Communiqué de presse relatif à la visite de travail du Chef de l’État au Niger

Actualités

A l’invitation de SEM Issoufou Mahamadou Président de la République du Niger, le Président de la Transition Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW effectuera une visite de travail à Niamey dans la journée de demain 12 février 2021.

Cette visite entre dans le cadre de la préparation de la 7ème Conférence ordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel qui se tiendra à Ndjamena au Tchad du 14 au 16 février prochain.

               Bamako, le 11 février 2021.

                    La Cellule de Communication et de Relations publiques

Autres articles qui font l'actualité

Vœux de Nouvel An : Le Général d’Armée Assimi GOÏTA accueille le corps diplomatique

Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a accueilli, le mardi 11 février 2025, les représentants diplomatiques, consulaires et des organisations internationales au Palais de Koulouba, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An. Ahmad Abdou Rahamane AL-SENAIDI, doyen du Corps diplomatique et Ambassadeur du Qatar au Mali, a exprimé ses meilleurs vœux de paix, de prospérité et de stabilité au Président de la Transition ainsi qu’à toute la nation malienne. Il a remercié l’ensemble du gouvernement et du peuple malien pour leur hospitalité à l’égard des hôtes du Mali. Le diplomate a rappelé que l’année qui vient de s’achever a été marquée par des événements majeurs, heureux et parfois tragiques dans le chemin menant à conduire le processus de Transition. Il a également souligné les avancées notables du Mali dans la lutte contre l’extrémisme violent et l’amélioration de l’environnement sécuritaire général. De son côté, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, a précisé qu’au-delà de son caractère traditionnel cette cérémonie représente un moment d’échanges et de réaffirmation d’un engagement commun en faveur de l’affermissement des relations pour un partenariat, certes dynamique, mais dans le cadre d’un respect mutuel. Il a expliqué l’importance de la mutualisation des efforts en matière de Défense et de Sécurité dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel pour optimiser les résultats sécuritaires dans la région. Le Président de la Transition a réitéré ses vœux de paix, de stabilité et de progrès pour ses hôtes et leurs pays respectifs.

Lire »

Audience accordée par le Chef de l’Etat au Représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel

« Nous voulons un Mali stable. La paix au Sahel, c’est d’abord la paix au Mali », a indiqué Angel LOSADA, Représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel, reçu ce 20 novembre 2020, par SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat. Le diplomate de l’UE est convaincu qu’il faut absolument accompagner le Mali dans le processus en cours. Aussi bien dans le secteur de la sécurité que dans celui du développement en général : « Nous avons parlé en premier lieu de l’accompagnement de l’Union Européenne pour tout le processus de Transition. Nous sommes aux côtés du Mali en ce qui concerne non seulement l’organisation des élections mais aussi l’ensemble du programme de gouvernance, en l’occurrence la lutte contre la corruption et l’impunité ». M. LOSADA a réaffirmé l’engagement des missions militaires dont l’EUCAP et EUTM qui jouent déjà un rôle notoire dans le processus de réforme du secteur de la sécurité. « La tâche est énorme le temps est court mais l’Union Européenne est à vos côtés », a-t-il réitéré. Partenaire privilégié du Mali et les pays du Sahel, l’Union Européenne a investi plus de 8 milliards de F CFA pour financer les secteurs de la sécurité et de la gouvernance.

Lire »

Remise d’engins tricycles à des personnes en situation de handicap : Le Président Bah N’DAW fait parler son cœur.

Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, Dr Kalilou DOUMBIA a présidé ce matin 18 mai 2021, une cérémonie de remise d’une dizaine de tricycles au Comité scientifique des personnes en situation de handicap, au nom du Président de la Transition, Monsieur Bah N’DAW, Chef de l’Etat. La Cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de l’entre-aide et de la solidarité a eu lieu au Parc automobile de la Présidence de la République en présence des membres du Comité scientifique, et plusieurs autres personnes venues témoigner l’acte de bienfaisance de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition. Le Dr Kalilou DOUMBIA, ministre Secrétaire Général de la Présidence a, dans son intervention, indiqué qu’au-delà dela joie qui illumine les cœurs en la circonstance, il s’agit à priori d’entraide, notamment l’une des valeurs de solidarité qu’incarne notre société, avant de faire remarquer que cette action n’est qu’un point de départ d’actions futures. Le contexte de la pandémie du Covid-19 aidant, le ministre secrétaire général a saisi l’occasion pour rappeler le respect des mesures barrières. Les récipiendaires, au nombre de dix sur la base d’une liste fournie par le Comité scientifique des Jeunes diplômés en situation de handicap ont chacun reçu un engin tricycle accompagné d’un important lot de pièces de rechange pour une durée de dix ans. Le Porte-parole des récipiendaires Monsieur Ibrahima DIARRA, s’est réjoui de cette marque de solidarité et a exprimé au nom de l’ensemble du Comité scientifique du Collectif des Jeunes Handicapés diplômés, toute leur gratitude envers le Chef de l’Etat.  

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :