Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience, ce jeudi 16 janvier 2025, aux ministres de l’AES et leurs homologues maliens en charge des questions de développement. Il s’agit des ministres de l’Économie et des Finances, Transports, Énergie, Sécurité, Mines et Agriculture. Cette rencontre intervient en marge de la rencontre des ministres chargés des questions de développement de l’AES à Bamako.
Au centre des échanges, la mise en œuvre de la feuille de route de l’AES, validée par les Chefs d’État de la Confédération en juin dernier, à Niamey.
« L’alliance des États du Sahel, s’appuie sur trois piliers essentiels notamment, la Défense, la Diplomatie et le Développement. Cette rencontre de 3 jours à Bamako, avec les experts, a pour objectif de travailler à concrétiser les actions identifiées sur la feuille de route en ce qui concerne le pilier de développement. La rencontre avec le Président de la Confédération, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, nous a permis de recevoir des instructions claires pour accélérer la réalisation d’actions concrètes au profit de nos populations. », a précisé le Ministre burkinabè de l’Économie, des Finances et de la Prospective, M. NACANABO Aboubacar. Il s’est dit rassuré et engagé quant à l’élaboration d’une vision précise et claire pour le développement de notre espace sahélien avec des objectifs clairs pour booster le développement socioéconomique de l’AES.
« Le Président GOÏTA à une vision très claire et nous allons prendre en considération beaucoup de choses qu’il a évoquées », a conclu M. NACANABO Aboubacar.

Amadou Kébé dit Dr Keb et Ousmane Coulibaly alias Bacozy libérés après trois mois et quinze jours de captivité
Enlevé le 29 juillet 2021 à Goundam, dans la région de Tombouctou, Amadou Kébé communément appelé Dr Keb à été libéré, lundi 15 novembre 2021. Son compagnon Ousmane Coulibaly dit Bacozy recouvre aussi sa liberté après plus de trois mois de captivité. Ce matin, les deux artistes ont été reçus par le Président de la Transition, SE Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, au Palais présidentiel de Koulouba. Cette libération a été obtenue grâce à la conjonction des efforts entre les forces armées et de sécurité et les services de renseignements du Mali auxquels le Président de la Transition a adressé ses encouragements. Par la même occasion, le Chef de l’Etat réitère la ferme volonté des autorités maliennes à obtenir la libération de toutes les personnes retenues en otage sur le territoire malien.


