Le Président de la Transition renforce le secteur de la Santé avec la remise d’ambulances

Actualités

Dans le cadre de ses œuvres sociales, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a remis le vendredi 19 janvier 2024 plusieurs ambulances au ministère de la Santé et du Développement social. Ces véhicules médicalisés sont destinés à être déployés dans les hôpitaux et Centres de Santé de référence de 10 régions du Mali ainsi que du district de Bamako.

La cérémonie, marquée par la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition (CNT), du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement et du Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a souligné l’engagement du Président de la Transition à renforcer les capacités opérationnelles des districts sanitaires, notamment en matière de référence-évacuation.

Au total, 33 ambulances ont été remises, comprenant 23 véhicules de type 4X4 et 10 véhicules Van, destinées à une dizaine de régions et au district de Bamako. Cette initiative vise à étendre l’offre de services de santé et à contribuer à la mission des districts sanitaires en termes d’efficacité et de rapidité.

Le Conseiller spécial du Président de la Transition a exprimé sa conviction quant à l’impact de ces véhicules sur la capacité des districts sanitaires à accomplir leur mission. Il a souligné la montée en puissance des œuvres sociales du Président de la Transition, citant l’inauguration récente de trois centres de dialyse comme exemple concret de cet engagement.

Cette cérémonie a également été le lieu de rappeler les réalisations du Président de la Transition dans le cadre des œuvres sociales, notamment la réalisation de 304 forages, la remise de 225 tricycles, de 75 ambulances, de 16 kits de transformation, ainsi que de 710 cartons de craie remis aux académies d’enseignement de Bamako.  Au total, 1000 familles ont été touchées par la distribution des kits alimentaires.

Dans son allocution, Mme le ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a souligné l’importance de cette initiative dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale. Le ministre a salué l’engagement du Président de la Transition et a appelé à une mobilisation collective pour atteindre les objectifs communs en matière de santé.

La remise des clés des ambulances au ministre de la Santé par le Chef de l’État a marqué une étape significative dans le renforcement du système sanitaire à l’échelle nationale. Mme le ministre a assuré que ses services techniques s’engageraient à entretenir ces moyens logistiques pour garantir leur efficacité dans la mise en œuvre de la référence-évacuation.

Autres articles qui font l'actualité

Pacte de Stabilité sociale et de Croissance : les signataires reçus par le Président de la Transition

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a reçu ce lundi 28 aout 2023, les signataires du Pacte de Stabilité sociale et de Croissance, à Koulouba. Une rencontre qui fait suite à la signature de ce document historique, le vendredi 25 aout dernier au Centre International de conférence de Bamako, entre le Gouvernement et les partenaires sociaux pour l’apaisement du climat social. En vue de les remercier pour leur engagement patriotique, le Président GOITA a reçu les partenaires sociaux, signataires du Pacte de Stabilité sociale et de Croissance. Un Pacte d’une portée historique et qui ne fera que développer le Mali grâce à l’apaisement du climat social. Il s’agit donc de faire du Mali une terre d’investissement. Ce Pacte participe également à la promotion de l’emploi et de la sécurité. Selon le Secrétaire Général de l’Union nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba KATILE, le Mali avait vraiment besoin d’une stabilité sociale en vue de faire face aux grands défis de développement. C’est la raison pour laquelle les signataires de ce Pacte se sont engagés à maintenir le dialogue pour le grand bonheur des Maliens. Pour sa part, le Président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mossadeck BALLY a précisé que la signature de ce Pacte n’est pas une fin en soi. Certes, « il y aura toujours des divergences, mais l’essentiel est de se mettre autour d’une table, discuter et les surmonter », a-t-il expliqué avant de préciser que « la finalité de ce Pacte est le bien-être des 22 millions de Maliens ». Quant à Dr Fassoum COULIBALY, ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, il a laissé entendre que ce Pacte est l’aboutissement d’un long processus. Selon ses précisions, sa signature, le vendredi passé, n’aurait été possible si les partenaires sociaux n’avaient pas renoncé à certaines exigences pour l’intérêt supérieur de la nation. « Cette signature contribue à renforcer la confiance entre le gouvernement, l’État et les partenaires sociaux que sont les syndicats et le patronat », a-t-il développé. Dans les semaines prochaines, rassure le ministre, « nous allons mettre en place les organes prévus dans le Pacte, notamment le Comité d’orientation stratégique, mais aussi le Comité technique afin de renforcer davantage la confiance placée en nous par les partenaires sociaux ». De leur côté, ces partenaires sociaux rassurent qu’ils privilégieront le Dialogue à chaque fois qu’il y aura des divergences. C’est d’ailleurs l’appel qui leur a été lancé par le Président de la Transition qui demande leur contribution afin de faire sortir le pays dans la situation qu’il traverse. Pour le Chef de l’État, il s’agit de redonner espoir aux Maliens. L’instabilité sociale et les grèves sont des terreaux fertiles au terrorisme. Ce Pacte, au-delà de son aspect historique vient donc à point nommé. Il intervient dans un contexte géopolitique et géostratégique tendu.

Lire »
Échange d'expériences Mali-Burkina Faso

Visite des délégations de Communication des présidences du Burkina Faso et du Mali à l’ORTM et à la Tour de l’Afrique

Les deux bureaux de Communication des présidences du Burkina Faso et du Mali poursuivent leurs séances de travail à Bamako. Après la Haute autorité de la communication et quelques départements ministériels, les deux délégations se sont rendues, le 25 mai dernier, à l’Office de radio et de télévision du Mali (ORTM) et à la Tour de l’Afrique pour des échanges d’expériences, mais aussi et surtout pour attirer les attentions sur l’importance de l’unité africaine dans ce contexte de bouleversement géopolitique et géostratégique. Après une visite guidée dans les studios de l’Office radio et télévisions du Mali ainsi que dans leurs archives, le Directeur Général de l’ORTM, Alassane DIOMBELE, a rappelé l’historique de sa structure tout en remerciant les efforts du Président de la Transition pour l’amélioration des conditions de travail de ce média d’État. Ce fut le lieu pour lui de reconnaitre l’intérêt particulier qu’accorde le Chef de l’État à ses médias publics. M.DIOMBELE a insisté sur sa bonne collaboration avec la Cellule de communication de la Présidence de la République du Mali qui lui accorde une attention particulière et l’associe toujours aux grands évènements du Chef de l’État. Le Directeur Général de l’ORTM a saisi cette occasion pour expliquer le fonctionnement de sa structure ainsi que les futurs projets visant notamment la numérisation et la décentralisation de ce média public. Le Coordinateur de la Cellule de la Communication et des Relations publiques de la Présidence du Mali a remercié le Directeur de l’ORTM tout en témoignant la bonne qualité de leur collaboration dans le cadre du service public. Le Directeur de la communication du Burkina Faso, NOUFE Djourmité Nestor, a souligné qu’il est important d’avoir l’accompagnement des médias publics en vue de relever les défis auxquels les deux pays sont confrontés. « Les médias publics sont les partenaires avec lesquels nous travaillons dans le cadre de l’accompagnement de nos autorités et aussi en vue de faire véhiculer la bonne information, sensibiliser et éduquer la population », a-t-il précisé tout en expliquant que les deux pays ont un ennemi commun. Selon ses précisions, il était donc important de venir s’enquérir des conditions de travail de l’ORTM et de sa collaboration avec la Présidence de la République du Mali. NOUFE Djourmité Nestor se dit être séduit par la qualité des hommes qui animent l’ORTM, mais aussi ses installations. Il a surtout impressionné par la numérisation des fichiers datant des années 1950. C’est une bonne école qui va certainement servir les visiteurs du jour. Après l’Office de radio et télévision du Mali, les deux délégations se sont rendues à la Tour de l’Afrique, à l’occasion de la Journée de l’Union africaine. Elles ont eu droit à une présentation du monument avant une visite guidée tout au long des 10 étages que compte ce joyau architectural, symbole de l’unité africaine.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :