Le samedi 8 mars 2025, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accueilli avec les honneurs son homologue ghanéen, John Dramani MAHAMA, Président de la République du Ghana, en visite d’amitié et de travail de 24 h au Mali.
À 11 h 15 précises, l’avion présidentiel ghanéen s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keïta-Sénou. À sa descente, Son Excellence John Dramani MAHAMA a été chaleureusement reçu par le Général Assimi GOÏTA, dans une atmosphère empreinte de solennité et de fraternité africaine.
Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, les deux Chefs d’État ont passé en revue les troupes, avant de saluer tour à tour les membres du corps diplomatique et consulaire, ainsi que la communauté ghanéenne établie au Mali.
Le Président de la Transition et son homologue ghanéen, après un bref entretien dans les halls du pavillon présidentiel, ont pris la direction du Palais de Koulouba, où se déroulera le programme officiel de la visite du Président ghanéen.
Au menu de cette rencontre bilatérale, un tête-à-tête entre les deux Chefs d’État, suivi d’une séance de travail élargie à leurs délégations respectives. Plusieurs sujets d’intérêt commun seront au cœur des échanges, notamment le renforcement des relations bilatérales, la coopération sécuritaire et économique, ainsi que les enjeux régionaux liés à la Confédération des États du Sahel (AES).

Œuvres sociales : l’hôpital dermatologie de Bamako bénéficie d’installations solaires
Les coupures intempestives au niveau de l’hôpital dermatologie de Bamako sont désormais de vieux souvenirs. La structure hospitalière, grâce aux œuvres sociales du Président de la Transition, a bénéficié, le 18 mars 2025, d’une installation solaire. Cette réalisation permettra désormais à cet hôpital d’avoir de l’électricité 24 heures sur 24. L’installation a une capacité de 400 kW/h avec plus d’une centaine de panneaux solaires. La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence du Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, de Mme le ministre de la Santé et du Développement social, des autorités administratives de Bamako, et des Chefs des services rattachés au département de la santé. Après la coupure du ruban symbolisant la mise en marge de cette importante installation solaire, une série d’interventions a été faite devant la presse. Le Directeur Général de l’hôpital de dermatologie, M. Drissa DIARRA, s’est réjoui de la mise en place de cette infrastructure énergétique. Il n’a pas caché son soulagement. « C’est un grand soulagement pour nous aujourd’hui. A notre niveau, les finances vont souffler. Chaque jour, nous investissions 300 000 FCFA dans le carburant. C’est donc le lieu de dire un grand merci au Président de la Transition pour cet acte hautement patriotique. », a-t-il expliqué. Pour sa part, le Conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales et Mme le ministre de la Santé et du Développement social, ont abordé dans le même sens. Ils ont mis en avant la diversification des œuvres sociales qui prend aujourd’hui une dimension à la hauteur des attentes et de la gestion des cas d’urgence, conformément aux réalités du pays. Ils ont aussi rappelé le choix de l’hôpital de dermatologie parmi les structures hospitalières prioritaires. En effet, l’établissement accueille les cas de brûlures les plus complexes dont le traitement nécessite impérativement de la fraîcheur pour soulager les patients. Cette réception d’installation solaire à l’hôpital dermatologie du Mali , intervient après celle du centre national d’odontologie stomatologie et l’opération se poursuivra dans d’autres structures sanitaires.


