fonds de souveraineté dans des actions en faveur des couches sociales et des localités défavorisées, notamment pour l’accès aux services sociaux de base tels que l’eau, l’éducation, la santé et la nourriture. Ces actions s’inscrivent donc dans le cadre des engagements pris par le Chef de l’État. Dans la 13e région administrative du Mali, Dioïla, ce sont donc deux communes qui ont bénéficié de ces réalisations : la Commune rurale de Kaladougou et la Commune rurale de Diédougou. En fournissant ce forage à l’école de Tiendo, le Président de la Transition redonne à nos populations, en particulier aux enfants et aux enseignants, leur dignité et leur sécurité, selon les mots du maire de la Commune rurale de Kaladougou, M. Yacouba Dowélé MARIKO. « À Bèlèko, en particulier dans notre quartier abritant le Centre d’animation pédagogique (CAP), l’eau potable est une ressource précieuse, plus précieuse que l’or et les pierres précieuses », souligne la porte-parole des femmes de Bèlèko, Mme Fatoumata COULIBALY. Et de préciser : « L’eau potable est vitale pour le CAP et la population, et grâce à ce forage offert par le Président, elle est désormais disponible, apportant espoir et prospérité à la communauté ». M. Aguibou DEMBELE a encouragé les bénéficiaires à valoriser ces nouvelles infrastructures offertes par le Chef de l’État et a appelé les Maliens à renforcer leur solidarité et leur entraide pour améliorer la vie des populations les plus défavorisées.

Lire »

Le Président de la Transition offre des forages à la population de Missala et à la pédiatrie de l’hôpital Gabriel Touré

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, a offert des forages à la population de Missala, dans la Commune rurale de Kalabancoro, et à la pédiatrie du Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré. Le Conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, M. Aguibou DEMBELE, a présidé ce lundi 3 juin 2024 les cérémonies d’inauguration des deux forages. Le représentant du maire de la Commune rurale de Kalabancoro, Lamine Koné, et l’ensemble de la population de Missala ont salué cette action qui soulage les femmes de la localité, qui passent souvent la nuit dans les rues à la recherche d’eau. Au Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré, dont la pédiatrie a bénéficié du forage, le Directeur général par intérim de l’hôpital, Mamadou Salia TRAORE, a rappelé que la rapidité avec laquelle ce joyau a été réalisé témoigne de l’importance que le Président de la Transition accorde à la vie, notamment celle des enfants, qui constituent sans nul doute l’espoir et l’avenir de notre nation. Il a assuré que son établissement sanitaire fera bon usage de ce point d’adduction d’eau potable pour la satisfaction des patients. Le Conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, a qualifié la réalisation de ce forage à l’hôpital de « symbolique », car « destiné aux enfants ». Pour M. Aguibou DEMBELE, la solidarité du Président de la Transition est sans limite lorsqu’il s’agit d’apporter le bonheur aux Maliens et aux plus démunis. Il a ensuite rappelé que la majorité des forages ont été réalisés dans les établissements de santé et dans les écoles. Cela est d’autant plus normal que « le Chef de l’État veut apporter sa solidarité aux malades en premier et aux médecins pour qu’ils travaillent dans de meilleures conditions afin de procurer le bonheur aux patients », a-t-il précisé. M. Aguibou DEMBELE a encouragé les bénéficiaires à valoriser ces infrastructures hydrauliques offertes par le Chef de l’État. Il a également appelé les Maliens à plus de solidarité et d’entraide pour soulager les populations les plus démunies. Partout où il est passé, le Conseiller spécial chargé des œuvres sociales a demandé de prier pour les FAMa, qui se battent, nuit et jour, pour notre dignité.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :