COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 5 NOVEMBRE 2025 CM N°2025-46/SGG.

Actualités

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

  • adopté des projets de texte ;

  • procédé à des nominations ;

  • et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

Sur le rapport du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte régissant la profession d’Architecte.

Le Traité, modifié, de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine prévoit la construction entre les Etats membres d’un marché commun sur la base de la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et le droit d’établissement des personnes exerçant une activité libérale ou salariée.

C’est dans ce cadre que la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, tenue à Niamey le 30 mars 2005, a adopté la démarche progressive qui consiste à harmoniser l’exercice des professions libérales au sein de l’espace communautaire. Parmi les corps de métiers retenus pour la première phase de l’opération d’harmonisation figure la profession d’Architecte.

Pour la mise en œuvre de ladite démarche, le Conseil des Ministres de l’Union a adopté, le 16 décembre 2005, la Directive n°07/2005/CM/UEMOA relative à la libre circulation et à l’établissement des Architectes ressortissants de l’espace UEMOA, et le 26 septembre 2013, la Directive n°01/2013/CM/UEMOA relative à l’harmonisation des règles régissant la profession d’Architecte au sein de l’UEMOA.

Pour la transposition de ces directives dans l’ordonnancement juridique interne, il est apparu nécessaire de relire la Loi n°89-17/AN-RM du 1er mars 1989 portant organisation de la profession d’Architecte en République du Mali et son décret d’application.

Les projets de texte, adoptés, apportent les innovations suivantes :

  • la possibilité pour les Architectes ressortissants de l’espace UEMOA d’exercer au Mali avec le droit de libre circulation et d’établissement ;
  • l’obligation pour les Architectes non ressortissants d’un Etat membre de s’associer à un Architecte national agréé inscrit à l’Ordre d’un Etat membre ;
  • la prise en compte des attributions de la tutelle ;
  • l’institution d’un Commissaire du Gouvernement auprès de l’Ordre des Architectes du Mali ;
  • la mise en place des Conseils régionaux de l’Ordre des Architectes du Mali ;
  • la consultation de l’Ordre national des Architectes par les pouvoirs publics et toute entité régionale ou internationale sur les questions relevant de l’Architecture ; l’instauration d’un stage professionnel obligatoire de 24 mois.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

Directeur des Etudes supérieures interarmées de Défense de l’Ecole de Guerre du Mali : Colonel-major Boubacar Yassanry SANOGOH.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECONCILIATION, DE LA PAIX ET DE LA COHESION NATIONALE

  • Secrétaire général :

Monsieur Mamadou FANE, Administrateur civil.

  • Conseiller technique :

Contrôleur principal de Police Sory Ibrahim Ousmane SIDIBE.

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

  • Conseiller technique :

Monsieur Nouhoum Mahamane HAIDARA, Conseiller des Affaires étrangères.

  • Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Mali auprès du Royaume d’Arabie Saoudite :

Général de Division Ibrahima Dahirou DEMBELE.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Payeur général du Trésor :

Monsieur Aly Boubacar CISSE, Inspecteur du Trésor.

  • Receveur général des Finances :

Monsieur Amadou CAMARA, Inspecteur du Trésor.

  • Agent Comptable central du Trésor :

Monsieur Ibrahim COULIBALY, Inspecteur du Trésor.

  • Agent Comptable central des Dépôts :

Monsieur Niarga KEITA, Inspecteur du Trésor.

AU TITRE DU MINISTERE DES MALIENS ETABLIS A L’EXTERIEUR ET DE L’INTEGRATION AFRICAINE

          Conseiller technique :

Monsieur Yamalou DOLO, Enseignant-chercheur.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE

  • Directeur national du Génie rural :

Monsieur Bréhima SOGOBA, Ingénieur de l’Agriculture et du Génie rural.

  • Président Directeur général de l’Agence d’Aménagement des Terres et de Fourniture de l’Eau d’Irrigation :

Monsieur Bourama DEMBELE, Ingénieur de l’Agriculture et du Génie rural.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE

Coordinateur national du Projet de Développement durable des Exploitations pastorales au Sahel :

Monsieur Mamadou TRAORE, Vétérinaire et Ingénieur de l’Elevage.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

  1. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a informé le Conseil des

Ministres de la participation du Mali à la cérémonie de signature de la Convention des Nations unies contre la Cybercriminalité et à la Conférence de haut niveau y relative, les 25 et 26 octobre 2025, à Hanoï au Vietnam.

Cette conférence, qui avait pour thème : « Lutter contre la Cybercriminalité-Partager les responsabilités-Regarder vers l’avenir », a enregistré la participation de plus de 2 300 délégués des Etats membres, des organisations internationales, des organisations de la société civile ainsi que des organisations non gouvernementales.

Au cours de la cérémonie, 72 Etats membres ont procédé à la signature de la Convention, y compris des pays africains dont le Mali.

A l’occasion des sessions plénières, les Chefs de délégations des Etats membres, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales et des organisations de la société civile ont salué l’adoption et la signature de la Convention des Nations unies contre la Cybercriminalité et appelé à sa ratification diligente.

Dans son intervention, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a souligné les actions entreprises par le Mali dans le cadre de la lutte contre la Cybercriminalité, notamment l’adoption de plusieurs lois dans le domaine de la Cybercriminalité et la création du Pôle national de lutte contre la Cybercriminalité.

La cérémonie de clôture a été marquée par une déclaration conjointe réaffirmant l’engagement des Etats à coopérer contre la Cybercriminalité.

  1. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a informé le Conseil des Ministres :

  1. des conclusions de la 2ème Edition du « Lomé Peace and Security Forum ».

A l’invitation des Autorités togolaises, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a participé, du 10 au 12 octobre 2025, à la 2ème Edition du « Lomé Peace and Security Forum ».

Au cours du Panel des Leaders, intitulé : « L’Afrique face aux défis sécuritaires complexes : comment renforcer et rendre durables la paix et la stabilité dans un monde en mutation ? », les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel ont eu l’opportunité de passer des messages et d’exprimer leurs attentes en termes d’autonomie stratégique du Sahel et de l’Afrique, de solidarité et de formats de partenariat.

Les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération AES, ont par ailleurs, été reçus en audience par le Président du Conseil de la République Togolaise.

  1. des conclusions de la 19ème Réunion ministérielle à mi-parcours du Mouvement des NonAlignés.

Les ministres chargés des Affaires étrangères des Etats membres du Mouvement des Non-Alignés ont tenu à Kampala, Ouganda, les 15 et 16 octobre 2025, la 19ème Réunion ministérielle à mi-parcours du Mouvement des Non-Alignés, autour du thème : « Approfondir la coopération pour une prospérité mondiale partagée ».

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, dans son discours lors du débat général, a réaffirmé l’attachement du Mali et de la Confédération AES aux idéaux du Mouvement des Non-Alignés, dénoncé les soutiens étatiques étrangers aux groupes armés terroristes et informé des réformes et progrès réalisés par les Autorités de la Transition dans divers domaines.

Le document adopté à l’issue de la rencontre prend en compte toutes les attentes du Mali relatives au processus de paix, à l’adoption de la Charte nationale pour la paix et la Réconciliation nationale au Mali et aux sanctions imposées aux Etats.

Le ministre a eu des rencontres bilatérales avec de nombreux homologues et a également rencontré la communauté malienne établie en Ouganda.

  1. de la participation du Mali à la 5ème Edition du Forum d’Assouan.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a représenté le Mali à la 5ème Edition du Forum d’Assouan, tenue les 19 et 20 octobre 2025, en République Arabe d’Egypte.

Au cours de cette édition, une table-ronde ministérielle intitulée : « Au-delà des tempêtes dominantes : un avenir de coopération pour le Sahel », coanimée par les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina Faso et du Mali, s’est tenue au profit de la Confédération des Etats du Sahel.

Les deux ministres ont également rencontré, au format AES, leur homologue de la République Arabe d’Egypte, autour de sujets d’intérêt commun.

Au cours de son séjour à Assouan, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a eu des échanges directs avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux du Mali.

  1. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment par une augmentation du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.

Bamako, le 5 novembre 2025

Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Birama COULIBALY

Chevalier de l’Ordre national

Autres articles qui font l'actualité

COOPÉRATION MILITAIRE MALI-RUSSIE : Le Président Assimi GOÏTA reçoit une délégation russe

Le Président de la Transition, Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, a accordé une audience, ce mardi 11 novembre 2025, à une importante délégation de la Fédération de Russie conduite par le Vice-Ministre de la Défense. La rencontre, qui s’est tenue au Palais de Koulouba, s’est déroulée en présence du Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA, Ministre de la Défense et des Anciens combattants, et du Général Alou Boï DIARRA, Chef d’État-major général de l’Armée de l’air. Cette audience s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Mali et la Fédération de Russie. Elle se tient en marge du Salon international de la Défense et de la Sécurité de Bamako (BAMEX 2025), prévu du 11 au 14 novembre. Au cours des échanges, la délégation russe a réaffirmé la volonté de Moscou d’accompagner le Mali dans sa lutte contre le terrorisme, tout en transmettant les messages de solidarité et de soutien du gouvernement et du peuple russes. Les deux parties ont réitéré leur attachement à un partenariat fondé sur la confiance mutuelle, le respect de la souveraineté nationale et la promotion d’une coopération durable au service de la paix et de la stabilité.

Lire »

Opération ramadan : des vivres et non-vivres remis aux populations de Nara

Une délégation de la Présidence, conduite par la Conseillère spéciale du Président de la Transition, s’est rendu ce mardi 21 mars 2023, à Nara. Cette visite du colonel Assa Badiallo TOURÉ, accompagnée pour la circonstance du chef de cabinet du Colonel Assimi GOÏTA et du ministre à la sécurité alimentaire, s’est effectué dans le cadre du lancement de l’opération ramadan. Dans le cadre de ses œuvres sociales, issu de son fonds de souveraineté nationale, le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, ne se lasse point de porter son assistance aux couches les plus vulnérables. Au seuil du mois de ramadan, il a envoyé des émissaires à Nara pour soutenir 200 ménages vulnérables, à travers une remise de vivres et de non vivres.  Selon les précisions de Daouda DIARRA, Directeur du service du développement social et de l’Economie solidaire, ces kits se composent de 20 tonnes de riz, de 20 tonnes de petit mil, de 10 tonnes de sucre, de 4000 litres d’huile. Ajoutés à ceux-ci 800 cartons de pâtes alimentaires, 200 paquets de Lipton et des dattes. Chaque ménage a reçu un sac de sucre de 50 kg, un sac de petit mil de 50 kg, un sac de riz de 50 kg, un bidon d’huile de 20 litres, un paquet de Lipton, un paquet de couscous, un carton de dattes et un carton de macaroni. Quant aux tapis de prières, aux chapelets, aux exemplaires de coran, ils ont été remis au Haut Conseil islamique de Nara à l’intention des différentes mosquées. Cette opération a concerné toutes les 11 communes de la région de Nara. Amara DOUMBIA, Gouverneur de la Région, s’est rejoui de ce geste du Président de la Transition à l’endroit des populations de sa circonscription administrative. Tout en remerciant le Chef de l’État, il a rappelé tous les efforts que celui-ci déploie sans cesse pour le bien-être des populations de Nara, depuis son arrivée au pouvoir. Les bénéficiaires n’ont pas manqué également d’exprimer toute leur joie. Ils ont formulé des prières pour la réussite de la Transition et exprimé tout leur soutien aux autorités maliennes. Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Conseillère spéciale du Président de la Transition, a profité de l’occasion pour exhorter les Maliens à la solidarité et à l’union sacrée autour de la Nation.

Lire »

Visite de travail de SEM Bah N’DAW en Mauritanie : Au menu les préparatifs du prochain Sommet du G5 Sahel

Le Président de la Transition, Son Excellence, Monsieur Bah N’DAW, Chef de l’État accompagné par une importante délégation s’est rendu ce jour 11 février 2021 à Nouakchott. Il a été accueillis à son arrivée à l’Aéroport international Oumtousy de Nouakchott, par son homologue mauritanien, Mohamed Ould EL GHAZOUANI, en présence du Président du Conseil Constitutionnel de la Mauritanie et plusieurs autres personnalités. Après avoir salué les corps constitués, observé l’exécution des hymnes nationaux de nos deux pays conformément à la solennité que recommande la circonstance, les deux Chefs d’État se sont retirés dans le salon d’honneur pour un bref entretien avant de se rendre au Centre International des Congrès où les deux Chefs d’État se sont rencontrés, en tête-à-tête au cours d’un déjeuner, afin d’harmoniser leurs points de vue sur les les réponses et mesures urgentes à apporter face aux défis multiples et multiformes auxquels sont confrontés leurs pays, au demeurant sous la menace terroriste transfrontalière. Le Président de la Transition, Son Excellence Monsieur Bah N’DAW et sa délégation ont regagné Bamako en fin d’après-midi, en provenance de Nouakchott.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :