Le Président Bah N’DAW reçoit le rapport de « L’Autre Forum de Bamako »

Actualités

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW a reçu, ce mardi 09 mars 2021, le Rapport de « L’Autre Forum de Bamako », tenu les 18 et 19 février dernier, des mains de M. Abdoullah COULIBALY, Président de la Fondation Forum de Bamako, accompagné de ses collaborateurs. C’était à la faveur d’une audience en présence du Lieutenant Colonel, Dr Abdoulaye MAIGA, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Les échanges entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur les sujets majeurs qui ont été abordés et débattus par les participants lors de « L’ Autre Forum de Bamako ». Il s’agit notamment de l’Etat, de la citoyenneté, de la laïcité et des religions.

Selon le Président de la Fondation Forum de Bamako, le rapport remis au Chef de l’État contient des éléments que les maliens doivent savoir. Monsieur Abdoullah COULIBALY a indiqué que le document met un accent particulier sur l’importance d’avoir un État fort qui assume ses devoirs régaliens notamment la justice d’où la nécessité d’une refondation de l’Etat.

Monsieur Abdoullah COULIBALY a aussi souligné que la question de la militarisation est revenue au cours des débats lors de « L’ Autre Forum de Bamako ». « Dans chaque chose, il faut savoir contextualiser. Nous sommes à une période de crise dans un pays très vaste où l’État n’est pas présent partout. Voilà, pourquoi il est important dans ces périodes difficiles de mettre des militaires, pourquoi pas, de représenter l’État parce que c’est le symbole de l’État. Eux, ils sont là pour assumer la justice, la défense et la sécurité ».

Aussi, M. COULIBALY a indiqué que la question de la laïcité était au centre des échanges avec le Chef de l’État. « On a fait comprendre que le débat a ressorti le fait qu’au Mali le problème de la laïcité est un faux problème parce que les familles sont impliquées, les religions ont toujours cohabité dans la tolérance. C’est pourquoi, il a été demandé si nécessaire d’approfondir les débats sur la laïcité tout en disant que toutes les constitutions du Mali ont valorisé et ont retenu l’importance de la laïcité. Donc, c’est un faux débat », a-t-il conclu.

Pour rappel, le Président de la Fondation Forum de Bamako, M. Abdoullah COULIBALY et sa délégation avaient été reçus, le 25 janvier 2021 à Koulouba dans la perspective de la tenue du prochain « Forum de Bamako » prévu les 20, 21 et 22 mai 2021.

Autres articles qui font l'actualité

Fête de Tabaski : Le Président GOITA sur le front de la solidarité

Les œuvres sociales du Président de la transition suivent leur petit bonhomme de chemin. Du Centre Mabilé qui accueille un camp de déplacés, à la place d’armes du 34è bataillon du génie militaire où attendaient des veuves et orphelins de militaires tombés sur le front, le chef de l’Etat a fait parler son cœur, ce vendredi 16 juillet 2021. Aux déplacés du Centre Mabilé, ce sont 26 bœufs, du riz, de l’huile, le prix de condiment (une enveloppe symbolique), plus 50 tonnes de céréales transformées qui ont été distribués. Peu après, à la place d’armes du 34è bataillon du génie militaire, 100 veuves de militaires ont reçu, chacune, un bélier. Egalement 100 tonnes de céréales y ont été distribuées. Les deux cérémonies présidées par la Conseillère spéciale du Président de la Transition en charges des questions de Santé et des Affaires sociales, le Colonel Assan Badiallo, ont enregistré la présence de plusieurs officiels et bénéficiaires. « Ces dons sont destinés, en cette veille de tabaski, à sécher les larmes des déplacés et des veuves et orphelins de militaires tombés sur le champ de l’honneur», a affirmé le Colonel Assanba Badiallo. « Il est évident que nul ne peut enlever la douleur d’avoir perdu un proche, un parent ou un mari. Néanmoins, des gestes de compassion du genre peuvent bien soulager les peines des familles éplorées». Ils ne sont plus là pour eux, mais nous serons là pour eux, le Mali entier sera là pour eux », a déclaré le Colonel Assan Badiallo. Les dons ainsi distribués concernent les déplacés des 8 sites de Bamako et environ, à savoir : les sites de Niamana, Senou,Faladiè garbal, Garantibougou, Dialakorobougou, Zantiguila et Kabala. La fête de Tabaski étant un moment de cohésion et de communion, les femmes fistuleuses ne sont pas restées en marge de la solidarité présidentielle. Du côté des bénéficiaires, réjouissance et expression de gratitude étaient perceptibles sur les visages avec une profusion de bénédiction à l’endroit du Président Assimi Goïta, le généreux donateur. Madame Tedy Barry, représentante des déplacés du Centre Mabilé s’est réjouie de ce don inespéré il y a quelques jours. Elle invite le chef de l’Etat à « poursuivre ces actions sociales et à ne pas oublier les démunis. » A la place d’armes du génie militaire, c’est l’émotion chez Mme Diallo Kadiatou Coulibaly, cette veuve bénéficiaire, dont le mari est tombé pour la patrie il y a à peine 40 jours. Elle ne parlera pas, ses larmes l’étouffent et lui montent aux yeux. 22 commentaires ⁠

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État au Vice-président exécutif d’IDEMIA

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW a reçu en audience, ce lundi 22 février 2021, M. Philippe BARREAU, Vice-président exécutif d’IDEMIA, une entreprise française de sécurité numérique spécialisée dans la biométrie, l’identification et l’authentification, entre autres. « Nous sommes venus réitérer au Président, notre volonté d’être encore plus présents au Mali pour défendre les intérêts des citoyens maliens en fournissant de bons systèmes d’identité », a expliqué M. BARREAU au sortir d’audience. Le Vice-président exécutif d’IDEMIA, espère fructifier la bonne collaboration avec l’Etat malien en fournissant « des passeports aux citoyens maliens, de l’intérieur comme de l’extérieur ».

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :