Le samedi 8 mars 2025, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accueilli avec les honneurs son homologue ghanéen, John Dramani MAHAMA, Président de la République du Ghana, en visite d’amitié et de travail de 24 h au Mali.
À 11 h 15 précises, l’avion présidentiel ghanéen s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keïta-Sénou. À sa descente, Son Excellence John Dramani MAHAMA a été chaleureusement reçu par le Général Assimi GOÏTA, dans une atmosphère empreinte de solennité et de fraternité africaine.
Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, les deux Chefs d’État ont passé en revue les troupes, avant de saluer tour à tour les membres du corps diplomatique et consulaire, ainsi que la communauté ghanéenne établie au Mali.
Le Président de la Transition et son homologue ghanéen, après un bref entretien dans les halls du pavillon présidentiel, ont pris la direction du Palais de Koulouba, où se déroulera le programme officiel de la visite du Président ghanéen.
Au menu de cette rencontre bilatérale, un tête-à-tête entre les deux Chefs d’État, suivi d’une séance de travail élargie à leurs délégations respectives. Plusieurs sujets d’intérêt commun seront au cœur des échanges, notamment le renforcement des relations bilatérales, la coopération sécuritaire et économique, ainsi que les enjeux régionaux liés à la Confédération des États du Sahel (AES).

Oeuvres sociales : une délégation de la présidence dans la région de Kayes
Dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, une délégation de la présidence conduite par le Colonel Assan Badiallo Toure, s’est rendue à Sékora et Bendougou, commune de séguala, dans la région de Kayes pour la remise officielle de deux forages et de quatre tonnes de céréales aux populations de ces localités. D’une capacité de huit mètres cubes d’eau chacun, avec une profondeur de 120 mètres, équipés de système solaire et de pompe hybride, pour tous cas d’éventualités, ces forages traduisent l’engagement du Président de la Transition pour atténuer la souffrance des populations vulnérables . À travers ces réalisations, ces populations se trouvent plus que jamais soulagées du calvaire de la pénurie d’eau, surtout en saison chaude. Les deux chefs de village, le représentant du Gouverneur de la région, le Sous-préfet, le Maire de la commune n’ont pas manqué de mots de remerciement à l’endroit du Chef de l’État. Ils lui ont exprimé leurs profondes gratitudes pour la promesse tenue, et surtout la diligence dans la mise en œuvre. La Conseillère spéciale du président de la Transition, le Colonel Assan Badiallo Toure s’est dite fière d’avoir dépasser le cap des 300 forages remis. Elle a réitéré son engagement et celle de son équipe à mettre en œuvre la volonté du Chef de l’Etat en terme d’assistance humanitaire aux populations vulnérables.


