Coopération bilatérale : 10e Session de la Grande Commission mixte de Coopération entre le Mali et le Burkina Faso

Actualités

Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État a reçu en audience, le lundi 7 aout 2023, une importante délégation de la République du Burkina Faso. Une délégation conduite par Son Excellence Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
À cette audience, il convient de signaler la présence de S.E Abdoulaye DIOP, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et Son Excellence Madame DEMBELE Julienne SANON, Ambassadrice agréée du Burkina Faso auprès de la République du Mali, qui, faut-il le rappeler, a présenté ses Lettres de créance le même jour à Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État.
Les échanges au cours de cette rencontre ont surtout porté sur la 10e Session de la Grande Commission mixte de Coopération Mali-Burkina. Son Excellence Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA a informé à sa sortie d’audience, être venue transmettre les salutations fraternelles de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ à son frère, le Président de la Transition du Mali.
À cette occasion, dit-elle, avec son homologue du Mali, ils ont informé le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, des travaux de la Grande Commission mixte entre la République du Mali et le Burkina Faso. Cette Commission mixte de Coopération qui est en sa 10e Session, ne s’est pas tenue depuis 13 ans, a fait remarquer Son Excellence, Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA, la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Une occasion pour les deux parties de passer en revue tous les aspects de la Coopération entre les Républiques sœurs. « Nous avons aussi relevé des aspects importants, liés au domaine de la Défense et de la Sécurité, à la libre circulation des biens et des personnes et dans le domaine de la Diplomatie », a précisé la Diplomate.
L’aspect intégration. Elle a indiqué qu’à l’occasion, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État, leur a prodigué des conseils, les encouragés, les félicités et les a exhorté à demeurer solidaires durant cette phase de l’histoire de nos deux pays. Une phase qui nécessite la solidarité et la fraternité.
Au regard du terrorisme et de son corolaire de crise humanitaire auquel les deux pays font face et considérant la question de défense et de Sécurité qui devient une exigence du moment. Les deux parties ont terminé les discussions en exprimant leur volonté de poser des actions concrètes, a précisé Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA.
Le droit de poursuite a été bien balisé au niveau bilatéral, pour permettre des actions phares, non seulement sécuritaire, mais aussi humanitaire, qui aura d’ailleurs été un point très important, car la solidarité entre les deux pays se veut plus manifeste et plus concrète, a conclu Son Excellence Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

Autres articles qui font l'actualité

Sommet de Paris : Bientôt des vaccins africains pour les africains

Le Président de la Transition S.E.M Bah N’DAW a pris part, ce mardi 18 mai 2021, au Sommet sur le financement des économies africaines. Plusieurs Chefs d’Etat africains y ont pris également part, dont ceux du G5 Sahel, ainsi que le Président en exercice de l’Union Africaine, SEM Felix TSHISEKEDI, Président la République Démocratique du Congo. Les mesures efficaces de lutte contre la Covid-19 ont, en Afrique, un coût énorme pour les systèmes de santé, les économies ainsi que les populations. De plus, les économies des Etats africains, en particulier l’Afrique au Sud du Sahara ont été gravement affectées en 2020 par une récession historique (-2,2% pour l’ensemble du continent) après 25 ans de croissance ininterrompue. Comment faire face à ces défis ? Pour y apporter une réponse appropriée, plusieurs initiatives ont été actées lors de ce Sommet auquel le Chef de l’État Bah N’DAW a conduit une délégation d’experts maliens. Entre autres initiatives actées lors du Sommet, il faut noter la restructuration des dettes, l’émission de droit de tirages spéciaux pour l’Afrique s’élevant à 650 milliards de dollars , ainsi que la production massive de « vaccins en Afrique pour l’Afrique ». Selon le Président Emmanuel MACRON cela est possible en développant non seulement les capacités de l’Afrique à produire tout type de vaccin dans les prochains semestres, mais aussi par un transfert de technologie et la levée de toutes contraintes en terme de propriété intellectuelle qui bloquent la fabrication de vaccin en Afrique.

Lire »
Journée internationale des personnes vivant avec un handicap

Solidarité et inclusion sociale : des motos tricycles et des kits alimentaires offerts par le Président de la Transition à Kati

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, consacrée le 3 décembre de chaque année, l’équipe des Œuvres sociales du Président de la Transition, le colonel Assimi GOÏTA, a remis des motos tricycles et des kits alimentaires à la Fédération locale des personnes handicapées de Kati. La cérémonie officielle de remise a eu lieu, le mardi 5 décembre 2023, à la préfecture du Cercle de Kati, en présence du Conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou DEMBÉLÉ, du préfet de Kati, Harouna DIARRA, et des heureux bénéficiaires. Cette initiative incluait également la distribution de lunettes et de crèmes solaires à 12 personnes atteintes d’albinisme à Kati. Ce geste de générosité du Président de la Transition s’est concrétisé par la remise de 20 motos tricycles avec casques, 20 kits alimentaires comprenant du riz, du mil, des pâtes et de l’huile, ainsi que deux kits destinés à la transformation alimentaire et à la fabrication du savon. Le Préfet du Cercle de Kati a rappelé que la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap a été instaurée par les Nations unies pour favoriser l’insertion sociale de cette couche de la population souvent marginalisée en raison des séquelles laissées par un accident ou une maladie. Harouna DIARRA a expliqué que cette solitude est liée aux normes d’une société axée sur l’efficacité et la performance. Ce qui entrave la pleine intégration des personnes en situation de handicap et favorise ainsi leur exclusion. Cette remise du Chef de l’État à ces couches vulnérables vise à élaborer des stratégies en faveur de l’émancipation des personnes en situation de handicap. Le Préfet de Kati souligne qu’au-delà des dons ponctuels, il est crucial de sensibiliser l’ensemble de la société afin que chacun puisse contribuer à une solidarité nationale envers nos concitoyens en situation de handicap, leur permettant ainsi de retrouver et de conserver leur mobilité. Le Président de la Fédération locale des personnes handicapées de Kati a exprimé, pour sa part, sa gratitude envers le Président GOÏTA pour cet acte significatif. Modibo DOUMBIA a également saisi l’occasion pour adresser des doléances au Chef de l’État, notamment la construction du siège de la Fédération et l’application de la Loi d’orientation des personnes en situation de handicap. Le Conseiller spécial du Président de la Transition, en charge des œuvres sociales, a souligné que, à travers cette Journée internationale, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA cherche à contribuer à l’épanouissement de cette couche de la population. Aguibou DEMBÉLÉ a insisté sur le fait que la solidarité du Président de la Transition s’étend à toutes les couches sociales, tout en soulignant que le Mali ne peut progresser sans la contribution de chacun et que chaque individu compte pour le développement de ce pays.

Lire »

La Représentante Spéciale Adjointe des NU à Koulouba : La situation humanitaire et la Transition au menu des échanges

Le Président Bah N’DAW a accordé, ce vendredi 12 mars 2021, une audience à Mme Mbaranga GASARABWE, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali. L’opportunité de cette visite de courtoisie a permis à Mme GASARABWE de faire le point des activités réalisées pendant la « Semaine de la Femme » dans le cadre des festivités du 8 Mars. Aussi, la Représentante Spéciale Adjointe des Nations Unies a fait part de la nécessité pour son Institution, les Nations Unies, de renforcer son soutien au Mali. « Les prochaines élections générales qui mettront un terme à la Transition, la paix, la stabilité et la justice sont autant de segments qui sous-tendent l’engagement des Nations Unies aux côtés du Mali », a-t-elle expliqué. La situation humanitaire au Mali, marquée par l’absence, la fermeture de certaines écoles et centres de santé dans le nord et le centre du pays se révèle plus que jamais une priorité aux yeux de la Représentation Spéciale Adjointe des Nations Unies. Pour matérialiser le processus d’assistance et de soutien à la Transition, Mme GASARABWE a annoncé le décaissement par son Institution de la somme de 53 millions de dollars soit près de 30 milliards F CFA.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :