Journée nationale des Pupilles : le Président Assimi GOÏTA respecte la tradition  par une cérémonie a Koulouba

Actualités

LES PuPILES DE LA NATION-86 - Grande

Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État du Mali, a présidé avec distinction, la célébration de la 3ème édition de la Journée nationale des Pupilles, le mardi 31 octobre 2023. Cette cérémonie a enregistré la présence de Madame le ministre de la Santé et du Développement social, du Premier ministre, du Président du conseil national de Transition, ainsi que celle de nombreux autres membres du Gouvernement. Mme TOURÉ Lobbo TRAORÉ, marraine du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, était également présente.

La cérémonie a été marquée par la remise de cent quatre-vingt-huit (188) ordinateurs de bureau et deux (2) minibus à la Direction du Service social des armées (DSSA), d’un (1) minibus à l’Association malienne de lutte contre les Déficiences mentales (AMALDEME), de deux (2) Toyota Pick-up pour le Prytanée militaire de Kati, ainsi que d’un (1) minibus pour le Centre d’accueil et de placement familial (pouponnière). De plus, la pouponnière a bénéficié d’autres cadeaux tels que des couches pour bébés, du lait et des fournitures scolaires.

Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des Oeuvres sociales, a souligné lors d’une interview accordée à la presse, que ces remises constituaient une promesse tenue par le Chef de l’État. Il a également rappelé que cette cérémonie marquait la fin du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. « Bien que le mois d’octobre soit consacré comme celui de la solidarité, les actes de bienfaisance du Président de la Transition s’étend sur toute l’année », a précisé M. Aguibou DEMBELE avant de rappeler que ces dons proviennent des deux tiers du fonds de souveraineté du Président de la Transition, spécifiquement alloués aux œuvres sociales.

Prenant la parole, Mme le Ministre de la Santé et du Développement social a souligné l’importance de la Journée nationale des Pupilles en tant que célébration de l’espoir, du courage et de la résilience. Elle a décrit cette Journée comme une vision d’un Mali en paix, où la tolérance et l’harmonie sont des valeurs fondamentales pour un avenir meilleur.

L’Office national des Pupilles au Mali s’est réjoui de l’élargissement de la famille des pupilles, témoignant ainsi de l’engagement fort des autorités maliennes envers ces enfants. Chaque nouveau pupille représente une promesse d’espoir et de vivre ensemble.

La Ministre a, par ailleurs, salué les efforts déployés par l’Office national des Pupilles du Mali pour le soin constant apporte a ces orphelins de la nation. Elle a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’État pour son soutien indéfectible envers les pupilles.

Cependant, elle a exprimé le souhait auprès du Président de la Transition pour la construction d’une maison dédiée aux pupilles.

Au cours de cette cérémonie hautement humanitaire, le Chef de l’État a remis aux nouveaux pupilles des cartes d’identification, des cartes bancaires, des kits scolaires et d’autres cadeaux pour les encourager à poursuivre leurs études avec détermination.

Les pupilles ont exprimé leur gratitude envers le Président Goïta et ont formulé des vœux pour la réussite de la Transition et pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali.

Les élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats scolaires ont été présentés au Chef de l’État, qui les a encouragés à persévérer et à viser l’excellence, car le Mali Kura a besoin d’eux. Cette Journée s’est conclue par une photo de famille dans le jardin du palais de Koulouba après une visite guidée.

Autres articles qui font l'actualité

CENTRE DE DYALISE-35 - Grande

Œuvres sociales : inauguration du Centre de dialyse du CSREF de la Commune V du District de Bamako

Le Président de la Transition, Son Excellence, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a inauguré, le mardi 31 octobre 2023, le Centre de dialyse du Centre de Santé de référence (CSREF) de la Commune V. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Madame le ministre de la Santé et du Développement social, du Premier ministre et d’autres membres du gouvernement de transition, intervient en guise de clôture du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Le Président du Conseil national de Transition, le Gouverneur du District de Bamako ainsi que le Directeur dudit CSREF, étaient également présents. La cérémonie a débuté par la coupure du ruban symbolique, marquant l’ouverture officielle du nouveau centre équipé d’appareils de dialyse ultramodernes. Le Président a ensuite visité le centre et a remis les clés d’une ambulance flambant neuve à la ministre de la Santé pour le centre de dialyse. La construction et l’équipement de ce centre ont été financés dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, une promesse de plus tenue, par le Président Assimi GOÏTA. Le Chef de l’État était accompagné lors de cette cérémonie par son Directeur de Cabinet, son Chef d’État-major particulier ainsi que l’équipe des œuvres sociales. La cérémonie s’est conclue par une photo de famille.

Lire »

Coopération bilatérale : le Président Assimi GOÏTA accorde une audience à une délégation de l’Assemblée Législative de Transition du Burkina Faso

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, a reçu en audience, ce jeudi 31 aout 2023, une délégation de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) du Burkina Faso, au Palais de Koulouba. Les échanges ont surtout porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays dans divers domaines d’activités. Depuis le dimanche 27 août 2023, séjourne au Mali une délégation de l’Assemblée Législative de Transition du Burkina Faso, dans le cadre d’un partage d’expériences, organisé par les deux parlements de Transition. Après leurs séances de travail avec leurs homologues maliens, les représentants de l’ALT du Burkina Faso ont souhaité rencontrer le Président de la Transition en vue de lui témoigner toute leur gratitude et surtout le remercier pour l’hospitalité qui leur a été réservée. Awa FOFANA, 2e Vice-Présidente de l’organe législatif du Burkina Faso, a accordé une interview à la presse au cours de laquelle elle a expliqué que durant ce séjour au Mali, la commission des finances et du budget, les commissions des Affaires étrangères, de la défense et de la sécurité du Burkina Faso a eu des échanges fructueux avec leurs homologues des commissions des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances du Mali. « Nous sortons grandis de ces échanges qui vont nous permettre d’améliorer nos conditions travail », a-t-elle rassuré. Le Président de la Transition s’est, pour sa part, réjoui de cette visite de l’ALT du Burkina Faso dans notre pays et n’a pas manqué de prodiguer des conseils pour le renforcement de la coopération entre le Mali et le Burkina Faso. Il aura surtout insisté sur la sauvegarde de l’unité des peuples malien et burkinabè. Il a surtout demandé aux deux organes législatifs de travailler à préserver la confiance placée en eux par leur peuple respectif et aussi de veiller surtout au développement social et économique de leur pays.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :