Le Chef du Gouvernement sénégalais, Ousmane SONKO a été reçu ce lundi 12 août 2024, en fin d’après-midi, par SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État. Au menu des échanges, plusieurs sujets clés, notamment la sécurité régionale, les opportunités de coopération économique et de développement.
A sa sortie d’audience, le Chef du Gouvernement sénégalais a accordé une interview à la presse. Le Premier ministre sénégalais a d’abord présenté les condoléances du peuple sénégalais, au nom du Président Bassirou Diomaye FAYE suite à l’attaque perpétrée contre les FAMa dans la localité de Tinzanwatène, région de Kidal.
M. SONKO a aussi évoqué sa volonté de renforcer les liens historiques et stratégiques entre les deux pays. « Le Sénégal et le Mali partagent non seulement une histoire riche mais aussi des objectifs communs pour l’avenir », a affirmé M. SONKO.
Sur la question de l’AES, le Premier ministre a laissé entendre que le Mali est un pays souverain tout comme le Burkina Faso et le Niger. Il soutient que ces trois pays doivent être respectés dans leur choix. Il a aussi souligné que cette position du Mali n’affectera en rien les relations bilatérales qui existent entre Bamako et Dakar.
A la fin de ses propos, le Chef de Gouvernement Sénégalais a salué l’ouverture et la réceptivité dont a fait preuve le Président GOÏTA tout au long de leur entrevue qui était élargie au Premier ministre malien, Dr Choguel Kokalla MAIGA.
Ce premier déplacement du Premier ministre SONKO au Mali en tant que Chef du Gouvernement renforce la vitalité des relations entre le Mali et le Sénégal.

Œuvres Sociales : les élèves, l’encadrement technique et le comité de gestion du groupe scolaire plateau 2 de Koulikoro saluent l’élan de solidarité du Président de la Transition, ils viennent de bénéficier d’un château d’eau.
Le lundi 15 juillet 2024 le conseiller spécial du président de la Transition Chef de l’État, chargé des Œuvres sociales a procédé à l’inauguration du château d’eau de l’école fondamentale plateau 2 de Koulikoro en deuxième région. Ont pris part à la cérémonie d’inauguration le Gouverneur de la région de Koulikoro le colonel lamine Kapori Sanogo et son cabinet ainsi que les autorités traditionnelles et les chefs de services déconcentrés de l’état. Au nom des bénéficiaires, le Maire de la commune urbaine de Koulikoro a salué la largesse du Président de la Transition SE Colonel Assimi GOÏTA. Pour lui, cette adduction d’eau permettra aux élèves et le corps enseignant d’être plus stable pendant l’année scolaire. Le Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des Œuvres sociales a précisé que l’objectif premier des Œuvres sociales est d’aider les personnes vivant dans la précarité afin qu’elles puissent s’épanouir le plan social et sanitaire. Mr Aguibou Dembélé a aussi expliqué à l’assistance que les œuvres sociales se diversifient davantage. Il a donné quelques exemples comme la construction et la réhabilitation des écoles et l’appui aux centres de santé.


