Le Président de la transition, son excellence le Colonel Assimi Goita, Chef de l’Etat, reçoit les membres du conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine.

Actualités

Le Comité de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine exprime sa satisfaction.

Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA a accordé une audience à une importante délégation du Comité de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, ce vendredi 16 juillet, conduite par SM. Victor A.ADEKELE, Ambassadeur Représentant Permanent du Nigeria.

« Nous avons eu des discussions très fructueuses avec tous les interlocuteurs que nous avons rencontrés, à commencer par le Premier ministre et certains ministres du gouvernement, les membres de la société civile ainsi que le groupe signataire de l’Accord de Paix et de la Réconciliation issu du Processus d’Alger », a déclaré SM. Victor A.ADEKELE, Ambassadeur Représentant Permanent du Nigeria, à sa sortie d’audience.

SM. Victor A.ADEKELE a indiqué la satisfaction de l’ensemble de la délégation tout en faisant remarquer que les débats se sont déroulés dans la franchise avec les différentes parties prenantes.
Pour sa part, le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a donné un tour d’horizon de la situation sécuritaire en général et particulièrement celle de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Saluant l’initiative d’accompagnement et de soutien de la Transition par l’Union Africaine, il a souligné sur la nécessité de comprendre la crise malienne qui est à la fois politique, sociale et sécuritaire. C’est la raison fondamentale pour laquelle, le dialogue avec les communautés dans le processus de la lutte contre le terrorisme a été souhaité par les populations maliennes depuis 2019 au terme du Dialogue national inclusif (DNI). Terminant ses propos, le Président de la Transition a insisté sur la bonne conduite du processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion. ‘’ Tant que le DDR n’est pas efficacement mené, nous aurons toujours des difficulté à gérer la crise sécuritaire dans le Sahel’’, a signalé le Président Goïta. Des propos qui ont été notés avec la plus grande attention, surtout venant d’un homme de terrain.
Convaincu que la place du Mali est stratégique dans le Sahel et que sa sécurité conditionne dans une large mesure celle de l’espace sahélien, le chef de la délégation du CPS confira qu’il était indispensable de ‘’ venir échanger avec les Maliens afin de pouvoir les aider à trouver le chemin menant à la paix et à la sécurité’’. Le Diplomate de l’Union Africaine a rappelé que le Mali demeurait un pays très important pour l’Organisation et auquel les membres de l’Union ne sauraient tourner le dos. Ainsi, les discussions se poursuivront dès le retour de la délégation à Addis-Abeba au siège de l’Union Africaine, a conclu Ambassadeur Représentant Permanent du Nigeria, SM. Victor A.ADEKELE.

Autres articles qui font l'actualité

Dîner officiel en l’honneur de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition du Mali

Dans le cadre de sa visite officielle en République du Tatarstan, au sein de la Fédération de Russie, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a pris part, dans la soirée de ce mercredi, à un dîner offert en son honneur par son homologue, Son Excellence Roustam Minnikhanov NURGALIYEVICH, Président de la République du Tatarstan. Ce moment de convivialité s’inscrit dans le programme de la visite que le Chef de l’État effectue à Kazan, à l’invitation de Son Excellence Roustam Minnikhanov NURGALIYEVICH. Il témoigne de la qualité des relations bilatérales en cours de consolidation entre le Mali et cette importante région de la Fédération de Russie. Le dîner a été animé par la plus prestigieuse troupe artistique du Tatarstan, apportant une touche culturelle et symbolique à cet événement de haut niveau. Y ont également pris part des officiels des deux parties, ainsi que des personnalités éminentes du Tatarstan, parmi lesquelles des investisseurs, des intellectuels, des acteurs de la société civile et d’autres partenaires stratégiques potentiels. Dans son allocution prononcée à l’entame de la cérémonie, Son Excellence le Président Assimi GOÏTA a exprimé sa profonde gratitude à son hôte pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité exemplaire réservés à lui-même ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne. Il a, en outre, réaffirmé son engagement à œuvrer pour un renforcement soutenu des liens de coopération entre le Mali et la Fédération de Russie, en mettant un accent particulier sur les opportunités offertes par la République du Tatarstan. Ce dîner constitue la troisième étape majeure de la visite officielle du Président GOÏTA à Kazan, après un entretien en tête-à-tête avec le Président NURGALIYEVICH, suivi d’une réunion élargie de travail entre les deux délégations.

Lire »

Œuvres sociales du Président de la Transition : une école de six classes pour Kambila et des forages pour les populations de Bamako et Kati

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a offert une école de six classes à la population des 1000 logements sociaux de Kambila (Kati). De plus, trois forages ont été offerts au lycée Bilaly SISSOKO de l’Hippodrome, aux populations des 600 logements sociaux de Kati Sicoro, et de Kouliniko dans la Commune III du District de Bamako. Les cérémonies d’inauguration, présidées par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition et chargé des œuvres sociales, se sont déroulées les mercredi et jeudi derniers. L’école, financée par le Chef de l’État sur ses fonds de souveraineté, s’inscrit dans la volonté du Président GOÏTA de promouvoir l’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants du pays. Elle comprend six classes, une direction, une salle des professeurs, et un bloc de quatre latrines, toutes équipées. Les travaux de construction ont duré trois mois. Le représentant du ministre de l’Éducation nationale, Dr Issoufi DICKO, a souligné le respect du délai imparti et les objectifs atteints. Selon lui, cette nouvelle école offre des conditions idéales d’enseignement et d’apprentissage aux enfants de Kambila. Toujours dans le cadre des œuvres sociales, le Conseiller spécial et son équipe ont inauguré successivement des châteaux d’eau destinés aux élèves du Lycée Bilaly SISSOKO de l’Hippodrome, ainsi qu’aux populations des 600 logements sociaux de Kati Sicoro et de Kouliniko dans la Commune III du District de Bamako. M. Aguibou DEMBELE a exprimé un sentiment d’espoir pour le Mali, vu l’enthousiasme de la population venue accueillir ces forages. Pour lui, les œuvres sociales ont été instituées pour donner de l’espoir aux Maliens. « Le Président de la Transition, à travers les œuvres sociales, veut transmettre sa solidarité envers le peuple malien en général, et les plus démunis en particulier », a-t-il déclaré. Il a invité les bénéficiaires à prendre soin de ces forages pour que d’autres puissent en profiter. Concernant l’école, il a félicité l’entreprise des constructions civiles (ECC BTP Sarl) pour la réalisation de ces infrastructures dans les délais impartis. Il a également invité les bénéficiaires à en prendre soin. Selon M. DEMBELE, le Président de la Transition souhaite que tous les enfants maliens puissent étudier dans des conditions de dignité et de sécurité. Les représentants des bénéficiaires ont remercié le Président de la Transition pour la réalisation des forages et de l’école. Ils ont promis d’en prendre soin, avant de formuler des bénédictions pour le retour de la paix et de la cohésion sociale au Mali.

Lire »

SIKASSO : de l’eau potable pour le groupe scolaire de Banconi et l’école de Konzanso Dioula

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, S.E. le Colonel Assimi GOÏTA, a offert deux forages aux élèves du groupe scolaire de Banconi et de l’école de Konzanso Dioula, situés dans la région de Sikasso. Ces réalisations soulignent l’engagement du Chef de l’État à améliorer les conditions de vie des populations, en particulier celles des élèves. Les cérémonies d’inauguration ont eu lieu ce vendredi 24 mai 2024 et ont été présidées par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales. Il était accompagné d’une importante délégation comprenant deux chargés de mission du Président de la Transition et un chef de division de la Direction administrative et financière (DAF) de la Présidence. Étaient également présents le Gouverneur de Sikasso, des élus communaux, ainsi que des leaders religieux et coutumiers. Le président du Comité de gestion scolaire de l’école de Konzanso Dioula, M. Drissa CISSE, a remercié le Président de la Transition pour la réalisation de ce château d’eau dans leur village. Il a souligné l’importance de l’eau potable dans les écoles, particulièrement dans un village enclavé comme Konzanso Dioula, où l’accès à l’eau potable est un défi quotidien. « L’eau potable est essentielle pour la santé de nos enfants et de nos enseignants. Avoir de l’eau potable dans cette école signifie aussi offrir un environnement sûr et hygiénique. Cela est particulièrement important pour nos filles, qui peuvent ainsi gérer leurs besoins hygiéniques avec dignité et sans interruption de leur scolarité. Cette source d’eau est aussi pour tout le village, car ici, il n’y a pas d’autre source d’eau potable », a ajouté M. CISSE. Il a réaffirmé le soutien de toute la population de Konzanso Dioula au Président de la Transition pour les diverses initiatives de développement économique et social lancées depuis le début de la Transition. De même, le Président du Comité de gestion scolaire du groupe scolaire de Banconi, M. Tigano KONE, après avoir remercié le Président GOÏTA pour son geste, s’est engagé à assurer un entretien adéquat des installations. M. Aguibou DEMBELE a encouragé les bénéficiaires à valoriser ces nouvelles infrastructures, généreusement offertes par le Chef de l’État. Il a également exhorté les Maliens à renforcer leur solidarité et leur entraide pour améliorer le quotidien des populations les plus démunies.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :