Jeunesse et Sport : le Président de la Transition reçoit une délégation ministérielle du Niger

Actualités

À l’occasion de la Commémoration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée, célébrée le 14 janvier de chaque année, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience ce dimanche 14 janvier 2024 à une délégation nigérienne conduite par le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel-Major Amadou Abdramane. La délégation comprenait également des membres du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger.

À la sortie de l’audience, le Ministre malien de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Abdoul Kassim FOMBA, a exprimé ses vifs remerciements à ses homologues nigériens, qui honorent notre pays en participant aux activités commémoratives de cette Journée hautement importante pour notre pays. Selon le ministre FOMBA, au cours de l’audience, le Président de la Transition a remercié son homologue nigérien, le Général Abdourahamane TIANI, pour l’envoi de ses hôtes de marque au Mali en vue de la commémoration de cette Journée. Le Président GOITA a instruit les ministres de la Jeunesse de l’Alliance des États du Sahel (AES) de continuer à soutenir la jeunesse de ces trois pays et a appelé à la cohésion nationale et communautaire.

Le Colonel-Major Amadou Abdramane, Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture du Niger, également membre du CNSP, a précisé qu’il s’agit bien d’une visite de courtoisie. « On est venu ici sur invitation de mon homologue, ministre de la Jeunesse et des Sports », a-t-il affirmé. Au cours de l’audience avec le Président de la Transition, les émissaires nigériens ont transmis les salutations de Son Excellence, le Général Abdourahamane TIANI, à son homologue malien. La délégation ministérielle a également saisi l’occasion pour féliciter le peuple malien pour l’instauration de cette Journée.

Pendant leur séjour au Mali, les émissaires nigériens ont visité des infrastructures sportives. Cette visite intervient à un moment où les ministères de la Jeunesse et des Sports des trois pays échangent des expériences en vue de collaborer pour promouvoir le développement durable dans le domaine sportif, au sein de l’espace AES.

Autres articles qui font l'actualité

Cérémonie des obsèques nationales de l’ancien Président de la République, Général Amadou Toumani TOURE

Le Président de la Transition, SEM Bah N’DAW et le Mali tout entier ont dit adieu à l’ancien Président de la République, Général Amadou Toumani TOURE. C’était lors de la cérémonie des obsèques nationales organisée, ce mardi 17 novembre 2020 au Génie militaire Base A, à laquelle le Chef de l’Etat Bah N’DAW et le Vice-Président, Colonel Assimi GOITA ont pris part. Plusieurs autres autorités nationales , dont le Premier ministre Moctar OUANE, étaient présentes aux obsèques nationales. L’on notait aussi la présence de la famille de l’illustre disparu, dont son épouse Mme TOURE Lobbo TRAORE, ancienne Première Dame du Mali, ainsi que deux anciens Chefs d’Etat du Mali: Alpha Oumar KONARE et Dioncounda TRAORE. La cérémonie a été marquée, entre autres, par la lecture de l’oraison funèbre, la présentation des condoléances du Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW, présentées par le Grand Chancelier des Ordres nationaux, Général Amadou Sagafourou GUEYE, les défilés des troupes terrestres, le témoignage de la famille et des proches du défunt et la prière funéraire. L’ancien Président de la République, Général Amadou Toumani TOURE, repose désormais au Cimetière de Hamdallaye.

Lire »

Audience accordée par le Vice-président de la Transition à l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali

Le Vice-président de la Transition, Colonel Assimi GOITA a reçu en audience, le 03 novembre 2020, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali, SEM Dennis B. HANKINS. L’ Ambassadeur HANKINS et le Vice-président ont parlé de la coopération entre le Mali et les Etats-Unis, notamment les questions de défense et de sécurité. « Le Mali est l’un de nos partenaires dans la lutte contre le terrorisme dans cette région, a rappelé M. HANKINS qui a salué l’assistance du Gouvernement malien lors des opérations qui ont permis la libération d’un otage américain la semaine dernière au Nigéria. Pour l’Ambassadeur HANKINS, les Etats-Unis resteront toujours un partenaire du gouvernement Malien sur les questions de sécurité.

Lire »

Le Président honore la tradition de la montée des couleurs

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, s’est joint à l’ensemble de ses collaborateurs, ce lundi 5 février 2024, pour participer à la cérémonie mensuelle de montée des couleurs, dans la cour du Palais de Koulouba. Un moment empreint de solennité et de fierté nationale. Ce rituel est bien plus qu’une simple tradition. Il incarne les valeurs profondes de d’unité, de patriotisme et de souveraineté. La cérémonie a débuté avec la levée du drapeau national au son de l’hymne national, moment solennel où chaque regard est rivé sur la Bande tricolore qui flottant majestueusement. Rendez-vous est pris pour le premier lundi du mois prochain.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :