Coopération bilatérale : le Président de la Transition a reçu ce matin son homologue ghanéen

Actualités

Le samedi 8 mars 2025, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accueilli avec les honneurs son homologue ghanéen, John Dramani MAHAMA, Président de la République du Ghana, en visite d’amitié et de travail de 24 h au Mali.
À 11 h 15 précises, l’avion présidentiel ghanéen s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keïta-Sénou. À sa descente, Son Excellence John Dramani MAHAMA a été chaleureusement reçu par le Général Assimi GOÏTA, dans une atmosphère empreinte de solennité et de fraternité africaine.
Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, les deux Chefs d’État ont passé en revue les troupes, avant de saluer tour à tour les membres du corps diplomatique et consulaire, ainsi que la communauté ghanéenne établie au Mali.
Le Président de la Transition et son homologue ghanéen, après un bref entretien dans les halls du pavillon présidentiel, ont pris la direction du Palais de Koulouba, où se déroulera le programme officiel de la visite du Président ghanéen.
Au menu de cette rencontre bilatérale, un tête-à-tête entre les deux Chefs d’État, suivi d’une séance de travail élargie à leurs délégations respectives. Plusieurs sujets d’intérêt commun seront au cœur des échanges, notamment le renforcement des relations bilatérales, la coopération sécuritaire et économique, ainsi que les enjeux régionaux liés à la Confédération des États du Sahel (AES).

Autres articles qui font l'actualité

LE PRÉSIDENT DE LA TRANSITION REÇOIT EN AUDIENCE LE NOUVEL AMBASSADEUR DU MALI EN RUSSIE

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Assimi Goita, a reçu en audience dans la matinée du 24 décembre 2021 SEM Harouna Samake, Ambassadeur désigné du Mali à Moscou (Fédération de Russie ). Avant de regagner son poste, le nouvel Ambassadeur du Mali en Russie était venu prendre conseil auprès du Chef de l’Etat et solliciter son accompagnement dans l’accomplissement de sa nouvelle mission dans le but d’intensifier la coopération entre les deux pays. Jusqu’à sa nomination en Conseil des Ministres, Harouna Samake occupait le poste d’attaché de défense auprès de l’ambassade du Mali en France.

Lire »

Les Directeurs des douanes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre reçus par le Président de la Transition

Hier, mercredi 29 mai 2024, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a accordé une audience aux Directeurs des douanes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, à Koulouba. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 28e réunion des experts et de la 30e conférence des Directeurs généraux des douanes de ces régions, marquant un moment crucial pour la coopération douanière et le développement économique de la région. Les échanges ont principalement porté sur les défis communs auxquels sont confrontées les administrations douanières, notamment la lutte contre la fraude, le commerce illicite et la nécessité de moderniser les systèmes douaniers. Les Directeurs des douanes ont exprimé leur volonté de collaborer étroitement avec le Mali pour améliorer les infrastructures douanières et adopter des technologies innovantes. Ils ont également salué le rôle actif du Mali au sein des organisations douanières et les efforts des autorités de la Transition pour accompagner les services des Douanes du Mali. Le Colonel Assimi GOÏTA a réitéré l’engagement du Mali à soutenir les initiatives régionales visant à promouvoir un environnement commercial sûr et propice à la croissance économique. Il a souligné l’importance de ces rencontres pour renforcer la coopération entre les pays de la région et optimiser la gestion des frontières pour un commerce plus efficace et sécurisé. La conférence des Directeurs généraux des douanes de l’Afrique de l’Ouest et du centre, hébergée par Bamako, se révèle être une plateforme idéale pour échanger des idées, partager des expériences et développer des stratégies communes. Les discussions tenues lors de cette rencontre augurent des avancées significatives pour la modernisation des systèmes douaniers et le renforcement de la lutte contre le commerce illicite dans la région. Cette audience a mis en lumière l’engagement du Mali à jouer un rôle central dans la promotion de la coopération douanière et le développement économique en Afrique de l’Ouest et du centre. Les Directeurs des douanes ont exprimé leur gratitude envers le Colonel GOÏTA pour l’accueil chaleureux et le soutien continu du Mali aux efforts de coopération douanière régionale.

Lire »

ŒUVRES SOCIALES : Mise en service des installations solaires à l’Hôpital du Mali

Après l’Hôpital d’Odonto et Dermatologique de Bamako, l’Hôpital du Mali a également été équipé d’un système d’électrification solaire. La cérémonie officielle de mise en service a eu lieu ce mercredi 9 avril 2025, au sein de l’établissement hospitalier sise à Missabougou, en Commune VI du District de Bamako. Cette opération qui se poursuit, s’inscrit dans une dynamique de renforcement de l’autonomie énergétique des établissements de santé du pays, tout en favorisant une énergie propre, durable et adaptée aux réalités locales. L’évènement a vu la participation du Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, du Ministre de la Santé et du Développement social, ainsi que de plusieurs responsables de services liés au secteur de la santé. Dans son discours au nom du Président de la Transition, le Conseiller spécial a salué cette initiative, qui illustre « l’engagement continu des plus hautes autorités à améliorer les conditions de travail du personnel de santé, tout en assurant aux populations un accès à des soins de qualité dans un environnement stable et sécurisé ». De son côté, le Ministre de la Santé a mis en avant l’importance stratégique de cette réalisation. Aux dires du Colonel Assa Badiallo TOURÉ, grâce à cette source d’énergie solaire, l’Hôpital du Mali pourra désormais garantir une prise en charge continue, sans interruptions dues aux coupures d’électricité. Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction. Médecins, infirmiers et patients se réjouissent d’une amélioration significative de leurs conditions, notamment dans les services critiques tels que les blocs opératoires, les laboratoires et d’autres unités de soins spécialisées.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :