Le Président Bah N’DAW reçoit le rapport de « L’Autre Forum de Bamako »

Actualités

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW a reçu, ce mardi 09 mars 2021, le Rapport de « L’Autre Forum de Bamako », tenu les 18 et 19 février dernier, des mains de M. Abdoullah COULIBALY, Président de la Fondation Forum de Bamako, accompagné de ses collaborateurs. C’était à la faveur d’une audience en présence du Lieutenant Colonel, Dr Abdoulaye MAIGA, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Les échanges entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur les sujets majeurs qui ont été abordés et débattus par les participants lors de « L’ Autre Forum de Bamako ». Il s’agit notamment de l’Etat, de la citoyenneté, de la laïcité et des religions.

Selon le Président de la Fondation Forum de Bamako, le rapport remis au Chef de l’État contient des éléments que les maliens doivent savoir. Monsieur Abdoullah COULIBALY a indiqué que le document met un accent particulier sur l’importance d’avoir un État fort qui assume ses devoirs régaliens notamment la justice d’où la nécessité d’une refondation de l’Etat.

Monsieur Abdoullah COULIBALY a aussi souligné que la question de la militarisation est revenue au cours des débats lors de « L’ Autre Forum de Bamako ». « Dans chaque chose, il faut savoir contextualiser. Nous sommes à une période de crise dans un pays très vaste où l’État n’est pas présent partout. Voilà, pourquoi il est important dans ces périodes difficiles de mettre des militaires, pourquoi pas, de représenter l’État parce que c’est le symbole de l’État. Eux, ils sont là pour assumer la justice, la défense et la sécurité ».

Aussi, M. COULIBALY a indiqué que la question de la laïcité était au centre des échanges avec le Chef de l’État. « On a fait comprendre que le débat a ressorti le fait qu’au Mali le problème de la laïcité est un faux problème parce que les familles sont impliquées, les religions ont toujours cohabité dans la tolérance. C’est pourquoi, il a été demandé si nécessaire d’approfondir les débats sur la laïcité tout en disant que toutes les constitutions du Mali ont valorisé et ont retenu l’importance de la laïcité. Donc, c’est un faux débat », a-t-il conclu.

Pour rappel, le Président de la Fondation Forum de Bamako, M. Abdoullah COULIBALY et sa délégation avaient été reçus, le 25 janvier 2021 à Koulouba dans la perspective de la tenue du prochain « Forum de Bamako » prévu les 20, 21 et 22 mai 2021.

Autres articles qui font l'actualité

Paix et Stabilité : Le Haut Conseil islamique entend jouer sa partition

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’Etat, a reçu en audience, ce vendredi 11 juin 2021, une délégation du Haut Conseil islamique sous la conduite de son Président, Chérif Ousmane Madani HAIDARA. Au cours de l’audience, il a été question de sécurité, de paix, d’inclusivité et surtout de stabilité, toutes choses auxquelles les Maliens aspirent en cette période de Transition. « Nous sommes très heureux d’avoir eu l’occasion de rencontrer Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, au nom du Haut Conseil islamique », a indiqué le deuxième Vice-président, Thierno Hady THIAM qui a qualifié de très important un tel cadre d’échanges au regard des multiples défis qui caractérisent le contexte de la Transition avec en arrière plan la question de l’insécurité. Ainsi, le rôle du Haut Conseil Islamique, selon M. THIAM, est hautement utile auprès des populations, surtout lorsqu’il s’agit de promouvoir le dialogue, facteur de stabilité et de paix sociales. Rappelant les deux points d’appui du Haut Conseil Islamique que sont le culte et la culture, il a estimé nécessaire qu’une bonne communication soit faite dans les langues nationales, via la presse et les hommes de culture. Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA s’est réjoui de la démarche entreprise par le Haut Conseil islamique et signifier sa disponibilité pour toutes les actions visant au resserrement des rangs en faveur de la paix, la stabilité et l’unité nationale.  

Lire »

Coopération bilatérale : l’Ambassadeur de la France reçu par le Chef de l’Etat malien

L’Ambassadeur de la France au Mali, Joël MEYER, a été reçu en audience au palais présidentiel de Koulouba, ce vendredi 10 septembre 2021, par le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA. Au menu des échanges : la coopération entre les deux États. « Nous avons échangé en toute sincérité sur des sujets d’intérêt commun, notamment le partenariat entre la France et le Mali. Un partenariat en matière de sécurité, la présence de Barkhane, l’adaptation du dispositif de Barkhane, la transformation de Barkhane », a expliqué M. Joël MEYER, à sa sortie d’audience. Le diplomate français rassure que cette transformation de Barkhane n’est pas « du tout un désengagement de la France du Mali. C’est une transformation pour être encore plus efficace aux côtés des FAMAs, qui montent considérablement en puissance ». Pour être encore plus efficace dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, la France restera au côté des FAMAs, aussi longtemps que le Mali le souhaitera, indique l’Ambassadeur de la France au Mali. Dans un souci de complémentarité, cette transformation de la Force Barkhane se fera sur l’écoute de l’ensemble des partenaires, notamment les FAMAs, la force conjointe du G5 Sahel ainsi que la MINUSMA, a-t-il expliqué. Tout en remerciant le président de la Transition, chef de l’État, de l’avoir reçu, M. MEYER souligne : « Il est toujours très important que nous ayons un dialogue régulier de haut niveau ». Joël MEYER avait « également un message d’amitié et d’appui constant au Mali de la part du président de la République » française.

Lire »
Décoration du PDG de la société Baykar

Défense : le Mali décerne des médailles à quatre membres de la société BAYKAR  

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a accordé une audience, ce mercredi 18 octobre 2023, à quatre membres de la société BAYKAR. Cette délégation était accompagnée par le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’air, le Général de brigade Alou Boi DIARRA. Au cours de cette audience, le Chef de l’État a décerné des distinctions honorifiques aux hôtes du jour.  Deux personnalités, M. Esref EVLIYAOGLU, Chef du développement des Affaires de BAYKAR et M. Adem CAN, Chef de projet de BAYKAR ont été nommés au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mali, à titre étranger. Quant à Monsieur Selçuk BAYRAKTAR, ingénieur turc et Monsieur Lütfü Haluk BAYRAKTAR, Président Directeur général de BAYKAR, ils ont été distingués Officiers de l’Ordre national du Mali, à titre étranger. Cette distinction est une reconnaissance officielle de la société BAYKAR par la République du Mali. Ces distinctions honorifiques accordées aux personnalités de BAYKAR, dont le Président directeur général, témoignent de l’appréciation du Mali pour leur contribution dans le domaine des drones et des systèmes aériens sans pilote. Cette reconnaissance est un signe de la solidité de la coopération et du partenariat entre le Mali et la Turquie, à travers BAYKAR, dans le domaine de la défense et de la sécurité. Elle traduit tout l’intérêt du Mali pour la collaboration avec BAYKAR dans le développement et l’utilisation de drones militaires ou civils. La société BAYKAR est une entreprise turque spécialisée dans la conception et la fabrication de drones et de systèmes aériens sans pilote. Fondée en 1984 par Selçuk Bayraktar, l’entreprise est devenue un acteur majeur dans le domaine des drones militaires et civils.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :