Le Président de la Transition pose la première pierre de la Maison des Pupilles : un engagement fort envers les générations futures

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a posé, le 6 février 2024, la première pierre de la Maison des Pupilles, dans la zone aéroportuaire de Bamako-Sénou. L’événement a enregistré la présence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, du ministre de la Santé et du Développement social. En plus, il y avait les pupilles et leurs tuteurs, ainsi que la Directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali.

La Maison des Pupilles, s’étendant sur plus de 2 hectares, incarne l’engagement résolu du Président de la Transition envers les générations futures. Son objectif est de fournir un environnement propice à l’épanouissement et au développement des pupilles, tout en poursuivant la réduction du nombre de ces enfants vulnérables dans la République du Mali à travers la montée en puissance de l’Armée malienne.

Cette initiative, symbolisée par la pose de la première pierre, démontre la volonté inébranlable de la nation de protéger et d’accompagner ses enfants les plus fragiles. La Maison des Pupilles représente un pas significatif vers un avenir plus juste et solidaire pour les générations à venir.

Dans son allocution, M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, a exprimé toute sa satisfaction de voir se concrétiser cette promesse faite par le Chef de l’État aux pupilles de la Nation. Il a souligné l’engagement constant du Président envers ces enfants vulnérables, rappelant les actions concrètes entreprises pour leur bien-être et leur épanouissement.

Pour sa part, Mme le ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a rappelé le récent don d’ambulances aux pupilles, tout en soulignant la reconnaissance de des pupilles envers le Chef de l’État pour ses actions en leur faveur.

La construction de cette Maison des Pupilles va bien au-delà de la simple protection de l’enfant. Elle aspire à fournir un cadre idéal pour l’épanouissement de ces jeunes, leur offrant non seulement une éducation complète, mais aussi un soutien moral crucial pour ceux qui ont été touchés par le sacrifice ultime de leurs proches au service de la patrie, a indiqué le Président de la Transition dans une interview accordée à la presse.

Le Président GOÏTA a profité de l’occasion pour saluer l’engagement indéfectible de Mme le ministre de la Santé et du Développement social, ainsi que de la Directrice de l’ONAPUMA, qui ont œuvré sans relâche pour promouvoir un avenir meilleur pour tous les pupilles du Mali.

« Alors que nous rendons hommage à tous les martyrs qui ont donné leur vie pour notre patrie, nous nous engageons à faire de notre mieux pour soutenir et accompagner ces enfants, nos enfants, vers un avenir meilleur, en leur offrant une éducation complète et toutes les opportunités possibles pour qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel », a rassuré le Chef de l’État en concluant ses propos.

Autres articles qui font l'actualité

Le Président de l’ACNOA reçu à Koulouba : Des échanges fructueux sur les prochains jeux africains de Zone prévus au Mali

Le Chef de l’Etat a reçu en début de matinée ce lundi le Président de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), M. Mustapha BERRAF. Ont pris part à l’audience, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag ATTAHER, ainsi que le Président du Comité national olympique et sportif, M. Habib SISSOKO. « J’ai eu des échanges très fructueux avec le Chef de l’Etat. Nous nous sommes accordés sur une même vision qui concorde avec celle du Mouvement olympique international ». Cette vision, indique-t-il, prône que les jeunes en l’occurrence ceux du Mali puissent pratiquer leurs disciplines sportives en toute quiétude et en toute sérénité et puis surtout qu’elles puissent s’y épanouir. Le Président de l’ACNOA signale avoir saisi l’opportunité de cette visite pour échanger en amont avec les autorités sportives du Mali sur plusieurs questions qui se rapportent en termes de défis à tous les mouvements olympiques et sportifs africains. « J’ai pu noter que le Président de la Transition est au fait des problèmes et des difficultés de la jeunesse. Je repars du Mali rassuré et très heureux », s’est réjoui M. BERRAF. Le Président de l’ACNOA note ainsi une réelle harmonie et la parfaite symbiose qui existe entre le Gouvernement malien et le Mouvement olympique. Et d’annoncer que dans un avenir immédiat son Organisation réalisera de grands projets, évènements et manifestations au Mali, dont les jeux africains de zone prévu en décembre 2021.  

Lire »

Visite du Chef de l’État à Kayes : lancement de plusieurs activités majeures dans la 1re région

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, est arrivé ce dimanche 23 juillet 2023, en début de matinée, à Kayes, la Cité des rails. Cette visite s’inscrit dans le cadre des activités de relance du trafic ferroviaire, du lancement des travaux de bitumage de la route Sandaré-Kayes, de la construction du deuxième lycée public de Kayes et de la remise d’équipements médicaux pour le Centre de dialyse de l’hôpital Fousseyni Daou de Kayes. À son arrivée, le Chef de l’État a été chaleureusement accueilli par la population kayesienne, massivement sortie pour souhaiter la bienvenue à leur hôte de marque. Avant d’entamer son programme d’activités dans la première région, le Chef de l’État a rencontré les notabilités et autorités administratives, au Gouvernorat de Kayes. Le Président de la Transition s’est ensuite rendu à la gare ferroviaire de la ville, pour procéder à la relance officielle du trafic ferroviaire, tant attendue par les Maliens. La reprise effective des activités de la SOPAFER-Mali est un évènement majeur pour le pays. La reprise du train voyageur permettra de desservir l’axe stratégique Dakar-Bamako. Cette relance a été suivie par la pose de la première pierre du deuxième lycée public de Kayes, dans la commune de Kayes N’di, par le Chef de l’État. Ce lycée permettra à plusieurs enfants de la région de poursuivre leurs études auprès de leur famille dans de meilleures conditions. Le Président de la Transition a ensuite procédé à la coupure du ruban symbolique du tout nouveau centre de dialyse de l’hôpital Fousseyni Daou. Un Centre construit dans le cadre son initiative des œuvres sociales, issu des 2/3 de son fonds de souveraineté. Équipé d’équipements de dernière génération, ce centre permettra d’alléger la souffrance de milliers de patients hémodialysés et d’optimiser leur prise en charge sanitaire. L’une des activités phares de la visite du Chef de l’État a été le lancement des travaux de bitumage de l’axe Kayes-Sandaré, long de 138 Km. Cette route contribuera au désenclavement du pays et assurera l’essor des activités économiques dans les localités situées tout au long de l’axe.

Lire »

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : remise de kits scolaires aux jeunes sourds-muets

Dans le cadre des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, une délégation des œuvres sociales du Président de la Transition, SE le Général d’Armée Assimi GOÏTA, conduite par M. Aguibou DEMBELE a procédé, le lundi 04 novembre 2024, à la remise de kits scolaires aux jeunes sourds-muets et malentendants de l’école Jigiya Kalanso à Niamakoro et l’école pour déficients auditifs á l’hippodrome. Au cours de cette journée, plus d’un millier de kits scolaires a été remis aux responsables des deux établissements. Fatoumata DIALLO, bénéficiaire de kits scolaires, a rappelé que c’est la première fois qu’on voit un homme d’État utiliser les 2/3 de son fonds de souveraineté pour aider les personnes en situation de handicap, démunies ou malades. Elle a remercié le Président GOÏTA pour son engagement en faveur des sourds-muets. La panoplie des secteurs touchés dans le cadre des œuvres sociales du Chef de l’État, notamment, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable et la sécurité alimentaire visent le développement du Mali, à travers la cohésion sociale et la solidarité. Elles sont l’expression de la volonté du Chef d’État à travailler pour le bien-être des populations, souligne Aminata Dramane TRAORE, représentante de la délégation spéciale de la Mairie du District de Bamako. Le Conseiller spécial du Président de la Transition a exhorté les élèves à faire bon usage des kits reçus et a rassuré les responsables des deux établissements qu’il fera part au Président GOÏTA des différentes doléances exprimées.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :