Le Mali et la Banque mondiale entendent renforcer leur coopération

Actualités

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu aujourd’hui, le 20 février 2024, une délégation de la Banque mondiale dirigée par Ousmane DIAGANA, Vice-Président régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre au sein de l’Institution financière internationale. Les discussions ont porté sur les axes de coopération entre le Mali et la Banque mondiale.
À l’issue de cette rencontre, M. DIAGANA a accordé une interview aux médias. Il a souligné l’importance du Mali pour l’organisation qu’il représente et a évoqué les sujets abordés avec le Chef de l’État, notamment l’impact des crises mondiales telles que le changement climatique, la situation en Ukraine et la pandémie de la Covid-19 sur le Mali. Il a salué les efforts déployés par les autorités de la Transition pour renforcer la résilience des populations maliennes face à ces multiples défis.
Le Vice-Président régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Banque mondiale a également informé le Chef de l’État du rôle de son institution en tant que partenaire du Mali. La délégation a passé en revue les différents programmes soutenus par la Banque mondiale au Mali, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’élevage et de l’environnement.
Concernant la crise énergétique, le Vice-Président DIAGANA a assuré au Chef de l’État de la disponibilité de la Banque mondiale à apporter une assistance immédiate et à approfondir les discussions pour trouver des solutions durables.
En présence du ministre de l’Économie et des Finances, le Président de la Transition et le représentant de la Banque Mondiale ont exprimé leur volonté commune de renforcer les liens de partenariat et de coopération pour contribuer au bien-être et à la prospérité des populations résilientes du Mali.

Autres articles qui font l'actualité

Défense nationale : le Chef suprême des armées a remis les clefs de nouveaux aéronefs à l’Armée de l’Air

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, a présidé, ce jeudi 16 mars 2023, la cérémonie de remise officielle d’aéronefs militaires, au Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo KEÏTA. Cette cérémonie de grande envergure a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants ainsi que des membres du Gouvernement et des partenaires du Mali. En droite ligne du renforcement des capacités des forces de Défense et de Sécurité, le Chef Suprême des Armées a remis les clefs de plusieurs aéronefs et de drones ultra-modernes au Chef d’État-Major Général de l’Armée de l’Air. Ces nouvelles acquisitions participent non seulement à l’amélioration de la puissance de frappe, mais aussi à l’efficacité de l’outil de renseignement, des Forces Armées maliennes. Ces acquisitions viennent s’ajouter à celles dèja reçues, notamment des équipements de transport et de combat. Selon le Chef d’Etat-major Général de l’Armée de l’air, le Général de division Alou Boï DIARRA, l’objectif des autorités maliennes est de répondre efficacement à la nouvelle stratégie adoptée par les forces obscurantistes. Il s’agit donc pour l’Armée malienne de s’adapter au nouvel environnement, notamment en matière de renseignement. Une adaptation nécessaire si l’État ne veut pas disparaître, indique le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Sadio CAMARA tout en lançant un vibrant appel aux fils égarés de la Nation d’accepter de revenir dans les rangs et de respecter les lois de la République. Aux récalcitrants, il rassure que leurs actions de harcèlement ne dureront pas longtemps puisqu’ils seront traqués et envoyés au repos éternel. Ces efforts d’équipement croissant de l’Armée malienne traduisent la volonté ferme des autorités du pays d’offrir une meilleure protection aux populations, explique le Général de division Alou Boï DIARRA. Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a saisi cette occasion pour saluer et remercier les partenaires fiables et sincères du Mali, notamment la Fédération de la Russie et la République de Turquie. Des drones ainsi que des avions de combat de type Albatros L39 ont ensuite procédé à des vols de démonstration avant que le Président de la Transition effectue une visite des nouvelles acquisitions posées sur le tarmac. La montée en puissance de l’armée malienne se renforce de jour en jour. Au cours de cette cérémonie, une minute de silence a été observée en la mémoire des personnes disparues au cours de cette guerre pour la restauration de la sécurité.

Lire »
Inauguration de forages à Kita

Œuvres sociales : à Kita, 21 forages installés et 42 tonnes de vivres distribuées

La délégation conduite par Colonel Assa Badiallo TOURE, Conseillère spéciale du Président de la Transition, poursuit sa mission dans la région de Kita. Ce samedi 6 mai 2023, l’équipe des œuvres sociales du Président GOITA a inauguré le 259ème forage à Farala, une localité située à une soixantaine kilomètres de Kita. C’est avec enthousiasme que la population de Farala est massivement sortie pour réserver un accueil chaleureux à la délégation, accompagnée par le Gouverneur M. Daouda MAIGA dont la joie était perceptible. De la musique et des chants du terroir faisant l’éloge du Chef de l’État, pour saluer son initiative d’assistance des populations maliennes en nécessité d’eau potable et de soins primaires de santé. Faisant le point avec grand bonheur, des réalisations des œuvres sociales du Président de la Transition dans sa région, M. Daouda MAIGA s’est réjoui du résultat probant de 30 forages pour la région de Kita en moins de deux ans. Un geste salué à sa juste valeur par le Gouverneur au nom des populations bénéficiaires. L’une des particularités de l’inauguration des forages cette année est sa variété. En plus de l’eau potable, le Président de la Transition, à travers son équipe des œuvres sociales, offre aussi à chaque village bénéficiaire, des vivres vivres, notamment du maïs et du riz, en vue d’accompagner ces populations à la veille de cette période de soudure. ​Au total, Kita a bénéficié de 42 tonnes de vivres. Selon la Conseillère spéciale du Président de la Transition, toutes les zones géographiques de la région de Kita (le Filadougou, le Birgo, le Gangara, le Kaarta, le Kagara et le Boké) ont bénéficié des œuvres sociales du Chef de l’État. Elle a saisi l’occasion pour expliquer l’objectif de l’initiative du Président de la Transition, qui vise prioritairement à aider les populations défavorisées dont l’accès à l’eau potable est un grand facteur de diminution de la mortalité infantile et de la déperdition scolaire. Au cours de cette cérémonie d’inauguration, des prières ont été faites à l’instar des localités précédentes, pour le repos de l’âme des disparus, civils et militaires, plus particulièrement les 4 membres de l’équipe des œuvres sociales, décédés le mois dernier lors d’une mission dans la région de Nara.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’Etat à l’Ambassadeur de Chine au Mali

Le Chef de l’État, SEM Bah N’DAW a reçu, le 29 septembre 2020, en audience, SEM ZHU Liying, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, en présence du Vice-président Colonel Assimi GOITA. Pour SEM ZHU Liying, cette visite était l’occasion pour lui, de transmettre au Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW les messages de félicitations pour son investiture et pour le soixantième anniversaire de l’indépendance du Mali. C’était aussi une opportunité de réaffirmer la volonté de son pays et son entière disponibilité à accompagner le Mali, au regard des liens sécuritaires, et au delà, l’excellence de la coopération qu’entretiennent nos deux pays » a-t-il poursuivi.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :