Coopération bilatérale : le Président de la Transition a reçu ce matin son homologue ghanéen

Actualités

Le samedi 8 mars 2025, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accueilli avec les honneurs son homologue ghanéen, John Dramani MAHAMA, Président de la République du Ghana, en visite d’amitié et de travail de 24 h au Mali.
À 11 h 15 précises, l’avion présidentiel ghanéen s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keïta-Sénou. À sa descente, Son Excellence John Dramani MAHAMA a été chaleureusement reçu par le Général Assimi GOÏTA, dans une atmosphère empreinte de solennité et de fraternité africaine.
Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, les deux Chefs d’État ont passé en revue les troupes, avant de saluer tour à tour les membres du corps diplomatique et consulaire, ainsi que la communauté ghanéenne établie au Mali.
Le Président de la Transition et son homologue ghanéen, après un bref entretien dans les halls du pavillon présidentiel, ont pris la direction du Palais de Koulouba, où se déroulera le programme officiel de la visite du Président ghanéen.
Au menu de cette rencontre bilatérale, un tête-à-tête entre les deux Chefs d’État, suivi d’une séance de travail élargie à leurs délégations respectives. Plusieurs sujets d’intérêt commun seront au cœur des échanges, notamment le renforcement des relations bilatérales, la coopération sécuritaire et économique, ainsi que les enjeux régionaux liés à la Confédération des États du Sahel (AES).

Autres articles qui font l'actualité

Message de condoléances de SEM Bah N’DAW suite à l’accident survenu entre Sevaré et Bandiagara

« J’ai été informé du grave accident de route survenu ce lundi 15 février 2021 entre Sévaré et Bandiagara. C’est avec une profonde tristesse que j’ai pris connaissance du lourd bilan de ce tragique événement. J’adresse mes condoléances les plus émues aux familles des passagers décédés et je souhaite prompt rétablissement aux blessés. Sans préjudice des enquêtes à effectuer sur les circonstances exactes de cet accident, je voudrais rappeler ici la nécessité pour tous de respecter scrupuleusement le code de la route afin de protéger la vie de nos semblables qui n’a pas de prix. »                                      N’Djamena, le 15 février 2021                                          SEM Bah N’DAW                                             Président de la Transition,                                         Chef de l’Etat

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’État au Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur

Le Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW a accordé une audience, ce mercredi 21 octobre, au Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) Le Président du HCME, M. Habib SYLLA et ses collaborateurs étaient venus réitérer le soutien de leur Organisation aux autorités de la Transition. L’accompagnement du HCME est, en effet, la suite logique de sa forte implication dans le processus de sortie de crise. Cela s’est traduit par sa participation active aux concertations nationales tenues en septembre dernier et ayant conduit à l’adoption de la Charte et de la Feuille de route de la Transition. « La quasi-totalité de nos préoccupations ont été prises en compte dans ces documents. C’est pourquoi, nous sommes venus dire au Président que nous sommes en phase avec le processus en cours », a indiqué M. SYLLA à sa sortie d’audience. Et de poursuivre : « La Transition a besoin de l’ensemble des Maliens pour soutenir le Président et son équipe, qui sont chargés de mettre cette Feuille de route sur les rails, afin que dans 18 mois nous puissions retrouver le Mali dont nous rêvons. Chacun d’entre nous, dans son domaine de compétences a une responsabilité et nous allons l’assumer. Nous allons soutenir nos autorités en posant des actions pour une transition réussie ».

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :