Fête de Tabaski : le Président de la Transition a prié au Palais de Koulouba

Actualités

Tabaski
Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a effectué ce mercredi 28 juin 2023, la prière de l’Aïd el-Kébir, avec la communauté musulmane du Mali. Le Chef de l’État a prié dans la salle des banquets du palais de Koulouba, tenant lieu de mosquée à cette occasion.
Le Premier ministre, le Président du Conseil national de Transition (CNT), des diplomates accrédités auprès de la République du Mali ainsi que les collaborateurs du Chef de l’État, étaient présents à cette prière, conduite par l’imam de la mosquée de Koulouba.
Le Président GOÏTA s’est ensuite adressé aux Maliens, de l’intérieur comme de l’extérieur, aux partenaires et amis du Mali, en leur souhaitant bonne fête d’Aïd el-Kébir. Il a également saisi l’occasion pour remercier les Maliens pour leur mobilisation historique lors du référendum du 18 juin 2023.
Le Chef de l’État n’a pas non plus oublié les agriculteurs. Il leur a souhaité une bonne campagne agricole afin que puisse régner dans le pays l’autosuffisance alimentaire.

Autres articles qui font l'actualité

Œuvres sociales à Nioro : Gogui plus que jamais fier d’appartenir au Mali

La délégation de la Présidence, conduite par le Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du Chef de l’État, poursuit sa mission dans la Région de Nioro. Ce lundi 16 mai 2022, elle s’est rendue à Gogui où elle a inauguré le 121ème forage, implanté dans la cour du CSCOM. Cet ouvrage est issu du fonds de souveraineté du Président GOITA. Dans ce village, c’est la première fois qu’une autorité de l’État donne aux populations une adduction d’eau potable. Maïmouna KONE, Présidente de l’Association de Santé communautaire (ASACO), a indiqué qu’à travers cet ouvrage, Gogui, à moins d’un km de la Mauritanie, est plus que jamais convaincu qu’il fait partie du territoire malien. Le bon fonctionnement d’un Centre de santé est tributaire de l’accès à l’eau potable, a précisé la Conseillère spéciale Assa Badiallo TOURÉ, qui rassure que le Président de la Transition n’oublie personne dans ses œuvres sociales. Les bénéficiaires ont formulé des bénédictions pour la réussite de la Transition et exprimé leur soutien aux autorités.

Lire »

Sécurité nationale : le Conseil de Sécurité Nationale accélère sa transformation digitale

Sous le leadership du Ministre Conseiller à la Sécurité nationale, le Général de division Yamoussa CAMARA, une véritable mutation s’est opérée pour garantir la cyber-résilience et la vision prospective du pays. La clôture d’un mois de formation en cyber sécurité et suivi-évaluation, destinée aux membres du Secrétariat permanent du CSN, a été célébrée avec brio, le vendredi 15 décembre 2023, au siège de cette structure rattachée à la Présidence de la République du Mali. Cette initiative, impulsée par le Général de division Yamoussa CAMARA, s’inscrit dans une dynamique proactive visant à doter le Secrétariat permanent des compétences indispensables pour anticiper et contrer les défis grandissants en matière de cyber sécurité. La formation a été articulée autour de deux axes majeurs : la cyber sécurité, focalisée sur la compréhension des menaces potentielles et des risques liés aux technologies numériques ; et le suivi-évaluation, la pierre angulaire pour une mise en œuvre efficiente des projets et programmes. Le Général de division Yamoussa CAMARA a souligné l’importance stratégique de cette formation, considérant ces deux volets comme des socles pour le succès des missions du CSN. Il a mis en exergue la nécessité d’une compréhension approfondie des menaces cybernétiques pour identifier les vulnérabilités et renforcer la résilience du CSN face à ces défis en constante évolution. Créé récemment, le Conseil de sécurité nationale s’impose comme un acteur essentiel dans l’architecture sécuritaire du pays, rassemblant plusieurs départements ministériels autour du Chef de l’État, Chef suprême des Armées. Chargé de la veille et des proposition de mesures nécessaires pour contrer les risques et menaces impactant la vie nationale, le CSN est épaulé dans son mission par le Secrétariat permanent. Le Ministre Conseiller à la Sécurité nationale a insisté sur l’importance de maintenir des standards de performance élevés au sein du Secrétariat permanent pour assurer l’efficacité dans l’exécution de ses missions de conseil. Ainsi, la formation s’inscrit dans un processus continu de renforcement des capacités des ressources humaines du Secrétariat permanent. Cette démarche prospective a été possible grâce à la collaboration avec l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP), démontrant ainsi l’engagement du CSN à rester à la pointe des enjeux liés à la sécurité numérique. En renforçant ses capacités en cyber sécurité et suivi-évaluation, le CSN affirme son engagement pour la protection de la nation contre les menaces émergentes, s’inscrivant de fait dans une dynamique de transformation digitale pour garantir la sécurité de l’État, de ses institutions, et de ses citoyens.

Lire »

DIPLOMATIE : Le Chef de l’État donne les orientations à deux nouveaux Ambassadeurs du Mali

Le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a accordé une audience, ce jeudi 29 janvier 2026, à deux nouveaux ambassadeurs du Mali, dans le cadre de leur prise de fonction. Il s’agit de Monsieur Seydou COULIBALY, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République d’Angola, et du Général de brigade Boubacar DIALLO, nouvel Ambassadeur du Mali en République du Rwanda. À l’issue de l’audience, M. Seydou COULIBALY a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’État pour la confiance placée en sa personne. Les échanges ont permis de faire un tour d’horizon de la situation nationale ainsi que des perspectives de renforcement des relations entre le Mali et l’Angola, pays avec lequel le Mali entretient d’excellentes relations politiques. Le Président de la Transition a rappelé l’importance stratégique de l’Angola, soulignant notamment l’engagement historique du Mali dans les efforts de paix, marqué par le sacrifice de feu Alioune Blondin BÈYE, ancien Représentant spécial des Nations Unies. Le Chef de l’État a donné des orientations claires visant à renforcer la coopération bilatérale, tout en insistant sur la protection des ressortissants maliens établis en Angola. Cette action diplomatique devra s’inscrire dans le strict respect des principes directeurs de l’action publique du Mali : la souveraineté nationale, le respect des choix stratégiques des autorités et la défense des intérêts supérieurs des populations. L’Ambassadeur a également indiqué que sa mission consistera à mieux informer les autorités angolaises sur la dynamique de refondation en cours au Mali, les réformes engagées, ainsi que la participation de la diaspora malienne à l’effort de construction nationale. Pour sa part, le Général de brigade Boubacar DIALLO, nouvel Ambassadeur en République du Rwanda, a salué la confiance renouvelée du Président de la Transition. Il a reçu des instructions précises relatives à sa feuille de route, notamment dans les domaines sécuritaire, économique et diplomatique. Le Chef de l’État a mis en exergue l’importance stratégique du Rwanda sur la scène régionale et internationale, en particulier dans les secteurs de la sécurité, de l’innovation et du développement économique. L’Ambassadeur DIALLO a souligné la nécessité de renforcer la coopération bilatérale, encore en phase de consolidation, notamment à travers la mise en œuvre effective des accords signés lors de la Commission mixte de coopération. Il s’agira également de porter une information juste et équilibrée sur la situation du Mali, face aux défis de la désinformation, et de promouvoir les opportunités économiques au bénéfice des entrepreneurs maliens. Ces deux audiences traduisent la volonté affirmée des plus hautes autorités de dynamiser l’action diplomatique du Mali au service de la paix, du développement et de la défense des intérêts nationaux.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :