Dialogue social : Le Président Bah N’DAW à l’écoute du M5-RFP !

Actualités

Le Président de la Transition, S.E.M Bah N’DAW, Chef de l’État a reçu en audience, ce jeudi 06 mai au Palais de Koulouba, une délégation du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), conduite par son Président, Dr Choguel Kokala MAIGA. C’était en présence du Premier ministre, M. Moctar OUANE, Chef du Gouvernement et du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Sidda DICKO.

Cet entretien s’inscrit dans le cadre du dialogue social avec les forces vives de la Nation. Les autorités de la Transition manifestent ainsi leur volonté et leur disponibilité à se mettre à l’écoute de toutes les forces politiques et civiles du pays. Cette rencontre qui intervient quelques semaines après celle avec les Familles fondatrices, les Chefs coutumiers et les leaders religieux, a été marquée par deux interventions.

 

Le Président du Comité Stratégique du M5-RFP, Dr Choguel Kokala MAIGA a, après les civilités d’usage, présenté la vision de son mouvement par rapport à la conduite de la Transition. Il a évoqué entre autres la lutte contre la corruption, l’audit du patrimoine foncier de l’État, la révision consensuelle et inclusive de la constitution, la sécurisation du territoire national.

A son tour, le Chef de l’État s’est réjoui des échanges fructueux avec ses hôtes du jour. Le Président Bah N’DAW a saisi l’occasion pour solliciter l’accompagnement du M5-RFP pour la réussite de la Transition.

Aussi, faut-il le rappeler, cette audience entre dans le cadre d’une série de rencontres entamées par le Chef de l’État afin d’insuffler une nouvelle dynamique au climat social dans le pays.

 

Autres articles qui font l'actualité

Message de félicitations de SEM Bah N’DAW aux Aigles du Mali suite à leur sacre comme Vice-Champion du continent au CHAN 2021

« Chers Aigles, Nous voici arrivés au terme du Championnat d’Afrique des Nations CHAN, édition 2021, où vous avez dignement représenté votre pays que vous avez su enchanter et servir jusqu’au bout. Vous vous êtes admirablement battus. Il y avait seize équipes au départ, vous êtes arrivés deuxième du Continent africain. Bravo! Par votre combativité, votre esprit d’équipe votre sens patriotique, je vous le redis, vous êtes un exemple pour chacun de nous. En félicitant l’équipe marocaine, vainqueur de la compétition, je voudrais vous dire de nouveau combien je suis fier de vous, fier de votre encadrement, fier du leadership du Ministère de la Jeunesse et des Sports, fier enfin de l’accompagnement de la Fédération Malienne de Football. Recevez mes félicitations, celles de toute la Nation et celles de tout le Gouvernement. Rentrez au pays la tête haute. Vive les Aigles Vive le Mali »                                                                            Bamako le 7 février 2021                                                                            SEM Bah N’DAW                                                                             Président de la Transition                                                                           Chef de l’Etat

Lire »

Démarrage des travaux d’extension de l’école fondamentale de Kambila

Le jeudi 25 janvier 2024, une équipe des œuvres sociales du président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, s’est rendue à Kambila, dans le cercle de Kati, dans le cadre du lancement des travaux d’extension de l’école fondamentale qu’abrite cette circonscription. La délégation était conduite par M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition.   L’événement a été honoré par la présence du ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy SAVANÉ et du Directeur administratif et Financier de la Présidence, le Colonel Cheick Mamadou Chérif TOUNKARA. Les gestes symboliques de la truelle, effectués par le ministre de l’Éducation nationale et le Conseiller spécial, marquent ainsi le début des travaux d’extension de cette école qui ne comptait que trois salles pour six classes. Dans les trois prochains mois, émergeront de cet espace deux nouveaux blocs de trois salles de classe chacun, quatre latrines et une salle des professeurs. Cette initiative, inscrite dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, prend une dimension concrète au bénéfice des citoyens, comme le souligne M. Habib DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, lors d’une interview. Avec l’achèvement de ces nouvelles infrastructures scolaires, les enfants de Kambila ne seront plus contraints à des trajets longs et épuisants à la recherche du savoir, et l’effectif pléthorique dans les classes sera considérablement allégé. Une avancée qui réjouit particulièrement les habitants de la localité, comme le souligne Jorge KONÉ, maire de la Commune rurale de Kambila. Pour le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy SAVANÉ, cette action concrétise l’intérêt manifeste des plus hautes autorités de la Transition à répondre aux besoins en infrastructures et équipements scolaires. Ces travaux d’extension viennent compléter les efforts déployés, portant à quatre le nombre d’établissements scolaires réhabilités et renforcés à l’intérieur du pays, dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition. C’est donc une étape cruciale dans la consolidation du système éducatif au Mali.

Lire »

Œuvres Sociales : Massigui réceptionne son forage

La conseillère spéciale du chef de l’État le Colonel Assa Badiallo TOURÉ a procédé ce matin à l’inauguration officielle de deux forages dans la ville de Massigui dans la région de Dioila. La cérémonie a enregistré la présence du CAEF de Dioïla, du sous-prefet, du Maire et du Chef de village de Massigui. La population très mobilisée a réservé un accueil des grands jours aux hôtes du jour. La population de Massigui a vivement remercié le chef de l’État mais a tenu à exprimer son souhait de voir la route, les infrastructures de santé et celles éducatives réalisées. Elle demande pour cela l’accompagnement du Président de la Transition. Sans rien promettre, la conseillère spéciale a noté ces attentes pour en rendre compte à qui de droit.ge youka.ml/

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :