La Banque Mondiale réaffirme son soutien au Mali

Actualités

Le Président Bah N’DAW a reçu ce jeudi 25 février Mme Soukeyna KANE, Directrice des Opérations pour le Mali de la Banque Mondiale.

La patronne de la Banque Mondiale au Mali était venue réaffirmer le soutien de son Institution aux autorités de la Transition.
« Nous sommes venus réitérer notre soutien et échanger sur le réalignement de ce soutien compte tenu de la fragilité du moment mais aussi compte tenu de la période de Transition », a-t-elle signalé.

Mme KANE d’ajouter : « Nous avons échangé et fait part de nos projets tels qu’ils sont conçus aujourd’hui pour faire face à la nouvelle situation au Mali ».

Premier partenaire au développement du Mali avec un engagement existant de près de 1,3 Milliard de dollars, la Banque Mondiale entend accompagner de toutes ses forces le Plan d’Action Gouvernemental présenté vendredi dernier par le Premier Ministre, Moctar OUANE.

Autres articles qui font l'actualité

Le Marathonnier Modibo DIARRA effectue sa deuxième marche

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu, mercredi 23 février 2022, au Palais de Koulouba, Modibo DIARRA, un Marathonnier qui a parcouru la distance Kadiolo-Bamako, pour manifester son soutien à la Transition. Pour témoigner son amour à la Patrie, il a remis au Président GOÏTA le drapeau national. « J’ai marché de Kadiolo à Bamako pour remercier le Colonel Assimi GOÏTA et tout le gouvernement de la Transition pour tout ce qu’ils font pour ce pays », a-t-il confié à la presse avant de souligner que c’est sa deuxième marche pour Bamako. Pour la première fois, en mars 2021, il a parcouru la distance Abidjan-Bamako. Selon ses précisions, cette marche vise surtout la cohésion, la réconciliation et la paix au Mali en raison de la situation qui prévaut dans le pays.

Lire »

Pacte de Stabilité sociale et de Croissance : les signataires reçus par le Président de la Transition

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a reçu ce lundi 28 aout 2023, les signataires du Pacte de Stabilité sociale et de Croissance, à Koulouba. Une rencontre qui fait suite à la signature de ce document historique, le vendredi 25 aout dernier au Centre International de conférence de Bamako, entre le Gouvernement et les partenaires sociaux pour l’apaisement du climat social. En vue de les remercier pour leur engagement patriotique, le Président GOITA a reçu les partenaires sociaux, signataires du Pacte de Stabilité sociale et de Croissance. Un Pacte d’une portée historique et qui ne fera que développer le Mali grâce à l’apaisement du climat social. Il s’agit donc de faire du Mali une terre d’investissement. Ce Pacte participe également à la promotion de l’emploi et de la sécurité. Selon le Secrétaire Général de l’Union nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba KATILE, le Mali avait vraiment besoin d’une stabilité sociale en vue de faire face aux grands défis de développement. C’est la raison pour laquelle les signataires de ce Pacte se sont engagés à maintenir le dialogue pour le grand bonheur des Maliens. Pour sa part, le Président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mossadeck BALLY a précisé que la signature de ce Pacte n’est pas une fin en soi. Certes, « il y aura toujours des divergences, mais l’essentiel est de se mettre autour d’une table, discuter et les surmonter », a-t-il expliqué avant de préciser que « la finalité de ce Pacte est le bien-être des 22 millions de Maliens ». Quant à Dr Fassoum COULIBALY, ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, il a laissé entendre que ce Pacte est l’aboutissement d’un long processus. Selon ses précisions, sa signature, le vendredi passé, n’aurait été possible si les partenaires sociaux n’avaient pas renoncé à certaines exigences pour l’intérêt supérieur de la nation. « Cette signature contribue à renforcer la confiance entre le gouvernement, l’État et les partenaires sociaux que sont les syndicats et le patronat », a-t-il développé. Dans les semaines prochaines, rassure le ministre, « nous allons mettre en place les organes prévus dans le Pacte, notamment le Comité d’orientation stratégique, mais aussi le Comité technique afin de renforcer davantage la confiance placée en nous par les partenaires sociaux ». De leur côté, ces partenaires sociaux rassurent qu’ils privilégieront le Dialogue à chaque fois qu’il y aura des divergences. C’est d’ailleurs l’appel qui leur a été lancé par le Président de la Transition qui demande leur contribution afin de faire sortir le pays dans la situation qu’il traverse. Pour le Chef de l’État, il s’agit de redonner espoir aux Maliens. L’instabilité sociale et les grèves sont des terreaux fertiles au terrorisme. Ce Pacte, au-delà de son aspect historique vient donc à point nommé. Il intervient dans un contexte géopolitique et géostratégique tendu.

Lire »

65ᵉ anniversaire de l’Armée malienne : le Président Assimi GOÏTA rend hommage aux pionniers et réaffirme l’engagement des FAMa pour la paix

Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef suprême des Armées, a présidé ce mardi 20 janvier 2026 la cérémonie de commémoration du 65ᵉ anniversaire de l’Armée malienne. C’était à la place d’armes du 34ᵉ Bataillon du Génie militaire de Bamako. La cérémonie a enregistré la présence du Premier Ministre, du Président du Conseil national de Transition, du Ministre de la Défense et des Anciens combattants, du Chef d’État-major Général des Armées, des membres du Gouvernement, ainsi que des Chefs et Directeurs de service des Armées. Des diplomates accrédités auprès de la République du Mali et plusieurs partenaires du pays ont également pris part à l’événement. À son arrivée au Génie militaire, le Chef de l’État a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle du mémorial militaire, en hommage aux soldats tombés pour la patrie, avant de passer en revue les troupes après l’exécution de l’hymne national. Cette cérémonie commémorative a été marquée par la remise de distinctions honorifiques à plusieurs militaires s’étant illustrés par leur bravoure et leur dévouement dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes. La Croix de la valeur militaire, la médaille du Mérite militaire, la médaille de sauvetage et la médaille des blessés figurent parmi les distinctions décernées par le Chef d’État-major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra, aux Forces armées et de sécurité. Le Président de la Transition a également remis un chèque géant d’un montant de 17 213 725 920 F CFA au Ministre de la Défense et des Anciens combattants, qui l’a transmis au Directeur du service social des Armées. Des chèques individuels ont ensuite été distribués aux ayant droit lors de la cérémonie. L’événement s’est achevé par un défilé militaire impressionnant, mêlant troupes à pied, motards et aéronefs. Dans son interview à l’issue des activités commémoratives, le Président de la Transition a rendu un vibrant hommage au Président Modibo KEÏTA et à ses compagnons, fondateurs de l’Armée malienne. Il a rappelé que le 20 janvier reste une date symbolique, marquant la communion entre le peuple et son armée, ainsi qu’un moment de recueillement à la mémoire des soldats tombés pour la patrie. Le Chef de l’État a salué la résilience du peuple malien depuis 2021, qui a permis d’engager des réformes profondes en faveur des Forces armées et de sécurité. Ces réformes, a-t-il souligné, ont permis de reconquérir les deux tiers du territoire national autrefois sous domination terroriste, et de favoriser le retour de l’administration ainsi que des populations déplacées. Le Chef suprême des Armées a adressé ses félicitations aux Forces armées et de sécurité pour leur engagement et leurs résultats sur les différents théâtres d’opérations, menés de manière autonome ou dans le cadre de la Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES). Ces opérations ont permis, selon lui, de détruire plusieurs sanctuaires terroristes, de neutraliser de nombreux combattants et de provoquer la reddition de plusieurs d’entre eux. Le Président de la Transition a annoncé que l’année 2026 sera marquée par l’intensification des opérations militaires sur l’ensemble du territoire national. Ces efforts se traduiront par le renforcement des effectifs, le redéploiement des FAMa et la construction de nouveaux camps afin de garantir une présence durable de l’État sur tout le territoire. Il a également félicité les acteurs de la presse publique et privée pour leur rôle dans la défense des intérêts nationaux et leur résistance face aux tentatives de déstabilisation du pays, les invitant à rester mobilisés jusqu’à la pacification totale du Mali. Le Chef de l’État a précisé que, parallèlement aux opérations de coercition, des efforts de réconciliation sont menés pour encourager les combattants à déposer les armes et à rejoindre la communauté nationale. Toutefois, a-t-il averti, ceux qui refuseront cette dynamique seront combattus avec détermination. Réaffirmant la détermination du Mali à assurer sa souveraineté, le Président Goïta a souligné que la lutte pour la sécurité et la stabilité s’inscrit dans la durée. Il a insisté sur la nécessité pour les Forces armées et de sécurité de rester vigilantes, unies et mobilisées, face à un ennemi en mutation constante, soutenu par des sponsors étatiques et non étatiques poursuivant des objectifs géopolitiques et géostratégiques. Le Chef suprême des Armées a conclu en réitérant son engagement indéfectible à poursuivre la montée en puissance des FAMa jusqu’à la pacification totale du territoire : « Tant que notre pays ne sera pas totalement sécurisé et stabilisé, nous continuerons à recruter et à équiper nos Forces armées et de sécurité. Cette guerre sera menée jusqu’à la victoire totale. Nous n’avons pas d’autre choix : nous sommes condamnés à réussir, et nous réussirons». Maliba Kanu Bonne fête à l’armée 20 h Répondre Facebook Facebook Facebook Facebook Facebook Facebook Facebook Facebook Facebook Facebook Facebook

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :