Le Président de la Transition reçoit les Ministres de la Justice de l’AES à Koulouba

Actualités

Le vendredi 30 mai 2025, au Palais de Koulouba, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Chef de l’États, a accordé une audience aux Ministres en charge des questions de justice de l’AES.
La délégation ministérielle, conduite par le ministre Mamoudou KASSOGUÉ, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux du Mali, était venue faire le compte rendu de leur réunion que Bamako abrite.
Aux dires de Maître Edasso Rodrigue BAYALA, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, chargé des relations avec les institutions du Burkina Faso, la rencontre de Bamako est un cadre propice pour harmoniser les systèmes juridiques des trois pays, afin d’accompagner la dynamique confédérale.
Au nom de ses homologues du Mali et du Niger, Maître Edasso Rodrigue BAYALA, Ministre de la Justice du Burkina Faso, s’est réjoui des orientations et conseils donnés par le Président GOITA.
Ces conseils et orientations, ajoute-t-il, permettront d’améliorer le communiqué final de leur rencontre de Bamako.

Autres articles qui font l'actualité

Diplomatie : le Président de la Transition a reçu les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs  

Ce mardi 24 octobre 2023, quatre ambassadeurs nouvellement accrédités au Mali, ont présenté leurs lettres de créance au Président de la transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, dans la salle des banquets de Koulouba. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet et du secrétaire général de la Présidence ; du Chef de l’état-major particulier et de la Conseillère diplomatique du Président de la Transition. Les ambassadeurs agréés qui se sont prêtés à ce rituel diplomatique, étaient SEM Moustapha NDOUR, ambassadeur du Sénégal, SEM Abdoulaye FOFANA, ambassadeur de Guinée auprès du Mali, SEM Efe CEYLAN, ambassadeur de Turquie et SEM Cheikhna Nenni Moulaye ZEINE, ambassadeur de la République islamique de Mauritanie auprès du Mali. Par ces accréditations, le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée et la Turquie renforcent leurs liens de coopération avec le Mali et marquent le début officiel des fonctions diplomatiques de leurs ambassadeurs. Toute chose qui témoigne de l’engagement mutuel à renforcer les relations bilatérales. Cette étape diplomatique indispensable permet aux ambassadeurs d’établir des contacts avec les autorités maliennes et de travailler ensemble sur des questions d’intérêt commun, tels que la sécurité, l’économie, la culture et la coopération au développement.

Lire »

Œuvres sociales du Président de la Transition : cinq forages pour la population de Bamako et Kati

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a offert, ce mercredi 5 juin 2024, cinq forages à la population de Bamako et Kati. Les cérémonies d’inauguration ont été présidées par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, et le Directeur administratif et financier de la Présidence, le Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA. Les forages ont été réalisés à la première mosquée de Niamakoro, à l’Association de santé communautaire de Faladiè (ASACOFA) et à Samé Koulouniko en Commune III du district de Bamako. À Kati, c’est l’Église évangélique protestante de Kati Koko Plateau, dans le secteur IV, et la mosquée de Marseille, dans la Commune rurale de Sangarébougou, qui ont bénéficié des forages. Selon M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, l’installation des forages pour l’accès à l’eau potable dans les mosquées, les églises et les centres de santé est essentielle pour leur fonctionnement optimal. Elle garantit une meilleure hygiène, prévient les maladies, améliore le confort et renforce le rôle de ces centres comme piliers de la vie communautaire. C’est pourquoi, explique-t-il, le Président de la Transition a toujours priorisé les centres de santé, les écoles et les lieux de culte en leur offrant des forages. « Ainsi, c’est toute la population, surtout les plus vulnérables dont les femmes et les enfants, qui en bénéficient. Nous pensons que l’eau potable est absolument indispensable dans les centres de santé, car les patients et le personnel médical ont besoin d’une bonne source d’eau pour assurer leur bien-être. Ceci contribue à prévenir les épidémies et les maladies liées à l’eau, améliorant ainsi la santé publique globale », a-t-il indiqué. Il a profité de l’occasion pour rappeler que depuis son arrivée au pouvoir le 7 juin 2021, le Président GOÏTA a consacré les deux tiers de son fonds de souveraineté à des initiatives sociales, touchant des milliers de Maliens à travers le pays. M. DEMBÉLÉ a également appelé tous les Maliens à l’unité et à la solidarité pour bâtir un Mali prospère et uni. Au cours des différentes cérémonies, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude au Président de la Transition pour la réalisation de ces forages. « Nous sommes reconnaissants envers le Président Assimi pour son engagement envers le bien-être de sa population. Cela démontre une réelle compréhension des besoins fondamentaux de nos populations. Il a posé un acte concret qui améliore la qualité de vie de chacun d’entre nous et nous tenons à l’en remercier sincèrement », a déclaré Badio CAMARA, porte-parole des femmes de la Première mosquée de Niamacoro. Les initiatives sociales du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, ne cessent d’améliorer la vie quotidienne des Maliens. L’accès à l’eau potable, élément vital, renforce la santé publique et le bien-être de tous.

Lire »
Le Président de la Transition en compagnie des pupilles de la nation.

Le Président Assimi GOÏTA rend hommage aux Pupilles et renforce le secteur médical

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a accueilli ce jeudi 31 octobre 2024 au Palais de Koulouba les Pupilles de la nation. Cet événement, placé sous le signe de la solidarité, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des Pupilles, en marge de la 29e édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. La cérémonie a été marquée par une importante remise d’équipements médicaux destinés aux structures de santé de Bamako et des régions. En présence du Premier ministre, du ministre de la Santé et du Développement social, ainsi que des représentants de diverses structures sanitaires aussi bien que d’une délégation de l’Office nationale des pupilles de la République du Sénégal; le Président a transmis sa vision d’un Mali solidaire et résilient, exprimant un soutien sans faille aux orphelins de la Nation. Mme le ministre de la Santé, Colonel Assa Badiallo TOURE, a salué cette journée qui témoigne, selon elle, du devoir de mémoire et de reconnaissance envers les enfants de ceux qui ont sacrifié leur vie pour le pays. Par ailleurs, un geste symbolique fort a eu lieu au cours de cette célébration avec la remise de cartes bancaires et de cartes de Pupilles à 225 nouveaux pupilles, renforçant ainsi l’accompagnement de ces enfants vers un avenir meilleur. La cérémonie s’est poursuivie par la distribution de kits scolaires à ces orphelins, à quelques jours de la rentrée des classes, prévue le 4 novembre prochain. Enfin, l’événement a été clôturé par la remise d’équipements de pointe aux CSREF de Bamako et de plusieurs régions. Ces équipements médicaux, comprenant des appareils d’échographie, des tables gynécologiques, et des respirateurs, etc ; viennent renforcer les capacités de soins locaux. Il faut souligner aussi la remise d’ordinateurs à l’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (AMSUNEEM). Au terme de cette cérémonie, le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, a encouragé les Maliens à s’engager pour l’entraide nationale, et à soutenir les enfants touchés par les conflits. Le Président GOÏTA a conclu la cérémonie avec une photo de famille, portant un nourrisson, pupille de la nation.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :