Communiqué de presse relatif à la visite de travail du Chef de l’État au Niger

Actualités

A l’invitation de SEM Issoufou Mahamadou Président de la République du Niger, le Président de la Transition Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW effectuera une visite de travail à Niamey dans la journée de demain 12 février 2021.

Cette visite entre dans le cadre de la préparation de la 7ème Conférence ordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel qui se tiendra à Ndjamena au Tchad du 14 au 16 février prochain.

               Bamako, le 11 février 2021.

                    La Cellule de Communication et de Relations publiques

Autres articles qui font l'actualité

Arrivée de la dépouille mortelle de l’ancien Président Amadou Toumani TOURE à Bamako

Le Vice-président, le Colonel Assimi GOITA a accueilli la dépouille mortelle du Général Amadou Toumani TOURE ancien président de la République du Mali, le samedi 14 novembre 2020 à l’Aéroport international Président Modibo Keita -Sénou, en provenance d’Istanbul en Turquie où il est décédé. Une foule nombreuse, composée de parents, amis et sympathisants du défunt, était à l’arrivée. Très ému, le Vice-président s’est incliné devant le cercueil de l’illustre disparu. Le Colonel Assimi GOITA avait à ses côtés le Premier ministre M. Moctar OUANE. Rappelons que les obsèques nationales de l’illustre disparu sont prévues à la place d’Armes du Génie militaire le mardi 17 novembre 2020 à 10h sous la présidence de SEM Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État.

Lire »

Œuvres sociales : une délégation à Fana et Dioïla pour une remise de vivres aux populations démunies

L’équipe chargée des Œuvres sociales du Président de la Transition a effectué, ce mardi 25 février 2025, une série de visites à Fana et Dioïla. L’objectif de ces déplacements était d’apporter une assistance aux ménages en situation de précarité à la veille du mois de Ramadan. La délégation a débuté sa mission à Fana, où elle a remis 150 kits alimentaires composés chacun de 50 kg de riz, 50 kg de sucre, 5 kg de pâtes alimentaires et un bidon d’huile de 5 litres. Au cours de la cérémonie, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude à M. Aguibou DEMBÉLÉ, Conseiller spécial du Président de la Transition, ainsi qu’à son équipe. Ils ont formulé des bénédictions à l’endroit du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition et Chef de l’État. À Dioïla, la délégation a également procédé à la distribution de 150 kits alimentaires, en présence des autorités administratives et coutumières. Les bénéficiaires ont chaleureusement remercié le Chef de l’État pour ce nouvel acte de solidarité, qui contribue à alléger les charges du mois sacré de Ramadan. Selon M. Salif SIDIBÉ, représentant du maire de la Commune de Dioïla, la circonscription a bénéficié d’ambulances, de forages et d’équipements médicaux grâce aux œuvres sociales du Chef de l’État. « Jamais un régime n’a autant fait pour Dioïla. Les kits remis sont d’un apport inestimable », a-t-il ajouté. Par ailleurs, M. Aguibou DEMBÉLÉ a exhorté les Maliens à cultiver, en cette période, les valeurs d’entraide et de solidarité pour le bien-être de tous.

Lire »
Le Doyen des Ambassadeurs en République du Mali

Nouvel an : le Corps diplomatique a présenté ses vœux au Président de la Transition

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu le Corps diplomatique accrédité auprès de la République du Mali,  jeudi 9 février 2023, dans le cadre de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an. L’occasion a été favorable pour évaluer la situation socio-politique et sécuritaire du pays. Le doyen du Corps diplomatique a d’abord présenté ses chaleureux vœux et formulé des bénédictions à l’endroit du Mali et de son peuple avant de saluer le retour progressif de la sécurité au Mali ainsi que les progrès réalisés dans le cadre de la relance économique et de la protection sociale tout en soulignant les progrès enregistrés en matière de réformes politiques et institutionnelles. Dans son allocution, le Président de la Transition s’est associé au constat du Corps diplomatique établissant que la lutte contre le terrorisme nécessite des efforts convergents, y compris de la communauté internationale. C’est pourquoi, « Dans cette action commune, le Mali demeure déterminé à honorer sa part, toute sa part de l’effort collectif afin de réduire la menace des attaques terroristes et obscurantistes », a rassuré le Chef de l’État. Le Président de la Transition n’a pas manqué de rappeler aux diplomates, l’attachement du Mali à sa souveraineté, à travers notamment les trois principes qui guident désormais l’action publique en République du Mali à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises. Le Président GOÏTA a clairement indiqué que l’année « 2023 sera celle de la consolidation des acquis politiques et institutionnels enregistrés durant la précédente ». Il a assuré de l’engagement des autorités de la Transition à respecter leurs engagements politiques, notamment à travers la mise en œuvre de toutes les actions prioritaires inscrites au chronogramme de la Transition. Concluant son propos, le Président GOÏTA a invité les Ambassadeurs accrédités auprès de la République du Mali « à davantage de compréhension et de soutien face au vœu ardent de changement du peuple malien, désormais porté par le vent de la souveraineté retrouvée et à laquelle il accorde une importance de premier plan ».    

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :