Audience: le Président de la Transition accueille une délégation pour la justice envers Oumar Blondin DIOP

Actualités

AUDIENCE ANCIEN AMBASSADEUR-11 - Grande
Le 27 novembre 2023, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition et Chef de l’État, a accueilli en audience une délégation dirigée par Dialo B DIOP, médecin biologiste à la retraite au Sénégal et jeune frère d’Oumar Blondin DIOP, un révolutionnaire décédé en détention le 11 mai 1973 sur l’île de Gorée. La famille du regretté révolutionnaire compte sur le soutien des autorités maliennes pour faire la lumière sur la mort d’Oumar Blondin DIOP.
A l’issue de l’audience, la délégation a exprimé ses remerciements au Président de la Transition pour l’accueil chaleureux et le soutien accordé à leur mission, entreprise depuis un demi-siècle dans le but d’obtenir vérité et justice pour la mémoire de leur défunt frère aîné, Oumar Blondin DIOP. Elle a souligné que bien que ce ne soit pas la première fois que le Mali leur apporte son soutien, l’appui actuel revêt une importance particulière, notamment en cette période charnière du cinquantenaire du décès de leur frère.
Félicitant le Président de la Transition et l’ensemble de l’équipe dirigeante pour la création de l’Alliance des États du Sahel, la délégation a considéré cette initiative comme un pas décisif dans la bonne direction. Selon Dialo B DIOP, porte-parole de la délégation et militant du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), cette Alliance représente la seule voie de salut pour le continent.
Dialo B DIOP s’est réjoui de la fécondité des échanges avec le Chef de l’État, soulignant que la réponse du Président GOÏTA à leur requête était particulièrement significative.

Autres articles qui font l'actualité

Arrivée de la dépouille mortelle de l’ancien Président Amadou Toumani TOURE à Bamako

Le Vice-président, le Colonel Assimi GOITA a accueilli la dépouille mortelle du Général Amadou Toumani TOURE ancien président de la République du Mali, le samedi 14 novembre 2020 à l’Aéroport international Président Modibo Keita -Sénou, en provenance d’Istanbul en Turquie où il est décédé. Une foule nombreuse, composée de parents, amis et sympathisants du défunt, était à l’arrivée. Très ému, le Vice-président s’est incliné devant le cercueil de l’illustre disparu. Le Colonel Assimi GOITA avait à ses côtés le Premier ministre M. Moctar OUANE. Rappelons que les obsèques nationales de l’illustre disparu sont prévues à la place d’Armes du Génie militaire le mardi 17 novembre 2020 à 10h sous la présidence de SEM Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État.

Lire »

L’équipe des œuvres sociales inaugure des forages à Senou Terminus et Senou Médine 1 pour améliorer l’accès à l’eau potable

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, SEM Assimi GOITA a offert deux forages dans la Commune VI du District de Bamako. Les cérémonies d’inauguration des forages se sont déroulées le jeudi 25 avril 2024 à Senou Terminus et Senou Médine 1. Ces actions s’insèrent dans le cadre des engagements continus du Président de la Transition pour satisfaire les besoins prioritaires des citoyens et stimuler le développement socio-économique du pays. La cérémonie d’inauguration, présidée par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a rassemblé les autorités locales et les habitants des quartiers bénéficiaires. L’impact de ces nouveaux forages sur la vie quotidienne à Senou Terminus et Senou Médine 1 est significatif. Les habitants jouissent désormais d’un accès continu à l’eau potable, une avancée qui promet d’améliorer considérablement leurs conditions de vie et de santé. Des témoignages éloquents des porte-paroles des femmes de ces quartiers illustrent cette transformation. « En tant que femmes de Senou, nous étions souvent obligées de parcourir de longues distances pour chercher de l’eau. Cette corvée prenait un temps précieux que nous aurions préféré consacrer à nos familles et à nos activités quotidiennes. Mais aujourd’hui, grâce à ces forages, nous avons gagné du temps et de la tranquillité d’esprit. Nous pouvons maintenant accéder facilement à une eau de qualité à tout moment de la journée, sans les contraintes antérieures». Lors de son discours, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales, a souligné l’importance de ces forages. Il a exprimé l’engagement du Chef de l’État, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, à poursuivre les efforts pour le bien-être des populations et le développement durable du Mali.

Lire »

Message de félicitations de SEM Bah N’DAW au Programme Alimentaire Mondial

Le Président de la Transition SEM Bah N’DAW, Chef de l’Etat, adresse ses vives et chaleureuses félicitations au Programme Alimentaire Mondial (PAM) auquel le prix Nobel de la paix 2020 a été décerné ce matin par le comité Nobel norvégien. Le Chef de l’Etat encourage et remercie le PAM pour ses efforts dans la lutte contre la faim au Mali et dans le monde et croit fermement que l’amélioration des perspectives de stabilité et de paix au Mali passe aussi indéniablement par la sécurité alimentaire.                                                                                                            Bamako le 09 octobre 2020                                                                                                                 SEM Bah N’DAW                                                                                                                    Président de la Transition                                                                                                                  Chef de l’Etat

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :