Le Centre de Santé de Référence de Kati, entièrement rénové

Actualités

CSREF de Kati
Après plusieurs mois de travaux exécutés, le Centre de Santé de Référence de Kati fait peau neuve et répond désormais aux normes standard sur le plan sanitaire.
Le Colonel Assan Badiallo, a procédé ce samedi 3 juin 2023, à la remise provisoire, d’infrastructures réalisées dans le cadre des œuvres sociales, au nom de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’Etat. Il s’agit, entre autres, de la construction d’un bâtiment R+2, d’un bloc de 4 latrines et une buanderie pour la Phase l du projet d’extension et réhabilitation, d’un bloc d’hospitalisation, d’un bloc de chirurgie doté d’un plateau technique de dernière génération et la peinture globale des infrastructures au titre de la 2e phase comptant pour le CSRF de Kati.
De l’importance que revêt le geste, l’évènement a réuni, les autorités administratives, traditionnelles, municipales, le personnel sanitaire et les populations de Kati, massivement venues témoigner leur profonde gratitude à Son Excellence, le Président de la Transition, en présence de Madame la ministre de la Santé et du Développement Social et le Directeur Administratif et Financier de la Présidence.
L’occasion a été pour le Maire de la commune rurale de Kati et au Coordinateur des chefs de quartier de Kati, de souhaiter la bienvenue à l’équipe des œuvres sociales de la Présidence, et à madame la ministre de la Santé et du développement Social qui a bien voulu honorer la cérémonie par sa présence.
Le Président du Conseil de Cercle, a pour sa part évoqué la nécessité et le besoin d’un tel standing, avant de rappeler que cette réhabilitation a concernée des bâtiments du temps colonial, connus sous le nom d’assistance médicale indigène, avant d’exprimer sa reconnaissance envers le Chef de l’État, au nom des populations de Kati.
Quant au Docteur Simaga, cet accompagnement du Chef de l’État traduit son attachement et sa solidarité envers non seulement les personnes vulnérables, mais aussi, l’amélioration des soins de santé de la population de Kati à travers la mise en condition du personnel sanitaire dans un environnement de santé de qualité.
L’initiative des œuvres sociales du Président de la Transition fait échos,au-delà du Mali. Un éloquent témoignage selon Madame la ministre ayant signalé l’ambition du gouvernement à ériger tous les centres de santé de référence en hôpital de district, au regard de leurs capacités d’accueil et la qualité des équipements désormais acquis.
Madame Diéminatou Sangaré a saisi l’opportunité pour rappeler les trois principes clés définis par le Président de la Transition, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et de partenaire opéré par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux des populations qu’il s’agira pour tous, d’intégrer dans le quotidien en terme de valeurs et de conviction.
Pour la circonstance et en considération de son indéniable apport à la mise en œuvre des œuvres sociales du Président de la Transition, un hommage a été rendu à l’Adjudant Oumar TRAORÉ qui avait perdu la vie en mission.
Le Colonel Assan Badiallo Touré a en effet précisé qu’en plus du bâtiment flambant neuf avec ses treize bureaux, le centre de Santé de Référence de Kati est aussi doté d’un nouveau transformateur d’une capacité de deux cents KVW, avant d’informer des projets de centres de dialyse en commune 5, 4 et au génie militaire en cours de finition, dont le personnel au nombre de 16 sont déjà en formation au Maroc, naturellement à l’actif de Son Excellence le Colonel Asimi GOITA..

Autres articles qui font l'actualité

Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : étape du Togo !

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État et sa délégation ont été accueillis, le 13 novembre 2020, à leur arrivée à l’Aéroport International Gnassingbé EYADEMA par son homologue togolais, SEM Faure GNASSINGBE. Les deux personnalités ont salué ensemble les corps constitués. Pour la circonstance, SEM Bah N’DAW et sa délégation ont visité le Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) de Lomé en compagnie de son homologue togolais, SEM Faure GNASSINGBE. Après la visite guidée du Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) de Lomé, SEM Faure GNASSINGBE et son hôte du jour, SEM Bah N’DAW ont pris la direction du Palais présidentiel où ils ont eu un tête-à-tête. Ensuite, les échanges bilatéraux se sont poursuivis avec les deux délégations. Au cours des discussions, les deux parties, malienne et togolaise, ont fait le tour d’horizon de la coopération bilatérale et des voies et moyens pour renforcer davantage l’axe Bamako-Lomé. Les questions sécuritaires et la situation politique au Mali, notamment le processus de Transition, ont également été évoquées. Enfin, un dîner officiel en l’honneur du Chef de l’État offert par son homologue togolais a mis fin à la rencontre bilatérale entre les deux parties.

Lire »

Le Mali : Premier pays de la sous région en matière de contrôle des fréquences

Le Ministre Secrétaire général, Dr KALILOU DOUMBIA dans le cadre de ses visites de prises de contacts et d’échanges avec le personnel de la Présidence, s’est rendu à l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/ TIC et des Postes (AMRTP), ce lundi 15 mars 2021. « C’est rassurant et encourageant  » a-t- il déclaré en face du Directeur Général de l’AMRTP et de son personnel. Le Directeur général de l’AMRTP, après avoir souhaité la bienvenue au Ministre Secrétaire général et à sa délégation, a fait une brève présentation de sa structure avant d’évoquer ses perspectives et les besoins. Il a salué la démarche du Ministre en acceptant de venir dans leurs locaux au nom du Chef de l’Etat pour s’enquérir de leurs conditions environnementales en plus des connaissances individuelles.    Profitant de cette visite, Dr DOUMBIA a pu constater que notre pays est bien doté en matière d’infrastructures numériques de première génération et de la télécommunication/TIC. « Ceci, est une priorité du Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW qui attache une importance particulière à la qualité du service fourni aux utilisateurs et abonnés maliens, par les opérateurs de téléphonies mobiles présents au Mali, également du coût élevé à l’international, de la sécurité environnementale de ses compatriotes », a-t-il souligné. D’où, l’opportunité pour le Secrétaire général de la Présidence de rappeler ses interlocuteurs à faire en sorte que les intérêts nationaux en matière de télécommunications/TIC et de postes, soient sauvegardés dans l’ intérêt de notre pays. « Le Président de la Transition accorde une priorité à la santé des populations et à la protection de leurs environnements. Je vous exhorte à concrétiser et à veiller au respect des normes environnementales et sanitaires en matière des télécommunications, des TIC » a- t’il ajouté.   Après ses échanges avec les cadres de l’AMRTP, Dr Kalilou DOUMBIA a visité successivement, la salle de contrôle des fréquences, le laboratoire d’homologation des équipements (téléphones portables commercialisés et utilisés sur notre territoire), le centre de contrôle de la qualité des services, le centre de trafic international et national ( SMS, mobile monétaire…), la salle d’échange internet iXp-Mali, la salle des serveurs qui se trouve être le centre névralgique et le véhicule mobile de contrôle de la qualité. « Je suis fier et assuré de ce que je viens de voir. C’est un grand bonheur pour moi de constater que notre pays est le premier de notre sous région en matière de contrôle de qualité des fréquences. C’est encourageant pour la suite » a conclu Dr DOUMBIA avant d’assurer à ses interlocuteurs d’avoir bien pris notes de leurs doléances qui seront soumises à qui de droit. Il a remercié l’ensemble du personnel pour la qualité de leur accueil réservé à sa délégation. Cellule de Communication et des Relations publiques de la Présidence de la République

Lire »

Avant-projet de Constitution : phases régionales et du District de Bamako de la restitution

Les phases régionales et du District de Bamako de la restitution de l’avant-projet de Constitution ont eu lieu, ce mardi 25 octobre 2022, à Kayes, Ségou, Mopti, Gao et Bamako. Dans la capitale malienne, le Gouvernorat du district a réuni les Gouverneurs des régions de Bougouni, Dioïla, Nara et Koulikoro, dans le cadre de cette restitution de l’avant-projet, remis au Chef de l’État, le 11 octobre 2022. Devant des élus locaux, des chefs traditionnels, coutumiers et religieux, des partis politiques et de la société civile, la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution, représentée par Boubacar SOW, administrateur civil à la retraite et membre de la CRNC, a présenté l’avant-projet de Constitution en mettant l’accent sur les innovations majeures contenues dans ce document, qui détermine l’avenir de la Nation malienne. Dès l’entame de ses propos, il a précisé qu’aucune Constitution n’a pour vocation de prendre toutes les aspirations en compte. Néanmoins, elle est le reflet de la situation socio-politique qui prévaut au moment de sa rédaction. Les préoccupations du moment déterminent son étendue. Ce qui justifie le volume de pages que compte l’avant-projet, composé de 195 articles répartis en 14 titres. Boubacar SOW a rappelé que cet avant-projet, qui renferme de nombreuses innovations, est une émanation des différentes rencontres d’échange que sa Commission a eu avec les forces vives de la Nation, lors des consultations nationales et régionales. Selon ses précisions, cet avant-projet fait référence clairement à l’histoire du Mali ainsi qu’aux valeurs socioculturelles du pays. Aussi, a-t-il ajouté, ce document accorde une importance particulière aux légitimités traditionnelles. Plusieurs autres innovations contenues dans l’avant-projet ont été présentées par la CRNC aux Gouverneurs, qui ont reçu chacun un exemplaire du document. Le Gouverneur du District de Bamako a exhorté les Maliens à une forte mobilisation autour de ce projet en vue de bâtir l’avenir du Mali. Il a salué les étapes ayant conduit à l’élaboration de cet avant-projet de Constitution. Les Gouverneurs ont saisi l’occasion pour remercier la Commission pour la qualité du travail accompli en un laps de temps. C’est le Mali Kura qui se profile à l’horizon, ont-ils réitéré avant de remercier tous les contributeurs à cet avant-projet. À travers ce document, les intellectuels maliens ont prouvé que le Mali pourra aller encore plus loin, ont-ils indiqué tout en rassurant la CRNC de leur accompagnement. Ils s’engagent à être le relais de la CRNC au niveau de leur région respective en vue de mieux expliquer cet avant-projet, qui trace les lignes directrices du Mali Kura. Nous avons été édifiées et nous remercions la Commission, s’est réjouie la Présidente nationale de la CAFO. Plusieurs observations ont été formulées par les participants aux membres de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :