Le Président de la Transition a reçu en audience l’Ambassadeur de la Russie au Mali

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État a accordé une audience à l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Son Excellence Igor GROMYKO, ce mardi 19 décembre 2023. Le diplomate russe a fait état de l’excellence de la coopération entre le Mali et la Russie.
Au cours de cette audience, Son Excellence Igor GROMYKO a remis deux tableaux au Président de la Transition. L’un comportant la photo d’une station spatiale russe où était arboré le drapeau malien. Le second tableau, la photographie satellitaire grandeur-nature de la ville de Bamako.

Autres articles qui font l'actualité

Œuvres Sociales : Massigui réceptionne son forage

La conseillère spéciale du chef de l’État le Colonel Assa Badiallo TOURÉ a procédé ce matin à l’inauguration officielle de deux forages dans la ville de Massigui dans la région de Dioila. La cérémonie a enregistré la présence du CAEF de Dioïla, du sous-prefet, du Maire et du Chef de village de Massigui. La population très mobilisée a réservé un accueil des grands jours aux hôtes du jour. La population de Massigui a vivement remercié le chef de l’État mais a tenu à exprimer son souhait de voir la route, les infrastructures de santé et celles éducatives réalisées. Elle demande pour cela l’accompagnement du Président de la Transition. Sans rien promettre, la conseillère spéciale a noté ces attentes pour en rendre compte à qui de droit.ge youka.ml/

Lire »

Œuvres sociales-Mois de ramadan : l’équipe des œuvres sociales était au Haut Conseil islamique

Le mercredi 26 février 2025, l’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, s’est rendue au siège du HCI à Hamdallaye ACI 2000, en Commune IV, pour la remise de 150 kits alimentaires. Ces kits étaientcomposés de mil, de riz, de sucre, de bidons d’huile ainsi que des cartons de dattes. En prélude au mois de Ramadan, le Président de la Transition a de nouveau fait parler son cœur en soutenant la communauté musulmane, à travers le Haut Conseil Islamique du Mali (HCI). A cette occasion, le Vice-Président du Haut Conseil Islamique, M. El Hadji Macky BAH, a apprécié cette marque de considération du Chef de l’État à l’endroit de la communauté musulmane du Mali. M. BAH a affirmé que ce geste vient à point nommé, compte tenu du fait que les musulmans et les chrétiens débuteront cette année leur jeûne à peu près au même moment. C’est pourquoi, au nom de toute la communauté musulmane du Mali, il a adressé un grand merci au Général d’Armée Assimi GOÏTA avant d’invoquer des prières pour le Mali. Le représentant du Ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes, M. Mamadou Issa COULIBALY, a expliqué que durant le mois de Ramadan, nos frères et sœurs démunis ont besoin d’être soutenus afin de pouvoir s’acquitter de leur jeûne. « À cet effet, le ministre chargé des Affaires Religieuses salue cette action humanitaire et sociale offerte par le Président de la Transition », a-t-il indiqué, tout en formulant des prières pour le Mali. Dans son intervention, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, a souligné que la plus grande satisfaction qu’ils tirent des œuvres sociales du Président de la Transition est le sentiment de joie qu’il lit sur le visage des bénéficiaires. De ce fait, au lieu des 100 kits habituellement offerts, il a expliqué que le Président a décidé d’en rajouter 50 dans le but d’atténuer les charges des fidèles durant le mois béni de ramadan. Il rappelle surtout que, par ce geste, le Chef de l’État veut inciter le peuple malien à la solidarité afin que beaucoup d’autres multiplient ces gestes de solidarité autour d’eux. « Tout le monde doit jouer sa partition dans la construction du Mali Kura », a-t-il appuyé.

Lire »

Le Président de la transition reçoit en audience une délégation nigérienne

Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées a reçu en audience ce mercredi 2 aout 2023, le vice-président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Corps d’Armée Mody SALIFOU. Accompagné par une forte délégation, le Général de Corps d’Armée Mody SALIFOU a indiqué à sa sortie d’audience qu’il s’agissait d’abord de transmettre au Chef de l’État, le Colonel Assimi GOITA, un message de Son Excellence le Gal de Brigade Abdourahamane Tchiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Aussi l’occasion de remercier, les autorités maliennes pour leur soutien et leur accompagnement depuis la prise de pouvoir par le CNSP, a-t-il poursuivi. Selon lui, cette rencontre s’inscrit également dans un contexte régional complexe, nécessitant un niveau important de « consultation politique pour la stabilité et la préservation des intérêts de nos populations ». Il a été également question, « pour nous, d’explorer les voies et moyens pour renforcer notre coopération sécuritaire, au moment où certains pays envisagent d’intervenir militairement dans notre pays », a laissé entendre le Général Mody SALIFOU. L’hôte du jour du Président de la Transition a par ailleurs fait état des intentions du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, face « aux enjeux stratégiques dont fait face notre région », a souligné le Général Mody SALIFOU.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :