Distribution d’ordinateurs aux établissements scolaires dotés de forages dans le cadre des œuvres sociales du Président Goita

Actualités

L’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, s’est rendue à Sénou, le 4 février 2024, en vue d’inaugurer un forage implanté au sein du groupe scolaire Donyaso et remettre des équipements informatiques à plusieurs écoles du District de Bamako.
Le groupe scolaire Donyaso, situé à Senou, en Commune VI du District de Bamako, est désormais la 10e école à bénéficier de ce geste humanitaire du Président de la Transition au cours de ce mois de ramadan, qui coïncide avec une période de canicule.
Au total, dix écoles du district de Bamako viennent de bénéficier de forage de grande capacité grâce aux œuvres sociales du Président de la Transition. Au groupe scolaire Donyaso de Sénou, l’inauguration de ce système d’adduction d’eau a été marquée par un geste important : la remise de nombreux ordinateurs et dictionnaires au groupe scolaire ainsi qu’aux neuf autres établissements ayant précédemment bénéficié d’un forage. Ce geste est le témoignage fort de l’engagement du Président de la Transition pour l’éducation.
Cette cérémonie de grande envergure a enregistré la présence de M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, ainsi que du ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy SAVANE. Elle a vu la participation des figures éminentes de l’éducation de part et d’autre du fleuve.
Les discours d’ouverture ont souligné l’importance de l’éducation et de l’intégration des technologies modernes pour l’épanouissement des nouvelles générations. Accueillis par des ovations, les équipements informatiques offerts symbolisent un pas de géant vers un futur brillant pour les élèves.
Les responsables éducatifs, exprimant leur reconnaissance, ont salué l’impact de cette initiative sur l’environnement d’apprentissage des élèves. Le Conseiller spécial M. Aguibou DEMBELE a réitéré l’engagement de Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA à promouvoir le progrès éducatif et social, affirmant le droit de chaque enfant à une éducation de qualité.
Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy SAVANE, a souligné le rôle de la technologie dans l’enseignement, envisageant ces ordinateurs comme des outils essentiels pour un apprentissage dynamique et enrichissant.

Autres articles qui font l'actualité

Coopération entre le Mali et la Turquie: le Président de la Fondation Maarif reçu en audience par le Président de la Transition

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience au Pr Birol AKGÜN, Président de la Fondation Maarif de Türkiyé, le vendredi 10 mars 2023, en fin d’après-midi. Il a été question du renforcement de la coopération entre le Mali et la Turquie dans le domaine de l’éducation. « Avec plus de 3000 élèves, la fondation Maarif dispose du plus grand nombre d’écoles au Mali, parmi les pays africains dans lesquels elle est présente », a indiqué Birol AKGÜN, à sa sortie d’audience. Selon ses précisions, sa fondation couvre 26 pays africains avec 21 000 étudiants, contribuant à l’évolution du domaine éducatif. Le Président de la Fondation Maarif de Türkiyé se réjouit que la Turquie aussi bien que le Mali accordent une grande importance au domaine éducatif pour l’évolution duquel les deux pays travaillent ardemment. Au-delà du domaine de l’éducation, notons que la Turquie est également présente au Mali dans d’autres secteurs. « Le Président de la Transition accorde une grande importance au renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’éducation », s’est réjoui le Pr. Birol AKGÜN tout en rassurant que les deux pays vont évoluer main dans la main en vue de donner une plus grande importance à l’éducation, où, selon lui, le soutien du Président GOÏTA est attendu, à travers le renforcement de la coopération entre les deux pays.

Lire »

Coopération bilatérale : le Président de la Transition a reçu ce matin son homologue ghanéen

Le samedi 8 mars 2025, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accueilli avec les honneurs son homologue ghanéen, John Dramani MAHAMA, Président de la République du Ghana, en visite d’amitié et de travail de 24 h au Mali. À 11 h 15 précises, l’avion présidentiel ghanéen s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keïta-Sénou. À sa descente, Son Excellence John Dramani MAHAMA a été chaleureusement reçu par le Général Assimi GOÏTA, dans une atmosphère empreinte de solennité et de fraternité africaine. Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, les deux Chefs d’État ont passé en revue les troupes, avant de saluer tour à tour les membres du corps diplomatique et consulaire, ainsi que la communauté ghanéenne établie au Mali. Le Président de la Transition et son homologue ghanéen, après un bref entretien dans les halls du pavillon présidentiel, ont pris la direction du Palais de Koulouba, où se déroulera le programme officiel de la visite du Président ghanéen. Au menu de cette rencontre bilatérale, un tête-à-tête entre les deux Chefs d’État, suivi d’une séance de travail élargie à leurs délégations respectives. Plusieurs sujets d’intérêt commun seront au cœur des échanges, notamment le renforcement des relations bilatérales, la coopération sécuritaire et économique, ainsi que les enjeux régionaux liés à la Confédération des États du Sahel (AES).

Lire »

Œuvres sociales : Kidal bénéficie de la générosité du Chef de l’État

L’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, conduite par le Conseiller spécial, M. Aguibou DEMBELE, a procédé le samedi 2 mars 2024 à la remise de 100 kits alimentaires à 100 familles en situation difficile de la région de Kidal. Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme d’assistance à plus de 800 familles à la veille du mois sacré de ramadan. L’objectif est de contribuer à la satisfaction des besoins des couches les plus vulnérables durant ce mois béni de ramadan. Cette remise de dons vient à point nommé, tant les besoins sont immenses dans la ville de Kidal, a indiqué le maire de la commune urbaine de Kidal, M. Akhmouden Ag IKMASS, qui a précisé que ce geste du Président de la Transition vient, à juste titre, atténuer les souffrances de plusieurs Chefs de famille et confirme une fois de plus la détermination des autorités de la Transition à préserver l’intégrité de l’ensemble du territoire national. Il s’est réjoui de la présence à leurs côtés des Forces armées maliennes de défense et de sécurité depuis leur retour le 14 novembre 2023. Ce kit alimentaire était composé de 100 sacs de riz de 50 kg, de 100 sacs de sucre de 50 kg, de 100 bidons d’huile de 20L et de 100 cartons de pâtes alimentaires de 25 kg. Cette remise marque l’attachement des plus hautes autorités au bien-être des populations en tout temps et en toutes circonstances, a précisé M. Bakary DIALLO, Directeur de cabinet du Gouverneur de la région de Kidal. Pour sa part, M.Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a encouragé les Maliens à prendre exemple sur le Chef de l’État en participant à cet élan national de solidarité et à continuer à œuvrer pour le bien-être des couches démunies de la société durant le mois sacré de ramadan.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :