Coopération bilatérale : le Président de la Transition a reçu ce matin son homologue ghanéen

Actualités

Le samedi 8 mars 2025, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accueilli avec les honneurs son homologue ghanéen, John Dramani MAHAMA, Président de la République du Ghana, en visite d’amitié et de travail de 24 h au Mali.
À 11 h 15 précises, l’avion présidentiel ghanéen s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keïta-Sénou. À sa descente, Son Excellence John Dramani MAHAMA a été chaleureusement reçu par le Général Assimi GOÏTA, dans une atmosphère empreinte de solennité et de fraternité africaine.
Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, les deux Chefs d’État ont passé en revue les troupes, avant de saluer tour à tour les membres du corps diplomatique et consulaire, ainsi que la communauté ghanéenne établie au Mali.
Le Président de la Transition et son homologue ghanéen, après un bref entretien dans les halls du pavillon présidentiel, ont pris la direction du Palais de Koulouba, où se déroulera le programme officiel de la visite du Président ghanéen.
Au menu de cette rencontre bilatérale, un tête-à-tête entre les deux Chefs d’État, suivi d’une séance de travail élargie à leurs délégations respectives. Plusieurs sujets d’intérêt commun seront au cœur des échanges, notamment le renforcement des relations bilatérales, la coopération sécuritaire et économique, ainsi que les enjeux régionaux liés à la Confédération des États du Sahel (AES).

Autres articles qui font l'actualité

Le Chef de l’Etat au vérificateur général et à son équipe : « Vous êtes indispensables dans le processus de lutte contre la corruption et la délinquance financière »

Le président de la Transiton, le colonel Assimi GOITA a officiellement reçu, ce mardi 12 octobre 2021, le Rapport annuel 2020 du Vérificateur Général. C’était lors d’une cérémonie solennelle au Palais de Koulouba, en présence du premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga et de plusieurs membres de son gouvernement. Cette remise officielle du rapport annuel au Chef de l’Etat, marque une année de travail d’investigations au sein de différents services publics, à l’issue desquelles une cartographie d’irrégularités a été établie ainsi que la formulation de recommandations conséquentes. Sur 33 missions programmées, le Bureau a réalisé vingt-et-une (21) missions de vérification et une évaluation de politique publique, a affirmé dans son discours Samba Alhamdou BABY , vérificateur général qui précisera que ces missions ont concerné un service de l’Administration centrale, des services extérieurs, des organismes personnalisés, des sociétés minières et des Collectivités Territoriales. Selon le vérificateur général, le choix de ces vingt-deux missions a été basé, non seulement sur la traditionnelle cartographie des risques utilisée par le Bureau, mais aussi sur l’importance des secteurs d’activités des entités vérifiées. Les missions de vérification ont couvert essentiellement les domaines de la sécurité alimentaire, les Infrastructures et la Sécurité routières, la gouvernance institutionnelle, le Développement local, la Santé et enfin l’Energie et l’Eau. Pour le président de la Transition, qui a félicité le vérificateur général et son équipe, ce rapport est le fruit d’un grand engagement, dont les autorités de la Transition et tout le peuple sont fiers. « Votre rôle est indispensable dans le processus de lutte contre la corruption et la délinquance financière dans la mesure où il constitue le point de départ de toutes les autres actions à mener dans ce sens », a indiqué le Président GOITA. Plus que le respect d’une simple tradition de remise solennelle de rapport annuel, cette action, selon le Chef de l’Etat, trouve sa signification dans les aspirations profondes du peuple malien dont le désir d’équité et la soif de justice augmentent de jour en jour. Cela nous interpelle donc tous, et à juste titre, a reconnu le Chef de l’Etat. Pour lequel ce rapport contribuera sans nul doute à instaurer une gouvernance vertueuse, axée sur le respect de « la Chose publique ».

Lire »

Bah N’DAW à Paris : Visite de courtoisie à son homologue ivoirien

En marge du Sommet sur le financement des économies africaines, le Président de la Transition S.E.M Bah N’DAW a rendu, ce mercredi 19 mai 2021, à Paris, à son homologue ivoirien, S.E.M Alassane Dramane OUATTARA une visite de courtoisie. La démarche consistait pour le Président N’DAW à venir saluer son aîné et prendre conseils auprès de lui. Son Excellence Monsieur Alassane Dramane OUATTARA, au sortir de l’audience, a rappelé les liens de fraternité qui unissent les deux pays. « Tout ce qui concerne le Mali me concerne, concerne la Côte d’Ivoire » a indiqué que le Président Ivoirien.

Lire »

Vœux de Nouvel An : Le Général d’Armée Assimi GOÏTA accueille le corps diplomatique

Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a accueilli, le mardi 11 février 2025, les représentants diplomatiques, consulaires et des organisations internationales au Palais de Koulouba, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An. Ahmad Abdou Rahamane AL-SENAIDI, doyen du Corps diplomatique et Ambassadeur du Qatar au Mali, a exprimé ses meilleurs vœux de paix, de prospérité et de stabilité au Président de la Transition ainsi qu’à toute la nation malienne. Il a remercié l’ensemble du gouvernement et du peuple malien pour leur hospitalité à l’égard des hôtes du Mali. Le diplomate a rappelé que l’année qui vient de s’achever a été marquée par des événements majeurs, heureux et parfois tragiques dans le chemin menant à conduire le processus de Transition. Il a également souligné les avancées notables du Mali dans la lutte contre l’extrémisme violent et l’amélioration de l’environnement sécuritaire général. De son côté, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, a précisé qu’au-delà de son caractère traditionnel cette cérémonie représente un moment d’échanges et de réaffirmation d’un engagement commun en faveur de l’affermissement des relations pour un partenariat, certes dynamique, mais dans le cadre d’un respect mutuel. Il a expliqué l’importance de la mutualisation des efforts en matière de Défense et de Sécurité dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel pour optimiser les résultats sécuritaires dans la région. Le Président de la Transition a réitéré ses vœux de paix, de stabilité et de progrès pour ses hôtes et leurs pays respectifs.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :