Ce jeudi 27 octobre 2022, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience au Président du Panel indépendant de haut niveau sur la sécurité et le développement au sahel, Mahamadou ISSOUFOU, ex-Président de la République du Niger. Il était à la tête d’une forte délégation venue discuter de la sécurité et du développement dans le Sahel.
« Je viens d’être reçu par le Président de la Transition. Notre entretien a porté essentiellement sur les défis que connait notre région, le sahel », a confié à la presse l’ancien Chef d’État nigérien, à sa sortie d’audience. Les défis sécuritaires, institutionnels, climatiques, démographiques, du développement économique et social ont été d’abord l’objet des discussions entre la délégation du Panel indépendant et le Chef d’État malien.
« Nous avons noté ensemble que tous ces défis sont entrelacés », a expliqué Mahamadou ISSOUFOU.
Au cours des échanges, la mission d’évaluation confiée au Président du Panel indépendant par le Secrétaire Général des Nations unies, en rapport avec l’Union africaine, la CEDEAO et le G5 Sahel, a aussi été abordée. Une mission d’évaluation sur la sécurité et le développement au sahel, qui concerne non seulement le sahel géographique, mais aussi certains pays du Sahara et du golfe de Guinée.
Selon les précisions de l’ex-Président nigérien, il s’agit d’une mission qui va évaluer les différentes stratégies qui sont mises en œuvre et qui sont en cours actuellement en vue de faire face aux différents défis déjà évoqués.
« Il s’agit de faire cette évaluation et de faire des propositions et des recommandations afin d’agréger les efforts de tous les acteurs, les États comme leurs partenaires, pour être plus efficaces en vue d’apporter des réponses plus pertinentes face aux défis que rencontre notre espace commun », a précisé Mahamadou ISSOUFOU, qui a remercié le Président GOÏTA non seulement pour l’hospitalité, mais aussi d’avoir accepté de le recevoir.

La multinationale Huawei annonce de bonnes perspectives pour le Mali
Le Président de la Transition, Bah N’DAW a reçu en audience, ce lundi, le Président de Huawei pour l’Afrique du Nord. Monsieur Terry HE, qui vient de prendre fonction, se trouve dans une tournée de prise de contacts. Le Représentant de la multinationale a informé le Président de la Transition que pour les 5 années à venir, Huawei entend former plus de 3 000 Maliens dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication, tout en assurant aussi un programme de formation post universitaire. En retour, le Chef de l’Etat a assuré son visiteur du jour de son soutien indéfectible. Il s’est félicité des différents programmes initiés en faveur du Mali et a souhaité qu’il puisse y en avoir d’autres. Présente au Mali depuis 2005, l’entreprise chinoise emploie quelque 200 personnes, dont 80% sont des Maliens. Au cours des années passées, elle a eu à former de plus 400 jeunes maliens dans le domaine de la technologie.


