Audience accordée par le Chef de l’État au Président de la Société AMEA POWER

Actualités

La Société AMEA POWER des Émirats Arabes Unis évoluant dans le secteur énergétique au Mali avec un investissement de plus de 60 millions de dollars, compte lancer bientôt un nouveau projet à Selingué. C’est dans ce cadre que M. Hussain AINOWAIS, Président de la Société AMEA POWER accompagné de SEM Boukary SIDIBÉ, Ambassadeur du Mali à Abu Dhabi ont été reçus, ce vendredi 23 octobre, par SEM Bah N’DAW, Chef de l’État. C’était en présence du Ministre de l’Énergie et de l’Eau et celui de l’Économie et des Finances.
Au cours de leur entretien, Monsieur AINOWAIS a indiqué au Chef de l’État que sa société va poursuivre ses activités et maintenir ses investissements au Mali.
Ce nouveau projet consiste à produire une capacité énergétique de 100 Méga Watt au profit du Mali, dont 50 Mega Watt pour la première phase. « Pour nous le Mali est un pays riche de part sa population et de ses ressources naturelles. Nous avons déjà terminé les études techniques. Il nous reste la partie finance de notre projet que nous comptons lancer très bientôt au Mali » a-t-il expliqué.

Autres articles qui font l'actualité

Clôture de la phase nationale du Dialogue Inter-Maliens pour la paix et la réconciliation

Le vendredi 10 mai 2024, la phase nationale du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation s’est achevée au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La cérémonie a été présidée par le Président de la Transition, S.E. le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État. Des figures importantes, telles que le Premier ministre, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, ainsi que plusieurs autres membres du Gouvernement et aussi le Président du Conseil national de Transition, étaient présents. Cette rencontre d’envergure a également vu la participation des gouverneurs, du corps diplomatique, des délégués des régions et de la diaspora, des syndicats et d’autres couches importantes de la société malienne. Dans son discours de clôture, le Président GOÏTA a indiqué ce processus comme étant le « Dialogue de la fraternité et de l’unité nationale ». Cette unité nationale est le fondement de la souveraineté du Mali, mettant en avant l’opération « dugukoloko » qui a permis de récupérer des régions clés, dont Kidal. Le Président de la Transition a également expliqué que la dénonciation de l’Accord d’Alger était importante pour instaurer un dialogue constructif axé sur l’unité nationale. Le Chef de l’État a ensuite remercié les participants au Dialogue pour leur engagement et a insisté sur le caractère sacré de l’unité nationale, la décrivant comme un « bouclier impénétrable ». Le Colonel GOÏTA a souligné que ce dialogue avait tenu toutes ses promesses et a invité les absents à se joindre aux efforts de paix et de réconciliation nationale. Il a également instruit la mise en œuvre rigoureuse des recommandations et des résolutions du dialogue. Plusieurs recommandations et résolutions sont issues de ce processus national. Boubacar SOW, Rapporteur général du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, a récapitulé les recommandations issues des délibérations, incluant la création d’un cadre de dialogue permanent la dissolution des milices d’autodéfense, et l’usage des traditions locales pour la gestion des conflits. Certaines recommandations visent également la réduction des dépenses publiques, la création des unités industrielles et la promotion de l’entrepreneuriat. La sécurisation des frontières et la création d’un site mémoriel pour les martyrs de la nation ont également été suggérées. Prenant la parole, Ousmane Issoufi MAIGA, Président du Comité de pilotage, a affirmé que le dialogue avait été un processus démocratique et inclusif, répondant aux attentes des Maliens pour une nouvelle architecture de paix basée sur des valeurs endogènes. Le discours du Président GOÏTA et les recommandations issues du dialogue marquent un tournant décisif pour le Mali, promettant des transformations profondes dans le paysage politique, social, sécuritaire, diplomatique et économique du pays.

Lire »

COOPÉRATION : Huit nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au Président de la Transition

Le Président de la Transition, Chef de l’État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu en audience, ce jeudi 23 octobre 2025, huit nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de la République du Mali. Ces diplomates ont officiellement présenté leurs lettres de créance, marquant ainsi le début de leur mission diplomatique sur le sol malien. La cérémonie s’est déroulée au Palais de Koulouba, en présence des proches collaborateurs du Chef de l’Etat et du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Les nouveaux chefs de mission diplomatique sont : Son Excellence Monsieur Angus Philip MCKEE, Ambassadeur désigné du Royaume de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord auprès de la République du Mali ; Son Excellence Dr Nandakumar NAGENDRAN, Ambassadeur désigné de la République de l’Inde auprès de la République du Mali ; Son Excellence Monsieur Hassan F. M. AL BALAWI, Ambassadeur désigné de l’État de Palestine auprès de la République du Mali ; Son Excellence Madame Fatoumata Binetou Rassoul CORREA, Ambassadeur désigné de la République du Sénégal auprès de la République du Mali ; Son Excellence Monsieur Michel André Arnaud DUSAUCY, Ambassadeur désigné du Royaume de Belgique auprès de la République du Mali ; Son Excellence Monsieur Ansoumane CAMARA, Ambassadeur désigné de la République de Guinée auprès de la République du Mali ; Son Excellence Dr Corina FRICKE, Ambassadeur désigné de la République fédérale d’Allemagne auprès de la République du Mali ; Son Excellence Monsieur Khalid Abdelgadir Shukri JADELHAG, Ambassadeur désigné de la République du Soudan auprès de la République du Mali. A l’issue de la remise des lettres de créance, le Président de la Transition a souhaité la bienvenue aux nouveaux ambassadeurs et les a assurés de la disponibilité du Gouvernement à œuvrer avec eux pour le renforcement des liens d’amitié, de solidarité et de coopération entre le Mali et leurs pays respectifs. Cette cérémonie diplomatique témoigne de la vitalité des relations internationales du Mali et de la volonté renouvelée des autorités de Transition de diversifier et consolider les partenariats stratégiques, dans l’intérêt mutuel des peuples amis et frères.

Lire »
Tabaski

Fête de Tabaski : le Président de la Transition a prié au Palais de Koulouba

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a effectué ce mercredi 28 juin 2023, la prière de l’Aïd el-Kébir, avec la communauté musulmane du Mali. Le Chef de l’État a prié dans la salle des banquets du palais de Koulouba, tenant lieu de mosquée à cette occasion. Le Premier ministre, le Président du Conseil national de Transition (CNT), des diplomates accrédités auprès de la République du Mali ainsi que les collaborateurs du Chef de l’État, étaient présents à cette prière, conduite par l’imam de la mosquée de Koulouba. Le Président GOÏTA s’est ensuite adressé aux Maliens, de l’intérieur comme de l’extérieur, aux partenaires et amis du Mali, en leur souhaitant bonne fête d’Aïd el-Kébir. Il a également saisi l’occasion pour remercier les Maliens pour leur mobilisation historique lors du référendum du 18 juin 2023. Le Chef de l’État n’a pas non plus oublié les agriculteurs. Il leur a souhaité une bonne campagne agricole afin que puisse régner dans le pays l’autosuffisance alimentaire.

Lire »

Partagez cette page sur vos réseaux sociaux :