Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 février 2025, dans sa
salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi
GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté des projets de texte ;
– procédé à des nominations ;
– et entendu des communications.
2
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
1. Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté :
a. un projet de décret fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement du Fonds
minier de développement local ;
b. un projet de décret fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement du Fonds
de réhabilitation, de sécurisation des sites miniers artisanaux et de lutte contre
l’usage des produits chimiques prohibés ;
c. un projet de décret fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement du Fonds
de financement de la promotion du secteur minier ;
d. un projet de décret fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement du Fonds
de réalisation des infrastructures énergétiques, hydrauliques et de transport ;
e. un projet de décret fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement du Fonds
de financement de la recherche géologique, du renforcement de capacité et de la
formation.
Pour accroître la contribution du Secteur minier à l’Economie nationale et au développement local
le Gouvernement de la Transition a initié des réformes qui ont abouti à l’adoption de la Loi
n°2023-040 du 29 août 2023 portant Code minier en République du Mali.
Cette loi crée le Fonds minier de développement local, le Fonds de réhabilitation, de sécurisation
des sites miniers artisanaux et de lutte contre l’usage des produits chimiques prohibés, le Fonds
de financement de la promotion du secteur minier, le Fonds de réalisation des infrastructures
énergétiques, hydrauliques et de transport et le Fonds de financement de la recherche géologique,
du renforcement de capacité et de la formation.
Le Fonds minier de développement local est affecté au financement des plans nationaux,
régionaux et communaux de développement. Il est alimenté par les titulaires de titres miniers
d’exploitation de mines et les bénéficiaires d’autorisation d’exploitation industrielle de substances de carrière.
Le Fonds de réhabilitation, de sécurisation des sites miniers artisanaux et de lutte contre l’usage
des produits chimiques prohibés est destiné à couvrir les dépenses relatives, notamment à la lutte
contre l’usage des produits chimiques prohibés pendant l’exploitation, aux travaux de fermeture
et de réhabilitation des sites miniers artisanaux en fin d’exploitation ou abandonnés, aux mesures
de sécurisation des sites miniers artisanaux. Il est alimenté par la redevance forfaitaire payée par
les titulaires des permis d’exploitation artisanale et de carrière.
Le Fonds de financement de la promotion du secteur minier vise à renforcer les capacités dans le
domaine minier. Il est alimenté par les ressources destinées à la formation, payées par les
compagnies minières à l’occasion de la signature des conventions d’établissement et lors du
transfert des titres miniers.
Le Fonds de réalisation des infrastructures énergétiques, hydrauliques et de transport est destiné au financement des infrastructures de production énergétiques, hydrauliques et de transport. Il est alimenté par les titulaires de permis d’exploitation de grande mine, de petite mine, les
bénéficiaires d’autorisation d’exploitation industrielle de substances de carrière.
Les ressources du Fonds de financement de la recherche géologique, du renforcement de capacité
et de la formation sont destinées au financement des activités de formation, de renforcement de
capacité et des travaux de recherches géologiques et aux activités de maîtrise de l’innovation dans
le Secteur minier. Ce Fonds est alimenté par les titulaires du permis d’exploitation de grande mine,
de petite mine et les bénéficiaires d’autorisation d’exploitation industrielle de substances de
carrière.
Les projets de décret, adoptés, fixent l’organisation et les modalités de fonctionnement desdits
Fonds en vue de leur opérationnalisation.
2. Sur le rapport du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du
Territoire et de la Population, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant
création des services régionaux et subrégionaux de la Direction générale des Domaines
et du Cadastre.
La Direction générale des Domaines et du Cadastre a été créée par l’Ordonnance n°2024-001/PT-
RM du 15 janvier 2024 avec pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale relative
aux Domaines, au Foncier et au Cadastre et d’assurer la coordination ainsi que le contrôle de la
mise en œuvre de ladite politique.
Les Directions régionales, les services subrégionaux et les Bureaux spécialisés des Domaines et
du Cadastre représentent la Direction générale des Domaines et du Cadastre avec pour mission la
mise en œuvre de la politique domaniale et foncière, notamment la perception des recettes
domaniales et les droits et taxes liés au foncier et l’appui-conseil aux Collectivités territoriales
dans la gestion de leurs domaines public et privé.
Le projet de décret, adopté, consacre la création des services des Domaines et du Cadastre au
niveau régional et subrégional.
AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :
AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA
DECENTRALISATION
– Chef de Cabinet :
Colonel Abdramane OUATTARA.
– Chargés de mission :
Monsieur Mouro SOW, Ingénieur ;
Monsieur Modibo Bakary TRAORE, Enseignant ;
Monsieur Alhadou COULIBALY, Gestionnaire ;
Monsieur Alasseyni TOLO, Juriste.
4
AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME
– Chef de Cabinet :
Monsieur Bakary Soliba COULIBALY, Magistrat.
– Chargés de mission :
Madame Aminata NIAKATE, Juriste ;
Monsieur Mohamed Dramane TRAORE, Juriste ;
Madame Laurence DOUYON, Juriste ;
Monsieur Abdouramane CISSE, Gestionnaire.
AU TITRE DU MINISTERE DE LA REFONDATION DE L’ETAT
– Chef de Cabinet :
Monsieur Adama DIARRA, Juriste.
– Chargés de mission :
Monsieur Ismaïla OUATTARA, Enseignant ;
Madame KONATE Mariétou dite DIONGOLO, Spécialiste en Communication ;
Madame BERTHE Fatoumata DJIRE, Administrateur civil ;
Madame Fatoumata SAMAKE, Administrateur de l’Action sociale ;
Monsieur Youssouf TRAORE, Spécialiste en Communication.
AU TITRE DU MINISTERE DE LA SECURITE ET DE LA PROTECTION CIVILE
– Chef de Cabinet :
Contrôleur Principal de Police Seydou Mamadou DOUMBIA.
– Chargés de mission :
Monsieur El Hadji Boutout Aliou SALL, Journaliste ;
Colonel Sapeur-pompier Assitan HAIDARA ;
Lieutenant-colonel Adama DIAKITE ;
Commissaire Général de Brigade de Police (ER) Yacouba DIALLO ;
Monsieur Diarra DIAKITE, Journaliste-Réalisateur.
AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA
COOPERATION INTERNATIONALE
– Chef de Cabinet :
Monsieur Amadou MACINA, Juriste.
– Chargés de mission :
Monsieur Issiaka Sadou MAIGA, Inspecteur des Services Pénitentiaires et de l’Education
surveillée ;
Monsieur Cheick Ahmed Tidjane SYLLA, Informaticien ;
Madame Namatou AROUBONCANA, Gestionnaire ;
Monsieur Alfousseiny SIDIBE, Journaliste.
– Inspecteur à l’Inspection des Services diplomatiques et consulaires :
Monsieur Amadou Diarra YALCOUYE, Conseiller des Affaires étrangères.
5
– Premier Conseiller à l’Ambassade du Mali à Doha (Qatar) :
Monsieur Nassirou Soufiana MAIGA, Magistrat.
AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA
RECHERCHE SCIENTIFIQUE
– Directeur général du Centre national de la Recherche scientifique et technologique :
Monsieur Alpha Seydou YARO, Professeur de l’Enseignement supérieur.
– Directeur général de l’Institut national de Formation des Travailleurs sociaux :
Monsieur Lamine SANDY, Maître de Recherche.
– Directeur général de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports :
Monsieur Youssouf KARAMBE, Maître de Conférences.
AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENERGIE ET DE L’EAU
– Chargés de mission :
Madame Ly Fatoumata KANE, Ingénieur ;
Monsieur Moussa Oumar SOW, Juriste ;
Monsieur Drissa SAMAKE, Ingénieur ;
Monsieur Gaoussou Cherif KEITA, Ingénieur.
AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE ET DU DEVELOPPEMENT SOCIAL
– Chef de Cabinet :
Monsieur Mamadou GUINDO, Juriste.
– Directeur général de la Clinique périnatale Mohamed VI de Bamako :
Madame Fatoumata MAGUIRAGA, Médecin.
– Directeur général de l’Institut d’Etudes et de Recherche en Géronto-Gériatrie
« Maison des Aînés » :
Monsieur Sominé DOLO, Enseignant-chercheur.
AU TITRE DU MINISTERE DU TRAVAIL, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DU
DIALOGUE SOCIAL
– Chargés de mission :
Monsieur Badra Aliou SANGARE, Juriste ;
Monsieur Cheick Oumar TOURE, Historien-Géographe ;
Madame Hamsétou TOURE, Journaliste.
AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, CHARGE DE
L’INSTRUCTION CIVIQUE ET DE LA CONSTRUCTION CITOYENNE
– Inspecteurs à l’Inspection de la Jeunesse et des Sports :
Monsieur Sina DEMBELE, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports ;
Monsieur Oumar Hamadada TOURE, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports.
6
AU TITRE DU MINISTERE DES MALIENS ETABLIS A L’EXTERIEUR ET DE
L’INTEGRATION AFRICAINE
– Chargé de mission :
Madame Fatoumata BOYGUILE, Journaliste.
AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE
– Chargé de mission :
Monsieur Manda Sadio KEITA, Ingénieur de l’Agriculture et du Génie rural.
AU TITRE DU MINISTERE DE L’URBANISME, DE L’HABITAT, DES DOMAINES, DE
L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA POPULATION
– Chef de Cabinet :
Monsieur Amadou DIARISSO, Economiste.
– Chargés de mission :
Monsieur Abakary TOURE, Juriste ;
Monsieur Moulaye Idrissa TOURE, Spécialiste en Communication et Relations
internationales ;
Madame Assietou TOURE, Urbaniste ;
Monsieur Moussa Issa DAOU, Juriste.
AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ASSAINISSEMENT ET
DU DEVELOPPEMENT DURABLE
– Inspecteur en Chef à l’Inspection de l’Environnement et de l’Assainissement :
Monsieur Abdourahamane Oumarou TOURE, Ingénieur de l’Agriculture et du Génie
rural.
– Inspecteurs à l’Inspection de l’Environnement et de l’Assainissement :
Monsieur Broulaye DIALLO, Vétérinaire et Ingénieur de l’Elevage ;
Monsieur Makan Souleymane DIALLO, Professeur de l’Enseignement secondaire ;
Monsieur Keffa DEMBELE, Ingénieur de l’Agriculture et du Génie rural.
AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DE L’ECONOMIE
NUMERIQUE ET DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION
– Chef de Cabinet :
Monsieur Mohamed AG ALBACHAR, Gestionnaire des Ressources humaines.
– Chargés de mission :
Monsieur Fayçal AG AGALY, Spécialiste en Finances et Comptabilité ;
Monsieur Amara AG HAMDONA, Gestionnaire des Ressources humaines ;
Monsieur Moulaye Reggani HAIDARA, Gestionnaire ;
Madame Zarha WALET HAMED IDDA, Gestionnaire.
7
AU TITRE DU MINISTERE DE L’ARTISANAT, DE LA CULTURE, DE L’INDUSTRIE
HOTELIERE ET DU TOURISME
– Conseillers techniques :
Monsieur Bamodi SOW, Ingénieur informaticien ;
Monsieur Djibril NIARE, Administrateur du Tourisme.
– Chargés de mission :
Monsieur Salia MALE, Professeur ;
Monsieur Youssouf KONE, Spécialiste en Marketing-communication ;
Monsieur Alpha Atikou MAIGA, Journaliste-Réalisateur ;
Monsieur Amadou DIABATE, Ingénieur ;
Madame Fadimata WALLET AGHATAM, Juriste.
AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES RELIGIEUSES, DU CULTE ET DES
COUTUMES
– Chargés de mission :
Monsieur Mamadou Issa COULIBALY, Traducteur-Interprète ;
Madame CISSE Zeïnab KEITA, Professeur de l’Enseignement secondaire ;
Monsieur Ibrahim dit Seriba BAMBA, Auditeur et Contrôleur de gestion ;
Monsieur Khalilou Abdoulaye CAMARA, Gestionnaire ;
Monsieur Yaya TRAORE, Gestionnaire des Ressources humaines.
AU TITRE DU CABINET DU MINISTRE DELEGUE CHARGE DES REFORMES
POLITIQUES ET DU SOUTIEN AU PROCESSUS ELECTORAL
– Chef de Cabinet :
Monsieur Allaye TESSOUGUE, Juriste.
– Conseillers techniques :
Monsieur Sidiki COULIBALY, Professeur de l’Enseignement secondaire général ;
Madame Sabine DAKOUO, Administrateur civil/Membre du Corps préfectoral.
– Chargés de mission :
Monsieur Mohamed Alhassane Oumar TELFI, Ingénieur en Informatique ;
Madame Saoudatou DEMBELE, Juriste ;
Monsieur Almoustapha Nouhou TOURE, Juriste.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
1. Le ministre de la Refondation de l’Etat, Chargé des Relations avec les Institutions a informé
le Conseil des Ministres de la participation du Mali aux Assises nationales pour la
Refondation du Niger, tenues à Niamey du 15 au 20 février 2025.
La délégation malienne composée de hauts cadres a participé aux Assises nationales pour la
Refondation du Niger.
Ces Assises, qui ont regroupé plus de 700 délégués représentant les régions administratives, les
Nigériens de la diaspora et les pays invités, ont permis de traiter l’ensemble des sujets d’intérêt
national.
8
Cette participation auxdites Assises a été l’occasion de partager l’expérience malienne en matière
de Refondation.
Dans leurs interventions, les Autorités du Niger et les participants ont salué la qualité de la
participation des délégations des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel, donnant
ainsi tout son sens à la devise de la Confédération : « Un Espace-Un Peuple-Un Destin ».
2. Le ministre de l’Education nationale a informé le Conseil des Ministres de la tenue de la
Journée nationale de l’Alimentation scolaire.
Le Mali, à l’instar des autres pays du monde, célèbre la Journée nationale de l’Alimentation
scolaire, le 1er mars 2025 à Bamako.
Le thème retenu cette année sur le plan international est : « Une décennie de nutrition : célébrer
le passé, garantir un avenir juste ».
La Journée sera célébrée sous le thème national : « Ensemble, soutenons les cantines scolaires
endogènes pour un repas nutritif à l’école ».
3. Le ministre de l’Industrie et du Commerce a informé le Conseil des Ministres de la
participation du Mali à l’Expo universelle OSAKA 2025 au Japon.
Les expositions universelles sont des manifestations commerciales organisées tous les quatre ans
par le Bureau International des Expositions dans un pays membre autour d’un thème visant à
impacter le progrès humain de façon durable.
Le thème central de cette édition, qui se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025, est : « Concevoir
la société du futur, imaginer notre vie de demain ».
La Journée nationale du Mali à cette Expo est prévue pour le 02 août 2025. En marge de cette
journée, il est prévu l’organisation de la Nuit Artistique et Culturelle du Mali qui sera l’occasion
de célébrer l’année de la culture décrétée par le Président de la Transition, Chef de l’Etat.
La participation du Mali à l’Expo universelle OSAKA 2025 permettra de renforcer les liens de
coopération avec le Japon et les autres pays participants.
La réunion des participants internationaux, tenue en juin 2024, a élu le Directeur général de
l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali, Commissaire général du Mali, en qualité
de Vice-Président du Comité de Pilotage de l’Expo Universel OSAKA 2025, faisant ainsi de lui
le représentant de 54 pays africains.
4. Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et
de la Population a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali au
symposium intitulé « 72 heures de l’Urbaniste », au Burkina Faso.
La première édition du symposium intitulé « 72 heures de l’Urbaniste », tenue du 20 au 22 février
2025 à Ouagadougou avait pour thème central « le Développement urbain durable en Afrique :
rôle de l’urbaniste en temps de crise ».
9
Le symposium s’est déroulé en quatre dialogues urbains, avec 200 participants venus du Bénin,
du Burkina Faso avec comme invités d’honneur le Mali et le Niger.
Les spécialistes et experts, à travers des communications, des stands d’exposition et des visites de
site, ont présenté leurs réflexions, leurs pratiques et expériences sur la thématique.
A l’issue des dialogues urbains, des recommandations ont été formulées, dont entre autres :
– la mise en place d’un cadre permanent de coopération régionale au sein de l’AES sur les
questions de développement urbain et territorial ;
– la prise en compte de mesures pérennes pour financer le développement urbain ;
– la prise en compte des questions de végétalisation urbaine et de mobilité douce, y compris
la mobilité fluviale.
5. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la
situation épidémiologique du pays marquée par une diminution du nombre de cas
confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a, cependant, appelé la population au respect strict
des mesures de prévention et de lutte contre la maladie.
Bamako, le 26 février 2025
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Birama COULIBALY
Chevalier de l’Ordre national

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 18 FEVRIER 2026 CM N°2026-07/SGG.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 18 février 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a : – adopté des projets de texte ; – procédé à des nominations ; – et entendu des communications. AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES 1. Sur le rapport du ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant les cadres organiques des Directions régionales et des Services subrégionaux de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Les Directions régionales et les Services subrégionaux de l’Emploi et de la Formation professionnelle ont été créées par le Décret n°09-596/P-RM du 4 novembre 2009 avec pour mission la mise en œuvre des politiques nationales de l’Emploi et de la Formation professionnelle aux niveaux régional et subrégional. Leurs cadres organiques sont déterminés par le Décret n°09-599/P-RM du 4 novembre 2009. Après plus d’une décennie d’application, le décret du 4 novembre 2009 a révélé des insuffisances qu’il convient de corriger. Le projet de décret, adopté, corrige ces insuffisances et prévoit pour les 5 prochaines années, les effectifs nécessaires au fonctionnement des Services déconcentrés du Ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. 2. Sur le rapport du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant affectation, au Ministère des Transports et des Infrastructures, des parcelles de terrain, objet des Titres fonciers n°947 du Cercle de Kadiolo et n°460 du Cercle de Kita. Les parcelles de terrain sises à Kadiolo-Route de Zégoua, Commune rurale de Kadiolo et à Kita-Kofoulabé extension, Commune urbaine de Kita, de superficies respectives de 99 ares 47 centiares et 80 ares, sont destinées à satisfaire les besoins de construction des bureaux des Subdivisions des Transports. La construction de ces bureaux permettra d’améliorer les conditions de travail des personnels desdits Services. AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES Le Conseil des Ministres a procédé à des nominations. La liste nominative des intéressés est disponible sur le site web du Secrétariat général du Gouvernement www.sgg-mali.ml et dans le journal l’Essor. AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS 1. Le ministre des Mines a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali à la Conférence « Indaba Mining », tenue du 9 au 12 février 2026, à Cape Town en Afrique du Sud. La Conférence « Indaba Mining » qui regroupe, annuellement, les acteurs du secteur minier, vise à établir des relations d’affaires et à stimuler les investissements en Afrique. L’évènement phare de cette conférence a été la Journée du Mali, tenue le 11 février 2026, sous le thème : « Un nouveau partenariat pour un secteur minier performant ». Au cours de la conférence, le ministre des Mines a fait une intervention axée sur le nouveau partenariat prôné par le Mali, les innovations pour les investissements sûrs et sécurisés, les grands chantiers de la réforme et le potentiel minier malien, la diversification de l’exploitation minière avec notamment la mise en exploitation de deux mines de Lithium. 2. Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a informé le Conseil des Ministres : a. de la participation du Mali à la Conférence ministérielle de l’Organisation de la Coopération Islamique, tenue du 1er au 2 février 2026, au Caire en Egypte. Cette Conférence, placée sous le thème : « Mobiliser les discours religieux et médiatiques et leur impact sur la protection et la promotion des droits des femmes dans les Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique », a été marquée par plusieurs sessions sur des thématiques relatives à la protection et à la promotion des droits des femmes et des filles au sein de l’Organisation de la Coopération Islamique. Dans son intervention, le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a présenté les acquis du Mali en matière de Protection et de Promotion des Droits des Femmes et des Filles. b. de la célébration de la 32ème Edition de la Journée Internationale de la Femme, le 8 mars 2026. Cette 32ème Edition sera célébrée, au plan national, sous le thème : « Droits des Femmes et des Filles : agir pour un avenir sûr et équitable dans un Mali résilient, unifié et souverain ». L’objectif de cette célébration est de renforcer l’appropriation nationale et communautaire des Droits des Femmes et des Filles comme levier fondamental de l’équité, de l’unité nationale et du développement durable. La cérémonie de lancement des activités de célébration de cette édition se déroulera à Bandiagara. 3. Le ministre de l’Elevage et de la Pêche a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali à l’Atelier sous-régional d’échanges sur la Stratégie de prévention et de lutte contre le vol de bétail, tenu du 8 au 13 février 2026, à Dakar au Sénégal. L’objectif de cet atelier était de renforcer la coopération régionale et transfrontalière en matière de lutte contre le vol de bétail, en s’appuyant sur la formulation et la concrétisation de recommandations relatives à l’amélioration de l’efficacité des cadres institutionnels, techniques, juridiques et organisationnels nécessaires à la prévention et au contrôle du vol de bétail en Afrique de l’Ouest et au Sahel. A l’issue des travaux, l’atelier a adopté une déclaration dite « Projet d’Appel de Dakar sur la prévention et la lutte contre le vol de bétail » qui prévoit : – l’élaboration d’un Programme régional 2026-2030 de lutte contre le vol de bétail ; – la mise en place d’une Coalition sous-régionale multi-acteurs ; – l’harmonisation progressive des législations ; – la généralisation des systèmes modernes d’identification et de traçabilité du bétail ; – le renforcement des mécanismes d’échanges d’informations et des patrouilles conjointes transfrontalières. 4. Le ministre de la Santé


