Le Président de la Transition offre des forages aux populations de Niamakoro Kourani, Garantibougou et Nafadji

Actualités

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a offert, mardi 04 juin 2024, trois forages aux populations de Niamakoro Kourani, Garantibougou et Nafadji dans le District de Bamako.
Les cérémonies d’inauguration des trois forages ont été présidées par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition. Il était accompagné d’une forte délégation qui continue de sillonner tout le pays.
À Nafadji, il a inauguré le 375ème forage, issu du fonds de souveraineté du Président de la Transition. Dans ce quartier, les femmes parcouraient des kilomètres pour se ravitailler en eau potable. Il leur arrivait de passer la nuit au bord des puits, a témoigné Aissata Keita, représentante des femmes du quartier.
Elle s’est réjouie de cette adduction d’eau potable offerte par le Chef de l’État, qu’elle a remercié pour ce geste. Un ouvrage qui permettra désormais aux femmes de Nafadji de mieux s’occuper de leur foyer.
L’UNAFEM, les autorités administratives, traditionnelles et religieuses des trois quartiers ont tour à tour exprimé leurs sentiments de gratitude, mais aussi de reconnaissance, quant à cette dynamique de solidarité enclenchée par Son Excellence, le Président de la Transition.
Dans son allocution, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a exhorté les bénéficiaires à formuler des prières pour le Mali et le généreux donateur. Il a également appelé à plus de solidarité entre Maliens.

Autres articles qui font l'actualité

Œuvres sociales à Nioro : Gogui plus que jamais fier d’appartenir au Mali

La délégation de la Présidence, conduite par le Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du Chef de l’État, poursuit sa mission dans la Région de Nioro. Ce lundi 16 mai 2022, elle s’est rendue à Gogui où elle a inauguré le 121ème forage, implanté dans la cour du CSCOM. Cet ouvrage est issu du fonds de souveraineté du Président GOITA. Dans ce village, c’est la première fois qu’une autorité de l’État donne aux populations une adduction d’eau potable. Maïmouna KONE, Présidente de l’Association de Santé communautaire (ASACO), a indiqué qu’à travers cet ouvrage, Gogui, à moins d’un km de la Mauritanie, est plus que jamais convaincu qu’il fait partie du territoire malien. Le bon fonctionnement d’un Centre de santé est tributaire de l’accès à l’eau potable, a précisé la Conseillère spéciale Assa Badiallo TOURÉ, qui rassure que le Président de la Transition n’oublie personne dans ses œuvres sociales. Les bénéficiaires ont formulé des bénédictions pour la réussite de la Transition et exprimé leur soutien aux autorités.

Lire »
Audience accordée à la Cour de Cassation du Burkina Faso

Rencontre fructueuse entre les juridictions maliennes et burkinabè : le Président GOÏTA affirme son engagement envers la coopération judiciaire

Le Chef de l’État, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, a accordé une à une délégation de la Cour de Cassation du Burkina Faso, conduite, par le Premier Président Mazobé Jean KONDÉ, le vendredi 15 décembre 2023. Cette audience témoigne de l’engagement du Président de la Transition à consolider les liens et à approfondir la coopération entre la Cour suprême du Mali et la Cour de cassation du Burkina Faso. Accompagné d’une délégation composée de cinq magistrats, M. KONDÉ a souligné l’importance de cette visite dans le cadre d’un échange fructueux d’expériences entre les deux institutions judiciaires. L’objectif etait de partager des pratiques judiciaires afin de renforcer les compétences et les performances des deux juridictions. Le Président GOÏTA a partagé sa vision sur le rôle essentiel de la justice, particulièrement dans le contexte de refondation et de Transition dans les deux pays. M. Mazobé Jean KONDÉ a s’est réjoui  de l’accueil chaleureux et de l’honneur qui leur ont été réservés depuis leur arrivée à Bamako. Exprimant sa gratitude envers le Chef de l’État pour ses précieux conseils, M. KONDÉ a indiqué que les défis auxquels font face les deux pays sont similaires, et les conseils du Président GOÏTA seront pris en compte dans l’initiative d’échange entre les juges des plus hautes juridictions. L’importance de cette rencontre transcende le domaine judiciaire pour toucher également les relations politiques entre les deux nations, où les Chefs d’État entretiennent des échanges fréquents. Mazobé Jean KONDÉ a salué les autorités judiciaires du Mali et l’ensemble de l’administration malienne pour l’accueil exceptionnel qui a été réservé à la délégation. Il a exprimé la volonté de renforcer la dynamique d’échange entre les juges, soulignant l’optimisme quant à une collaboration fructueuse entre le Mali et le Burkina Faso pour le bien-être de leurs peuples respectifs.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État à l’Ambassadeur de l’État du Qatar au Mali

Son Excellence Monsieur Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu en audience, le 24 novembre 2020, SEM Ahmad Abdoul RAHAMAN AL-SENADY, Ambassadeur de l’Etat du Qatar. Très heureux de rencontrer le Président de la Transition, a-t-il déclaré à sa sortie d’audience, l’Ambassadeur du Qatar au Mali a indiqué que l’objet de cette visite est de transmettre au Président de la Transition, M. Bah N’DAW, Chef de l’Etat, les messages de félicitations de l’Emir de l’Etat du Qatar, Son Altesse Tamim Ben Hamad AL-THANI et de son adjoint ABDALLAH. Le diplomate qatari a, par ailleurs, indiqué que les échanges ont porté sur l’excellence de la coopération entre les deux pays, et la vitalité des relations sur le plan économique, politique et social. « Nous avons aussi abordé le renforcement de la coopération bilatéral entre nos deux pays, » a-t-il conclu.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :