Audience accordée par le Chef de l’État au Président de la Société AMEA POWER

Actualités

La Société AMEA POWER des Émirats Arabes Unis évoluant dans le secteur énergétique au Mali avec un investissement de plus de 60 millions de dollars, compte lancer bientôt un nouveau projet à Selingué. C’est dans ce cadre que M. Hussain AINOWAIS, Président de la Société AMEA POWER accompagné de SEM Boukary SIDIBÉ, Ambassadeur du Mali à Abu Dhabi ont été reçus, ce vendredi 23 octobre, par SEM Bah N’DAW, Chef de l’État. C’était en présence du Ministre de l’Énergie et de l’Eau et celui de l’Économie et des Finances.
Au cours de leur entretien, Monsieur AINOWAIS a indiqué au Chef de l’État que sa société va poursuivre ses activités et maintenir ses investissements au Mali.
Ce nouveau projet consiste à produire une capacité énergétique de 100 Méga Watt au profit du Mali, dont 50 Mega Watt pour la première phase. « Pour nous le Mali est un pays riche de part sa population et de ses ressources naturelles. Nous avons déjà terminé les études techniques. Il nous reste la partie finance de notre projet que nous comptons lancer très bientôt au Mali » a-t-il expliqué.

Autres articles qui font l'actualité

Œuvres sociales : le 96ème et 97ème forage au profit d’une mosquée et la FMAPH

La cellule de la Présidence, chargée des œuvres sociales du Chef de l’Etat, a inauguré, ce dimanche 26 décembre 2021, le 96ème et 97ème forage, doté chacun d’un château d’eau et d’un système d’alimentation solaire. Ce premier joyau a été implanté au sein de la mosquée de Niamana ATTbougou. Aly TRAORÉ, représentant de l’imam, a remercié le Président GOÏTA pour ce geste tout en rappelant la portée religieuse de l’acte. De Niamana, la délégation s’est rendue à Bakaribougou, en commune II du district de Bamako, où elle a inauguré le 97ème forage, dans la cour de la Fédération malienne des associations et personnes handicapées (FMAPH). Un point d’eau dont les premiers bénéficiaires sont les personnes en situation de handicap. La Présidente de la Fédération, Mme DJIKINÉ Hatouma GAKOU, a rappelé à l’occasion qu’à travers ce don le Chef de l’État a honoré à un de ses engagements. Chose qui n’étonne point Mme DJIKINÉ qui explique que les personnes vivants avec handicap ont toujours été inclues dans le processus de cette transition en cours. Cette eau potable permettra à ces personnes de recouvrer leur dignité, a-t-elle souligné.

Lire »

Le Président de la Transition préside le Conseil Supérieur de la Défense Nationale

Le vendredi 18 avril 2025, à Koulouba, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef Suprême des Armées, a présidé une session du Conseil supérieur de la Défense nationale. La réunion s’est tenue en présence du Premier ministre, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, du Chef d’État-major général des Armées, des membres du Gouvernement, du Cabinet du Président de la Transition ainsi que du Secrétariat général de la Présidence. Ont également pris part à cette session : •⁠ ⁠Le ministre de l’Économie et des Finances ; •⁠ ⁠Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat ; •⁠ ⁠Le ministre des Mines ; •⁠ ⁠Le ministre de la Santé et du Développement social ; •⁠ ⁠Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ; •⁠ ⁠Le ministre des Transports et des Infrastructures ; •⁠ ⁠Le Chef d’État-major particulier de la Présidence ; •⁠ ⁠Le Secrétaire Général de la Présidence ; •⁠ ⁠Le Directeur de Cabinet du Président de la Transition. La cérémonie a débuté par une minute de silence en mémoire des victimes civiles et militaires tombées sous les balles assassines du terrorisme. Cette session a permis d’évaluer le bilan des opérations menées au cours de l’année écoulée, tout en définissant les perspectives pour l’année à venir. Elle a notamment consacré le lancement prochain de l’opération « Dougoukolokô », qui vise la poursuite de la reconquête du territoire national et le retour effectif de l’administration publique sur l’ensemble du territoire. Prenant la parole, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général Sadio CAMARA, ainsi que le Chef d’État-Major Général des Armées, le Général Oumar DIARRA, ont appelé à l’union sacrée autour de la patrie. Ils ont exhorté les populations à soutenir sans relâche les Forces armées maliennes, engagées dans une lutte déterminée contre les forces obscurantistes.

Lire »

Message de condoléances du Président de la Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État suite au décès du Caporal-Chef Kaba DOUMBIA, Doyen des anciens combattants du Mali

« J’ai appris avec beaucoup d’émotion la disparition du Caporal-Chef Kaba DOUMBIA, Doyen des anciens combattants du Mali, ce lundi 26 avril 2021, à l’âge de 100 ans. En cette douloureuse circonstance, je m’incline devant la mémoire de l’illustre disparu. Je présente en mon nom propre et au nom du Peuple malien, mes condoléances les plus émues à sa famille durement éplorée et à ses compagnons d’armes africains, autrefois appelés les Tirailleurs sénégalais. A travers la disparition du Caporal-Chef Kaba DOUMBIA, le Mali perd un de ses valeureux fils qui a participé activement avec honneur et dignité à la libération de la France à la fin de la seconde guerre mondiale. Puisse Dieu l’accueillir parmi les bienheureux, amen ! » Bamako le 27 avril 2021                                                                 SEM Bah N’DAW                                                           Président de la Transition,                                                                  Chef de l’État

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :