Le Centre de Santé de Référence de Kati, entièrement rénové

Actualités

CSREF de Kati
Après plusieurs mois de travaux exécutés, le Centre de Santé de Référence de Kati fait peau neuve et répond désormais aux normes standard sur le plan sanitaire.
Le Colonel Assan Badiallo, a procédé ce samedi 3 juin 2023, à la remise provisoire, d’infrastructures réalisées dans le cadre des œuvres sociales, au nom de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’Etat. Il s’agit, entre autres, de la construction d’un bâtiment R+2, d’un bloc de 4 latrines et une buanderie pour la Phase l du projet d’extension et réhabilitation, d’un bloc d’hospitalisation, d’un bloc de chirurgie doté d’un plateau technique de dernière génération et la peinture globale des infrastructures au titre de la 2e phase comptant pour le CSRF de Kati.
De l’importance que revêt le geste, l’évènement a réuni, les autorités administratives, traditionnelles, municipales, le personnel sanitaire et les populations de Kati, massivement venues témoigner leur profonde gratitude à Son Excellence, le Président de la Transition, en présence de Madame la ministre de la Santé et du Développement Social et le Directeur Administratif et Financier de la Présidence.
L’occasion a été pour le Maire de la commune rurale de Kati et au Coordinateur des chefs de quartier de Kati, de souhaiter la bienvenue à l’équipe des œuvres sociales de la Présidence, et à madame la ministre de la Santé et du développement Social qui a bien voulu honorer la cérémonie par sa présence.
Le Président du Conseil de Cercle, a pour sa part évoqué la nécessité et le besoin d’un tel standing, avant de rappeler que cette réhabilitation a concernée des bâtiments du temps colonial, connus sous le nom d’assistance médicale indigène, avant d’exprimer sa reconnaissance envers le Chef de l’État, au nom des populations de Kati.
Quant au Docteur Simaga, cet accompagnement du Chef de l’État traduit son attachement et sa solidarité envers non seulement les personnes vulnérables, mais aussi, l’amélioration des soins de santé de la population de Kati à travers la mise en condition du personnel sanitaire dans un environnement de santé de qualité.
L’initiative des œuvres sociales du Président de la Transition fait échos,au-delà du Mali. Un éloquent témoignage selon Madame la ministre ayant signalé l’ambition du gouvernement à ériger tous les centres de santé de référence en hôpital de district, au regard de leurs capacités d’accueil et la qualité des équipements désormais acquis.
Madame Diéminatou Sangaré a saisi l’opportunité pour rappeler les trois principes clés définis par le Président de la Transition, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et de partenaire opéré par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux des populations qu’il s’agira pour tous, d’intégrer dans le quotidien en terme de valeurs et de conviction.
Pour la circonstance et en considération de son indéniable apport à la mise en œuvre des œuvres sociales du Président de la Transition, un hommage a été rendu à l’Adjudant Oumar TRAORÉ qui avait perdu la vie en mission.
Le Colonel Assan Badiallo Touré a en effet précisé qu’en plus du bâtiment flambant neuf avec ses treize bureaux, le centre de Santé de Référence de Kati est aussi doté d’un nouveau transformateur d’une capacité de deux cents KVW, avant d’informer des projets de centres de dialyse en commune 5, 4 et au génie militaire en cours de finition, dont le personnel au nombre de 16 sont déjà en formation au Maroc, naturellement à l’actif de Son Excellence le Colonel Asimi GOITA..

Autres articles qui font l'actualité

Développement social : le Président de la Transition offre quatre forages à Sikasso

Dans le cadre du programme des œuvres sociales, une délégation composée de membres du Cabinet du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, a séjourné dans la région de Sikasso, samedi 31 juillet 2021. Le Président de la Transition poursuit la mise en œuvre de son programme de développement social. Sur instruction du Chef de l’État, ladite délégation, conduite par le Colonel Assan BADIALLO, Conseillère spéciale du Président de la Transition, s’est rendue à Niéna, dans le Ganadougou. Elle a procédé à la remise officielle de deux forages aux populations de Missabougou, et deux autres à la Garnison militaire du Camp Tiéba Traoré de la cité du Kénedougou. D’une capacité de huit mètres cubes d’eau chacun, avec une profondeur de 120 mètres, équipés de système solaire et de pompe hybride, pour tous cas d’éventualités, ces forages sont la preuve de l’engagement du Président de la Transition à atténuer la souffrance des populations maliennes. À travers ces réalisations, ces populations se trouvent plus que jamais soulagées du calvaire de la pénurie d’eau, surtout en saison chaude. Le Conseiller aux Affaires Administratives, le représentant du Gouverneur de la région, le Sous-préfet, le Maire de la commune, le chef de village n’ont pas manqué de mots de remerciement à l’endroit du Chef de l’État. Ils lui ont exprimé leurs profondes gratitudes pour la promesse tenue, et surtout la diligence dans la mise en œuvre. À la Garnison du camp Tiéba Traoré de Sikasso, la cérémonie de remise a été marquée par l’engouement et la ferveur. Les responsables militaires sur place ont saisi l’occasion pour témoigner au Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, leurs sentiments de bonheur et de satisfaction. Le Conseiller spécial du président de la Transition, le Lieutenant Colonel Talibé KONTE n’a pas manqué d’occasion pour conforter la volonté du Chef de l’État dans la dynamique de son engagement.

Lire »

Inauguration de forages au Groupe scolaire de Kalaban Coura ACI et au Groupe scolaire de Faladié Socoura

Le Conseiller spécial du Président de la Transition, M. Aguibou DEMBELE, a présidé, le jeudi 21 mars 2024, des cérémonies d’inauguration de deux forages réalisés pour le groupe scolaire de Kalaban-Coura ACI (Commune V) et celui de Faladié Socoura (Commune VI). Ces réalisations soulignent l’engagement du Chef de l’État à améliorer les conditions de travail dans le milieu scolaire. Mme Dedeou Mahamane TRAORE, Directrice de l’Académie de la Rive droite, a exprimé, à cette occasion, son admiration pour le leadership et la vision éclairée et bienveillante de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, particulièrement pour le bien-être des jeunes. Le Chef de village de Faladié Socoura a profité de cette occasion pour réaffirmer son soutien et son engagement envers le Président pour les nombreuses initiatives de développement économique et social initiées depuis le début de la Transition. Pour sa part, M. Aguibou DEMBELE, dans son discours, a encouragé les bénéficiaires à valoriser ces infrastructures hydrauliques, offertes généreusement par le Chef de l’État. Il a également souligné l’importance pour les enseignants de transmettre aux élèves les valeurs fondamentales qui reflètent l’idéal du Mali Kura.

Lire »
Bitumage de route

Ségou : le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA fait renaitre le sourire aux populations de la cité des Balanzans.

Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, a procédé le mardi 13 juin 2023 au lancement des travaux de bitumage de la route Banancoro-Dioro, couplé à celui du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et à la relance de la COMATEX. Cette visite de quelques heures du Président de la Transition à Ségou s’est effectuée en vue d’apporter une fois de plus le sourire aux populations. À Bafo pour le lancement des travaux de bitumage de la route Banancoro-Dioro, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a été accueilli par les autorités administratives, municipales, coutumières, au niveau régional, communal et local. Les corps constitués étaient également présents, les membres du Gouvernement, le Gouverneur, les préfets, les sous-préfets et les notabilités de la région ainsi que les représentants, partenaires techniques et amis du Mali étaient également au rendez-vous. La chaleur de l’accueil a été marquée par la forte mobilisation des populations de Bafo et environs, venus témoigner leur gratitude à Son Excellence le Colonel Assimi GOITA à travers les rythmes des aires culturelles du royaume bamanan de Ségou. Après les honneurs militaires, les salutations des corps constitués, au titre du lancement des travaux de bitumage de la route Banancoro-Dioro, le Président de la Transition a eu droit à un exposé explicatif et technique du Directeur général des routes, monsieur Mamadou SAMAKE sur la réalisation de l’ouvrage, notamment les matériaux, la maitrise d’ouvrage, le délai d’exécution des travaux pour une durée de 24 mois, pour un montant de plus de 24 milliards, entièrement financé sur le budget national. En vue de soulager les usagers de ce tronçon, long de 45 km, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA a donné le coup d’envoi des travaux. C’est le lieu de rappeler que la plupart des usagers du tronçon Banancoro-Dioro sont des agriculteurs, des exploitants, des producteurs, des commerçants dans la Zone office. Dans la même mouvance, le Président de la Transition a donné le coup d’envoi de la distribution de 30 000 tonnes de céréales à destination des localités de la région de Ségou. Il s’agit là d’un geste de solidarité envers les populations touchées par la crise alimentaire. Cela marque le lancement de la 3 ᵉ édition du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire, naturellement sous la haute Présidence de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. La relance de la COMATEX, une unité de production textile, a été une des étapes non moins importantes de la visite de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA à Ségou. Au-delà d’une lueur d’espoir, il convient de signaler la revitalisation de plusieurs familles sevrées des retombées de la COMATEX, en raison de son arrêt depuis plusieurs années. La relance de cette unité industrielle fait renaitre la joie dans le cœur des populations de la cité des Balanzans. À ce triple lancement, il faut signaler la présence du Président du Conseil National de Transition, du ministre d’État, du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, du ministre des Transports, de l’Équipement et des Infrastructures, du ministre de l’Industrie et du Commerce, du ministre de la Sécurité alimentaire, du ministre Directeur de Cabinet, et de plusieurs autres membres du Gouvernement. En marge des cérémonies de lancement, le Chef de l’État, le Colonel Assimi GOITA a aussi rencontré la notabilité de la région, notamment les autorités traditionnelles, coutumières lesquels lui ont signifié leur disponibilité à accompagner la Transition, en particulier les réformes politiques et institutionnelles en cours dans le pays.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :