Ce mardi 24 septembre 2024, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience à l’émissaire spécial du Président de la République d’Azerbaïdjan, M. Amb Elchin AMIRBAYOV.
Cette entrevue entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux nations, visant à examiner de nouvelles opportunités de coopération dans divers domaines. M. Amb Elchin AMIRBAYOV a en effet souligné dans son interview à l’issue de la rencontre que la quintessence du message qu’il porte est la volonté de son pays à renforcer et diversifier les liens d’amitié, de solidarité et de coopération avec le Mali.
L’émissaire du Président azerbaïdjanais a, au nom de son peuple, formulé des vœux de prospérité pour le Mali à l’occasion du 64e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale, commémorée le 22 septembre dernier.
Il a exprimé l’intérêt de Bakou à intensifier les échanges économiques avec Bamako en mettant en avant plusieurs domaines notamment : l’énergie, l’industrie minière, l’enseignement professionnel et l’amélioration du service public. La partie azerbaïdjanaise propose la mise en place d’un mécanisme de consultation régulière afin de poursuivre les échanges sur cette volonté de renforcement de la coopération entre les deux pays.
M. Amb Elchin AMIRBAYOV a exprimé toute sa gratitude au Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA pour lui avoir accordé cette audience.

École malienne : Le Président de la Transition lance un vaste projet de réhabilitation de salles de classe
Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA a présidé, jeudi 22 juillet 2021, la cérémonie de lancement d’un vaste projet de réhabilitation de salles de classe, dans quatre-vingt-dix-neuf (99) Centres d’Animation Pédagogique (CAP), sur l’ensemble du territoire National. En présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement ; du Président du Conseil National de Transition ; des partenaires techniques et financiers ; de Mme la Ministre de l’Éducation Nationale ; du Gouverneur du District de Bamako ; du Maire de la Commune II ; des autorités coutumières et des Chefs de quartiers ; le Président de la transition, SE. Assimi GOITA a procédé à la pose de la première pierre d’un vaste projet de réhabilitation d’infrastructures scolaires dégradées. Pour un coût total de cinq milliards (5 000 000 000) de francs CFA, ce vaste projet permettra de réhabiliter deux mille (2000) salles de classe, dans une vingtaine d’Académies d’enseignement (A.E) et quatre-vingt-dix (99) centres d’Animations Pédagogiques (CAP), à l’échelle nationale, a indiqué Mme SIDIBE Dédeou Ousmane, Ministre de l’Éducation Nationale. Mme la ministre n’a pas manqué de préciser à l’occasion que le « présent projet procède naturellement de la volonté du Président de la Transition de fournir aux élèves et aux enseignants de meilleures conditions d’études et de travail ». Offrir un espace d’apprentissage plus sécurisé aux enfants Après le lancement des travaux, le Chef de l’État, le Colonel Assimi GOITA a rappelé qu’en tant que premier responsable, il est de son devoir de prendre des dispositions urgentes afin de créer des conditions idoines permettant d’assurer une bonne éducation à nos enfants. Selon le Président de la Transition, cela passe nécessairement par cette réhabilitation des salles de classe dégradées. Vu toute l’importance du projet, les parents d’élèves ne sont pas restés en marge de cette cérémonie de lancement. Ils ont massivement répondu présents afin de manifester leurs soutiens aux autorités de la Transition. Cet événement a été marqué par l’intervention du maire de la commune II, qui a salué cette initiative du Chef de l’État. Il s’est réjoui du choix porté sur le Groupe scolaire Inémassa CISSE de Niaréla, pour abriter le lancement de ce projet de grande envergure, dans le secteur de l’éducation. Le Chef de l’État, SE. Assimi GOITA rassure les acteurs ainsi que les partenaires de l’école malienne de toute son attention sur la bonne conduite de ce processus de réhabilitation de nos structures d’enseignement. Son ambition est de doter le Mali d’infrastructures scolaires plus descentes, afin de fournir à nos enfants un espace d’apprentissage beaucoup plus sécurisé. D’où le slogan de ce projet : « La réhabilitation des établissements scolaires, gage de sécurité pour les élèves maliens. Assurer un environnement sécurisé et inclusif pour les élèves ». Cellule de Communication de la Présidence


